"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 24 avril 2010

Saint Edmond, Roi et Martyr d'Anglie orientale (869)




Le saint roi orthodoxe Edmond le martyr, est un roi et martyr de l'Anglie orientale, du IXe siècle. Il monta sur le trône d'Anglie orientale en 855 à quatorze ans. Il mourut en martyr en luttant contre la "Grande Armée Païenne", une grande armée de Vikings qui pilla et conquit une grande partie de l'Angleterre à la fin du neuvième siècle. Il fut vénéré très tôt et devint populaire parmi la noblesse anglo-normande. Sa fête est au 20 Novembre.

Edmond est né en 841. Les premiers récits et les histoires sont vagues en ce qui concerne l'identité de son père. Les sources considérées comme les plus fiables représentent Edmond comme descendant des précédents rois d'Anglie orientale. Quand le roi Ethelweard mourut en 854, ce fut Edmond, alors qu'il n'avait que quatorze ans, qui lui succéda sur le trône.

On sait peu de choses des quatorze années subséquentes d'Edmond. Il a été dit de son règne qu'il était celui d'un roi modèle. On dit qu'il traitait tous avec une égale justice et qu'il était insensible aux flatteries. Il est dit qu'il passa un an dans sa résidence de Hunstanton à apprendre le psautier qu'il était capable de réciter de mémoire.

Les sources de description de son martyre varient. Les Danois de la Grande Armée Païenne avancèrent sur l'Anglie orientale en 869 et furent confrontés au roi Edmond et à son armée. Si Edmond pourrait avoir été tué dans la bataille, les traditions populaires sont qu'Edmond refusa les demandes des païens Danois de renoncer au Christ, ou qu'il ne pouvait tenir son royaume en tant que vassal de seigneurs païens. Ces deux histoires datent de peu de temps après sa mort et on ne sait pas laquelle des deux versions est la bonne.

Selon un biographe, Abbon de Fleury, Edmond a choisi, à la manière du Christ, de ne pas utiliser les armes avec les Danois païens et il fut capturé et emmené à Hoxne dans le Suffolk. Là, il fut battu puis attaché à un gros arbre où il a de nouveau été battu. Entendant les appels d'Edmond au Christ, pour avoir du courage, les Danois l'attaquèrent encore, tirant des nombreuses flèches sur le roi lié qui ne montra aucun désir de renoncer au Christ. Enfin, il fut décapité le 20 Novembre 869.



Le corps d'Edmond fut enterré à Beadoriceworth, le Bury Saint Edmunds moderne. Cet endroit est devenu un sanctuaire d'Edmond qui a grandement accru sa renommée. Sa popularité parmi la noblesse d'Angleterre a augmenté et a duré. Sa bannière est devenue un symbole chez les Anglo-Normands dans leurs expéditions en l'Irlande et à Caerlaverock Castle. Son emblème était porté sur une bannière à la bataille d'Azincourt. Des églises et des collèges ont été nommés d'après saint Edmond dans toute l'Angleterre .

Ces dernières années, des initiatives ont ont été prises en Angleterre pour restaurer saint Edmond comme saint patron de l'Angleterre. Edmond avait été remplacé par Saint-Georges comme saint patron par l'association de Saint-Georges du roi Edouard III avec l'Ordre de la Jarretière. La tentative a échoué. Cependant, saint Edmund a été nommé saint patron du comté de Suffolk en 2006.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

Saint Roi-Martyr Edmond,
Saint Roi-Martyr Edouard
&
Saint Jean-Baptiste
(Wilton Diptych)

Ton 3

Tropaire à saint Edmond, Roi d'Anglie orientale,
Martyr, (Natalice en 869 A.D.)

Ton père ayant quitté le trône pour la bure,*
Tu reçus la couronne pour tes quatorze ans.*
Tu fus le modèle des monarques chrétiens,*
Et lors de l'invasion des barbares danois,*
Tu as donné ta vie pour l'Eglise du Christ.*
Saint Edmond, implore pour nous le Roi de Gloire!

+

Aucun commentaire: