Le 13 septembre 2025, des représentants de "l'église orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique] ont saisi l'Église de la Sainte Protection de l'Église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique] dans le village de Potievka, région de Jytomyr. La saisie a été supervisée par le hiérarque de l'OCU Vladimir Shlapak, qui a personnellement cassé la clôture de l'église (photo) pour accéder au terrain du temple. Selon des témoins oculaires, les pillards de l'OCU n'avaient aucun document confirmant leur droit au bâtiment religieux. Cela a été rapporté sur la page Facebook de la communauté territoriale de Potievka.
« Tout d'abord, une réunion a eu lieu au centre du village, dont la plupart des participants, selon les résidents locaux, ne sont pas des résidents de Potievka, sans parler des paroissiens de l'église locale. Les vrais paroissiens, qui assistent régulièrement aux services, n'ont pas participé à la réunion et se sont tenus paisiblement près de l'église pour éviter l'effusion de sang. La réunion a été organisée par Maria Surzyk, une citoyenne qui ne vit pas dans le village, mais dont les proches vivent ici. Elle a déclaré publiquement que l'église ne serait pas saisie. Cependant, après le vote, le citoyen Vasyl Shlapak (« archevêque » de l'OCU) a suggéré d'aller à l'église. C'est lui qui a dirigé le peuple. En s'approchant des portes fermées de l'église, il a ordonné que les planches de la clôture soient cassées (cela peut être vu dans la vidéo). Après que plusieurs hommes aient cassé les planches, Vasyl Shlapak a rampé à travers le trou de la clôture, suivi des personnes qu'il avait amenées avec lui », ont déclaré des témoins oculaires des événements.
Après que les partisans de l'OCU aient réussi à entrer sur le territoire de l'église de la Sainte Protection de l'UOC, ils se sont immédiatement dirigés vers les portes fermées et ont commencé à briser les serrures. Il est rapporté que c'est Shlapak lui-même qui a incité les cambrioleurs à l'action, les convainquant qu'ils resteraient impunis.
« À la porte de l'église, c'est Vasily Shlapak qui leur a ordonné de trouver des outils et de briser les serrures. Malgré leur désir d'entrer dans l'église, les gens n'osaient pas le faire par des moyens aussi violents. Cependant, Shlapak les incitait constamment en disant : « De quoi avez-vous peur ? Prenez le pied-de-biche et brisez-la serrure. » Ses mots étaient : « Il n'y a pas lieu de les plaindre. À la suite de ces actions, les serrures du temple ont été forcées et les gens sont entrés dans le temple. Ces actions n'ont pas été stoppées par le fait que les paroissiens du temple, parmi lesquels se trouvaient des personnes âgées, de jeunes mères avec des enfants et des militaires en service actif venus en vacances, les ont appelés à ne pas « s'introduire de cette manière dans ce monument d'architecture et de spiritualité ». L'« archevêque » de l'OCU, Vasily Shalapak, agit de la même manière dans d'autres localités de la région. Lorsque Vasily Shalapak a quitté « victorieusement » le cimetière, les habitants de la communauté de Potievsk lui ont demandé : « Nous vous avons cru lorsque vous avez dit que vous ne saisiriez pas l'église ! Est-ce légal ? » Shalapak a répondu : « Oui, c'est légal ! » Ce à quoi les gens ont répondu : « Vos méthodes consistent à casser et à voler ! » – ont ajouté des témoins oculaires.
Nous rappelons que le 2 septembre 2025, le tribunal du district de Kitsman, dans la région de Tchernivtsi, a rendu un verdict contre Vasily Garbuz, paroissien de l'église Saint-Nicolas de l'UOC canonique dans le village de Verkhni Stanovtsi, qui a défendu l'édifice religieux lors d'une tentative d'incursion par des représentants de l'OCU schismatique. Le prévenu était accusé d'avoir prétendument causé des blessures corporelles à l'un des assaillants.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire