"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 19 septembre 2025

Cela vaut la peine d'essayer

Souvent, les gens veulent comprendre Dieu pour croire. Mais ils pensent mal et s'égarent. Pourquoi ? Parce que vous devez croire pour comprendre et non l'inverse. Il est nécessaire de vous convaincre que Dieu est tellement plus élevé que vous, donc vous ne pouvez pas L'expliquer et Le mettre dans des moules.

C'est mal d'essayer d'amener Dieu à notre taille afin de L'accepter. Dieu ne doit pas devenir un droit divin pour nos erreurs, ne doit pas devenir un pouvoir indéfini qui bénit nos désirs malades ou le grand punisseur de l'univers, Il devrait être notre Père. qui veut nous voir nous remplir en tant qu'êtres humains. C'est pourquoi le but ultime est le salut, l'accomplissement de l'homme en Christ. C'est ce que Dieu veut.

Notre Dieu sans passion nous veut non pas parce qu'Il a besoin de nous, seulement parce qu'Il nous aime.

L'impuissance de l'homme à approcher Dieu est causée par le fait que nous essayons de l'approcher avec notre esprit et non avec notre cœur. Notre esprit est incapable de comprendre le Dieu incréé, sans commencement et sans fin.

Seul le cœur humble est capable, non pas de comprendre Dieu, mais de goûter à la beauté de sa présence et de trouver refuge dans son royaume attendu.

Dieu a fait son pas vers nous afin que nous puissions L'approcher. Mais nous ne devrions pas rester là à la simple connaissance, nous devrions faire ceux qui dépassent l'idée. Nous devrions devenir Ses participants, nous devrions nous faire ne faire qu'un avec Son corps et devenir des hommes de Dieu par la grâce de l'homme-Dieu.

L'apôtre Paul le confirme en nous disant : Dieu est fidèle par qui vous avez été appelé à la communion de son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur.

Dieu nous a envoyé l'invitation à entrer dans Son royaume avec le Christ l'Epoux. Mais pour pouvoir comprendre de quoi il s'agit, vous devez être capable de déchiffrer cette invitation. Et quelqu'un est capable de la déchiffrer en effet quand il va à l'école de l'Église, au Corps de l'homme de Dieu étendu à l'éternité, à cette école où chacun par repentance, humilité, vie liturgique apprend à déchiffrer et à comprendre l'invitation de Dieu.

Dans l'Église, l'homme n'apprend pas seulement à vivre dans le monde selon la volonté de Dieu. Mais il apprend aussi à mourir pour le monde, par amour.

Il n'est pas facile de vivre comme le Christ, il n'est pas facile d'être blessé et de vouloir continuer contre tout le monde, même contre vos amis et votre famille, qui auraient pu y avoir renoncé pendant longtemps. Mais en fin de compte, cela vaut la peine d'essayer, cela vaut la peine de ne pas abandonner ou de se décourager, car au-dessus de l'endroit où vous avez peur d'aller, on trouve ce que votre âme anxieuse recherche. On trouve la cessation de toutes les questions, la fête du cœur, la Vie avec le Christ ressuscité.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY



 

Aucun commentaire: