"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 7 août 2010

Frank Shaeffer: La révolution tranquille



Il me semble que les chrétiens orthodoxes doivent travailler ensemble à revitaliser notre vie spirituelle. Comme feu le Père Jean Meyendorff de bienheureuse mémoire le disait, nous devons travailler à des projets pan-orthodoxes, en agissant comme si l'unité orthodoxe avait été accomplie en Amérique, qu'elle ait été réalisée officiellement ou non. Plus important encore, on doit donner au bois mort de l'Eglise une nouvelle vie, non par des moyens politiques, mais par la prière et par une spiritualité passionnée dans l'Eglise, spiritualité telle qu'elle est pratiquée par ceux qui ont vraiment à cœur leur foi, leurs enfants, leur Eglise et la défense de notre vie sacramentelle unique.

Ceux qui aiment l'Orthodoxie et chérissent son héritage, profiteront de la grande miséricorde que l'Eglise leur offre d'aller régulièrement se confesser, de participer régulièrement à l'eucharistie, d'honorer le prêtre, en soutenant et en participant la vie orthodoxe monastique, en observant le calendrier de prière de l'Eglise, et en jeûnant du mieux qu'ils le peuvent, en faisant généreusement des dons à la paroisse locale et à leur monastère local, et en trouvant un père spirituel (qui n'est pas nécessairement son prêtre de paroisse) et en le consultant pour la vie spirituelle. Ceux qui aiment l'Orthodoxie refuseront par-dessus tout, d'un côté le mal matérialiste qui nous engloutit tous, et de l'autre l'exigence d'une Eglise "parfaite".

Nous qui aimons l'Orthodoxie, nous serons enseignés par nos prêtres pécheurs et imparfaits et nous leur obéirons. Nous nous ceindrons contre la culture séculière insidieuse qui nous entoure, comme les effets protestantisants schismatiques et la flagellation séculaire qui vient à nous sous l'étiquette du choix, du pluralisme, et de la démocratisation. Nous rejetterons la destruction des absolus moraux que l'on nous presse constamment d'adopter au nom du pragmatisme, du politiquement correct, de la tolérance de la diversité, de la sensibilité, et de l'inclusion. La véritable vocation du fidèle orthodoxe aujourd'hui, c'est je crois, celle d'une révolution tranquille. C'est une révolution de l'esprit contre les horreurs du relativisme du jour, qui rend toutes choses instables, inhumaines et impraticables. C'est une révolution dans laquelle, pas à pas, converti après converti, les échecs de l'église catholique romaine corrompue et la "Réforme" réactionnaire qu'elle a inévitablement engendrée, sont corrigées avec amour, mais fermeté.

Les protestants et les catholiques romains doivent individuellement être invités à revenir au foyer de la véritable ancienne Eglise, l'Eglise orthodoxe. Nos autels sont purs, nos liturgies sont pures, l'Esprit demeure dans nos sanctuaires. Nous n'avons pas changé. Nous devons partager cette eau vive avec un monde assoiffé. Nous chrétiens orthodoxes, devrions avoir le courage de nous ressaisir et de ne plus être ceux qui font de l'Eglise orthodoxe, une Eglise invisible, le secret le mieux gardé de l'Amérique.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Frank Schaeffer
Dancing Alone/The Quest for Orthodox Faith
in the Age of False Religion
(Quête de l'Orthodoxie
à l'époque de la fausse religion)
Holy Cross Orthodox Press,
Brookline, Ma,
USA
1994

Hésychie (232)




Ne prends jamais prétexte
De ton indignité aux yeux de Dieu
Pour ne rien faire de saint
Qui puisse la faire oublier


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 6 août 2010

Père Païssios: Le Corps du Christ



Le travail spirituel sur soi-même, est en fait un travail silencieux sur les êtres humains qui nous entourent, c'est le travail qui instruit par l'exemple et entraîne les autres à imiter le bon comportement qu'ils voient, et à corriger leurs défauts. Tout le monde est utile dans l'Eglise.

Tout le monde a quelque chose à offrir, il y a de la place pour tout le monde, pour ceux qui ont un caractère doux, et pour ceux qui peuvent être sévères et exigeants.

Le corps de l'Eglise ressemble au corps humain. Tout comme nous avons besoin à la fois d'aliments doux et aigres, et même d'herbes amères, parce que chaque aliment a quelque chose à apporter en substance, et en vitamines, de même le corps de l'Eglise a besoin de chacun d'entre nous.

Chaque personne complète le caractère de l'autre, et nous sommes tous obligés de supporter non seulement le tempérament spirituel des autres, mais aussi leurs faiblesses humaines.

Maintenant, malheureusement, il y a ceux qui ont des attentes irrationnelles pour les autres. Ils attendent que tous soient comme eux, ils ont leur tempérament spirituel, et si les autres personnes ne correspondent pas à leur niveau, si elles sont un peu plus indulgentes ou plus austères, ils sont prompts à les trouver [et à les dire] dépourvues de spiritualité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (231)



Que la prière
Devienne l'écrin de ta vie
Et le chant
Ton exultation en Christ


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 5 août 2010

Père Alexandre ( Men): Les chrétiens tièdes



Souvent, ce qui se passe pour l'orthodoxie ou une autre confession chrétienne est tout simplement la religiosité naturelle qui, en son nom propre, est une sorte d'opium du peuple.

Elle fonctionne comme une sorte d'anesthésie spirituelle, elle aide une personne à s'adapter à au monde qui l'entoure, sur laquelle on peut accrocher le slogan: "Béni soit celui qui croit qu'il est agréable d'être dans le monde." C'est tout faux!... Votre Dieu est un feu dévorant et non pas un foyer chaleureux, et Il vous appelle vers un lieu où toutes sortes de vents froids soufflent, de sorte que ce que vous imaginez, n'existe pas.

Vous avez adapté et développé un enseignement totalement différent en fonction de vos propres besoins humains. Vous avez transformé le christianisme en une religion médiocre, populaire...

Le christianisme peut être authentique, et il peut être faux. La forme fausse est toujours plus commode. Elle nous convient toujours mieux, c'est pourquoi la vie religieuse contemporaine se caractérise souvent par une fausseté ecclésiale, où les gens préfèrent ce qui est pratique, calme et agréable, conforme à leurs propres idées, ce qui les console, et ce qu'ils aiment.

Ce n'est pas du tout ce à quoi le Seigneur nous a appelé quand Il a dit "la porte est étroite" et "la voie est étroite."

Nous devons comprendre, encore et encore, que cet Esprit n'est pas de la chaleur, mais un feu. Il s'agit d'un feu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (230)


Par le chant
Donne des ailes
A ta prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 4 août 2010

Saint Macaire: Le chrétien et le monde



Un frère rendit une visite à l'abbé Macaire et lui dit: "Dis-moi une parole: Comment puis-je être sauvé?"

Le vieil homme lui dit: "Va sur les tombes. Maudis des morts. Jette-leur des pierres. "

Le frère partit. Il maudit les morts et leur jeta des pierres, et quand il revint vers le vieillard, le vieillard lui dit. "Ils ne t'ont rien dit, n'est-ce pas?"

Le frère lui dit: "Non, mon père."

Le vieil homme lui dit: "Va demain et glorifie-les, en disant: "Vous êtes des apôtres, vous êtes des saints et des justes. "

Il revint vers le vieil homme et lui dit: "Je les ai glorifiés."

Le vieillard lui dit: "Ils ne t'ont rien dit, n'est-ce pas?"

"Non!" dit-il.

Le vieillard lui dit: Tu as vu comment tu les as maudits et ils ne t'ont rien dit, et comment tu les as glorifiés et ils n'ont pas du tout répondu. Il devrait en être le même pour toi aussi: si tu veux être sauvé, va, sois mort, n'aie aucun égard pour le mépris des gens, ni pour leurs honneurs, comme les morts, et tu pourras être sauvé. "

Saint Macaire l'Égyptien, (295-392 AD)
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (229)


Dans la prière
Tout devient possible
Par la grâce ineffable
Du Dieu Miséricordieux


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 3 août 2010

Etre parrain/marraine




Etre parrain/marraine est à la fois un grand honneur et une énorme responsabilité. Dieu demande à chaque parrain d'aider à conduire les âmes sur la voie étroite qui conduit au Royaume des Cieux. Pour cette raison, le rôle du parrain/de la marraine ne doit pas être minimisé ou banalisé. Il est en effet un rôle qui est sacré et qui doit être pris au sérieux.

La tâche de diriger un enfant sur la voie étroite, et de l'élever selon la loi de Dieu est peut-être la plus grande de toutes choses de la vie. Saint Théophane le Reclus dit qu'il n'y a pas d'acte plus saint. Quelle meilleure chose pouvons-nous offrir à nos enfants que de les conduire à notre Seigneur et de leur apprendre à L'imiter dans leur vie.

La difficulté d'élever un enfant dans les enseignements de Dieu est peut-être aujourd'hui beaucoup plus grande que jamais. Nous luttons contre de nombreuses influences négatives qui présentent un grand attrait. En raison de l'état de déchéance où nous sommes, et des passions non cicatrisées qui demeurent en nous, les choses qui sont les plus nocives sont les choses qui sont le plus séduisantes. Avec les nombreux obstacles et tentations, les parents ainsi que les parrains et marraines, doivent aider les âmes précieuses qui leur sont confiées tout au cours de la vie...

Le rôle et la responsabilité du parrain/de la marraine peuvent se résumer dans le Commandement Divin qui est lu dans l'Evangile à l'office du Baptême. "Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé, et voici, je suis avec vous pour toujours jusques à la fin des siècles." C'est vraiment un honneur d'être appelé à être parrain/marraine. Puissions-nous tous vivre une vie proche de l'Eglise, cherchant l'aide du Christ, afin que nous puissions remplir notre devoir sacré comme parrains/marraines d'une manière agréable à Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (228)



Tu trouveras la liberté
Pleine et totale
En abandonnant ton ego
A la Providence de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 2 août 2010

Rencontre extraordinaire avec le staretz Païssios sept ans après sa mort!


Introduction

Quelques commentaires formulés par Misha: Cette lettre a été reçue en 2006. Elle a été cachée pour des raisons personnelles par son destinataire. Aujourd'hui le temps est venu de le publier après avoir obtenu l'autorisation de son auteur. Un ami, G., a rencontré le père Paisios, dont il ne connaissait pas l'existence, en 2001 (sept ans après le natalice du staretz), lorsque G. est allé en pèlerinage à la Sainte Montagne de l'Athos. La lettre ci-dessous décrit les belles circonstances de la réunion, la conversation et sa relation avec le staretz Païssios.

Je voudrais tout d'abord remercier le Seigneur, pour des gens comme le staretz Païssios, et surtout pour le cher G., qui si ouvertement m'a confié les détails de sa rencontre avec le staretz Païsios. Je prie pour que Notre Dame et le staretz le protègent lui et sa famille, maintenant qu'il est en terre étrangère.

Mon ami Misha, Bonjour!

Enfin, près de cinq ans plus tard, l'histoire de ma rencontre avec le staretz Païssios arrive à une conclusion positive, et donc je peux enfin tirer un trait et trouver enfin la paix. Il est important que je partage cette expérience avec quelqu'un. D'autant plus que ce quelqu'un, c'est toi, qui a déjà rencontré le père Païssios. Même ici, je peux discerner son intervention. Je ne veux de toi seulement que tu écoutes toute l'histoire comme une sorte de confession. Je suis certain que tu montreras la compréhension nécessaire comme personne d'autre ne le ferait. C'est assez pour moi. Je vais aussi inclure quelques photos avec mon histoire, car une image vaut mille mots.

25 Novembre 2001, le chemin vers le monastère de Karakallou: quelques heures avant que je ne rencontre Père Païssios.

J'ai rencontré le staretz à un point similaire sur le chemin, et il était vêtu exactement de la même manière. La seule différence avec l'image, c'est que pendant le jour de la rencontre, la journée était froide et sombre et il y avait de la neige de chaque côté de la route. C'était également particulièrement boueux car on venait seulement de débarrasser la neige. À ce stade, la route était en forme de V. Je m'apprêtais à suivre le chemin à gauche vers la plage, puisque je croyais à tort que le monastère était proche de la plage.

Le staretz parut tout à coup et après m'avoir dit "Tu ne vas pas dans la bonne direction, suis-moi", il a commencé à prendre du côté droit de la route. Alors que je suivais à quelques pas derrière, je me demandais pourquoi diantre il n'était pas frigorifié car il était si peu vêtu. Et aussi: "Pourquoi ses chaussures n'étaient-elles pas aussi boueuse que les miennes?"

J'ai été impressionné par la rapidité, avec laquelle il marchait. J'avais commencé à perdre mon souffle et je me suis senti soulagé quand il finit par me dire: "Suis ce chemin, le Christ et la Vierge te protège. Je vais retourner à mon ermitage. Auparavant, il avait également remarqué qu' "ils utilisent des bulldozers et détruisent les chemins de la Sainte Montagne" et il m'a demandé: «Est-ce qu'il neige à I...?"

Tout a duré plus ou moins dix minutes. Lorsque chacun de nous est parti de son côté, je sentais que quelque chose de complètement étrange s'était passé, mais je ne pouvais pas comprendre ce que c'était. J'ai quitté la Sainte Montagne de l'Athos, le 15 Décembre. Tandis que le ferry était remorqué pour l'éloigner du quai de Daphni, je me sentais complètement et profondément peiné de partir. Cinq ans plus tard, je sais maintenant qu'une énorme partie de moi est toujours là.

J'ai fêté Noël et le Nouvel An 2002 avec ma famille. Ensuite, j'ai pris mon sac, et je suis parti encore une fois. La douleur d'être loin de la Grèce fut très forte à nouveau. Les années passent et la possibilité de ne jamais revoir la Grèce à nouveau devenait de plus en plus réelle.

La douleur n'était pas aussi dure aujourd'hui, mais le souvenir de ma rencontre avec le starez Païssios se renforçait. Cela a conduit à mon frère à me dire au téléphone une fois: "S'il te plaît, ne recommence pas avec ce moine!"

(Plus de détails personnels suivent, concernant 2003-2004)

Pendant les Jeux Olympiques, j'ai eu l'envie incroyable de bâtir une petite chapelle chez nous. Mon désir était très fort, même si je n'avais jamais été ouvertement religieux. Ma relation avec l'Église officielle était formelle. Je voulais seulement montrer du respect pour ma religion et l'Eglise et rien de plus. Au cours de l'automne 2004, j'ai commencé à dessiner le plan et j'ai rassemblé tous les matériaux. En 2005, j'ai construit la chapelle à l'intérieur de la chambre que j'ai l'habitude d'utiliser pour mon hobby, la salle d'informatique.

Tout allait bien et je m'amusais. C'était étrange, mais parfois la salle était remplie d'un parfum merveilleux, et je ne savais pas d'où il venait. Ma femme ne pouvait pas sentir quoi que ce soit. Je l'ai construit pièce par pièce, en utilisant du ciment de bonne qualité et j'espère que cela restera pendant de nombreuses années à venir. J'ai terminé début mai 2005 et j'ai pris toutes les pièces au jardin, afin de les mettre ensemble. A partir d'août 2005 tout était prêt. Ils m'ont envoyé une petite cloche de Grèce, de l'eau bénite de l'Eglise à Spata et un peu d'huile de la lampade de saint Éphrem [le Nouvel Apparu].

Le 15 août, nous avons inauguré l'Eglise et l'avons consacrée à Notre-Dame. Nous l'avons appelée "La Dame Omniprésente" Les icônes ont été envoyés comme cadeaux par ma famille de Grèce. Puis tout d'un coup des choses bizarres ont commencé à se produire.

Pendant le jour suivant, je travaillais sur mon ordinateur. Je travaille souvent sur de nombreuses pages simultanément. Lorsque j'ai terminé et que j'ai fermé les pages, la photo du staretz est apparue, je la cherchais depuis, depuis si longtemps. Je ne savais pas encore son nom. J'étais tellement choqué que j'ai immédiatement pris le téléphone pour parler à ma sœur: "J'ai trouvé le moine. Il me montrait ses chaussures, comme s'il me demandait: "Te souviens-tu de moi? "Je lui ai aussi dit que je lui enverrais une photo pour montrer à notre prêtre de paroisse, au cas où il savait qui il était. Ma sœur, qui est plus terre à terre, me dit qu'il semblait qu'il allait se montrer à nouveau ou donner des indices sur son identité.

Quelques jours plus tard, j'ai écouté par hasard le programme de Manos Tsimilides 'Agrypnos sur ΝΕΤ. Je l'ai entendu dire à un de ses auditeurs qui était à la recherche des saints du jour, de chercher dans www.eortologio.gr. J'ai regardé curieusement la page, page merveilleuse et très utile pour des gens comme moi. J'ai ensuite écrit quelque chose d'entièrement banal dans le livre d'or. Dix jours plus tard j'ai reçu un e-mail de www.kivotos.1821.gr dans lequel ils me donnaient des renseignements sur leur site web. Je leur ai répondu en leur demandant "où ils avaient trouvé mon adresse" et ils ont répondu: "Dans l'eortologion".

J'aime beaucoup le site "Aide Kivotos". Ce sont des gens merveilleux. J'aime particulièrement les réponses qu'ils donnent aux questions de leurs membres. Nous avons échangé quelques e-mails très intéressants. Dans l'un d'eux, j'ai parlé de la période difficile que la famille grecque moderne traverse. Ils en ont convenu avec moi et m'ont dit: "Surtout maintenant que le staretz Païssios n'est plus avec nous, pour aider..." J'ai demandé qui était exactement le staretz Païssios et ils ont dit qu'il était l'un des meilleurs et des plus aimés moines du Mont Athos de ces dernières années. Ils m'ont envoyé deux photos. J'ai pensé que c'était le bon moment pour leur poser des questions sur le staretz et je leur ai envoyé ses photos. Je suis sûr qu'ils pensaient que je me moquais d'eux. Ils m'ont tout simplement envoyé son adresse: http://www.athos.edo.gr/. J'ai visité la page mais je ne savais pas encore son nom, afin de poser des questions sur lui. J'ai surfé pendant des heures sur internet avant de finalement me renre compte que mon staretz, était en effet Païssios. Je croyais qu'il était mort après notre rencontre sur la Sainte Montagne le 25 Novembre 2001. J'ai demandé quelques détails de plus en un bref résumé de sa vie au Forum d' "Edo Athos".

Angelos G. a répondu par un bref exposé de sa vie et a recommandé le livre que le hiéromoine Isaac avait écrit. Quand j'ai lu la référence à la date où le staretz est décédé, c'était comme si j'avais été frappé par la foudre. Même ma femme l'a réalisé et elle me demanda ce qui s'était passé.

J'ai demandé que le livre soit envoyé de Grèce. C'est l'un des plus difficiles que j'ai jamais lu. Il m'a beaucoup affecté. Il est difficile pour moi de saisir toutes ces épreuves volontaires qu'il s'était imposées. La force de sa volonté était quelque chose d'incroyable.

C'est en peu de mots mon récit de la rencontre avec le staretz Païssios. Je ne doute pas qu'il m'ait sauvé la vie à cette époque dans la Sainte Montagne. Il fait maintenant la même chose en menant ma vie lentement vers le salut. Ce fut difficile pour moi d'écrire cette lettre à un inconnu. C'est une chose que je n'ai jamais faite auparavant. Je voudrais juste montrer que je ne suis pas fanatique, ou plutôt que je ne me suis pas emballé. Je suis une personne normale avec mes faiblesses...( quelques détails personnels sont donnés ici) Seigneur, aie pitié de moi!

C'est étrange, mais quelque chose en moi me dit de te faire confiance. C'est quelque chose que je ne peux pas expliquer. Mais au cours des dernières années, tant de choses se sont passées que je ne peux pas expliquer de toute façon. Je m'en remets à toi d'examiner s'il convient de publier cette histoire. Je pense que je le lui dois, que les gens devraient apprendre cette histoire. Tu peux utiliser ma lettre et les photos telles quelles, ou tu peux les utiliser comme bon te semble. J'espère que je ne t'ai pas importuné avec mes divagations. Je te souhaite tout le meilleur. Bonne fin de semaine.

Cordialement,

G.

Autres commentaires faits par Misha:

Tous les détails personnels fournis par mon ami G. sont accessibles à tout le monde. La lettre dans sa totalité ( ainsi que les parties que j'ai enlevées aujourd'hui) sera donnée afin d'être évaluée et présentée pour le bienfait de ceux qui respectent le staretz. Je demande à tous ces amis qui souhaitent la reproduire, de préserver intact son contenu et d'indiquer sa source afin d'éviter ces phénomènes de dysfonctionnement qui apparaissent souvent dans les récents personnels.

N.B.:L'histoire a été prise sur http://misha.pblogs.gr/2010/07/

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version mise en ligne par
http://vatopaidi.wordpress.com/2010/07/21/an-extraordinary-meeting-with-elder-paisios-seven-years-after-his-death/

Hésychie (227)


Il est plus facile de détruire
Par les paroles vides
Que de construire par la prière
Garde tes lèvres du vain bavardage

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 1 août 2010

La Fraternité saint Séraphim



"Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."

Evangile selon saint Matthieu, chapitre 25

+

box12356583501

+

Mark Dean Schwab a été exécuté le 1er Juillet 2008, treize jours après avoir été reçu dans l'Église orthodoxe. Il disait simplement la prière de Jésus lorsque l'injection mortelle a été administrée. Que sa mémoire soit éternelle!

Rejoignez la Fraternité Saint-Séraphim ~ Devenez correspondant

Beaucoup de ces hommes, qui font partie du Corps du Christ, n'auront jamais la chance d'assister à une véritable Liturgie dans l'Eglise. Ils ne sentiront jamais l'odeur de l'encens, ni n'entendrons les cloches,ils n'entendront pas le son du talanton les appelant à l'adoration. Ils n'entendront pas les belles nuances obsédantes du chant byzantin. Ils ne goûteront jamais l'Artoclasie après une vigile, ils ne feront jamais partie d'une procession à Pâques, ni ne verrons les lumières des cierges remplir l'église, et pourtant, ils feront partie du Corps du Christ. Une cellule vivante dont le Corps ne peut se passer, désirant la vie et la lumière qui coulent provenant d'autres cellules du corps. Vous pouvez aider à apporter la vie et l'encouragement à ces âmes précieuses.

box1223663566

A propos de la Fraternité Saint Séraphim

Nous avons un ministère pour les détenus dans le couloir de la mort. Nous y visitons plus de 400 hommes. Nous leur envoyons des enseignements sur les passions et sur le vrai repentir. Nous cherchons également des volontaires pour écrire aux prisonniers. Beaucoup de ces hommes sont dans le catéchumenat et certains sont baptisés. Nous avons besoin de dons en argent pour les livres, bibles [reliées en cuir seulement], les abonnements aux magazines orthodoxes, les chapelets, les d'icônes, etc...

Avez-vous de la famille ou des amis en prison?

Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, a de la famille ou des amis en prison n'importe où, et vous souhaitez que dans le cadre de ce ministère, on leur écrive, alors s'il vous plaît envoyez-nous un message privé avec toutes les informations nécessaires et nous prendrons contact avec le prisonnier avec des paroles de foi et d'encouragement. Alors que nous sommes un ministère orthodoxe, nous nous félicitons de la possibilité de communiquer avec des personnes de toutes confessions.

Si vous souhaitez devenir bénévole, s'il vous plaît remplissez ce formulaire et envoyez-le à seraphimspm@comcast.net


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://stseraphimsfellowship.blogspot.com/

+

Hésychie (226)



Le courage en Christ
N'est pas de vaincre
Mais de combattre avec foi
Car le Christ a déjà vaincu le monde

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)