Le patriarche Bartholoméee Constantinople, lors de sa visite aux États-Unis, a déclaré les avantages de la légalisation du schisme de l'église ukrainienne et de donner à l'OCU [sa création peu orthodoxe] le Tomos d'autocéphalie. Il a noté qu'il en avait informé le président américain Donald Trump, parlant de la "justice" qui est venue en Ukraine dans le cadre de cette étape du Patriarcat de Constantinople. Le chef du Phanar l'a dit lors d'une conférence de presse aux États-Unis.
« J'ai remercié le président pour son intérêt pour la guerre en Ukraine et j'ai expliqué que notre patriarcat a un intérêt particulier pour la situation en Ukraine - à la fois politique et ecclésiastique. Nous avons accordé l'autocéphalie il y a environ six ans à l'Église d'Ukraine [composé de clercs déposés dont il avait auparavant approuvé qu'ils soient défroqués!]. Ils l'ont demandé à plusieurs reprises, nous avons accepté, et il était juste pour eux d'avoir cette indépendance ecclésiastique de Moscou, qui, comme nous le savons tous, est l'ennemi du peuple ukrainien », a noté le patriarche Bartholomée.
Il a ajouté que de cette façon, Constantinople a donné aux églises ukrainiennes la possibilité de vivre indépendamment du "centre de Moscou" parce que l'Église orthodoxe russe les avait "opprimées pendant des décennies".
« Nous avons donné la possibilité de vivre indépendamment du centre de Moscou, qui les opprime depuis des décennies. Je vous rappellerai l'Holodomor, le génocide organisé par Staline, qui a entraîné la mort de millions de personnes - trois à quatre millions d'Ukrainiens. Moscou est un ennemi de l'Ukraine, et cette inimitié s'est manifestée dans une guerre qui a commencé en février 2022 et qui se poursuit malheureusement à ce jour avec des milliers de victimes des deux côtés, tant en Russie qu'en Ukraine. J'ai récemment lu que les victimes sont estimées à un million de personnes », a conclu le chef du Phanar.
Nous vous rappellerons, récemment, le patriarche de Constantinople Bartholomée a déclaré qu'il n'a pas l'intention d'annuler le Tomos sur l'autocéphalie de "l'église orthodoxe d'Ukraine. À son avis, le processus d'autocéphalie de « l'église ukrainienne » est irréversible, l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique et majoritaire] et "l'église orthodoxe d'Ukraine [sa création schismatique reconnue par seulement 3 Eglises orthodoxes] devraient s'unir, et cela sera suivi de la reconnaissance d'autres églises locales. Le chef du Phanar pense que cela se produira "dans les années ou les décennies à venir"
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Et le patriarche ne dit pas un seul mot de l'Eglise canonique persécutée, de ses clercs battus, des églises volées ou détruites, des persécutions terribles des séides de celui qui prétend être le chef de tous les orthodoxes.
Il essaie de mettre sous sa coupe les Eglises qui n'ont jamais été sous sa gouvernance, suscitant des schismes plus ou moins déguisés. Metaxakis un de ses prédécesseurs, fut successivement primat de l'Eglise de Grèce (sous le nom de Mélèce III), patriarche de Constantinople [dont il fut chassé par le peuple et le clergé!] (sous le nom de Mélèce IV), et patriarche d'Alexandrie
(sous le nom de Mélèce II)
Il a changé sa devise de Premier parmi ses égaux ( Primus inter pares) à Premier sans égal ( Primus sine pluribus). Il est vrai qu'il est tout à fait sans égal: il a dépassé Bekkos, et Metaxakis de sinistre mémoire, et bien d'autres ennemis de l'Eglise du Christ.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire