"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 14 novembre 2025

Père Sergei Sveshnikov: Cherchez d'abord son royaume et sa justice


Le Christ ne nous appelle pas à rejeter notre vie, mais à la sanctifier : à mettre tous les aspects de notre vie au service du Royaume, à nous rappeler que le but de la vie chrétienne est la théosis (divinisation ou déification) une union avec le Christ et l'ascension de notre nature à droite du Père, et non une union avec l'épicerie et l'ascension vers le centre commercial le plus proche.

Dans la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui (Matt. 6:22-33), le Christ nous exhorte à ne pas nous inquiéter de nos vies et de notre corps - ce que nous mangerons, boirons ou porterons (25). Mais comment cela peut-il être, si nous devons manger et boire, et nous habiller ? ne sommes-nous pas des êtres terrestres, qui sont liés par les lois de l'existence biologique ? ne venons-nous pas de notre ancêtre Adam, qui est poussière (Gen. 3:19), et comme il l'était, nous le sommes aussi (1 Cor. 15-48) ? C'est vrai ; nous sommes les descendants d'Adam, et nous nous trouvons dans un état de chute. Nous soutenons nos vies en dévorant le monde créé, nous enveloppons les corps dans ce qui est corruptible, notre âme s'inspire des convoitises et des désirs de nos corps, et notre esprit se nourrit des passions de l'âme. C'est l'ordre de la vie qui nous est coutumièr, mais ce n'est pas naturel pour nous ; Dieu ne nous a pas créés pour une telle existence.

Le Christ est venu pour restaurer notre nature, pour nous sortir de l'état déchu et pour donner un ordre nouveau et original à nos vies. Notre esprit doit maintenant trouver de la nourriture en Dieu, la Source de l'être ; notre âme doit être inspirée par des choses divines, même si l'esprit l'attire vers Dieu ; même nos corps ne doivent pas vivre « par le pain seul, mais par chaque parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matt. 4:4 ; RSV here et passim), c'est-à-dire par le Christ Lui-même, qui est la Parole de Dieu ; et au lieu de notre ancienne nature corrompue, nous devons maintenant revêtir une nouvelle nature (Eph. 4:24 ; Col. 3:10) - le Christ Lui-Même (Gal. 3:27). Et comme Il est, ainsi nous sommes aussi (1 Cor. 15:48).

Trouvant la base de notre être dans les choses de ce monde temporel, nous façonnons nos vies en accord avec ce qui n'est pas la Source de l'être, et aujourd'hui est, « mais demain est jeté dans le four » (Luc 12:28). En étant anxieux à propos des choses corruptibles, en d'autres termes, en les traitant comme un trésor, comme quelque chose qui a de la valeur, nous unissons nos cœurs à la corruption ; car là où notre trésor est, il y aura aussi notre cœur » (Matt. 6:21).

Au contraire, chercher « d'abord le Royaume et sa justice » (Matt. 6:33), c'est-à-dire diriger nos vies vers Dieu, trouver la base de nos vies en Celui qui est la vie elle-même, nous « devenons héritiers du Royaume » (Jas. 2:5) et de la vie éternelle avec Dieu.

Le Christ ne nous appelle pas à cesser de manger - Il a lui-même mangé et bu, et Ses disciples ont fait de même ; Il ne nous appelle pas à négliger nos vêtements - Il portait Lui-même une robe faite pour lui par Sa très pure mère. Le Christ ne nous appelle pas à rejeter notre vie, mais à la sanctifier : à mettre chaque aspect de notre vie au service du Royaume, à nous rappeler que le but de la vie chrétienne est la théosis - une union avec le Christ et l'ascension de notre nature au côté droit du Père, pas de la boutique - une union avec les épiceries et l'ascension vers le centre commercial le plus proche.

« Cherchez d'abord Son royaume et Sa justice, et toutes ces choses seront à toi aussi » (Matt. 6:33). Notez que le Christ dit que ces choses seront aussi les vôtres. Dieu sait que nous avons besoin de toutes ces choses (Matt. 6:32). Il nous a placés dans ce monde, et Il bénit le travail de nos mains. Mais ne sommes pas comme l'homme à qui Dieu a dit « Fou ! Cette nuit, ton âme est requise de toi ; et les choses que tu as préparées, à qui seront-elles ? » (Luc 12:20). Au lieu de cela, attachons fermement nos cœurs au Ciel en en faisant - le ciel - notre trésor. Seule une telle vie est agréable aux yeux de Dieu, car seule une telle vie est vraiment la Vie - la Vie dans la plénitude de l'être et la Vie abondante (Jean 10:10).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR


Aucun commentaire: