"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 octobre 2025

Tentative de saisie de la Laure de Potchaev repoussée par les séminaristes


À Potchaev, les séminaristes repoussent les attaquants. 
[CRÉDIT : SPZh]

Les assaillants franchissent les portes du monastère ; les défenseurs empêchent la prise de contrôle du bâtiment économique. Des représentants du gouvernement identifiés parmi les attaquants

POCHAIV - Le 8 octobre 2025, une tentative de raid a eu lieu à la Laure de Potchaev, l'un des monastères les plus vénérés de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique). L'Union des journalistes orthodoxes (SPZh) rapporte que, selon des sources au sein de la Laure, des personnes non identifiées ont tenté de saisir le bâtiment administratif du monastère.

Les attaquants auraient utilisé des outils électriques pour couper  les serrures des portes principales dans le but de s'introduire dans l'enceinte. Grâce à la réaction rapide des étudiants du séminaire, la tentative d'incursion a été arrêtée avant que les intrus ne puissent entrer dans le bâtiment.

« Les séminaristes ont bloqué les assaillants et ont réussi à les repousser au-delà des portes », ont déclaré des sources à l'intérieur de la Laure. Les auteurs ont ensuite quitté le site, mais auraient menacé de revenir avec des renforts.

L'attaque a eu lieu quelques heures seulement après que le SBU [GPU ukrainien] a effectué des recherches sur le terrain de la Lauré. Selon Ternopilska Pravda, les agents cherchaient ostensiblement des documents qui pourraient concerner le prétendu « enregistrement illégal » du bâtiment de l'église, qui est enregistré comme monument architectural.

Le point de vente ukrainien Pervyi Kazatsky a rapporté que parmi les personnes présentes lors de l'assaut se trouvaient des responsables gouvernementaux identifiés, dont Serhiy Zasyadkochef de la branche Kremenets du Service de sécurité de l'Ukraine (SBU), et Vasyl Ilchyshyndirecteur de la réserve Kremenets-Pochaiv.


Les confréries monastiques et les fidèles appellent maintenant à la prière et au soutien du public à la lumière de l'attaque.
UOJ-USA avait précédemment rapporté que les autorités avaient enrôlé de force l'abbé du skete de la Sainte Trinité de la Laure dans l'armée. Les tribunaux ukrainiens ont pris le contrôle de la skite en novembre 2024.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: