"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 6 octobre 2025

Les pillards de l'OCU [schismatique] coupent les cadenas et s'emparent de l'église de l'UOC [canonique]

 


La police en Ukraine s'est rangée du côté des représentants de "l'église" orthodoxe schismatique d'épiphanie Dumenko d'Ukraine et a empêché les paroissiens d'entrer dans leur propre église.

MINKIVTSI - Le samedi 4 octobre 2025, un groupe de pillards de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) s'est emparé de l'Église de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) dans le village de Minkivtsi, dans la région de Rivne. Cela a été signalé par la chaîne Dozor Telegram.

Les représentants de l'OCU ont décidé de ne pas attendre une décision de justice sur la réinscription illégale de l'église.

Les militants de la structure de Dumenko sont arrivés sur le site sacré avec des documents falsifiés et ont coupé les serrures des portes de l'église.

Selon les rapports de la scène, la saisie a été dirigée par Valeriy Ostapchuk, qui est répertorié dans les documents du groupe Dumenko comme  "directeur de l'église".

Dozor a noté que les policiers présents sur les lieux se sont comportés de manière ouvertement grossière envers le clergé orthodoxe et ont refusé d'autoriser les paroissiens de l'UOC à entrer dans leur propre église.

Juste sous leurs yeux, les pilleurs ont cassé les portes de l'église tandis que les agents des forces de l'ordre se tenaient simplement présents et regardaient.

Auparavant, l'UOJ a rapporté que le 28 septembre 2025, dans le village de Nahoryany, dans la région de Tchernivtsi, un groupe d'hommes a forcé l'ouverture des portes de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) de la Nativité de la Mère de Dieu à l'aide d'une meuleuse d'angle, d'un pied de biche et d'autres outils.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

Aucun commentaire: