Saint Dimitri
Le week-end prochain, le Calendrier des saints nous donne deux martyrs de Thessalonique; samedi, saint Dimitri le Myrrhoblyte et dimanche, saint Nestor. Ils ont tous deux été martyrisés en l'an 306, à peine cinq ans avant l'Édit de Tolérance, qui accordait aux chrétiens la liberté dans l'absence de persécutions. Dimitri était le fils de parents chrétiens, mais ils étaient chrétiens secrets parce que son père était un proconsul romain à Thessalonique. Lorsque Galère Maximien devint empereur, et parce que le père de Dimitri était décédé, le nouvel empereur le nomma proconsul à la place de son père, en raison de sa formation militaire et administrative. Galère poursuivi la politique de son tristement célèbre prédécesseur, Dioclétien, à savoir “" Mettez à mort quiconque invoque le nom du Christ”. Dans son aveuglement spirituel païen, il ignorait qu'en nommant Dimitri il facilitait la conversion de nombreuses âmes à la Vraie Foi. Loin de persécuter les chrétiens, Dimitri commença à promouvoir la foi dans la ville. Lorsque l'empereur apprit que Dimitri était en fait chrétien et encourageait le peuple à se retourner contre le paganisme, il fut consumé de colère. Il emmena une armée à Thessalonique avec l'intention de massacrer tous les chrétiens. En apprenant cela, Dimitri commença à jeûner et à prier, se préparant au martyre. Il proclama hardiment sa foi chrétienne et dénonça l'idolâtrie du paganisme. Pour cela, il fut jeté en prison, où un ange lui apparut, pour le soutenir et le renforcer pour le procès à venir.Pendant ce temps, l'empereur organisait un divertissement public dans lequel son champion, un géant allemand, défiait toute personne condamnée à le combattre. Un chrétien nommé Nestor alla à la prison pour demander la permission à son instructeur dans la Foi, Dimitri de combattre le géant. Avec les prières de Dimitri, Nestor vainquit en effet le géant, mais cela exaspéra encore l'empereur, qui ordonna la mort des deux hommes. Le corps de Dimitri reçutl'ordre d'être jeté là où les animaux sauvages pourraient le dévorer, mais de fidèles chrétiens le prirent et l'enterrèrent secrètement. Sous le règne de Constantin le Grand, une église fut construite sur la tombe du saint. Au 7ème siècle, une plus grande église fut construite pour abriter le sanctuaire du saint et on découvrit que, des reliques, il y avait un flux de myrrhe parfumée. Jusques à ce jour, le sanctuaire continue d'être un lieu de pèlerinage. On en sait moins sur les origines de Nestor, sauf qu'il fut converti au christianisme par Dimitri. Ayant été inspiré de comparaître devant l'empereur pour défier Lyaios, le géant, il pria hardiment “Aide-moi, ô Dieu de Dimitri”. Cela, en soi, enragea l'empereur, mais la défaite du géant par Nestor scella son destin. Dimitri avait dit à Nestor qu'il l'emporterait mais qu'il souffrirait ensuite pour Christ. C'est ainsi que Dimitri fut poignardé à mort avec des lances et Nestor fut décapité.Saint Grand Martyr Dimitri et Saint Martyr Nestor Priez Dieu pour nous!+Aujourd'hui, la lecture de l'Évangile du dimanche est Luc 8:26-39. Le Christ était près de la ville de Gadara, d'où le district est identifié comme le pays des Gadaréniens. Les Gentils [Non Juifs] étaient la population majoritaire dans la région. Il y avait un homme possédé par des démons qui était si sauvage qu'il vivait parmi les tombes. Ce symbolisme était employé par le Malin pour créer la fausse croyance que les âmes des morts deviennent des démons. Parlant par la voix de l'homme, les démons défièrent le Christ, mais ils avaient peur. Ils auraient pu être renvoyés directement dans l'abîme mais ils supplièrent pour plus de temps de rester sur terre dans le troupeau de porcs voisin. Il y a aussi du symbolisme dans l'ancienne condition de l'homme qui est guéri. Porter des vêtements et vivre dans une maison est bien, mais il ne porte pas de vêtements et habite dehors parmi les tombes des morts. C'est l'état spirituel de ceux qui se livrent à de mauvaises actions: se dépouillant de leur robe baptismale et existant en dehors de l'Église. Ils vivent parmi des tombes symboliques; lupanars et lieux de mauvaise réputation qui sont en effet des tombes d'iniquité.
La perte des porcs inquiéta évidemment les bergers. Ils rapportèrent l'incident à leurs patrons et la nouvelle se répandit rapidement parmi la population locale qui sortit pour affronter le Christ. C'était là leur opportunité d'apprendre la Vérité par le miracle de la guérison de l'homme possédé, mais ils n'ont pas réussi à comprendre. Clairement, tout ce qu'ils virent était la perte de leur profit par la noyade des porcs. Même voir l'homme guéri ne leur faisait aucune impression. L'homme, nous dit-on, était vêtu et dans son bon sens. Il reconnut pleinement le Christ et demanda à rester avec Lui, mais le Seigneur l'utilisa comme missionnaire pour répandre la Parole. Le bienheureux Théophylacte conclut son commentaire par l'observation suivante.:Par conséquent, lorsque vous faites quelque chose de bien pour quelqu'un, ne désirez pas que cela devienne de notoriété publique; mais celui qui est le bénéficiaire de cette bonne action doit être poussé par gratitude à le dire aux autres, même si vous ne voulez pas qu'il le fasse.
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Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham.
ENGLAND




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