"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 10 juillet 2020

LA VILLE DE TORONTO INTERDIT LA SAINTE COMMUNION (+VIDÉO)

Photo : romfea.gr

Toronto, le 7 juillet 2020

Le 20 juin, le gouvernement de la ville de Toronto a publié des directives COVID-19 révisées qui interdisent l'offrande de la Sainte Communion aux fidèles.

Les nouvelles lignes directrices sont les suivantes :

Tous les lieux de culte doivent se conformer aux exigences suivantes :

Lignes directrices générales

Suspendre toutes les activités liées à la communion sur les conseils du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario.

L'avis COVID-19 du ministère de la santé de l'Ontario préconise de "suspendre les activités qui augmentent le risque de transmission de maladies, y compris", "le partage ou la distribution de matériels ou d'objets, qui peuvent inclure, sans s'y limiter : livres, communion, microphones, tapis de prière, châles de prière, eau, etc.

Les nouvelles lignes directrices prévoient également de "Suspendre les activités de chant en salle et le service de chorale" et de limiter la participation aux services à 30 % maximum de la capacité des locaux.

Le département de la santé publique de l'État de Californie a également interdit les chants d'église la semaine dernière.

La métropole grecque orthodoxe de Toronto du patriarcat de Constantinople a publié sur YouTube une vidéo de l'office du dimanche 5 juillet à l'église Saint-Nicolas de Toronto, dans laquelle le père Phanourios Pappas dit avec émotion à sa congrégation que juste la veille il avait été informé par les autorités diocésaines que, selon les instructions de la ville, il ne devait pas offrir la Sainte Communion aux fidèles.

La métropole grecque de Toronto est dirigée par le métropolite Sotirios.

Bien que la vidéo complète ne soit plus disponible, la partie avec l'annonce du Père Fanourios a été rediffusée :

En parlant de la "persécution de l'Eglise", le père Phanourios raconte à son troupeau :

Mes frères, aujourd'hui, j'éprouve une grande tristesse. Hier soir, notre archidiocèse nous a dit que la ville de Toronto a interdit la Sainte Communion dans la région de Toronto, et il semble que la persécution de l'Église continue. Je n'ai pas de mots pour exprimer ma déception et ma tristesse. Et j'ai le sentiment que je ne peux partager avec vous aujourd'hui aucun sermon parce que je sens que je ne peux pas parler de la foi, du Christ. 

Je sens qu'en ce moment je veux seulement demander à Dieu de nous pardonner, de pardonner notre peu de foi, de pardonner notre faiblesse, de nous pardonner parce que nous ne sommes pas dignes de garder la grande bénédiction de la foi orthodoxe.

Dans la vidéo plus complète, on peut voir comment le père Phanourios est retourné à l'autel, a apporté le calice sur l'ambon et s'est étouffé en prononçant "Avec crainte de Dieu,  foi et amour, approchez!", puis il est immédiatement retourné à l'autel.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHOCHRISTIAN




***

PRECISION:
Cette interdiction a été communiquée aux prêtres de la métropole grecque de Toronto dans la soirée du samedi 4 juillet, comme le père Phanourios Pappas de l'église orthodoxe grecque Saint-Nicolas de Toronto l'a dit avec émotion à son troupeau ce dimanche.

Cependant, des lettres publiées par la Communauté grecque de Toronto (GCT), organisation caritative qui possède et gère quatre églises à Toronto, témoignent que l'interdiction a été initiée par l'organisation et les paroissiens des églises elles-mêmes, alors que la ville semblait plus laxiste dans l'application des exigences.

jeudi 9 juillet 2020

Père Paisie: LES DERNIERES PAROLES DE SAINT LUC ARCHEVÊQUE DE CRIMEE

St. Luc le Chirurgien

Mes enfants, je vous demande avec insistance de vous armer du bouclier de Dieu, pour pouvoir vous défendre contre les manigances du Diable. Vous n'imaginez pas à quel point il est rusé. 

Nous ne devons pas nous battre avec les gens, mais avec les principautés et les puissances, c'est-à-dire avec les mauvais esprits. 

Faites attention ! Le Diable n'a aucun avantage lorsque quelqu'un est conscient et le sent proche. Un ennemi caché et inconnu est plus dangereux qu'un ennemi visible. Oh, comme l'armée du Diable est grande et terrible !

Leur horde noire est innombrable. Inchangée, infatigable, jour et nuit, elle essaie de nous faire tomber, nous qui croyons au Nom du Christ, et de nous tenter sur le chemin de l'infidélité, de la ruse et de l'indécence. 

Ces ennemis de Dieu invisibles n'ont, jour et nuit, qu'un seul but: notre destruction. Mais n'ayez pas peur, prenez de la puissance dans le Nom de Jésus !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ATHONITE TESTIMONY

SOLIDARITE KOSOVO

 
 
Faire un don
 
Solidarite Kosovo
 
 
 
À Prizren, les cloches de la Vierge de Ljevis sonnent après
21 ans de silence ! 
 
Prizren a été en 2004 l'une des villes où les pogroms anti-serbes ont été les plus violents. En deux jours, tout le quartier serbe de la ville a été incendié, le séminaire orthodoxe ravagé par les flammes, la cathédrale Saint-Georges détruite. Les derniers Serbes de la ville ont tous fuit, à l'exception d'une dizaine de familles.
 
Quant à l'église de la Vierge de Ljevis, elle a elle aussi été incendiée : aujourd'hui encore, une épaisse suie noire recouvre par endroits ses fresques vieilles de sept siècles. Et ses cloches, qui ne sonnaient plus depuis 1999, avaient été jetées du haut de leur clocher.
 
Lire notre article
 
 
Solidarite Kosovo
 
L'équipe de la soupe populaire de Novo Brdo réceptionne 34 000 euros de matériel agricole offert par Solidarité Kosovo
 
 
L’ambiance était électrique ce matin-là dans la cour de la ferme de la soupe populaire de Novo Brdo. Milovan et nos volontaires étaient venus assister à la livraison du matériel acheté par Solidarité Kosovo : un tracteur, un déchaumeur à disques et une récolteuse de maïs à deux rangs.
 
Une aide fondamentale pour la soupe populaire, comme l’expliquait sa directrice Svetlana : « L’achat de ces machines nous permettra de travailler plus efficacement sur nos 50 hectares de terre et donc de nourrir mieux plus de familles nécessiteuses chaque jour. Cette aide est particulièrement bienvenue alors que nous venons de traverser une période de crise qui a aggravé la situation de nombreuses familles serbes de la région ».
 
Lire notre article
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
 
Hachim Thaci devant le tribunal 
 
Le Président autoproclamé du Kosovo est poursuivi par le Tribunal Pénal International de la Haye, pour "crimes contre l’humanité".
 
En savoir plus
 
Uranium appauvri en Serbie
 
La France reconnait qu'un gendarme est "mort pour la France" à cause de son exposition à l'uranium pendant une mission de 6 mois au Kosovo.
 
En savoir plus
 
Réunion de travail à Belgrade
 
Milovan et Arnaud se sont retrouvés à Belgrade pour travailler sur les opérations à venir. Il y a de beaux projets dont nous avons hâte de vous parler !
 
En savoir plus
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
Faire un don
 
 
Solidarité Kosovo
BP 1777
38220 Vizille
FRANCE
contact@solidarite-kosovo.org
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous recevez ce message parce que l'adresse claudelopez@bluewin.ch
a été inscrite à la liste de réception de la newsletter de Solidarité Kosovo
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Solidarité Kosovo

mercredi 8 juillet 2020

RESTER AVEC DIEU ET VIVRE AVEC LUI: Entretien avec Sa Sainteté le Patriarche Paul de Serbie († 2009)

Saint Patriarche Paul (Pavle) de Serbie

-Comment vous, notre archipasteur, le chef de notre Église, voyez-vous l'avenir de l'Orthodoxie dans ce que l'on appelle les Temps Nouveaux?

-Le Christ a dit que plus le temps passe, plus ce sera difficile pour nous. Il y aura des guerres et des rumeurs de guerres, des tremblements de terre, des famines et des pestes ; l'anarchie augmentera, l'amour de beaucoup se refroidira, une personne s'élèvera contre une autre et une autre trahira. Cependant, dit le Christ ailleurs, nous devons nous préparer à y résister jusqu'au bout.

L'orthodoxie est maintenant prête, et devrait toujours être prête, pour ces épreuves. Le Christ nous a également dit : Celui qui veut me suivre, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Ils m'ont persécuté et ils vous persécuteront aussi. Cela signifie que nous devons être prêts pour ces difficultés, les supporter et y résister. Celui qui persévère jusqu'au bout, dit le Christ, sera sauvé. Vous pouvez vous-même constater que nos malheurs ne viennent pas seulement de ceux qui sont contre nous, des gens d'autres religions et des athées, mais malheureusement aussi de personnes qui se considèrent comme des chrétiens. Et maintenant, nous pouvons voir comment certains chrétiens se comportent de façon inhumaine... Si nous faisions la même chose, nous serions encore plus sévèrement condamnés - à qui on donne beaucoup, on demande aussi beaucoup. Il s'agit de résister jusqu'au bout.

Il y a quatre ans, j'ai assisté à la célébration du centième anniversaire de l'église Saint-Savva à Vienne, en Autriche. Ce matin-là, les journaux [serbes] ont écrit que j'étais arrivé pour jeter de la poussière aux yeux du monde entier, et que la faute de tous les malheurs et de toutes les guerres est imputable aux Serbes et à l'Église serbe, qui a appelé tout le monde à la guerre. Lors d'une assemblée de Serbes et d'Autrichiens, j'ai été obligé d'annoncer : "Ils m'accusent, ainsi que l'Église serbe, d'appeler les gens à faire la guerre pour la grande Serbie. Mais je dis que si la Grande Serbie ne doit et ne peut survivre que par le mal, je ne donne pas mon consentement ! Qu'il n'y ait pas non plus de petite Serbie - nous la rachèterons ! Mais pas au prix du mal ! Non, jamais ! Que nous cessions d'exister, mais que nous restions le peuple du Christ dans cette disparition. Nous refusons de vivre autrement, pour rien au monde. Cela signifie que l'essentiel est là : Après tout, nous savons que nos ancêtres n'ont pas été libres pendant tant d'années et de siècles, mais ils ont tenu bon dans la vérité ; et le Très-Haut, Qui est du côté du bien, nous a préservés. Si nous devons périr, alors il vaut mieux être un homme mort que vivant mais inhumain".

-Votre Sainteté, au Monténégro, nous avons un prêtre défroqué par le patriarcat de Constantinople, chassé de son rang par l'Église orthodoxe, qui se présente comme un métropolite autoproclamé de "l'Église autocéphale du Monténégro", et qui forme une secte particulière de "défroqués monténégrins" à partir d'autres misérables comme lui. Mais après tout, il a été baptisé un jour dans l'Église orthodoxe serbe, il a été éduqué dans cette Église et préparé à un service pastoral digne de ce nom. Que pensez-vous de tout cela ?

-C'est du schisme, et le schisme est une hérésie. Les hérésies existent, et les schismes existent. L'hérésie est un péché contre la vérité de l'Évangile, et le schisme est un péché contre l'unité de l'Église. Je bâtirai mon Église ; et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle (Matthieu 16:18), a dit le Christ. L'apôtre Paul dit que l'Eglise est la colonne et le fondement de la vérité (1 Timothée 3:15). Si une personne préfère quelque chose dans ce monde à la vérité de l'Evangile, alors bien sûr, l'hérésie, le schisme et les ruptures se produisent. En attendant, un saint Père dit que les hérétiques peuvent avoir foi en la Sainte Trinité, qu'ils peuvent avoir l'Évangile et les Sacrements, mais qu'il n'y aura pas de salut avec eux. Saint Cyprien de Carthage dit à ce sujet : "Celui qui n'a pas l'Église pour mère, n'a pas Dieu pour Père." C'est sur cette base que l'Église romaine s'est séparée en 1054 de l'Église orientale. Ils ont élevé le principe de ce monde au-dessus des principes de l'Évangile, le Royaume des Cieux de Dieu - et c'est là le nœud du problème. Celui qui ne pense pas à son salut ne peut en aucun cas prendre soin de son honneur. Nous ne pouvons que nous éloigner de quelqu'un qui ne prend pas soin de ses principes, qui sont transmis de génération en génération, et qui ne se soucie pas de son propre peuple et de son Église. Nous nous présenterons tous devant la face de notre Seigneur lors de son jugement, et chacun de nous répondra de ses actes. Si nous nous souvenons tous de cela, alors de tels problèmes se résolvent très rapidement. Il est maintenant clair qu'un schisme se prépare, et nous savons que si les schismatiques ne se repentent pas, ils se retrouveront à la même place que d'autres comme eux.

-Nos lecteurs attendent votre bénédiction archi-pastorale.

-Que le Seigneur soit avec nous et nous avec Lui, et Il ne nous quittera jamais, jamais, si seulement nous ne Le quittons pas. Et s'écarter de Lui et de Sa voie signifie aller au péché, à ce qui n'est pas digne du nom de nos ancêtres et de nous-mêmes. Puissions-nous être avec le Seigneur et Lui avec nous, peu importe ce qui arrive. Et il sera bon, car toute bonté vient de Dieu. Que la bénédiction de Dieu, et de saint Savva, saint Basile d'Ostrog et saint Pierre de Cetinje, et de tous nos saints martyrs et nouveaux martyrs soit avec nous tous. Amen !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 7 juillet 2020

Réponse aux prières: Miracles de saint Joseph l'Hésychaste



Géronda [*] a vraiment brillé dans la lutte monastique et spirituelle, et il est devenu une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres. C'est ce qui ressort de la profonde vénération que lui portent les gens. Ils invoquent ses prières et reçoivent une grande aide. Géronda fait de nombreux signes et miracles. Beaucoup de gens le voient, sont aidés par lui et ressentent une grande consolation de sa présence. Surtout ici en Amérique du Nord, il y a beaucoup de gens qui ont une grande foi en Géronda Joseph. "Qu'il soit fait pour vous selon votre foi,"  a dit le Christ.

Un médecin de l'Ohio ayant une grande foi dans la sainteté de Géronda Joseph nous a raconté les incidents suivants, dans lesquels il fut aidé par ses prières :

L'une de mes premières rencontres avec les pouvoirs miraculeux de Papou [**] Joseph est survenue alors que j'opérais une dame pour une obstruction intestinale complète qui nécessitait une intervention chirurgicale immédiate. Elle avait déjà subi une ou deux opérations, mais rien de très grave, et nous ne nous attendions donc pas à ce que nous trouverions.

Lorsque l'opération a commencé, j'ai rencontré des adhérences massives qui m'ont empêché d'accéder à la zone d'obstruction. Après avoir lutté pendant quatre heures, je n'arrivais toujours pas à atteindre l'obstruction. La frustration et la fatigue commencèrent à s'installer. Il était impossible de distinguer la paroi intestinale du tissu cicatriciel et des adhérences. En conséquence, j'avais accidentellement coupé la muqueuse intestinale à trois reprises. Pire encore, nous ne pouvions pas fermer ces orifices ; nous devions les réséquer et reconnecter l'intestin. Et je n'avais toujours pas atteint la zone d'obstruction.

À ce stade, je craignais de ne pas pouvoir fermer ces orifices de manière sûre, et cela mettrait en danger la vie même du patient. Dans cette situation, je ne savais pas où faire la prochaine incision, alors j'ai déchiré la blouse pour pouvoir respirer.

À ce moment de ma vie, je ne savais pas grand-chose de Papou Joseph et je n'avais vu son portrait classique que quelques fois brièvement en passant. Mais alors que j'étais assis dans le vestiaire du chirurgien, presque en larmes à cause de la situation horrible dans laquelle je me trouvais, j'ai entendu une voix dans mon esprit qui me disait : "Incise à droite. En entendant cette voix, l'image de Papou Joseph m'est immédiatement venue à l'esprit, presque comme si elle était devant moi.

Je ne savais pas quoi penser de cette instruction, mais comme je n'avais pas accompli ce dont j'avais besoin au bout de six heures, j'ai décidé de faire ce que je sentais que Dieu et Papou Joseph m'avaient dit. J'ai donc incisé à droite des intestins, même si je ne pouvais pas dire ce que je coupais, et je suis vite tombé sur un espace dégagé. De là, j'ai pu trouver l'obstruction et réséquer toutes les zones de l'intestin blessé et tout reconnecter. Le patient s'est remarquablement bien comporté et n'a plus jamais eu besoin d'opération depuis lors. Je me souviens de ce cas comme du miracle des 8/4 heures de Papou Joseph !

En 1997, lorsque notre cabinet était au bord de la faillite et que nous risquions de le perdre, il m'a été suggéré d'assister à une veillée nocturne [agrypnie] en l'honneur de Papou Joseph, le jour de sa fête en août. Je me suis rendu à notre monastère de Saxonburg, en Pennsylvanie, après le travail et j'y suis resté plusieurs heures pour vénérer les reliques de Papou Joseph. À partir de ce jour, notre pratique a presque instantanément rebondi. Nous avons retrouvé une situation financière solide et notre immeuble de bureaux a été sauvé.

Dans le même temps, nous avions du mal à louer les bureaux vacants de notre immeuble et nous avions besoin des revenus de la location. Quelque temps après cette vigile, une organisation respectée a trouvé notre suite disponible et a exprimé son intérêt. Mais comme beaucoup d'autres avaient également exprimé un intérêt mais avaient ensuite changé d'avis, j'avais des doutes. J'ai prié Papou Joseph pour son aide et j'ai promis que si nous louions enfin notre suite, j'accrocherais une photo encadrée de lui dans notre bureau central pour que tous mes patients puissent le voir tous les jours à leur arrivée. Bien sûr, en trente minutes, j'ai reçu un appel m'annonçant qu'ils décidaient de louer, et ils ont signé un contrat de cinq ans. Le lendemain, la photo de Papou Joseph était sur nos murs !

Un jour, notre fille aînée a trébuché et a subi une grave lacération en étoile sur l'œil droit, passant par le sourcil et descendant jusqu'à l'os. Nous avons contrôlé le saignement et rapproché la plaie avec des bandes adhésives papillon, mais j'étais inquiet de la façon dont elle allait guérir en raison de sa nature complexe. Elle eut la chance d'avoir les reliques de Papou Joseph sur son œil et elle a guérit superbement, bien qu'elle n'ait pas eu de points de suture!

Depuis lors, dans ma pratique de chirurgie générale, il y a eu tellement de situations et de cas difficiles où Papou Joseph m'a tiré d'affaire que je ne peux pas commencer à les raconter tous.

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

***


Notes :
[*] Géronda [pron. yéronda] l'ancien, équivalent grec de staretz

[**] Ce médecin fait référence à Géronda Joseph en utilisant le mot "Papou" (qui est le mot grec pour "grand-père") parce que Géronda Joseph était le père spirituel de son père spirituel!

SOULIKO: Société de renaissance de l'art Russie 1915 Ensemble folklorique géorgien "Basiani". Concert à Saint-Pétersbourg, 21.01.2017


Souliko (en géorgien : სულიკო) est le titre d'un poème d'amour écrit en 1895 par Akaki Tsereteli, mis en musique par Varenka (Barbara) Tsereteli et considéré comme une chanson traditionnelle géorgienne. Souliko est à l'origine un prénom géorgien, masculin ou féminin, signifiant « âme ».
Cette chanson  [...] a été traduite et interprétée dans de nombreuses langues, dont le français, le russe, l'ukrainien, l'anglais, l'allemand, le polonais, le roumain et le chinois.
Écrite à la première personne, la chanson conte la quête d'un homme à la recherche de la tombe de sa bien-aimée Souliko. Inspiré par un rossignol, il finit par être sûr de l'avoir trouvée au pied d'un buisson de roses. (Wikipedia)


*

Où es-tu tombeau de ma mie
Sans me dire adieu elle partit
Je pleurais disant à l'écho
Dis moi où es-tu Souliko

Dans le bois au fond du taillis
Doucement la rose s'ouvrit
Blanche fleur es-tu son tombeau
Réponds où es-tu Souliko

L'oiseau chantait et volait
A la rose d'amour parlait
Rossignol caché tout là-haut
Réponds n'es-tu pas son tombeau

L'oiseau gris de moi s'approcha
Et du bec la rose toucha
J'entendis alors une voix
Ami Souliko oui c'est moi!