"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 octobre 2025

A méditer


Le Métropolite Antoine (Pakanitch) : « Le Seigneur nous a légué de prier pour nos persécuteurs, mais nulle part Il n’a dit de fermer les yeux sur les persécutions de nos frères »



 

Tentative de saisie de la Laure de Potchaev repoussée par les séminaristes


À Potchaev, les séminaristes repoussent les attaquants. 
[CRÉDIT : SPZh]

Les assaillants franchissent les portes du monastère ; les défenseurs empêchent la prise de contrôle du bâtiment économique. Des représentants du gouvernement identifiés parmi les attaquants

POCHAIV - Le 8 octobre 2025, une tentative de raid a eu lieu à la Laure de Potchaev, l'un des monastères les plus vénérés de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique). L'Union des journalistes orthodoxes (SPZh) rapporte que, selon des sources au sein de la Laure, des personnes non identifiées ont tenté de saisir le bâtiment administratif du monastère.

Les attaquants auraient utilisé des outils électriques pour couper  les serrures des portes principales dans le but de s'introduire dans l'enceinte. Grâce à la réaction rapide des étudiants du séminaire, la tentative d'incursion a été arrêtée avant que les intrus ne puissent entrer dans le bâtiment.

« Les séminaristes ont bloqué les assaillants et ont réussi à les repousser au-delà des portes », ont déclaré des sources à l'intérieur de la Laure. Les auteurs ont ensuite quitté le site, mais auraient menacé de revenir avec des renforts.

L'attaque a eu lieu quelques heures seulement après que le SBU [GPU ukrainien] a effectué des recherches sur le terrain de la Lauré. Selon Ternopilska Pravda, les agents cherchaient ostensiblement des documents qui pourraient concerner le prétendu « enregistrement illégal » du bâtiment de l'église, qui est enregistré comme monument architectural.

Le point de vente ukrainien Pervyi Kazatsky a rapporté que parmi les personnes présentes lors de l'assaut se trouvaient des responsables gouvernementaux identifiés, dont Serhiy Zasyadkochef de la branche Kremenets du Service de sécurité de l'Ukraine (SBU), et Vasyl Ilchyshyndirecteur de la réserve Kremenets-Pochaiv.


Les confréries monastiques et les fidèles appellent maintenant à la prière et au soutien du public à la lumière de l'attaque.
UOJ-USA avait précédemment rapporté que les autorités avaient enrôlé de force l'abbé du skete de la Sainte Trinité de la Laure dans l'armée. Les tribunaux ukrainiens ont pris le contrôle de la skite en novembre 2024.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 9 octobre 2025

Histoires d'Orthodoxie aux Philippines/ Православные филиппинцы


"C'EST UNE GRANDE GRÂCE DE FAIRE PARTIE DE L'ORTHODOXIE" (+VIDÉO en anglais)

Les Philippins sur la façon dont la foi orthodoxe a changé leur vie

La mission de l'Église orthodoxe russe opère aux Philippines depuis plusieurs années, et de très nombreux résidents de ce pays ont découvert l'orthodoxie, ont été baptisés et maintenant leur vie est consacrée par la grâce de Dieu. Et beaucoup eux-mêmes portent la lumière de la foi du Christ, ayant accepté l'ordination sacrée, instruisant la foi en tant que catéchistes ou participant à des services en tant que choristess.

Dans la vidéo proposée ci-dessous, les Philippins orthodoxes parlent de la façon dont ils sont arrivés à l'orthodoxie et de ce que la foi orthodoxe a apporté dans leur vie.

Comment nous sommes devenus orthodoxes

Le déacre Roman Buñol :

- C'est une grande grâce de faire partie de l'orthodoxie. Pour moi, cela s'est produit lorsque les missionnaires orthodoxes sont venus ici, sur l'île de Mindanao, et ont apporté l'orthodoxie. Au début, j'étais en difficulté, mais lorsque j'ai commencé à étudier l'orthodoxie, j'ai appris qu'il y avait de grandes différences entre l'aglipayisme[1] et l'orthodoxie. J'ai donc commencé à étudier de plus en plus profondément et à m'assurer que l'orthodoxie est la véritable Église fondée par les apôtres il y a 2000 ans. Et puis j'ai immédiatement quitté ma vie Aglipai et j'ai dirigé mes pas le long du chemin de la foi orthodoxe. Et maintenant, deux ans plus tard, je suis devenu l'un des diacres orthodoxes. Merci pour vos soins, pour nous soutenir dans le suivi de la vraie foi et de la vréritable Église. C'est vraiment la bénédiction de Dieu, et nous, les Philippins, sommes heureux d'accepter la foi orthodoxe.


Kira Vega, choriste :

- Quand j'ai appris la foi orthodoxe, cela m'a frappé, parce que j'ai réalisé que c'est la foi que le Seigneur Jésus-Christ nous a donnée. C'est une foi qui a été préservée depuis les temps apostoliques, et ils l'ont reçue de notre Seigneur Jésus-Christ. J'étais une Aglipayka, mais après avoir appris la foi orthodoxe, j'ai décidé de me convertir à l'orthodoxie. Au début, alors que je l'étudiais, j'ai trouvé que les services orthodoxes, en particulier la liturgie, sont incroyables. Ils ont de la solennité, et quand je vais au service, je me sens rassasiée... Je ressens un lien fort entre moi et le Seigneur.

Ilya Aleria, catéchiste :

- Ma famille et, surtout, mon frère sont devenus orthodoxes avant moi. Mais ils vivaient dans une autre ville - à Cebu, et j'ai vécu dans la ville de Davao. J'ai commencé à apprendre l'orthodoxie petit à petit. Puis j'ai rencontré le père Silouane, il m'a donné plusieurs livres, et c'est ainsi que je suis devenu catéchumène. Quand j'étais catholique, j'avais beaucoup de doutes et de questions lorsque je lisais la Bible et divers articles. Et quand je suis devenu catéchumène et que j'ai commencé à lire des livres orthodoxes, j'ai trouvé des réponses à mes questions.

Ce que l'orthodoxie a apporté à nos vies

Le diacre Roman Buñol :

- La vie a complètement changé. Et voici pourquoi : lorsque j'étais un Aglipai et que je vivais chez un homme aglipaien, nous nous sommes bien sûr proclamés partie de l'Église du Christ, mais en ce qui concerne la tradition, il y a une grande différence. Il n'y a pas de restrictions sur la nourriture, les actions, les passions. Mais ici, dans l'Église de Dieu, je vois que nous suivons complètement ce que le Christ a commandé il y a 2000 ans. C'est la grande différence entre l'aglipaisme et l'orthodoxie. L'orthodoxie a complètement changé la façon dont je prie et honore le Seigneur.

Kira Vega, choriste:

- Oui, il y a de grands changements depuis que je suis devenu orthodoxe, car avant, quand j'étais une aglipayka, la foi était à un niveau bas, très superficiel. Et après m'être convertie à l'orthodoxie, je peux dire que j'ai acquis une compréhension profonde de la foi en Dieu. Et il y a aussi quelques traditions du mode de vie orthodoxe que j'essaie d'apprendre. Par exemple, nous n'avons pas jeûné avant, dans l'aglipaystvo. Aussi maintenant, je suis devenue plus priante, il y a une proximité avec Dieu, je le sens. Il y a un grand respect pour Dieu maintenant. Les sensations sont vraiment différentes de ce qui était. Quand je suis à la liturgie, je peux dire... Je suis tombée amoureux de la liturgie ! Tout est si génial ! Je le sens. L'orthodoxie m'a également rendue plus aimante pour ma famille et plus responsable.

Avant, quand j'étais une aglipayka, nous n'avions pas de confession à un prêtre, mais maintenant nous nous confessons. Parce que nous devons nous préparer à la communion par le jeûne et la confession. Et chaque fois que je me confesse cela me rend meilleur et plus lumineuse.

Ilya Aleria, catéchiste :

- En fait, il n'est pas facile de devenir orthodoxe. Cela signifie être un vrai chrétien. C'est ainsi que je regarde la vie orthodoxe. Ce n'est pas un moyen si facile. Mais c'est une façon importante et juste de devenir chrétien. En vivant de manière orthodoxe, vous gagnez une véritable plénitude de vie. Lorsque je prie de manière orthodoxe, c'est plus significatif pour moi que ce qui était avant.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavieru


[1] L'aglipaism est un mouvement religieux très courant aux Philippines, fondé par un ancien prêtre catholique philippin Gregorio Aglipay en 1902 et qui s'est détaché du catholicisme.

mercredi 8 octobre 2025

Père Cornel Todeasa: Le pardon est bon pour l'âme!


 


Comme tout pasteur, je devais réfléchir à deux fois avant d'aborder certains sujets spécifiques dans mes sermons à mes paroissiens. L'un de ces sujets était le pardon. C'est un sujet complexe, car le pardon ne vient pas facilement.

Lorsque le sermon portait sur le pardon, je me retrouvais généralement en difficulté. Certains paroissiens le prenaient personnellement et avaient l'impression que je les jugeais et les condamnais pour leur incapacité à pardonner.

Je me souviens toujours d'une réfugiée roumaine qui m'avait dit que mon sermon sur le pardon l'avait bouleversée. Après avoir tant souffert sous le régime communiste en Roumanie, elle ne pouvait pas pardonner aux communistes et estimait que Dieu comprenait pourquoi elle ne pouvait pas pardonner. Elle m'avait dit qu'elle ne me pardonnerait pas non plus, car j'avais laissé entendre dans mon sermon qu'elle devait pardonner.

Je lui ai répondu que mon sermon ne portait pas sur la question de savoir si les communistes devaient être pardonnés ou non. Je sais que Dieu les jugera comme Il nous jugera tous. Mais Dieu nous commande de pardonner, et, selon la mesure de notre pardon, Il nous pardonnera.

Il est difficile de faire comprendre aux personnes qui ont besoin de pardonner que je suis de leur côté lorsque je prêche le pardon. Celui qui pardonne en tire encore plus de bénéfices que celui qui offense.

Le pardon n'a souvent aucune signification pour celui qui a commis une faute. J'ai dit à ma paroissienne réfugiée que les communistes roumains se moquaient bien qu'elle leur pardonne ou non. Cependant, elle devait leur pardonner pour se libérer des sentiments puissants qui la dominaient. Elle ne pouvait passer une seule journée sans penser aux communistes qui lui avaient pris le fruit de son travail et ses terres, la forçant à quitter la Roumanie. En essayant de justifier son comportement, elle était devenue esclave de ses émotions impitoyables.

La vie est bénie lorsque nous pouvons nous libérer de la haine et apprendre à pardonner. Bien sûr, je ne préconise jamais d'excuser le péché et le crime, mais plutôt de pardonner à l'autre personne, non pas pour son bien, mais pour le nôtre.

Le pardon est certes bon pour notre âme, mais plus encore, Jésus a également promis : « Car si vous pardonnez aux autres leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres leurs offenses, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Matthieu 6:14).

Le père Cornel Todeasa est né à Vingard, en Roumanie, et a obtenu son diplôme de l'Institut théologique Saint-Andrei Șaguna en 1975. Lors d'un séjour aux États-Unis pour poursuivre ses études supérieures, il a rencontré sa future épouse et s'est marié. En 1981, il a été ordonné prêtre et a servi dans des paroisses en Virginie, au Minnesota et dans le Connecticut pour l'Épiscopat orthodoxe roumain d'Amérique (OCA). Il est l'auteur de quatre livres. Triangle of Forgiveness est son premier roman.Quelqu'un a dit : « Lorsque vous pardonnez, vous libérez quelqu'un de prison : vous-même. » Comme cela est vrai ! Je devrais donc faire du bien à moi-même et « pardonner à ceux qui ont péché contre nous ».

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Innocent Press

Tensions athonites à props de la visite de Serhei [Epiphane par la disgrâce de Constantinople]Dumenko


Serhei dit Epiphane
Primate du schisme ukrainien  
créé par Bartholomée

La visite d'épiphanie Dumenko au Mont Athos le 10 octobre est organisée en secret. La Sainte Communauté refusera une réception officielle, et de nombreux monastères n'autoriseront pas l'entrée de Dumenko.

KARYES - Le 10 octobre 2025, le chef de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU), Epiphane Dumenko, prévoit d'arriver au Mont Athos ; cependant, ce voyage est organisé en secret et a provoqué des protestations parmi les monastères athonites, rapporte le site grec Romfea.

Selon la publication, Dumenko devrait visiter les monastères de Pantokrator, Xenophontos et Iveron. Le 11 octobre, il mènera une agrypnie à la Skite du prophète Elie, et le 12 octobre, il célébrera la liturgie au monastère de Xenophontos.

Cependant, la sainte communauté a clairement indiqué qu'elle ne recevrait pas officiellement Dumenko, cherchant à éviter les tensions au sein de la communauté Athonite. Les rapports indiquent que de nombreux monastères de la Sainte Montagne, malgré la pression des hiérarques du Patriarcat de Constantinople, ont refusé de recevoir le chef de l'église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique].

"Après tout, ce n'est pas la première fois qu'une telle visite est tentée ; tant en 2021 qu'en mai 2025, les efforts pertinents n'ont pas porté leurs fruits, car ils se sont heurtés à une forte opposition de la part des higoumènes des saints monastères", rapporte Romfea.

Les médias grecs notent que la visite est organisée dans des conditions de confidentialité - le programme officiel n'a pas encore été publié. Seuls deux monastères - Pantokrator et Xenophontos - ont fait preuve de bonne volonté envers l'OCU dès le début.

En 2021, le staretz Gabriel, qui est higoumène du monastère de Pantokratos, a déclaré dans un message vidéo à Dumenko :

"Ici, sur le Mont Athos, nous vous aimons beaucoup et nous nous souvenons toujours de vous et prions pour vous. Nous attendons que vous veniez vous voir de près, pour concélébrer etnous réjouir avec vous."

De même, le staretz Alexios, higoumène du monastère Xenophontos, a déclaré :

"C'est un cadeau de Dieu que l'Ukraine soit également entrée dans un ordre normal. Nous sommes heureux que Dieu nous ait rendus dignes lors de l'installation de Sa Béatitude d'être proches et de participer à la Divine Liturgie. Puissiez-vous être fort et que votre bénédiction nous soit donnée. »

Le mois dernier, des sources grecques ont partagé que, selon l'ordre du jour de la Sainte Communauté pour le lundi 22 septembre, Pat. Bartholomée avait envoyé une lettre de recommandation concernant la visite de Dumenko à l'Athos, accompagné du Métropolite Apostolos de Melitène. Cela a également été rapporté par l'UOJ.

« Il y avait de fortes objections au sein de la Sainte Communauté à la visite prévue, en particulier à un moment où, en Ukraine, le clergé, les moines et les fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne sont impitoyablement persécutés par le régime de Zelensky - tout d'abord le Métropolite Canonique Onuphre », a rapporté le point de vente grec romioitispolis.gr à l'époque.

Des sources ont également affirmé que, pour éviter les manifestations ouvertes, la visite de Dumenko était préparée comme une visite prétendument "non officielle" de monastères "obéissants", suivie d'un "pèlerinage" - avec l'aide du Métropolite Apostolos de Melitene - à deux ou trois monastères supplémentaires et à la Sainte Epistasie, afin de prendre les photos nécessaires et de déclarer qu'Athos "reconnaît" l'Église autocéphale schismatique d'Ukraine.

Les observateurs grecs soulignent que la présence possible de Dumenko sur la montagne sacrée n'est pas seulement une visite, mais un geste symbolique puissant qui menace d'exacerber les divisions au sein de la communauté monastique athonite.

Auparavant, l'UOJ a rapporté que l'archevêque. Elpidophoros de l'archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique avait demandé à la Roumanie de reconnaître l'OCU [schismatique] lors d'une réunion avec le ministre roumain des Affaires étrangères.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union of Orthodox Journalists

mardi 7 octobre 2025

Comment le christianisme occidental s'est éloigné pas à pas de l'orthodoxie /9 et fin)



En résumé :

Orthodoxie : Dieu est l'Être, révélé en Christ, adoré dans l'humilité. Le salut est la communion avec Lui. La vie centrée sur un avenir au paradis.

Réforme : L'Église de Dieu est fragmentée ; l'autorité se déplace vers l'individu.

Lumières/Déisme : Dieu est réduit à un observateur distant, utile uniquement pour « l'explication ».

Idéalisme : Dieu est une idée ou un esprit, construit par l'esprit orgueilleux.

Laïcité : Même l'idée de Dieu est abandonnée. L'homme cherche un sens dans la science, les affaires, la politique ou l'expression de soi. Le paradis n'est plus au centre de la vie.

    C'est ce que le père Seraphim [Rose] explique dans son livre, Nihilism : l'homme moderne ressent toujours le besoin d'une « explication », mais il a perdu la connaissance du royaume céleste et le désir de salut.


Seraphim Rose a écrit dans les années 1960 :

Un "nouveau dieu" est clairement requis par l'homme moderne, un dieu plus étroitement façonné selon le modèle de préoccupations modernes centrales telles que la science et les affaires ; en fait, c'était une intention importante de la pensée moderne de fournir un tel dieu. Cette intention est déjà claire chez Descartes, elle est réalisée dans le déisme des Lumières, développé jusqu'à sa fin dans l'idéalisme allemand : le nouveau dieu n'est pas un être mais une idée, non révélée à la foi et à l'humilité mais construite par l'esprit orgueilleux qui ressent encore le besoin d'"explication" alors qu'il a perdu son désir de salut.

(extrait de Nihilism [en anglais], St. Herman of Alaska Press, p 25)


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX WAY OF LIFE

Que penser d'un tel Patriarche?

Dürer: L'homme de douleurs
 

Que penser d'un Patriarche qui a renié toutes les déclarations faites à la réunion de tous les Primats des Eglises orthodoxes réunies à Chambésy  les 21-27 janvier 2016

voir : https://orthodoxologie.blogspot.com/2025/10/que-reste-t-il-de-ces-belles-paroles-le.html

Que penser d'un Patriarche qui intervient sur le territoire canonique d'une autre Eglise au mépris de tous les saints canons et de sa propre déclaration devant tous les primats orthodoxes?

Que penser d'un Patriarche dont la devise pendant des siècles fut Primus inter Pares (Premier parmi des pairs-id est parmi des égaux!) et qui la change soudain en Primus sine Pluribus (Premier sans égaux) sur le site du Patriarcat?

Que penser d'un Patriarche qui félicite le dirigeant turc pour sa guerre en Syrie contre les Kurdes alliés des occidentaux contre les rebelles islamistes et qui souhaite à M. Erdogan la victoire sur nos alliés?

Que penser d'un Patriarche qui explique modestement que les patriarches de Constantinople ont toujours été sans égaux. 

(voir https://orthodoxologie.blogspot.com/2020/03/archipretre-vladislav-tsypine-premier.html)

Que penser d'un Patriarche qui approuve la réduction à l'état laïc du prétendu "patriarche" de Kiev et de toute l'Ukraine Philarète par le Patriarcat de Moscou, pour ensuite rétablir cet individu comme "patriarche honoraire d'Ukrain"e lorsqu'il accorde le Tomos d'autocéphale?

Que penser d'un Patriarche qui fait "métropolite" Serhei Dumenko (dit Epiphane) qui n'a aucune ordination valide puisqu'il fut "ordonné" par Philarète défroqué?

Que penser d'un Patriarche qui "libère" l'Ukraine du joug russe et exige que sa nouvelle "église d'Ukraine" n'ai pas le droit d'avoir des paroisses à l'étranger. Cela fera dire au pseudo patriarche Philarète qu'il a rétabli dans son rang que les Ukrainiens n'ont pas quitté les russes pour tomber sous le joug des grecs! (Et il quittera la pseudo-union, mais bizarrement on n'en parlera plus à Constantinople)?

Que penser d'un Patriarche qui laisse son "métropolite Epiphane" à Kiev conseiller à ses fidèles de changer de prénom si leur saint patron est un saint russe?

Que penser d'un Patriarche qui supprime les paroisses russes d'Europe et se débarrasse sans ménagement du Métropolite Jean (Paroisses russes/Daru) qui était à leur tête?

Que penser d'un Patriarche très chrétien qui est bien au courant de l'ignoble et sanglante persécution des chrétiens orthodoxes de l'Eglise canonique d'Ukraine, qui sont battus, dont on vole les églises, dont on veut interdire l'Eglise pourtant majoritaire?

Que penser d'un Patriarche dont le schisme ukrainien n'est reconnu que par 3 églises -grecques- alors que la majorité des Eglises orthodoxes (13!) refuse de reconnaître sa création anti-canonique?

Que penser d'un Patriarche qui prétend œuvrer pour l'unité orthodoxe et qui a créée un schisme de plus en Ukraine?

Que penser d'un Patriarche qui cherche à étendre son "royaume" en tentant d'entraîner d'autres Eglises dans sa juridiction par des moyens contestable. Que pense-t-il faire en Estonie?

Que penser d'un Patriarche qui prétend bizarrement que son octroi du Tomos d'autocéphalie à l'Ukraine est lié à sa défense de l'environnement?

Que penser d'un Patriarche  qui s'entête dans sa détestable gestion de la crises ukrainienne et pense que ce qu'il a fait sera accepté... bientôt ou dans des dlcennies?

Que penser d'un Patriarche qui croit avoir raison contre l'avis de tous les autres patriarches qui ne reconnaissent pas la création de son schisme ukrainien?

Que penser d'un Patriarche qui se comporte comme un pape autoritaire du Moyen-Âge et ne se souvient pas du tout que le chef de l'Eglise, en Orthodoxie, c'est le Christ?

Que penser d'un Patriarche qui refuse, comme le lui ont demandé plusieurs hiérarques de l'Eglise, de convoquer un Concile pour régler la question ukrainienne?

Que penser d'un Patriarche qui a oublié qu'il fut temps où Constantinople n'existait pas, et que Jérusalem est la Mère des Eglises?

Que penser d'un Patriarche dont l'orgueil incommensurable est une honte pour la grande Eglise de Dieu qui était à Constantinople et qui a une attitude délétère pour l'Orthodoxie mondiale dont il a brisé l'unité par sa soif de pouvoir insane?

C.L.-G.


La visite du chef de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique] à l'Athos provoque des tensions dans la communauté monastique


 La prochaine visite du chef de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique], Epiphane Dumenko, à la sainte montagne de l'Athos d'Athos a provoqué de graves tensions et mécontentement parmi la plupart des communautés monastiques. La visite, qui ne sera pas accompagnée d'une réception officielle par le plus haut organe directeur de l'Athos, devrait avoir lieu au milieu de cette semaine.

La raison de l'agitation était le refus d'une partie importante des moines d'Athos de reconnaître la légitimité de l'OCU, créée avec l'aide du Patriarcat de Constantinople en 2019. Selon l'édition grecque de Vima Orthodoxias, de nombreux monastères considèrent la question de l'église ukrainienne comme une source de profonde division dans le monde orthodoxe.

Le signe le plus révélateur de désaccord a été la décision due la Sainte Sainte Communauté, le plus haut organe exécutif de l'Athos, de ne pas tenir de réception officielle pour la délégation. Cette étape démontre que la visite ne reflète pas la position de toute la communauté monastique et est essentiellement privée.

Selon les données disponibles, le programme d'Épiphane Dumenko comprend une visite à  la skite du prophète Elie et à plusieurs monastères qui entretiennent des liens étroits avec Constantinople. Dans les cercles athonites, cela est considéré comme une tentative d'obtenir une « légitimation » symbolique par la présence sur la Sainte Montagne, même en l'absence d'approbation universelle.

Les Athonites eux-mêmes soulignent leur désir de garder l'Athos à l'écart des conflits de l'église. « L'unité de l'orthodoxie passe avant tout », disent-ils, caractérisant la question ukrainienne comme une blessure ouverte qui continue de diviser les croyants.

Plus tôt, nous avons signalé que la visite prévue du chef de l'OCU, Epiphane Dumenko, à la Sainte Montagne de l'Athos, organisée avec le soutien du patriarche Barthélomée de Constantinople, a provoqué de graves désaccords et protestations parmi les moines Athonites. La principale raison du mécontentement est la situation avec l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et ses croyants en Ukraine [qui sont cruellement persécutés , NdT)


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolam

lundi 6 octobre 2025

Comment le christianisme occidental s'est éloigné pas à pas de l'orthodoxie (8)


 8. Laïcité moderne : la « mort de Dieu »

Au XIXe et XXe siècle (Nietzsche, Marx, Freud), l'"idée de Dieu" elle-même a été rejetée.

Nietzsche a déclaré la « mort de Dieu », ce qui signifie que l'homme occidental ne croyait plus au Dieu chrétien, ni même au substitut rationnel des Lumières.

La science et la technologie jouent maintenant le rôle du « nouveau dieu », promettant une explication, du pouvoir et un progrès.

Espoir d'un monde meilleur placé dans le progrès technologique et le bien-être matériel.

Notre vision laïque actuelle du monde est la fin de ce processus : la vie sans transcendance, vécue comme si l'homme était autonome et que le salut était une pensée lointaine ou entièrement rejetée.

Nous trouvons un processus technologique et un bien-être matériel axés sur le monde, mais beaucoup recherchent encore quelque chose de plus.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX WAY OF LIFE

Les pillards de l'OCU [schismatique] coupent les cadenas et s'emparent de l'église de l'UOC [canonique]

 


La police en Ukraine s'est rangée du côté des représentants de "l'église" orthodoxe schismatique d'épiphanie Dumenko d'Ukraine et a empêché les paroissiens d'entrer dans leur propre église.

MINKIVTSI - Le samedi 4 octobre 2025, un groupe de pillards de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) s'est emparé de l'Église de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) dans le village de Minkivtsi, dans la région de Rivne. Cela a été signalé par la chaîne Dozor Telegram.

Les représentants de l'OCU ont décidé de ne pas attendre une décision de justice sur la réinscription illégale de l'église.

Les militants de la structure de Dumenko sont arrivés sur le site sacré avec des documents falsifiés et ont coupé les serrures des portes de l'église.

Selon les rapports de la scène, la saisie a été dirigée par Valeriy Ostapchuk, qui est répertorié dans les documents du groupe Dumenko comme  "directeur de l'église".

Dozor a noté que les policiers présents sur les lieux se sont comportés de manière ouvertement grossière envers le clergé orthodoxe et ont refusé d'autoriser les paroissiens de l'UOC à entrer dans leur propre église.

Juste sous leurs yeux, les pilleurs ont cassé les portes de l'église tandis que les agents des forces de l'ordre se tenaient simplement présents et regardaient.

Auparavant, l'UOJ a rapporté que le 28 septembre 2025, dans le village de Nahoryany, dans la région de Tchernivtsi, un groupe d'hommes a forcé l'ouverture des portes de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) de la Nativité de la Mère de Dieu à l'aide d'une meuleuse d'angle, d'un pied de biche et d'autres outils.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

Chants du Mont Athos - Psaume 102 (103) – Chant byzantin orthodoxe « Bén...

dimanche 5 octobre 2025

Comment le christianisme occidental s'est éloigné pas à pas de l'orthodoxie (7)




7. Idéalisme et romantisme allemands : Dieu comme idée ou esprit


Kant et Hegel ont développé Dieu comme une nécessité philosophique : soit comme garant de la moralité (Kant), soit comme l'Esprit Absolu qui se déploie (Hegel).

Dieu n'est plus transcendant, mais absorbé par la pensée, l'histoire ou le progrès humain.

Le Dieu vivant et personnel révélé en Christ est presque parti - remplacé par des concepts.

La foi chrétienne devient mentale nécessitant l'étude de la Bible et seulement une affirmation de la croyance pour le salut. La justice sociale et le respect des normes morales de la société deviennent la norme, une religion entièrement centrée sur l'humain.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX WAY OF LIFE

17e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Saint Evangéliste Luc

Les dimanches de Luc

Aujourd'hui, nous commençons les dimanches de saint Luc.  Ce terme fait référence aux lectures de l'Évangile lors de la liturgie dominicale. Tout au long de l'été, nous avons entendu des lectures de l'Évangile selon saint Matthieu. Désormais, jusqu'à Noël, les lectures seront tirées de l'Évangile selon saint Luc.  Le saint évangéliste Luc, originaire d'Antioche, était médecin et connaissait bien la culture grecque. Son origine ethnique a longtemps fait l'objet de débats. Même s'il n'était pas d'origine grecque, il connaissait certainement bien la culture grecque de la Méditerranée orientale. Il a écrit son évangile en grec et, sur ordre du saint apôtre Paul, il s'est révélé être un chroniqueur accompli en rédigeant les Actes des Apôtres. Les premiers versets de son Évangile énoncent les principes d'intégrité avec lesquels saint Luc aborde sa tâche. La tradition nous apprend que saint Luc a peint un portrait de la Mère de Dieu, prototype de toutes les icônes de la Sainte Vierge Marie. Sous le règne de Constance, fils de Constantin le Grand, ses reliques, ainsi que celles des apôtres André et Timothée, ont été conservées à Constantinople.

+

L'Évangile du dimanche est tiré de Luc 5, 1-11. 

Les foules cherchaient à entendre le Seigneur parler. Comme une plate-forme surélevée est utile, étant au bord de l'eau, le Christ utilisa un bateau à cette fin pour instruire le peuple. Le bateau appartenait à Simon Pierre. Au lieu de payer le propriétaire du bateau, le Seigneur lui  accorda une double récompense : il lui donna une abondance de poissons et il le fit disciple.

Le Christ utilise les choses qui nous sont familières pour nous atteindre et nous guider. Il utilisa l'étoile pour atteindre les mages et, dans cet exemple, il utilise les poissons pour atteindre les pêcheurs. Pierre a instinctivement fait confiance au Seigneur. Non seulement il prêta son bateau à un étranger, mais il accéda également à sa demande de repartir en mer et de jeter les filets. Après une nuit décevante, la fatigue aurait pu pousser Pierre à refuser, mais il ne le fit pas. En confiance totale, il obéit et fut récompensé par une énorme prise de poissons. Dans son humilité, Pierre exprima son indignité. 



Nous voyons ici le symbolisme du miracle. La nuit précédente avait été sombre. Les pêcheurs n'avaient rien pris. Le Seigneur arriva et tout changea. Dans ce miracle, le bateau représente la synagogue des Juifs, et Pierre, les docteurs de la loi. Jusqu'à ce moment-là, c'était en effet la nuit, une nuit spirituelle. Avec la venue du Christ, la Lumière est apparue et les docteurs de l'ancienne furenté remplacés par les saints apôtres. 

Le bateau est abandonné et remplacé par l'Église. Le symbolisme continue : « Jetez le filet ». L'Évangile est le filet. Un filet était un objet courant, fait de cordes, mais tissé de manière à former quelque chose qui avait de la force et un but. Il attrapait tellement de poissons qu'il fallait de l'aide pour le remonter. Les apôtres avaient donc besoin de plus d'aide pour répandre la Parole et récolter les âmes. L'Évangile, comme le filet, est une chose simple composée de mots ordinaires, mais ensemble, ils ont à la fois de la force et du pouvoir.

...o0o...

Le prophète Jonas

Le calendrier des saints d'aujourd'hui nous donne de nombreux noms, dont celui du prophète Jonas, qui vécut au VIIIe siècle avant J.-C. Son histoire est racontée dans l'Ancien Testament. Le livre de Jonas ne compte que quatre chapitres et parle de lui mais il n'en est pas l'auteur. C'est une histoire dramatique et, à première vue, c'est un récit édifiant sur un homme qui, bien que connaissant le commandement de Dieu, a décidé de désobéir. Cependant, Jonas et le peuple de Ninive ont été sauvés par leur repentir. Sur le plan liturgique, le livre de Jonas est lu la veille de Pâques car il symbolise la résurrection. Rappelez-vous que les prophéties se présentent sous deux formes : les paroles et les actions.  Les premières sont peut-être plus faciles à comprendre, tandis que les seconds nécessitent généralement une explication. On les appelle des typologies ou des préfigurations. Les Israélites se sont échappés de leur captivité en Égypte et ont miraculeusement traversé la mer Rouge. Jonas s'est échappé de la captivité du ventre de la créature marine. Ces événements préfigurent l'évasion du Christ de la captivité du tombeau. 



Le Seigneur Lui-même fait référence à Jonas et explique le symbolisme. Cet enseignement du Seigneur est rapporté à la fois dans l'Évangile selon saint Matthieu (12, 38-41) et dans l'Évangile selon saint Luc (11, 29-32). Après avoir donné cette explication, Il conclut en disant : « Voici, il y a ici plus que Jonas. » Les préfigurations sont une promesse, mais le conseil est d'apprendre la leçon de l'histoire et de tenir compte de l'avertissement. Un avertissement similaire se trouve dans la parabole du riche et de Lazare (Luc 16, 28-31).


Icône de la Mère de Dieu «Γοργοεπίκοος /qui exauce rapidement »

De nombreuses icônes de la Théotokos (Mère de Dieu) sont commémorées dans le calendrier liturgique de l'Église, car elles sont liées à une date particulière. L'icône « Prompte à entendre », commémorée aujourd'hui, est conservée au monastère de Dokheiariou sur le Mont Athos. Elle daterait du XIe siècle. Cette icône est devenue célèbre à la suite d'un événement survenu en 1664. Le moine Neilos travaillait après la tombée de la nuit, éclairé par une torche enflammée. Il entendit une voix lui demander pourquoi il laissait la fumée noircir l'icône. Le moine pensa simplement qu'il s'agissait d'une farce et n'y prêta pas attention. Quelque temps plus tard, cela se reproduisit et il devint évident que la question venait de la Théotokos elle-même. Neilos tomba à genoux, émerveillé, mais s'aperçut qu'il avait perdu la vue. Une prière fervente à la Sainte Vierge lui rendit la vue. La nouvelle de cette guérison miraculeuse se répandit rapidement et, aujourd'hui encore, l'icône continue d'être très aimée et vénérée. De nombreuses copies ont été réalisées au fil des ans. L'une d'elles a été envoyée par les moines au patriarche saint Tikhon de Moscou.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 

ENGLAND