"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 14 novembre 2025

Higoumène Tryphon : « Nous devons nous exprimer pour défendre l'Eglise Orthodoxe ukrainienne canonique


 

Dans sa dernière réflexion, la figure bien-aimée de l'orthodoxie américaine fournit un appel à l'action pour ceux qui se trouvent aux États-Unis.

ÎLE DE VASHON, WA - L'higoumène Tryphon du monastère du Sauveur tout-miséricordieux de l'Église russe à l'étranger (ROCOR) sur l'île de Vashon a parlé avec force mardi de la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) dans une réflexion publiée sur sa chaîne YouTube.

La vidéo, intitulée "The Ukrainian Wake Up Call", commence avec l'higoumène Tryphon disant que lors de chaque office au monastère, ils commémorent et prient pour la terre ukrainienne et son peuple.

"Mon propre évêque Théodose de Seattle est Ukrainien", a-t-il déclaré. "Il était membre du plus grand monastère ukrainien jusqu'à ce qu'il soit confisqué par le gouvernement, et tous les moines ont été chassés, et leur métropolite a été arrêté, enchaîné et mis en prison."

Le monastère dont il parle est les grottes de la Laure de Kiev, et le métropolite qui a été arrêté et qui subit des persécutions quotidiennes est le Métropolite Pavel.

L'higoumène Tryphon a également déclaré qu'il avait vu des vidéos de prêtres qui étaient vêtus pour la Liturgie attaqués et se faisant jeter des seaux de peinture. Les églises de l'UOC sont confisquées par le gouvernement et données à l'église orthodoxe schismatique d'Ukraine (OCU), qui, selon lui, est une "petite église" par rapport à l'UOC.

"Tout cela parce que l'Église canonique était en communion avec le patriarcat de Moscou", a déclaré l'higoumène Tryphon. "Attention, c'était une église distincte - autonome. Mais parce qu'ils étaient en communion avec Moscou, le gouvernement a décidé de les persécuter."

De nombreuses églises qui prospéraient ont été fermées, et celles qui sont ouvertes sont en cours de procédure judiciaire et se battent pour conserver leurs biens.

"Nous, Américains, pouvons avoir beaucoup à dire sur ce qui se passe là-bas si nous parlions simplement", a-t-il déclaré. "Mais la plupart des Américains n'en ont aucune idée - ils pensent simplement que la Russie persécute tout le monde en Ukraine, y compris l'Église ukrainienne. Ce n'est tout simplement pas le cas. Nous devons ouvrir les yeux sur ce qui se passe vraiment, et nous devons nous prononcer pour défendre l'Eglise canonique (UOC)."

Le peuple orthodoxe ukrainien souffre, a déclaré l'higoumène Tryphon, avec son propre gouvernement qui les persécute - un gouvernement qui n'est pas orthodoxe, encore moins chrétien. La plupart des Américains, a-t-il dit, n'ont aucune idée de la vérité de Volodymyr Zelensky parce qu'ils "n'ont jamais prêté attention".

"Cela me brise le cœur de le voir avec notre président et avec le pape et d'autres dirigeants mondiaux comme s'il était un héros, mais il ne l'est pas", a-t-il déclaré. "Il est incroyable pour moi qu'un homme qui prétend être juif s'aligne sur un parti qui a des racines nazies. Nous devons nous rappeler que pendant la Seconde Guerre mondiale, ce sont les nazis d'Ukraine qui se sont battus contre la Russie, et pourtant nous ne nous en souvenons pas, parce que nous sommes dépourvus de mémoire.

"Nous devons dire : 'Assez, c'est assez ! Mettre fin à la persécution de l'UOC. Apportez la paix à la terre. » Nous devons, en tant que nation, cesser de soutenir les personnes anti-orthodoxes, anti-chrétiennes et en fait nazies. Nous devons nous réveiller."

Informer le gouvernement ne fera pas beaucoup de différence, a déclaré l'higoumène Tryphon, mais en tant que chrétiens, nous pouvons prier et jeûner pour la terre ukrainienne et son peuple, nous pouvons nous joindre à la prière avec les gens de nos paroisses et commémorer l'UOC pendant nos services, et nous pouvons parler à nos amis et proches qui sont orthodoxes et leur faire connaître la vérité.

"Que Dieu nous aide tous", a-t-il conclu.

Auparavant, l'UOJ a rapporté que le SBU [KGB ukrainien] avait accusé Sa Béatitude Onuphre d'opposition à "l'indépendance canonique" de Moscou.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

Aucun commentaire: