L'analyste politique Kostyantyn Bondarenko a rendu compte des détails de la rencontre entre le patriarche Bartholomée et le vice-président américain JD Vance, qui a eu lieu à la Maison Blanche.
Selon l'expert, au cours de la conversation, la partie américaine a soulevé la question de la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne, et a également demandé au patriarche un rapport sur son interaction avec Mike Pompeo lors de la création de l'OCU ["église" orthodoxe d'Ukraine, schismatique]. À ce propos Bondarenko a parlé de cela à l'antenne de la chaîne YouTube Oleksandr Shelesta.
Selon Konstantin Bondarenko, le vice-président JD Vance, connu comme un partisan des libertés religieuses, a directement abordé l'oppression des croyants. « Et il a été clairement souligné au patriarche Bartholomée qu'il y a une persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] en Ukraine », a déclaré le politologue. Il a ajouté que la tentative du patriarche Bartholomée de se justifier en faisant allusion aux répressions Holodomor et staliniennes semblait peu convaincante.
En outre, selon Bondarenko, lors de la réunion, il y eut une demande d'informations sur le rôle de Mike Pompeo dans la création de "l'église" orthodoxe d'Ukraine et l'attribution du Tomos. » Le patriarche Bartholomée a été invité à faire un rapport sur sa relation avec Mike Pompeo, sur l'implication de Mike Pompeo dans la création de l'Église orthodoxe d'Ukraine et sur l'attribution du Tomos. Et il a mentionné un montant précis », a déclaré le politologue.
Nous rappellerons, plus tôt, nous avons rapporté que le patriarche de Constantinople Bartholomée, lors de sa visite aux États-Unis, a déclaré les avantages de la légalisation du schisme de l'église ukrainienne et de donner un Tomos d'autocéphalie de l'OCU [schismatique]. Il a noté qu'il avait informé le président américain Donald Trump à ce sujet, parlant de la "justice" qui est venue en Ukraine en raison de cette étape franchie par le patriarcat de Constantinople.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

1 commentaire:
L'autocéphalie bidon utilisée comme une arme politique restera la honte du pontificat du patriarche Bartholomée.
Enregistrer un commentaire