"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 octobre 2025

Histoires d'Orthodoxie aux Philippines/ Православные филиппинцы


"C'EST UNE GRANDE GRÂCE DE FAIRE PARTIE DE L'ORTHODOXIE" (+VIDÉO en anglais)

Les Philippins sur la façon dont la foi orthodoxe a changé leur vie

La mission de l'Église orthodoxe russe opère aux Philippines depuis plusieurs années, et de très nombreux résidents de ce pays ont découvert l'orthodoxie, ont été baptisés et maintenant leur vie est consacrée par la grâce de Dieu. Et beaucoup eux-mêmes portent la lumière de la foi du Christ, ayant accepté l'ordination sacrée, instruisant la foi en tant que catéchistes ou participant à des services en tant que choristess.

Dans la vidéo proposée ci-dessous, les Philippins orthodoxes parlent de la façon dont ils sont arrivés à l'orthodoxie et de ce que la foi orthodoxe a apporté dans leur vie.

Comment nous sommes devenus orthodoxes

Le déacre Roman Buñol :

- C'est une grande grâce de faire partie de l'orthodoxie. Pour moi, cela s'est produit lorsque les missionnaires orthodoxes sont venus ici, sur l'île de Mindanao, et ont apporté l'orthodoxie. Au début, j'étais en difficulté, mais lorsque j'ai commencé à étudier l'orthodoxie, j'ai appris qu'il y avait de grandes différences entre l'aglipayisme[1] et l'orthodoxie. J'ai donc commencé à étudier de plus en plus profondément et à m'assurer que l'orthodoxie est la véritable Église fondée par les apôtres il y a 2000 ans. Et puis j'ai immédiatement quitté ma vie Aglipai et j'ai dirigé mes pas le long du chemin de la foi orthodoxe. Et maintenant, deux ans plus tard, je suis devenu l'un des diacres orthodoxes. Merci pour vos soins, pour nous soutenir dans le suivi de la vraie foi et de la vréritable Église. C'est vraiment la bénédiction de Dieu, et nous, les Philippins, sommes heureux d'accepter la foi orthodoxe.


Kira Vega, choriste :

- Quand j'ai appris la foi orthodoxe, cela m'a frappé, parce que j'ai réalisé que c'est la foi que le Seigneur Jésus-Christ nous a donnée. C'est une foi qui a été préservée depuis les temps apostoliques, et ils l'ont reçue de notre Seigneur Jésus-Christ. J'étais une Aglipayka, mais après avoir appris la foi orthodoxe, j'ai décidé de me convertir à l'orthodoxie. Au début, alors que je l'étudiais, j'ai trouvé que les services orthodoxes, en particulier la liturgie, sont incroyables. Ils ont de la solennité, et quand je vais au service, je me sens rassasiée... Je ressens un lien fort entre moi et le Seigneur.

Ilya Aleria, catéchiste :

- Ma famille et, surtout, mon frère sont devenus orthodoxes avant moi. Mais ils vivaient dans une autre ville - à Cebu, et j'ai vécu dans la ville de Davao. J'ai commencé à apprendre l'orthodoxie petit à petit. Puis j'ai rencontré le père Silouane, il m'a donné plusieurs livres, et c'est ainsi que je suis devenu catéchumène. Quand j'étais catholique, j'avais beaucoup de doutes et de questions lorsque je lisais la Bible et divers articles. Et quand je suis devenu catéchumène et que j'ai commencé à lire des livres orthodoxes, j'ai trouvé des réponses à mes questions.

Ce que l'orthodoxie a apporté à nos vies

Le diacre Roman Buñol :

- La vie a complètement changé. Et voici pourquoi : lorsque j'étais un Aglipai et que je vivais chez un homme aglipaien, nous nous sommes bien sûr proclamés partie de l'Église du Christ, mais en ce qui concerne la tradition, il y a une grande différence. Il n'y a pas de restrictions sur la nourriture, les actions, les passions. Mais ici, dans l'Église de Dieu, je vois que nous suivons complètement ce que le Christ a commandé il y a 2000 ans. C'est la grande différence entre l'aglipaisme et l'orthodoxie. L'orthodoxie a complètement changé la façon dont je prie et honore le Seigneur.

Kira Vega, choriste:

- Oui, il y a de grands changements depuis que je suis devenu orthodoxe, car avant, quand j'étais une aglipayka, la foi était à un niveau bas, très superficiel. Et après m'être convertie à l'orthodoxie, je peux dire que j'ai acquis une compréhension profonde de la foi en Dieu. Et il y a aussi quelques traditions du mode de vie orthodoxe que j'essaie d'apprendre. Par exemple, nous n'avons pas jeûné avant, dans l'aglipaystvo. Aussi maintenant, je suis devenue plus priante, il y a une proximité avec Dieu, je le sens. Il y a un grand respect pour Dieu maintenant. Les sensations sont vraiment différentes de ce qui était. Quand je suis à la liturgie, je peux dire... Je suis tombée amoureux de la liturgie ! Tout est si génial ! Je le sens. L'orthodoxie m'a également rendue plus aimante pour ma famille et plus responsable.

Avant, quand j'étais une aglipayka, nous n'avions pas de confession à un prêtre, mais maintenant nous nous confessons. Parce que nous devons nous préparer à la communion par le jeûne et la confession. Et chaque fois que je me confesse cela me rend meilleur et plus lumineuse.

Ilya Aleria, catéchiste :

- En fait, il n'est pas facile de devenir orthodoxe. Cela signifie être un vrai chrétien. C'est ainsi que je regarde la vie orthodoxe. Ce n'est pas un moyen si facile. Mais c'est une façon importante et juste de devenir chrétien. En vivant de manière orthodoxe, vous gagnez une véritable plénitude de vie. Lorsque je prie de manière orthodoxe, c'est plus significatif pour moi que ce qui était avant.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavieru


[1] L'aglipaism est un mouvement religieux très courant aux Philippines, fondé par un ancien prêtre catholique philippin Gregorio Aglipay en 1902 et qui s'est détaché du catholicisme.

Aucun commentaire: