"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 novembre 2025

LE FSB: KIEV AVAIT PRÉVU L'ASSASSINAT DU MÉTROPOLITE TIKHON POUR FAIRE DÉRAILLER LES NÉGOCIATIONS RUSSO-AMÉRICAINES

Métropolite Tikhon

Moscou, le 13 novembre 2025

     Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) estime que l'objectif principal du régime de Kiev dans la planification d'une tentative d'assassinat contre Son éminence le Métropolite Tikhon (Shevkunov) de Simferopol et de Crimée plus tôt cette année était de perturber les négociations entre la Russie et les États-Unis sur la résolution du conflit ukrainien.

« Selon les experts, l'objectif principal de cet acte de sabotage-terroriste était de perturber les négociations entre la Russie et les États-Unis sur la question de la résolution du conflit ukrainien. Dans le même temps, le régime de Kiev comptait sur le fait que si l'attaque terroriste contre le Métropolite Tikhon était menée avec succès, la partie russe serait forcée d'abandonner les pourparlers de paix », a déclaré mercredi le FSB, rapporte RIA-Novosti.

Le FSB a annoncé qu'il avait obtenu de nouvelles preuves contre des suspects dans l'affaire lors de perquisitions et d'interrogatoires menés le mardi 11 novembre à Moscou, dans la province de Pskov et en Crimée, où le Métropolite Tikhon a servi.

Les enquêteurs ont effectué des recherches et des interrogatoires sur des personnes appartenant au cercle proche des accusés de l'affaire. Le FSB a déclaré que des preuves confirmant l'implication de Denis Popovich et Nikita Ivankovich dans les crimes dont ils sont accusés ont été obtenues. Des documents de propagande d'une organisation terroriste interdite en Russie ont également été saisis.

Le FSB a annoncé pour la première fois le 28 février de cette année qu'il avait empêché une attaque terroriste à Moscou contre le Métropolite Tikhon, qui aurait été planifié par les services de renseignement ukrainiens. Selon le service de sécurité, l'assassinat était en cours de préparation par son assistant, le citoyen ukrainien Denis Popovich, et le lecteur de Moscou Nikita Ivankovich. Les suspects auraient été recrutés par la principale direction du renseignement de l'Ukraine via Telegram. Selon les responsables de la sécurité, un engin explosif improvisé leur a été transféré par parachutage en décembre 2024.

L'attaque devait être menée pendant que le Métropolite Tikhon était à Moscou. L'assistant détenu Popovich a déclaré que les explosifs devaient être installés dans le monastère de Sretensky. Il a déclaré qu'il était menacé de meurtre de parents s'il refusait de mener l'attaque terroriste. Après avoir commis le crime, les suspects prévoyaient de quitter la Russie en utilisant des documents falsifiés. Un engin explosif improvisé et deux passeports ukrainiens falsifiés leur ont été saisis.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: