L'Hagiasme
Le 25 septembre 1999, le nonagénaire abba Goury ( Golosov) s'éteignit à Jordanville. Père Goury était né à Polojié. Il se retrouva au-delà des mers durant la Seconde Guerre mondiale. En 1931, Père Goury qui était alors connu sous le nom de Grégoire, fut enrôlé dans l'Armée Rouge. il fut bientôt découvert qu'avec quatre autres conscrits, il portait une croix. Pour une raison inconnue, les autorités s'attaquèrent plus durement à Grégoire; ils le surnommèrent même le "prêtre", ce qu'il devint un jour. Très vite, le commandant de la division du département politique convoqua Grégoire et lui demanda: " Crois-tu en Dieu?"
"Oui!" répondit Grégoire.
"Et tu portes une croix?"
"Oui!"
"Eh bien, montre-la moi donc!"
Le jeune homme déboutonna le col de sa chemise et montra sa croix au commandant,
"Lénine ne croyait pas en Dieu," dit le commandant sévèrement.
"En quoi est-ce que cela me concerne? répliqua Grégoire en pensant,"Je ne suis pas fou!"
Finalement le commandant lui demanda: "Et s'il y a une guerre, vas-tu tirer sur des prêtres?"
"Mais pourquoi cela?"
Il n'y eut pas de réponse.
En dépit du fait que cette conversation eut lieu au temps des pires persécutions contre l'orthodoxie en Russie, et que Père Goury n'enleva jamais sa croix, il ne fut pas soumis aux répressions. L'intervention du Seigneur est flagrante dans son cas.
Pendant plusieurs années, Père Goury fut un des confesseurs du monastère de la Sainte Trinité. Son obédience comprenait aussi la visite fréquente des différentes communautés éparpillées aux Etats-Unis. Grâce à cela, Père Goury acquit une abondante expérience spirituelle. Ci-après quelques une des choses qu'il avait l'habitude de dire...
" Si on ne prêche pas dans une paroisse, il n'y a pas non plus d'école spirituelle dans cette paroisse. Il en va de même dans notre monastère où certains séminaristes prêchent comme s'ils lisaient des cathismes. C'est comme s'ils ne s'adressaient pas aux gens devant eux. Pourtant il est important que le message aille droit au cœur, il faut supplier, plaider..."
*
Quand Mère Anne et le chef de chœur m'ont appris à lire à l'Eglise, elle m'a dit:" Lis ainsi, afin que ta voix tremble." Et je lui ai répliqué: " Je tremblerai de toute façon de nervosité!"
*
"Certains aux Etats-Unis donnent de l'argent pour notre monastère, mais il vaudrait mieux envoyer cet argent au Mont Athos. Ils en ont plus grand besoin là-bas. Cela serait plus bénéfique."
*
"Notre principale obédience est de ne juger personne. Tu es venu ici au monastère. Tu as la paix et puis tout tourne mal parce qu'il faut que tu évites de prononcer des jugements."
*
"Il y a des moniales qui vivent à Jérusalem. Les pèlerins viennent, ils regardent à l'entour- tout autour d'eux est rempli de grâce et de beauté. Pourtant les gens du lieu ne remarquent pas la beauté; ils ne voient rien, si ce n'est leurs propres chamailleries et querelles. Il faut pourtant commencer par n'observer que soi!"
*
Il y a des moines qui jugent même les évêques. Pourtant, en quoi cela nous concerne-t-il?"
*
Il arrive que nous pardonnions à quelqu'un, mais que le ressentiment demeure. Ceci ne devrait pas arriver parce que nous ne devrions même pas avoir le droit de communier avec un tel sentiment [dans le cœur].
*
Père Goury se souvenait que tous les enfants de sa famille demandaient pardon à leurs parents et leurs parents à eux tous les soirs. Quand il le disait, il insistait sur le fait qu'il était mal d'aller se coucher sans être réconcilié avec son prochain.
Certains demandent pourquoi les vieux moines de Jordanville ne sont pas retournés en Russie après la pérestroïka. Je répondrai à cette question en donnant l'exemple de Père Goury. Où devait-il retourner? Il était né au village russe de Bobrovka sur la Volga. Ce village, avec des centaines d'autres villages, fut noyé par un réservoir d'eau artificiel créé par les constructeurs du communisme.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire