L'higoumène du monastère d'Agia Skepi en Grèce, l'higoumène Dosithée, a commenté la situation autour de l'Église orthodoxe ukrainienne, exhortant les croyants à prier plus fort face à la persécution. Selon lui, la réponse principale aux épreuves devrait être la foi et le repentir, et le Seigneur lui-même prendra la situation sous son contrôle. Ceci est rapporté par le SPJ.
Dans une conversation avec le service grec de la SPJ, l'higoumène Dosithée a souligné que la première réponse d'un chrétien aux initiatives répressives des autorités devrait être la prière. « La prière devrait être la première. Et le Christ n'abandonnera jamais son Église - elle Lui appartient. Celui qui reste ferme dans la foi, le Christ Lui-même prendra la situation en mains. L'essentiel est la repentance et le retour à nos racines », a-t-il déclaré.
Selon le staretz le Seigneur Lui-même purifiera son Église des épreuves et des attaques si les fidèles gardent la foi et ne cédent pas au désespoir. « Restez dans l'orthodoxie et vous verrez ce qui se passera. Tous les autres pouvoirs disparaîtront à mesure qu'un nuage se dissipe dans une brise légère. Le Christ n'abandonnera pas son Église », a-t-il ajouté.
L'higumène a également rappelé que les péchés des clercs individuels ne peuvent être une raison d'accusations contre l'Église elle-même, qui reste sainte. « L'Église ne pèche pas parce qu'il y a des prêtres et des évêques impies. N'oubliez pas que même parmi les douze apôtres, l'un était impie. Mais cela ne signifie pas que le Christ a péché », a-t-il noté, concluant que les gens pèchent, pas l'Église, qui est le Christ, ses saints, ses apôtres et ses martyrs.
Rappelons que nous avons précédemment signalé que le Saint Concile des évêques de l'Église orthodoxe autocéphale polonaise, qui s'est tenu le 27 octobre sous la présidence de Sa Béatitude le métropolite Savva de Varsovie et de toute la Pologne, a proposé une initiative importante. Après avoir examiné la situation actuelle dans l'orthodoxie mondiale, les hiérarques ont appelé à la convocation d'un conseil panorthodoxe pour surmonter les divisions existantes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire