Métropolite Sawa
Varsovie, le 10 novembre 2025
Sa Béatitude le Métropolite Sawa de Varsovie et de toute la Pologne a déposé une plainte officielle auprès du Patriarche Bartholomée de Constantinople concernant les activités de l'« église orthodoxe d'Ukraine » schismatique sur le territoire canonique de l'Église orthodoxe polonaise.
La plainte a été révélée dans le rapport de la dernière session du Synode des évêques de l'église orthodoxe d'Ukraine [Schismatique]. Selon ce rapport, les « évêques » ont entendu un compte rendu concernant la lettre de Constantinople les informant de la plainte que le Métropolite Sawa avait adressée au Patriarche Bartholomée, qui a créé l'« église orthodoxe d'Ukraine [OCU]» et en assure la supervision.
Le Synode de l'« église orthodoxe d'Ukraine» a également entendu un rapport du « métropolite » Hilarion de Rivne et Ostroh, chef de la Mission pastorale de », concernant ses activités en Pologne. Le Synode a approuvé une lettre adressée au Métropolite Sawa et au Synode des évêques polonais, justifiant les actions de l'« église orthodoxe d'Ukraine comme étant « dans un état d'extrême nécessité » en raison de ce qu'ils ont qualifié de « traitement anticanonique et même antichrétien de la hiérarchie polonaise envers le clergé et les fidèles de l'« église orthodoxe d'Ukraine qui se sont retrouvés en Pologne après avoir fui l'agression armée russe ».
La situation actuelle découle d'événements qui ont débuté le dimanche 27 juillet, lorsque le susmentionné Hilarion et d'autres « membres du clergé » de l'« église orthodoxe d'Ukraine ont officié à Varsovie. La situation actuelle découle des événements qui ont débuté le dimanche 27 juillet, lorsque le susmentionné Hilarion et d'autres « membres du clergé » de l'OCU ont officié à Varsovie. Depuis lors, des services réguliers de l'aumônerie ont été célébrés en Pologne.
Les membres du clergé de l'OCU officient à Varsovie sans la bénédiction du Métropolite Sawa qui, à l'instar de l'ensemble de son Église locale, ne reconnaît ni l'OCU ni les ordinations de ses membres du clergé, à l'instar de la majorité du monde orthodoxe.
Les dirigeants de l'OCU se sont plaints à plusieurs reprises du fait que l'Église polonaise ne reconnaît pas leur organisation, tout en empiétant sur le territoire de l'Église polonaise sans bénédiction. En janvier 2022, Alexander Drabinko, un ancien évêque canonique qui a rejoint l'OCU, a exercé son ministère en Pologne. Les hiérarques polonais ont également protesté contre cette action non canonique auprès du Patriarcat de Constantinople à l'époque.
Malgré ces appels précédents et les demandes répétées d'un synode panorthodoxe pour traiter la question de l'OCU, Constantinople n'a pris aucune mesure pour résoudre ces problèmes.
L'OCU a violé le territoire canonique de plusieurs Églises locales, notamment l'Église orthodoxe serbe et l'Église orthodoxe des terres tchèques et de Slovaquie, alors même que le tomos qu'elle a reçu de Constantinople définit ses activités comme limitées à l'Ukraine.
L'aide de l'Église orthodoxe polonaise aux réfugiés ukrainiens
L'OCU se plaint du « traitement anti-chrétien » réservé par l'Église polonaise à son clergé et à ses fidèles. Cependant, le clergé de l'Église polonaise ne peut concélébrer avec les « clercs » de l'OCU ni leur permettre de célébrer dans ses églises, car ils sont schismatiques et ne font pas partie de l'Église orthodoxe. De même, les paroissiens de l'OCU ne peuvent participer à la vie sacramentelle de l'Église polonaise à moins d'être canoniquement reçus dans l'Église.
Toutefois, tous sont les bienvenus pour bénéficier des initiatives caritatives et sociales de grande envergure de l'Église.
Depuis le début de la guerre en février 2022, l'Église polonaise soutient activement les réfugiés ukrainiens par le biais de sa fondation caritative ELEOS, notamment grâce à une étroite collaboration avec l'International Orthodox Christian Charities (IOCC) des États-Unis.
ELEOS fournit une aide complète, notamment en envoyant directement de l'aide humanitaire en Ukraine, en offrant un soutien financier et matériel aux réfugiés en Pologne, en organisant leur hébergement, en gérant des centres thérapeutiques et de développement, et en proposant des cours de polonais pour aider les réfugiés à s'intégrer dans leur nouvel environnement. L'organisation a également aidé les réfugiés à créer des entreprises, leur a fourni une aide à l'éducation et a mis en place des programmes d'intégration dans diverses paroisses orthodoxes à travers la Pologne. En reconnaissance de ces efforts humanitaires considérables, les employés d'ELEOS ont été officiellement honorés par le président polonais pour leur service.
Les employés ont été officiellement honorés par le président polonais pour leurs services.
Au cours des quatre dernières années de coopération avec l'IOCC, ELEOS a aidé des dizaines de milliers de personnes dans le besoin, tant en Pologne qu'au-delà de ses frontières, en Ukraine, en Biélorussie, en Lituanie et en Slovaquie. L'aide s'est particulièrement concentrée sur les réfugiés de guerre ukrainiens et les familles d'accueil polonaises. Parmi les exemples notables de ce partenariat international, citons la campagne de collecte de fonds organisée au printemps 2022 par l'Église orthodoxe en Amérique, qui a permis de récolter des centaines de milliers de dollars donnés à ELEOS pour venir en aide à l'Ukraine.
La fondation gère également un portail d'information destiné aux réfugiés ukrainiens, qui leur fournit des conseils sur les questions juridiques, les soins de santé, l'éducation, l'emploi, les prestations sociales et la vie quotidienne en Pologne, tandis que les paroisses continuent d'organiser des cours de langue, des centres communautaires et des événements d'intégration qui aident les réfugiés à se construire une nouvelle vie tout en préservant leurs liens avec leur communauté religieuse orthodoxe, notamment grâce à des services en langue ukrainienne proposés chaque semaine à la cathédrale de Varsovie et dans d'autres paroisses.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
https://orthochristian.com/173857.htmlORTHOCHRISTIAN