L'archiprêtre Nikolai Khlan, prêtre de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], a été tué au front dans des circonstances mystérieuses. La version officielle, qui est publiée dans les médias, est la mort à la suite d'hostilités. Selon d'autres sources, l'ecclésiastique aurait été assassiné. Il est à noter qu'il faisait l'objet d'une enquête, était père de trois enfants et qu'il n'aurait pas du tout dû être mobilisé dans les forces armées ukrainiennes.
Selon le SPJ, le prêtre a été mobilisé récemment. Il a été envoyé en première ligne, et là, il est mort presque immédiatement. L'archiprêtre a été enrôlé dans les forces armées ukrainiennes malgré le fait qu'à l'époque, il avait le statut d'accusé. En mars 2025, il a été condamné à 4 ans de prison pour avoir critiqué l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique] et "justifié l'agression de la Fédération de Russie"( prétexte souvent invoqué contre les clercs de l'Eglise canonique). La défense a fait appel du verdict du tribunal, devant lequel le verdict n'est pas entré en vigueur. La réunion de la Cour d'appel devait se tenir le 14 octobre. Avant cela, Père Nikolai est resté libre sous caution pour un montant de 58 400 Hryvnia [ 1130 CHF/ 1205 Euros]. Selon les termes du verdict de première instance, il était obligé de comparaître devant le tribunal à la première demande, de ne pas quitter son lieu de résidence et de porter un bracelet électronique.
À son tour, le député du peuple d'Ukraine, Artem Dmytruk, affirme que l'information sur la mort du prêtre est en fait une couverture pour le meurtre.
"Le meurtre du prêtre, père de trois enfants de l'archiprêtre Nikolai Khlan ! Maintenant, des informations sur sa "mort au front" se répandent sur Internet... Mais c'est impossible ! Un homme en procès, avec un bracelet électronique, un prêtre, un père de trois enfants - il ne pouvait physiquement pas être au front. De plus, les personnes en procès ne sont pas sujettes à la mobilisation. Évidemment, une chose est le meurtre. Le même que des milliers d'autres, qui sont ensuite couverts des mots "est mort au front". Le père Nikolai aurait pu être tué lors d'un interrogatoire et d'une torture au SBU [GPU ukrainien] ou simplement à cause de sa foi et de sa position. Mais une chose est claire : la version officielle est un mensonge", écrit Dmitruk sur sa chaîne Telegram.
Rappelons que le 10 mai 2023, une perquisition a eu lieu chez l'ecclésiastique du diocèse de Shepetovsky, l'archiprêtre Nikolai Khlan, qui est incriminé par l'art. 161 (p. 1) du Code pénal de l'Ukraine (incitation à la haine religieuse) pour des déclarations négatives "sur la transition des églises de "l'église du Patriarcat de Kiev à "l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique], ainsi que la critique des activités de la direction de l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique] ". Plus tard, le prêtre a été condamné à 4 ans de prison.
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire