Son Eminence le métropolite Isaac d'Allemagne et d'Europe centrale du patriarcat orthodoxe d'Antioche a publié une déclaration appelant les fidèles à prier pour Son Eminence le Métropolite Arsène de Svyatogorsk, hiérarque persécuté de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], qui reste en détention provisoire en Ukraine.
Le Métropolite Arsène a récemment été condamné à 60 jours supplémentaires de détention provisoire après avoir été libéré pour moins d'un jour après un an et demi de détention. Il fait face à des accusations liées à des déclarations prétendument niant l'agression armée de la Russie et accusant l'armée ukrainienne de causer des morts et des dommages aux biens de l'église dans des remarques faites en 2022.
Au cours de la récente procédure judiciaire, le métropolite de 71 ans a connu une crise d'hypertension avec une tension artérielle atteignant 200 sur 110 et a dû être emmené en ambulance. Cependant, il est sorti de l'hôpital comme étant censé être en bonne santé après qu'un médecin aurait été menacé de licenciement s'il avait admis le Métropolite Arsène.
Dans sa déclaration, le Métropolite Isaac a exprimé son soutien à son frère hiérarque :
C'est avec une profonde tristesse que je suis le sort du Métropolite Arsène , mon frère au service épiscopal, qui pendant tant d'années a servi son peuple avec amour, humilité et dévotion désintéressée.
Le chemin de sa vie, en particulier pendant les temps difficiles de la guerre, est un brillant exemple d'un véritable amour pastoral. Il est resté avec son peuple, a réconforté les souffrances et a aidé ceux qui étaient dans le besoin.
Je prie sincèrement le Seigneur de renforcer le Métropolite Arsène, de le guérir physiquement et spirituellement, et que la justice et la miséricorde puissent bientôt être révélées dans son cas.
Je demande à tous ceux qui entendent ou lisent ces mots de s'unir à moi dans la prière pour sa libération rapide, pour sa santé et pour la paix dans l'Église et dans la terre.
Que le Seigneur lui-même apporte la lumière dans cette situation sombre et nous accorde à tous le courage de défendre la vérité et l'amour du Christ.
Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine et 85 hiérarques de l'Église orthodoxe ukrainienne ont fait appel au président Zelensky le 1er novembre pour la libération du Métropolite Arsène, citant sa mauvaise santé et son travail humanitaire abritant des milliers d'Ukrainiens déplacés et nourrissant plus de 5 000 personnes par jour à la Laure de Svyatogorsk depuis 2014.
Cependant, l'État a de nouveau refusé d'entendre la voix de l'Église.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire