"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 23 avril 2010

Saint Cuthbert, évêque de Lindisfarne (687)



Saint-Cuthbert, thaumaturge de Grande-Bretagne, est né en Northumbrie autour de 634. Lors qu’il était encore jeune, gardant les moutons de son maître, il eut une vision d'anges emmenant l'âme de saint Aidan au Ciel dans une sphère de feu. Quelques jours plus tard, il apprit que l'évêque Aidan de Lindisfarne avait reposé à l'heure même où Cuthbert avait vu sa vision.

Adulte, saint Cuthbert décida de quitter le monde et d'embrasser la vie monastique. Il entra au monastère de Melrose, où il se consacra au service de Dieu. Son jeûne et ses veilles étaient si extraordinaires que les autres moines l’admiraient. Il passait souvent des nuits entières en prière, et ne mangeant rien pendant des jours et des jours. Saint Cuthbert fut ensuite choisi pour être higoumène de Melrose, guidant les frères par ses paroles et par son exemple. Il fit des voyages dans toute la région environnante pour encourager les chrétiens et prêcher l'Évangile à ceux qui n’en avaient jamais entendu parler. Il accomplit également beaucoup de miracles, guérissant les malades et libérant ceux qui étaient possédés par des démons.

En 664, Cuthbert étant nommé prieur, il partit à Lindisfarne.. Pendant son séjour à Lindisfarne, saint Cuthbert continua comme à son habitude de visiter les gens du commun afin de les inciter à chercher le Royaume des Cieux. Bien que certains des moines préféraient leur style de vie négligent à la voie ascétique, par sa patience et sa douce persuasion, saint Cuthbert les amena progressivement à l'obéissance et à un meilleur état d'esprit. Le saint n'hésita pas à corriger ceux qui se comportaient mal. Toutefois, sa gentillesse lui faisait rapidement pardonner à ceux qui se repentaient. Quand les gens se confessaient à lui, il pleurait souvent en sympathie avec leur faiblesse et souvent lui-même accomplissait leurs épitimies.

Saint Cuthbert fut un vrai père pour ses moines, mais son âme aspirait à une solitude complète, alors il alla vivre sur une petite île ( à présent île Saint Cuthbert), à une courte distance de Lindisfarne. Après avoir obtenu la victoire sur les démons par la prière et le jeûne, le saint décida d'aller encore plus loin de ses semblables. En 676, il se retira à Inner Farne, un lieu encore plus éloigné. Saint Cuthbert y construisit une petite cellule qui ne pouvait être vue depuis le continent. A quelques mètres, il construisit une maison d'hôtes pour les visiteurs de Lindisfarne. Il resta là pendant près de neuf ans.

Un synode à Twyford, avec le saint archevêque Théodore comme président, élit Cuthbert évêque de Hexham en 684. l’évêque Cuthbert resta humble comme il l’avait été avant sa consécration, en évitant les parures et il porta des vêtements simples. Il remplit ses fonctions avec dignité et grâce, tout en continuant à vivre comme un moine. Cependant Il servit comme évêque pendant deux ans seulement. Sentant que le moment de sa mort approchait, saint Cuthbert renonça à ses fonctions archipastorales, se retirant en solitude pour se préparer.

Conseillant ses frères immédiatement avant sa mort, saint Cuthbert parla de la paix et de l'harmonie, leur enjoignant de se tenir en garde contre ceux qui encourageaient l’orgueil et la discorde. Bien qu'il les ait encouragés à accueillir les visiteurs et à leur offrir l'hospitalité, il leur recommanda également de ne pas avoir de relations avec les hérétiques ou avec ceux qui menaient une mauvaise vie. Il leur dit d'apprendre les enseignements des Pères et de les mettre en pratique, et d’adhérer à la règle monastique qu’il leur avait apprise. Après avoir reçu des Saints Mystères du Christ, saint Cuthbert remit son âme sainte à Dieu le 20 Mars 687.

Onze ans plus tard, le tombeau de saint Cuthbert fut ouvert et ses reliques furent trouvées non corrompues. Dans les siècles subséquents, les reliques furent déplacées à plusieurs reprises en raison de la menace d'une invasion. Elles furent finalement portées en lieu sûr, à Durham. Les reliques du saint furent ouvertes à nouveau le 24 août 1104, et les reliques incorruptibles et fragrantes furent placées dans la cathédrale, récemment achevée.

En 1537, trois commissaires du roi Henry VIII vinrent piller la tombe et profaner les reliques. Le corps de saint Cuthbert était encore intact, et il fut inhumé plus tard. La tombe fut ouverte à nouveau en 1827. Dans le cercueil intérieur il y avait un squelette enveloppé dans un linceul et cinq tuniques. Dans les vêtements, une Croix d'or et de grenat fut trouvée, c’était probablement la Croix pectorale de saint Cuthbert. On trouva également un peigne en ivoire, un autel portatif de bois et d'argent, un épitrachelion, des morceaux d'un cercueil en bois sculpté, et d'autres articles. Ceux-ci peuvent être vus à ce jour dans le trésor de la cathédrale de Durham.

Saint Cuthbert est fêté le 20Mars.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

Croix de saint Cuthbert

+

Autre icône du saint

+

Aucun commentaire: