"Dans la confusion de notre époquequand une centaine devoix contradictoiresprétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentielde savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pasde prétendreparler au nom del'Orthodoxiepatristique, il faut être dans la pure traditiondes saints Pères..." Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire
À Prizren, les cloches de la Vierge de Ljevis sonnent après 21 ans de silence !
Prizren a été en 2004 l'une des villes où les pogroms anti-serbes ont été les plus violents. En deux jours, tout le quartier serbe de la ville a été incendié, le séminaire orthodoxe ravagé par les flammes, la cathédrale Saint-Georges détruite. Les derniers Serbes de la ville ont tous fuit, à l'exception d'une dizaine de familles.
Quant à l'église de la Vierge de Ljevis, elle a elle aussi été incendiée : aujourd'hui encore, une épaisse suie noire recouvre par endroits ses fresques vieilles de sept siècles. Et ses cloches, qui ne sonnaient plus depuis 1999, avaient été jetées du haut de leur clocher.
L'équipe de la soupe populaire de Novo Brdo réceptionne 34 000 euros de matériel agricole offert par Solidarité Kosovo
L’ambiance était électrique ce matin-là dans la cour de la ferme de la soupe populaire de Novo Brdo. Milovan et nos volontaires étaient venus assister à la livraison du matériel acheté par Solidarité Kosovo : un tracteur, un déchaumeur à disques et une récolteuse de maïs à deux rangs.
Une aide fondamentale pour la soupe populaire, comme l’expliquait sa directrice Svetlana : « L’achat de ces machines nous permettra de travailler plus efficacement sur nos 50 hectares de terre et donc de nourrir mieux plus de familles nécessiteuses chaque jour. Cette aide est particulièrement bienvenue alors que nous venons de traverser une période de crise qui a aggravé la situation de nombreuses familles serbes de la région ».
Milovan et Arnaud se sont retrouvés à Belgrade pour travailler sur les opérations à venir. Il y a de beaux projets dont nous avons hâte de vous parler !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire