La visite d'épiphanie Dumenko au Mont Athos le 10 octobre est organisée en secret. La Sainte Communauté refusera une réception officielle, et de nombreux monastères n'autoriseront pas l'entrée de Dumenko.
KARYES - Le 10 octobre 2025, le chef de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU), Epiphane Dumenko, prévoit d'arriver au Mont Athos ; cependant, ce voyage est organisé en secret et a provoqué des protestations parmi les monastères athonites, rapporte le site grec Romfea.
Selon la publication, Dumenko devrait visiter les monastères de Pantokrator, Xenophontos et Iveron. Le 11 octobre, il mènera une agrypnie à la Skite du prophète Elie, et le 12 octobre, il célébrera la liturgie au monastère de Xenophontos.
Cependant, la sainte communauté a clairement indiqué qu'elle ne recevrait pas officiellement Dumenko, cherchant à éviter les tensions au sein de la communauté Athonite. Les rapports indiquent que de nombreux monastères de la Sainte Montagne, malgré la pression des hiérarques du Patriarcat de Constantinople, ont refusé de recevoir le chef de l'église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique].
"Après tout, ce n'est pas la première fois qu'une telle visite est tentée ; tant en 2021 qu'en mai 2025, les efforts pertinents n'ont pas porté leurs fruits, car ils se sont heurtés à une forte opposition de la part des higoumènes des saints monastères", rapporte Romfea.
Les médias grecs notent que la visite est organisée dans des conditions de confidentialité - le programme officiel n'a pas encore été publié. Seuls deux monastères - Pantokrator et Xenophontos - ont fait preuve de bonne volonté envers l'OCU dès le début.
En 2021, le staretz Gabriel, qui est higoumène du monastère de Pantokratos, a déclaré dans un message vidéo à Dumenko :
"Ici, sur le Mont Athos, nous vous aimons beaucoup et nous nous souvenons toujours de vous et prions pour vous. Nous attendons que vous veniez vous voir de près, pour concélébrer etnous réjouir avec vous."
De même, le staretz Alexios, higoumène du monastère Xenophontos, a déclaré :
"C'est un cadeau de Dieu que l'Ukraine soit également entrée dans un ordre normal. Nous sommes heureux que Dieu nous ait rendus dignes lors de l'installation de Sa Béatitude d'être proches et de participer à la Divine Liturgie. Puissiez-vous être fort et que votre bénédiction nous soit donnée. »
Le mois dernier, des sources grecques ont partagé que, selon l'ordre du jour de la Sainte Communauté pour le lundi 22 septembre, Pat. Bartholomée avait envoyé une lettre de recommandation concernant la visite de Dumenko à l'Athos, accompagné du Métropolite Apostolos de Melitène. Cela a également été rapporté par l'UOJ.
« Il y avait de fortes objections au sein de la Sainte Communauté à la visite prévue, en particulier à un moment où, en Ukraine, le clergé, les moines et les fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne sont impitoyablement persécutés par le régime de Zelensky - tout d'abord le Métropolite Canonique Onuphre », a rapporté le point de vente grec romioitispolis.gr à l'époque.
Des sources ont également affirmé que, pour éviter les manifestations ouvertes, la visite de Dumenko était préparée comme une visite prétendument "non officielle" de monastères "obéissants", suivie d'un "pèlerinage" - avec l'aide du Métropolite Apostolos de Melitene - à deux ou trois monastères supplémentaires et à la Sainte Epistasie, afin de prendre les photos nécessaires et de déclarer qu'Athos "reconnaît" l'Église autocéphale schismatique d'Ukraine.
Les observateurs grecs soulignent que la présence possible de Dumenko sur la montagne sacrée n'est pas seulement une visite, mais un geste symbolique puissant qui menace d'exacerber les divisions au sein de la communauté monastique athonite.
Auparavant, l'UOJ a rapporté que l'archevêque. Elpidophoros de l'archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique avait demandé à la Roumanie de reconnaître l'OCU [schismatique] lors d'une réunion avec le ministre roumain des Affaires étrangères.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire