"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 22 avril 2010

Saint David de Galles, Evêque de Menevia ( 601)



SAINT DAVID (Dewi sant en Gallois) est né au VIe siècle au Pays de Galles. Jeune homme, il devint moine et étudia pendant de nombreuses années en tant que prêtre. Selon une tradition, il fut consacré évêque par le Patriarche de Jérusalem, où saint David alla en pèlerinage. Il œuvra beaucoup pour propager le christianisme au Pays de Galles, en particulier dans le sud-ouest du Pays de Galles dans ce qui est devenu maintenant le Pembrokeshire. Là, il fonda un monastère à Mynyw (Menevia), à présent monastère de Saint-David, et il est honoré comme premier évêque de Saint-David.

David et ses moines suivaient une règle très austère, ne buvant que de l'eau et ne mangeant que du pain et des légumes. Imitant les coutumes des moines du désert égyptien avec un régime de travail manuel et d'étude, son monastère devint une pépinière de saints. Personnellement, David était un homme très miséricordieux et il faisait de fréquentes prosternations. Son ascèse favorite consistait souvent à se plonger dans l'eau froide tout en répétant les psaumes par cœur.

Nous savons qu'il assista au Concile des Églises de Brevi vers l'an de grâce 545 et là, d'un commun accord, il est dit qu'il fut nommé archevêque et son monastère proclamé Eglise-Mère de tout le pays de Galles. On dit qu'il fonda douze monastères, dont l'un peut avoir été à Glastonbury dans le Somerset, le lieu où l'Apôtre des septante Aristobule et le Juste Joseph d'Arimathie avaient, selon la tradition, d'abord prêché l'Évangile en Grande-Bretagne et construit la première église des siècles auparavant.

Saint David fit beaucoup de miracles de son vivant. Après sa dormition aux environs de l'an de grâce 600, il fut largement vénéré dans le sud du Pays de Galles, mais il était aussi vénéré en Irlande, en Cornouailles et en Bretagne. En effet, certains estiment qu'il s'est effectivement rendu en Cornouailles et en Bretagne et qu'il y fonda également des monastères.

Les reliques de saint David existent jusques à ce jour et sont enchâssées dans sa cathédrale à Saint-David. Saint David est associé à la jonquille, fleur nationale du Pays de Galles, qui aurait grandi autour du site de son monastère. On dit que le poireau, autre symbole national du pays de Galles, poussait au même endroit et constituait la base du régime alimentaire de saint David et de ses moines. La fête de saint David (
Dydd Gŵyl Dewi en Gallois), fête nationale du Pays de Galles, tombe le 1er Mars.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

Icône gravée d'Aidan HART

+

Aucun commentaire: