"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 16 septembre 2025

Saint Ephrem le Syrien: Si vous vous efforcez d'être vigilants dans la prière, vous obtiendrez miséricorde quand viendra la fin

 



Louange au Dieu Très-Bon, qui à cause de Son amour révéla la gloire aux fils des hommes ! À partir de la poussière, il créa un être sans voix et l'orna d'une âme, porteuse de trésors célestes.

Il donna à ces lèvres de poussière la capacité de Le magnifier, afin qu'à travers elles, toute la création puisse chanter Sa louange.

Venez, vous qui êtes dotés de la parole, chantons-Le jusqu'à ce que nous nous reposions dans le sommeil de la mort.

Chaque nuit, nous contemplerons la mort qui arrêtera nos lèvres et posera le silence sur nous.

Les justes qui passent leurs nuits en vigilance vivent même après la mort ; mais les sans-loi, qui rejettent la gloire du Fils de Dieu, sont déjà morts tant qu'ils vivent encore.

Soucitons nos corps avec des psaumes et des hymnes spirituels ain que nous puissions rejoindre les vierges sages que notre Seigneur a louées, et en vigilance, voir Sa gloire qui fera trembler le monde dans la nuit

Ne nous vautrons pas dans les plaisirs, afinque nous puissions voir Sa gloire au jour de Sa venue. Tenons-nous devant Lui comme des serviteurs vigilants, prêts pour l'heure où Il amènera les fils des hommes au Jugement.

Le corps qui s'est chargé de prières s'élèvera dans les airs le jour de la résurrection ; sans honte, il contemplera son Seigneur ; avec Lui, il entrera dans la demeure de Lumière, où il sera chéri par les anges et par ceux qui ici se sont chargés de vigilance et de prières.


Béni soit Celui qui fit de nous les instruments de Sa gloire et  mit l'exaltation dans nos lèvres indignes ! Loué soit Sa compassion, car Il fit de ceux qui étaient poussière des concélébrants avec les anges, afin que chaque nuit et à tout moment, ils puissent chanter Son saint Nom.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Ephrem the Syrien

A Spiritual Psalter

St. Damascene Press

2025


Aucun commentaire: