"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 24 avril 2010

Saint Edmond, Roi et Martyr d'Anglie orientale (869)




Le saint roi orthodoxe Edmond le martyr, est un roi et martyr de l'Anglie orientale, du IXe siècle. Il monta sur le trône d'Anglie orientale en 855 à quatorze ans. Il mourut en martyr en luttant contre la "Grande Armée Païenne", une grande armée de Vikings qui pilla et conquit une grande partie de l'Angleterre à la fin du neuvième siècle. Il fut vénéré très tôt et devint populaire parmi la noblesse anglo-normande. Sa fête est au 20 Novembre.

Edmond est né en 841. Les premiers récits et les histoires sont vagues en ce qui concerne l'identité de son père. Les sources considérées comme les plus fiables représentent Edmond comme descendant des précédents rois d'Anglie orientale. Quand le roi Ethelweard mourut en 854, ce fut Edmond, alors qu'il n'avait que quatorze ans, qui lui succéda sur le trône.

On sait peu de choses des quatorze années subséquentes d'Edmond. Il a été dit de son règne qu'il était celui d'un roi modèle. On dit qu'il traitait tous avec une égale justice et qu'il était insensible aux flatteries. Il est dit qu'il passa un an dans sa résidence de Hunstanton à apprendre le psautier qu'il était capable de réciter de mémoire.

Les sources de description de son martyre varient. Les Danois de la Grande Armée Païenne avancèrent sur l'Anglie orientale en 869 et furent confrontés au roi Edmond et à son armée. Si Edmond pourrait avoir été tué dans la bataille, les traditions populaires sont qu'Edmond refusa les demandes des païens Danois de renoncer au Christ, ou qu'il ne pouvait tenir son royaume en tant que vassal de seigneurs païens. Ces deux histoires datent de peu de temps après sa mort et on ne sait pas laquelle des deux versions est la bonne.

Selon un biographe, Abbon de Fleury, Edmond a choisi, à la manière du Christ, de ne pas utiliser les armes avec les Danois païens et il fut capturé et emmené à Hoxne dans le Suffolk. Là, il fut battu puis attaché à un gros arbre où il a de nouveau été battu. Entendant les appels d'Edmond au Christ, pour avoir du courage, les Danois l'attaquèrent encore, tirant des nombreuses flèches sur le roi lié qui ne montra aucun désir de renoncer au Christ. Enfin, il fut décapité le 20 Novembre 869.



Le corps d'Edmond fut enterré à Beadoriceworth, le Bury Saint Edmunds moderne. Cet endroit est devenu un sanctuaire d'Edmond qui a grandement accru sa renommée. Sa popularité parmi la noblesse d'Angleterre a augmenté et a duré. Sa bannière est devenue un symbole chez les Anglo-Normands dans leurs expéditions en l'Irlande et à Caerlaverock Castle. Son emblème était porté sur une bannière à la bataille d'Azincourt. Des églises et des collèges ont été nommés d'après saint Edmond dans toute l'Angleterre .

Ces dernières années, des initiatives ont ont été prises en Angleterre pour restaurer saint Edmond comme saint patron de l'Angleterre. Edmond avait été remplacé par Saint-Georges comme saint patron par l'association de Saint-Georges du roi Edouard III avec l'Ordre de la Jarretière. La tentative a échoué. Cependant, saint Edmund a été nommé saint patron du comté de Suffolk en 2006.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

Saint Roi-Martyr Edmond,
Saint Roi-Martyr Edouard
&
Saint Jean-Baptiste
(Wilton Diptych)

Ton 3

Tropaire à saint Edmond, Roi d'Anglie orientale,
Martyr, (Natalice en 869 A.D.)

Ton père ayant quitté le trône pour la bure,*
Tu reçus la couronne pour tes quatorze ans.*
Tu fus le modèle des monarques chrétiens,*
Et lors de l'invasion des barbares danois,*
Tu as donné ta vie pour l'Eglise du Christ.*
Saint Edmond, implore pour nous le Roi de Gloire!

+

Hésychie (126)


Considère chaque saint
Comme une borne céleste
Sur ton chemin terrestre

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sur le blog de Maxime: PROGRAMME EN 10 POINTS POUR UNE VIE ORTHODOXE

PROGRAMME EN 10 POINTS POUR UNE VIE ORTHODOXE

1. Prière quotidienne
Ayez une règle de prière régulière
qui comprenne prières du matin et du soir..



2. Participer aux offices et aux mystères
Assistez et participez à la Divine Liturgie,
recevez régulièrement la Sainte Communion,
et ayez une pratique régulière de la Confession.



3. Respecter le cycle liturgique de l'Église
Suivez les saisons de l'Église
et participez aux jeûnes et aux fêtes de l'Église.
1. Prière quotidienne
Ayez une règle de prière régulière
qui comprenne prières du matin et du soir..



Canon de Pâques, moines de Valaam

vendredi 23 avril 2010

Saint Cuthbert, évêque de Lindisfarne (687)



Saint-Cuthbert, thaumaturge de Grande-Bretagne, est né en Northumbrie autour de 634. Lors qu’il était encore jeune, gardant les moutons de son maître, il eut une vision d'anges emmenant l'âme de saint Aidan au Ciel dans une sphère de feu. Quelques jours plus tard, il apprit que l'évêque Aidan de Lindisfarne avait reposé à l'heure même où Cuthbert avait vu sa vision.

Adulte, saint Cuthbert décida de quitter le monde et d'embrasser la vie monastique. Il entra au monastère de Melrose, où il se consacra au service de Dieu. Son jeûne et ses veilles étaient si extraordinaires que les autres moines l’admiraient. Il passait souvent des nuits entières en prière, et ne mangeant rien pendant des jours et des jours. Saint Cuthbert fut ensuite choisi pour être higoumène de Melrose, guidant les frères par ses paroles et par son exemple. Il fit des voyages dans toute la région environnante pour encourager les chrétiens et prêcher l'Évangile à ceux qui n’en avaient jamais entendu parler. Il accomplit également beaucoup de miracles, guérissant les malades et libérant ceux qui étaient possédés par des démons.

En 664, Cuthbert étant nommé prieur, il partit à Lindisfarne.. Pendant son séjour à Lindisfarne, saint Cuthbert continua comme à son habitude de visiter les gens du commun afin de les inciter à chercher le Royaume des Cieux. Bien que certains des moines préféraient leur style de vie négligent à la voie ascétique, par sa patience et sa douce persuasion, saint Cuthbert les amena progressivement à l'obéissance et à un meilleur état d'esprit. Le saint n'hésita pas à corriger ceux qui se comportaient mal. Toutefois, sa gentillesse lui faisait rapidement pardonner à ceux qui se repentaient. Quand les gens se confessaient à lui, il pleurait souvent en sympathie avec leur faiblesse et souvent lui-même accomplissait leurs épitimies.

Saint Cuthbert fut un vrai père pour ses moines, mais son âme aspirait à une solitude complète, alors il alla vivre sur une petite île ( à présent île Saint Cuthbert), à une courte distance de Lindisfarne. Après avoir obtenu la victoire sur les démons par la prière et le jeûne, le saint décida d'aller encore plus loin de ses semblables. En 676, il se retira à Inner Farne, un lieu encore plus éloigné. Saint Cuthbert y construisit une petite cellule qui ne pouvait être vue depuis le continent. A quelques mètres, il construisit une maison d'hôtes pour les visiteurs de Lindisfarne. Il resta là pendant près de neuf ans.

Un synode à Twyford, avec le saint archevêque Théodore comme président, élit Cuthbert évêque de Hexham en 684. l’évêque Cuthbert resta humble comme il l’avait été avant sa consécration, en évitant les parures et il porta des vêtements simples. Il remplit ses fonctions avec dignité et grâce, tout en continuant à vivre comme un moine. Cependant Il servit comme évêque pendant deux ans seulement. Sentant que le moment de sa mort approchait, saint Cuthbert renonça à ses fonctions archipastorales, se retirant en solitude pour se préparer.

Conseillant ses frères immédiatement avant sa mort, saint Cuthbert parla de la paix et de l'harmonie, leur enjoignant de se tenir en garde contre ceux qui encourageaient l’orgueil et la discorde. Bien qu'il les ait encouragés à accueillir les visiteurs et à leur offrir l'hospitalité, il leur recommanda également de ne pas avoir de relations avec les hérétiques ou avec ceux qui menaient une mauvaise vie. Il leur dit d'apprendre les enseignements des Pères et de les mettre en pratique, et d’adhérer à la règle monastique qu’il leur avait apprise. Après avoir reçu des Saints Mystères du Christ, saint Cuthbert remit son âme sainte à Dieu le 20 Mars 687.

Onze ans plus tard, le tombeau de saint Cuthbert fut ouvert et ses reliques furent trouvées non corrompues. Dans les siècles subséquents, les reliques furent déplacées à plusieurs reprises en raison de la menace d'une invasion. Elles furent finalement portées en lieu sûr, à Durham. Les reliques du saint furent ouvertes à nouveau le 24 août 1104, et les reliques incorruptibles et fragrantes furent placées dans la cathédrale, récemment achevée.

En 1537, trois commissaires du roi Henry VIII vinrent piller la tombe et profaner les reliques. Le corps de saint Cuthbert était encore intact, et il fut inhumé plus tard. La tombe fut ouverte à nouveau en 1827. Dans le cercueil intérieur il y avait un squelette enveloppé dans un linceul et cinq tuniques. Dans les vêtements, une Croix d'or et de grenat fut trouvée, c’était probablement la Croix pectorale de saint Cuthbert. On trouva également un peigne en ivoire, un autel portatif de bois et d'argent, un épitrachelion, des morceaux d'un cercueil en bois sculpté, et d'autres articles. Ceux-ci peuvent être vus à ce jour dans le trésor de la cathédrale de Durham.

Saint Cuthbert est fêté le 20Mars.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

Croix de saint Cuthbert

+

Autre icône du saint

+

Hésychie (125)



Que ta vie toute entière
Soit l'hymne à l'Amour
Du Christ longanime
En ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Icônes géorgiennes en métal repoussé (1)

jeudi 22 avril 2010

Saint David de Galles, Evêque de Menevia ( 601)



SAINT DAVID (Dewi sant en Gallois) est né au VIe siècle au Pays de Galles. Jeune homme, il devint moine et étudia pendant de nombreuses années en tant que prêtre. Selon une tradition, il fut consacré évêque par le Patriarche de Jérusalem, où saint David alla en pèlerinage. Il œuvra beaucoup pour propager le christianisme au Pays de Galles, en particulier dans le sud-ouest du Pays de Galles dans ce qui est devenu maintenant le Pembrokeshire. Là, il fonda un monastère à Mynyw (Menevia), à présent monastère de Saint-David, et il est honoré comme premier évêque de Saint-David.

David et ses moines suivaient une règle très austère, ne buvant que de l'eau et ne mangeant que du pain et des légumes. Imitant les coutumes des moines du désert égyptien avec un régime de travail manuel et d'étude, son monastère devint une pépinière de saints. Personnellement, David était un homme très miséricordieux et il faisait de fréquentes prosternations. Son ascèse favorite consistait souvent à se plonger dans l'eau froide tout en répétant les psaumes par cœur.

Nous savons qu'il assista au Concile des Églises de Brevi vers l'an de grâce 545 et là, d'un commun accord, il est dit qu'il fut nommé archevêque et son monastère proclamé Eglise-Mère de tout le pays de Galles. On dit qu'il fonda douze monastères, dont l'un peut avoir été à Glastonbury dans le Somerset, le lieu où l'Apôtre des septante Aristobule et le Juste Joseph d'Arimathie avaient, selon la tradition, d'abord prêché l'Évangile en Grande-Bretagne et construit la première église des siècles auparavant.

Saint David fit beaucoup de miracles de son vivant. Après sa dormition aux environs de l'an de grâce 600, il fut largement vénéré dans le sud du Pays de Galles, mais il était aussi vénéré en Irlande, en Cornouailles et en Bretagne. En effet, certains estiment qu'il s'est effectivement rendu en Cornouailles et en Bretagne et qu'il y fonda également des monastères.

Les reliques de saint David existent jusques à ce jour et sont enchâssées dans sa cathédrale à Saint-David. Saint David est associé à la jonquille, fleur nationale du Pays de Galles, qui aurait grandi autour du site de son monastère. On dit que le poireau, autre symbole national du pays de Galles, poussait au même endroit et constituait la base du régime alimentaire de saint David et de ses moines. La fête de saint David (
Dydd Gŵyl Dewi en Gallois), fête nationale du Pays de Galles, tombe le 1er Mars.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

Icône gravée d'Aidan HART

+

Hésychie


Ne prétends pas à la perfection
Mais efforce-toi de l'atteindre
Pour l'Amour du Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Jadis, en Occident, on fêtait en ce jour saint Zozime (Zossime)




Икони Плачат /Icônes qui pleurent

mercredi 21 avril 2010

Saint Colman, higoumène de Oughaval ( 6ème siècle)



Saint Colman (fêté le 15 mai) fut un disciple de saint Columba, abbé de Iona et de saint Fintan, abbé de Clonenangh. Dans le Martyrologe de Tallagh, il est inclus comme Colman Mac h Laighsi à la date du 15 mai. Il faisait partie de la famille (du clan) de Laoighsigh Ceannmoir, fils de Conall Cearnach, célèbre héros Ultonian qui vivait au premier siècle. Son père était Lugna et son grand-père était Eugène. Le nom de leur tribu était Mac Ua Loighse.

La première mention de saint Colman, garçon pieux originaire de la région Portlaoise dans la province de Leinster, se trouve dans la Vie de saint Fintan de Clonenagh. Il voulait consacrer sa vie entière au service du Christ dans la prière et le labeur ascétique. À cette fin, il fit un pèlerinage à Iona pour solliciter un conseil spirituel de saint Columba, higoumène renommé de cette île sainte. Il resta à Iona pendant plusieurs années en tant que novice, apprenant les disciplines de la vie monastique.

Plus tard, Colman ressentit un appel pour retourner en Irlande et il demanda à saint Columba comment il serait possible d'y vivre sans la possibilité de confesser ses péchés à son higoumène. Saint Colman dit: "Va vers cet homme pieux que je vois debout au milieu des anges et devant le tribunal du Christ, chaque dimanche soir". Colman demanda: "Qui et quelle sorte d'homme est-il?" et le saint higoumène répondit: "C'est un homme saint et beau, dans la partie du pays qui est tienne, son teint est coloré, ses yeux sont brillamment pétillants, et des mèches de cheveux blancs sont dispersées sur sa tête." A ceci, Colman répondit: "Je ne connais aucun homme qui réponde à cette description, dans mon pays, si ce n'est l'higoumène Fintan. Alors, saint Columba confirma cette réponse: "C'est lui, mon fils, que je vois devant le tribunal de Christ, comme je te l'ai déjà dit. Va vers lui, car il est un vrai pasteur du troupeau du Christ, et il emmènera beaucoup d'âmes avec lui dans le royaume de Christ. "

Colman reçut la bénédiction de saint Columba et entreprit le voyage vers son pays natal. Arrivant auprès de St Fintan, Colman lui dit tout ce que le saint higoumène de Iona avait dit. En entendant ces choses, le vieil higoumène rougit de sorte qu'il semblait que son visage était en feu. Il mit en garde Colman, lui demandant de ne pas signaler ces choses à qui que ce soit, du moins de son vivant.

Colman choisit Oughaval, une terre au sein de la paroisse actuelle de Stradbally dans le comté de Laois, comme site de son établissement monastique. La date exacte de la fondation du monastère est inconnue, mais c'était peu avant la dormition de saint Fintan vers l'an 595. Le lieu peut encore être identifié et le cimetière est encore utilisé. Toutefois, il est impossible de reconnaître l'église actuelle ou un bâtiment monastique parce que la pierre a été réutilisée au début du 18ème siècle pour construire un mausolée. Ce fut une église médiévale jusques au 18ème siècle. Les murs et la tour de Mick à West End sont très, très vieux.

Colman est un nom très populaire en Irlande. Le Martyrologe de Donegal a une liste de 96 saints de ce nom et le Livre de Leinster n'en recense pas moins de 209. En outre il semble y avoir une certaine confusion dans les textes anciens entre Colman (Colmanus en latin) et Colomban. Peu de temps avant sa mort, saint Columba d'Iona prophétisa la mort d'un certain homme nommé Saint Colomban, évêque dans la province de Leinster et des hagiographes ont identifié ce saint avec saint Colman de Oughaval. Toutefois, il semble n'y avoir aucun fondement historique sérieux dans cette hypothèse, et en effet nous n'avons aucune preuve que notre saint patron ait été évêque. Comme on le sait, les terres celtiques en général et celle de l'Irlande en particulier, au cours de cette période avaient quelques grands établissements qui pourraient être décrits comme des cités ou des villes. Ainsi l'administration de l'Eglise était fondée plus sur le monastère local que sur une structure diocésaine. L'higoumène d'un grand monastère avait donc une influence plus grande que la plupart des évêques dont la fonction essentielle était d'ordonner des clercs.

Le sort de la fondation monastique de saint Colman est un mystère. Elle avait cessé de fonctionner bien avant la dissolution des monastères sous Henri VIII. L'histoire du monastère à la suite de la dormition de saint Colman fait l'objet de recherches actuellement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

Eglise Russe Orthodoxe dédiée à saint Colman d'Oughaval
en Irlande
Photo de Brian H. sur Flickr
et
+

Hésychie (125)



Recherche un ami
Parmi les saints du Ciel
Et chemine avec lui
Pour trouver la Voie sûre

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Olga Lossky-Laham

Les paroissiens de l'Eglise Russe de Vevey Lausanne reconnaîtront une ancienne paroissienne qui était alors une petite fille!


60e anniversaire de la revue Contacts - IIIe partie
envoyé par orthodoxie. - L'info video en direct.


Sur le site Orthodoxie.com:

Le nouveau roman d'Olga Lossky:

"La révolution des cierges"

Le nouveau roman d'Olga Lossky, qui a pour titre La révolution des cierges, vient de paraître aux éditions Gallimard dans la collection "Blanche".Présentation de l'éditeur: "Moscou, 1917. Le père Grégoire est peintre d'icônes au monastère Saint-Andronic, où s'illustra jadis son célèbre prédécesseur André Roublev. Tandis que derrière les remparts la vie des moines conserve son rythme immuable, la tourmente révolutionnaire secoue le pays. Partout, les bolcheviks propagent leurs idées et prennent les postes de pouvoir. L'usine de cierges dépendante du monastère n'est pas à l'abri des bouleversements. Femme d'ouvrier, Nadejda Ignatievna tente de faire survivre sa famille, espérant contre toute attente le retour de son fils aîné parti au front. Alors que les émeutes ensanglantent Moscou, le père Grégoire continue son travail solitaire. Parviendra-t-il à achever son chef-d'œuvre, une Résurrection qu'il médite depuis si longtemps ? L'écriture d'Olga Lossky relate, non sans une étrange gaieté, la vie austère des moines au milieu d'un monde qui s'enflamme et confère au roman la grâce des icônes."

XB!

mardi 20 avril 2010

Saint Maudez, higoumène et Ermite de Cornouailles (6ème siècle)




L'ermite gallois saint Maudetus higoumène, connu en France comme Saint-Maudez (Mawes en gallois), a vécu la vie érémitique en Cornouailles, près de Falmouth où il est vénéré jusques à ce jour. Ensuite, il demeura sur une île au large des côtes bretonnes. Fondateur monastique, il a établi des monastères et des églises orthodoxes en Cornouailles et en Bretagne.

Les vies des saints irlandais du 6ème siècle contiennent souvent des éléments surprenants, et celle de Saint Maudez ne fait pas exception. Même sa naissance a été remarquable. Sa mère s'appelait Azenor et vivait en Bretagne. Un jour, elle fut jetée dans la mer près de Brest, avec seulement un tonneau pour bateau. C'est là que naquit Maudez. Mère et fils restèrent dans ce tonneau pendant cinq mois, jusqu'à ce qu'ils soient rejetés en vie sur la côte d'Irlande.

(L'histoire de la naissance de saint Budoc (ou Beuzec fêté le 8 décembre ). Le nom de Budoc est associé à Maudez, sans doute parce qu'ils étaient tous deux moines missionnaires d'origine galloise, qui fondèrent des monastères de Cornouailles et de Bretagne, peut-être à Dol.)

Il partit d'Irlande comme adulte pour vivre comme ermite près de Falmouth en Cornouailles, fondant ainsi un village de pêcheurs dont il est le saint patron. Puis, à l'époque du roi Childebert I, saint Maudez décida de retourner sur la terre maternelle. En chemin vers la Bretagne, il visita le Devon et la Cornouailles, faisant des prédications en plein air et fondant une ville qui porte son nom sur la rivière Fal.

Ensuite, ses disciples et lui s'embarquèrent pour la Bretagne. Débarquant sur une île au large des côtes de la France près de Léon, l'île Modez (Maudez), le saint montra son habileté en la débarrassant de la vermine, mettant le feu pour ce faire à la végétation sèche. Il acquis également une réputation d'excellent professeur. Beaucoup d'églises de la région lui sont consacrées, ce qui témoigne de son influence et de son zèle missionnaire.

L'une des raisons du retour de saint Maudez en Bretagne aurait été qu'il voulait échapper à la fièvre jaune en Irlande. Il est ensuite devenu célèbre pour sa capacité à guérir toutes sortes de maladies. Après sa mort, la terre sous laquelle il fut enterré a souvent été prise, mélangée avec de l'eau et utilisée comme médicament.

Le saint créa finalement une communauté monastique sur l'île devenue celle de Saint Maudez. Un jour, le dernier feu de l'île fut accidentellement éteint. Maudez envoya un jeune serviteur à marée basse pour aller sur le continent et ramener une flamme. Comme le garçon revenait, la marée arrivait. Les vagues s'élevaient de plus en plus hautes, menaçant d'engloutir la flamme, mais le garçon se tint sur un rocher, pria saint Maudez, et découvrit que le rocher s'élevait miraculeusement et ainsi il ne coula jamais sous la mer. Lorsque la marée redescendit, la flamme fut transportée avec succès à Saint-Maudez (cf. Attwater, Bénédictines, Bentley, D'Arcy, Encyclopedia, Farmer).

En art Saint Maudez est (selon Leland) dépeint comme maître d'école. Il est vénéré à Falmouth et en Bretagne (Roeder), où 60 églises et chapelles sont lui sont consacrées. Les reliques de Saint Maudez sont vénérées à Quimper, Tréguier, Lesneven, et Bourges (qui revendique son corps). Il est invoqué contre les maux de tête, les vers et les morsures de serpent (Farmer).

+

Tropaire de saint Maudez
Ton 8

Malgré ta naissance royale, tu embrassas la vie monastique dans l'enfance, ô Père Maudez, fierté des ascètes et terreur des serpents. Nous qui sommes bénis d'avoir tes précieuses reliques avec nous jusques à ce jour, ô saint, prie afin que nous puissions être dignes de la miséricorde du Christ et que nos âmes soient sauvées.

+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

FRANCE (BRETAGNE) : CHAPELLE DE KERMARIA-AN-ISKUIT. VITRAIL DE SAINT MAUDEZ par Belgapixel's
Source:

Hésychie (124)



Si tu gardes ton cœur
Dans la pensée du Royaume
Ce monde ne te troublera plus
Car il est éphémère

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Séraphim de Sarov 10

lundi 19 avril 2010

Saint Columba, higoumène d'Iona (597)




Saint Columba (également connu sous le nom Columcille, qui signifie "Colombe de l'Église") est né à Donegal sur le7 Décembre 521 de nobles parents irlandais. Il devint moine et fut bientôt ordonné prêtre. La Tradition affirme qu'aux environs de 560, il y eut un litige sur le droit de copier une édition du Psautier Le différend a finalement conduit à la bataille de Cul Dremhe en 561, au cours de laquelle beaucoup d'hommes furent tués. Comme pénitence pour ces morts, il fut ordonné à Columba de faire le même nombre de nouveaux convertis que d'hommes qui avaient été tués dans la bataille. Il lui fut aussi ordonné de quitter l'Irlande et d'être assez éloigné pas ne pas voir son pays natal.

Il alla en Écosse, où il est réputé, il débarqua à la pointe sud de la péninsule de Kintyre, près de Southend. Toutefois, étant encore en vue de sa terre natale il déménagea plus au nord jusqu'à la côte ouest de l'Écosse. En 563, il fonda un monastère sur l'île de Iona au large de la côte ouest de l'Écosse, lieu qui devint le centre de sa mission évangélisatrice vers l'Ecosse.

Il y a beaucoup d'histoires de miracles qu'il accomplit au cours de sa mission pour convertir les Pictes, peuple qui vivait en Écosse à cette époque. Dans une histoire de sa vie, en 565 le saint rencontra un groupe de Pictes qui enterraient un homme tué par un monstre qui vivait dans les eaux du Loch Ness, et il fit revenir l'homme à la vie. Dans une autre version, il aurait sauvé l'homme alors qu'il était attaqué, chassant le monstre avec le signe de la Croix.

La principale source de la vie de saint Columba est la Vie de saint Columba, hagiographie de saint Adamnan d'Iona.

Saint Columba est censé être enterré avec saint Patrick et Saint-Brigitte de Kildare, à Downpatrick dans le comté de Down, au fond de la célèbre colline de Down.

Sa fête est au 9 juin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

St_Columba_Icon_from_Denver.jpg (296293 bytes)

Scènes de la vie du saint

+

Reliquaire de saint Columba

+

ACATHISTE A NOTRE PERE PARMI LES SAINTS COLUMBA D'IONA

Hésychie (123)



Habille tes prières
De chants de louange
Et de silence orant

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Séraphim de Sarov 9

dimanche 18 avril 2010

Saint Pétroc, Evangéliste Celte, Higoumène, (564)




Saint Petroc (parfois orthographié Petrock en anglais, Pedrog en gallois et Perreux en français) (natalice en 564) est un chrétien celte du 6ème siècle. Il est né au Pays de Galles, mais il exerça surtout son ministère pour les Britons de Domnonée qui comprenait les comtés modernes du Devon (Dewnans), de la Cornouailles (Kernow), et des parties du Somerset (Gwlas an Hav) et du Dorset. Il est également connu pour avoir exercé son ministère pour la population de Bretagne.

Les anciennes généalogies galloises rapportent qu'il était fils cadet du roi Glywys Cernyw de Glywysing (maintenant Glamorgan), et il y a des lieux qui lui sont consacrés à St Petrox près de Pembroke et à Ferwig près de Cardigan. Il a également donné son nom à Llanbedrog, un village situé sur la péninsule de Lleyn. Il étudia en Irlande (où il fut le maître de Saint Kevin).

Après ses études, il commença sa mission en Cornouailles, où il fonda des monastères à Padstow et Bodmin. Padstow, qui porte son nom ("Pedroc-Stowe", ou "le lieu de Petrock"), semble avoir été sa base pendant un certain temps. Il existe de nombreux autres lieux qui lui sont dédiés tout au long de la Cornouailles et on dit même qu'il convertit son roi, Constantin de Domnonée, au christianisme. Après trente ans, la légende dit qu'il était allé en pèlerinage à Rome en passant par la Bretagne.

À son retour, Petroc traversa le Devon, où les lieux anciens à lui dédiés, sont encore plus nombreux: probablement dix-sept d'entre eux (plus Timberscombe un peu plus au-delà de la frontière du Somerset), comparativement à la Cornouailles où il y en a cinq. La position des églises qui portent son nom, presque toujours près de la côte, nous rappelle qu'en ce temps-là les voyages se faisaient principalement par voie maritime. Les villes du Nord du Devon Petrockstow et Newton Saint Petroc sont aussi nommées ainsi d'après saint Petroc et le drapeau officieux du Devon adopté par le peuple lui est dédié.

Les récits légendaires autour de saint Petroc sont exceptionnellement vivants et imaginatifs (lui attribuant un second pèlerinage, des voyages en Inde, le don d'apprivoiser les loups) et ils peuvent représenter une interpolation à partir de contes païens.


En iconographie, saint Petroc est généralement représenté avec un cerf. Son grand sanctuaire était toujours en l'église Saint Petroc, à Bodmin. En 1177, un Breton vola ses reliques de Bodmin et les donna à l'abbaye de Saint-Méen. Cependant, Henri II les rendit et, bien que les reliques aient été jetées au cours de la Réforme anglaise, leur beau coffret-reliquaire en ivoire est toujours exposé au public dans l'église. Avec saint Piran et saint Michel, il est le saint patron de Cornouailles.


Reliquaire du saint

Sa fête est au 4 juin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+
Photos:

Note sur la Domnonée (Source Wikipedia)
La Domnonée (lat. Dumnonia) désigne au vie siècle deux royaumes bordant les deux rivages occidentaux de la Manche :
En Grande-Bretagne, alors appelée Bretagne, ce royaume s'est étendu sur l'actuel comté de Devon (ce dernier nom étant l'évolution du mot Dumnonia), et antérieurement aussi sur le Dorset et le Somerset. Les Cornouailles étaient peut-être aussi incluses. D'ailleurs, en anglais, on distingue la Dumnonée (Dumnonia), pays insulaire, de la Domnonée, pays continental.
En péninsule armoricaine, alors appelée « Petite Bretagne », le royaume aurait été fondé par Riwal (du comté de Gwent au Pays de Galles) et s'étend sur la zone correspondant à la côte nord de la Bretagne : du Trégor au pays de Dol, en passant par le Goëlo et le Penthièvre. Après 530, il inclut le futur Pays de Léon.

Acathiste à l'icône de la Mère de Dieu de Felixstowe

Acathiste
à l'icône
de la Mère de Dieu
de Felixstowe

C. Rossetti: La Parabole des Vierges Sages


+

At midnight (saith the Parable)
A cry was made, The Bridegroom came;
Those who were ready entered in;
The rest, shut out in death and shame,
Strove all too late the feast to win,
Their die was cast, and fixed their lot;
A gulf divided Heaven and Hell;
The Bridegroom said-I know you not.

Christina ROSSETTI ( Lyra Messianica, 1864)

La Parabole dit qu'à minuit,
On entendit un cri: "l'Epoux vient!"
Les âmes prêtes franchirent l'huis,
Les autres dans la honte et la mort
Voulurent joindre la Fête en vain,
Leur dé jeté, et fixé leur sort,
Abîme entre Enfer et Paradis,
L'Epoux dit: "Je ne vous connais point!"

Version française C. L.G.

Hésychie (122)


Affine ton regard par la prière
Et tu verras le monde
Transfiguré soudain
Comme Christ au Thabor

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Seraphim de Sarov 8