Archimandrite Cyprien ( Pyjov)
alors qu'il peignait l'icône des nouveaux martyrs
Portrait spirituel de Jordanville ( 1o)
Il y eut plusieurs anecdotes dignes d'intérêt dans la vie monastique de l'iconographe et père confesseur du monastère l'archimandrite Cyprien ( Pijov).
La première anecdote eut lieu pendant qu'il était encore à Ladomirovo. En 1936, après sa tonsure monastique, il resta seul dans l'église. Ayant lu l'ordo pour la préparation à la Sainte Communion et les trois canons, il s'endormit bientôt. Quand il se réveilla, Père Cyprien remarqua que le paraman et la croix qu'il portait sous ses vêtements gisaient, pour une raison inconnue, sur le sol, leurs liens défaits. Pourtant ses vêtements étaient boutonnés et sa ceinture accrochée. La même chose arriva la seconde nuit. C'était évidemment des tours des démons. Le second incident eut lieu alors que Père Cyprien était assistant de cellule du métropolite Anastase. Un jour, Vladika demanda à Père Cyprien de remplir sa cuvette d'eau. Père Cyprien prit la cuvette qui était fixée au-dessus d'un lavabo et sortit chercher de l'eau pour la mettre dans le lavabo. Vladika lui dit qu'il valait mieux apporter l'eau dans un broc, mais Père Cyprien avait ses propres façons de faire. Quand il sortit dans la cour et vida le reste de l'eau dans l'herbe, le fausset [bouchon au fond de cette cuvette] tomba de la cuvette en bois et disparut dans une surface d'à peu près un mètre carré. L'infortuné essaya en vain de trouver le fausset, mais sans succès. Et ainsi, il dut revenir vers le métropolite et confesser sa faute. Vladika l'accueillit avec ces paroles: "Tu vois, ceci est arrivé à cause de ta désobéissance!"
Le troisième incident eut lieu à Jordanville vers la fin des années septante. peu de temps avant la glorification des nouveaux martyrs de Russie et des martyrs impériaux. Père Cyprien eut un rêve dans lequel le tzarévitch et une des jeunes tzarines venaient vers lui. Le tzarevitch lui dit: " Venez nous voir un jour." Père Cyprien s'inclina et alors le tzarévitch et sa sœur sautèrent sur la soléa et entrèrent dans l'autel par les portes royales. L'archimandrite Cyprien supposa que les paroles du tsarévitch Alexis étaient en relation avec le fait que Père Cyprien allait être le premier, en tant qu'iconographe, à peindre l'icône des nouveaux martyrs de Russie avec la famille impériale au centre, ce qu'il fit ensuite avec l'aide de Dieu.
L'archimandrite Cyprien s'endormit dans le Seigneur le 20 mars/2 avril 2001. Sa mort ferma une autre page du patéricon de Jordanville; la page fut fermée, mais elle ne fut pas perdue... Le flot des souvenirs des enfants spirituels de Père Cyprien ne faiblit pas jusques à ce jour...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ