"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 octobre 2025

La visite du chef de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique] à l'Athos provoque des tensions dans la communauté monastique


 La prochaine visite du chef de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique], Epiphane Dumenko, à la sainte montagne de l'Athos d'Athos a provoqué de graves tensions et mécontentement parmi la plupart des communautés monastiques. La visite, qui ne sera pas accompagnée d'une réception officielle par le plus haut organe directeur de l'Athos, devrait avoir lieu au milieu de cette semaine.

La raison de l'agitation était le refus d'une partie importante des moines d'Athos de reconnaître la légitimité de l'OCU, créée avec l'aide du Patriarcat de Constantinople en 2019. Selon l'édition grecque de Vima Orthodoxias, de nombreux monastères considèrent la question de l'église ukrainienne comme une source de profonde division dans le monde orthodoxe.

Le signe le plus révélateur de désaccord a été la décision due la Sainte Sainte Communauté, le plus haut organe exécutif de l'Athos, de ne pas tenir de réception officielle pour la délégation. Cette étape démontre que la visite ne reflète pas la position de toute la communauté monastique et est essentiellement privée.

Selon les données disponibles, le programme d'Épiphane Dumenko comprend une visite à  la skite du prophète Elie et à plusieurs monastères qui entretiennent des liens étroits avec Constantinople. Dans les cercles athonites, cela est considéré comme une tentative d'obtenir une « légitimation » symbolique par la présence sur la Sainte Montagne, même en l'absence d'approbation universelle.

Les Athonites eux-mêmes soulignent leur désir de garder l'Athos à l'écart des conflits de l'église. « L'unité de l'orthodoxie passe avant tout », disent-ils, caractérisant la question ukrainienne comme une blessure ouverte qui continue de diviser les croyants.

Plus tôt, nous avons signalé que la visite prévue du chef de l'OCU, Epiphane Dumenko, à la Sainte Montagne de l'Athos, organisée avec le soutien du patriarche Barthélomée de Constantinople, a provoqué de graves désaccords et protestations parmi les moines Athonites. La principale raison du mécontentement est la situation avec l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et ses croyants en Ukraine [qui sont cruellement persécutés , NdT)


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolam

Aucun commentaire: