"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 mars 2023

Nous devons nous armer de patience





Mes frères, lorsque nous pleurons beaucoup les maladies qui nous affectent, nous devons savoir que c'est un signe évident que notre âme est asservie à ses désirs matériels. Et pour cette raison, parce qu'elle aspire aux biens de ce monde, elle ne peut y renoncer et pense que c'est un grand malheur que d'être empêché d'en jouir à cause de sa maladie.

Mais si elle est patiente dans ses épreuves, c'est un signe qu'elle se contrôle et qu'elle se conduit bien. Dans ce cas la mort ne lui fait pas peur, elle la reçoit tranquillement comme un passage à la Vie véritable. La même chose arrive avec la cire, mes frères, si nous ne la faisons pas fondre et si elle n'est pas chauffée, le sceau ne peut pas s'y apposer. Il en est de même pour l'homme, s'il ne fait pas face aux épreuves des maladies et s'il ne souffre pas beaucoup, la vertu ne peut pas être ancrée dans son âme.

C'est pourquoi le Seigneur dit à saint Paul :

« Ma grâce te suffit, car Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse*1 et saint Paul nous dit : " C'est pourquoi je me glorifierai d'autant plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi "* 2 .

Lorsqu'il parle de faiblesses, il se réfère aux persécutions des ennemis de la Croix contre Lui et contre les disciples du Christ de l'époque. pour atteindre la perfection. Mais aujourd'hui il faut entendre par faiblesses les pensées malignes. Parce qu'alors les saints ont été éprouvés par de nombreuses épreuves terribles mais ils les ont vaincues par le mépris de la mort et de cette façon ils se sont élevés au-dessus de la nature humaine. Mais de nos jours parce que par la grâce de Dieu il y a la paix dans Ses Églises nos corps doivent souffrir des douleurs sans fin et les âmes des ascètes de Dieu être assaillies par des pensées malignes, pour lutter contre l'orgueil et l'égoïsme et pouvoir atteindre par l'humilité la sainteté de vie et recevoir le plus beau sceau de vertu.

Ainsi, mes frères, nous devons endurer et recevoir avec gratitude ce que Dieu ordonne pour nous et de cette manière nous considérerons comme insignifiant tout malheur ou longue maladie, ou guerre ou pensées démoniaques.

Parce que ce qui s'est passé alors arrive aussi maintenant. Et le même qui a dit aux disciples du Christ de le renier pour les biens de ce monde et pour la gloire du monde reste près de nous aujourd'hui et nous inspire les mêmes pensées diaboliques et nous jette dans différentes maladies et difficultés.

Nous devons être armés de patience mes frères parce que c'est une arme invincible et par son moyen nous vaincrons et piétinerons le Diable

D'après l`Everghetinos`

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ATHONITE TESTIMONY

NOTES:

1 II Corinthiens 12,9 .

2 II Corinthiens 12, 9.

vendredi 17 mars 2023

Saint Nicolas de Jitcha/ Que signifient les paroles du Christ: je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée!



« Je ne suis pas venu apporter la paix sur la terre ; Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. » Ainsi a dit le Seigneur. Id est: Je ne suis pas venu réconcilier la vérité avec le mensonge, la sagesse avec la folie, le bien avec le mal, la justice avec l'injustice, l'animalité avec l'humanité, l'innocence avec la fornication, Dieu avec Mammon, mais j'ai apporté une épée pour les couper et les séparer afin qu'ils ne se mélangent pas. Avec quoi les couper et les séparer, Seigneur ? Avec l'épée de la Vérité. Ou avec l'épée de la Parole de Dieu, ce qui revient au même. Parce que la Vérité est la Parole de Dieu et la Parole de Dieu est Vérité.

L'apôtre Paul nous conseille : « Prenez l'épée spirituelle qui est la parole de Dieu. » Et saint Jean vit dans une vision le Fils de Dieu au milieu de sept chandeliers et de Sa bouche sortait une épée tranchante. Quoi d'autre peut être l'épée qui sort de la bouche si ce n'est la Parole de Dieu, la Parole de Vérité ? Cette épée apporte le salut au monde, pas la paix du bien avec le mal et c'est ce qu'elle était, ce qu'elle est et sera jusqu'à la fin des temps.

Que cette compréhension soit juste, cela se voit dans ce que dit le Christ : « Je suis venu pour retourner l'homme contre son père, une fille contre sa mère, une bru contre sa belle-mère. Parce que si le fils suit le Christ et que son père reste dans les ténèbres du mensonge, l'épée de la vérité du Christ les séparera. La vérité est plus digne d'être aimée que le père. Et si la fille suit le Christ et que sa mère s'obstine à renier le Christ, quelle sorte d'union peut-il y avoir [entre elles] ? Le Christ n'est-Il pas plus doux que la mère ? Il en est de même de la bru et de sa belle-mère. 

Mais ne vous méprenez pas sur le fait que l'homme qui aime le Christ devrait se séparer physiquement de ses proches tout d'un coup. Il n'est pas écrit quelque chose comme ça. Il suffit d'avoir les âmes séparées et de ne rien recevoir des pensées et des actes d'infidélité. Parce que si les croyants se séparaient des incroyants, dans le monde il y aurait deux côtés opposés. Qui enseignerait et corrigerait alors les incroyants ? Le Seigneur porta Judas infidèle pendant trois ans.

L'apôtre Paul écrit : `le mari incroyant est sanctifié par sa femme croyante et la femme incroyante est sanctifiée par l'homme croyant.`

Je peux vous dire comment saint Théophile d'Ohrid interprète ces paroles du Seigneur : Par père, mère, belle-mère, on entend ce qui est ancien et par fils et fille ce qui est nouveau. Ainsi, Dieu veut que Ses nouveaux commandements divins vainquent toutes nos anciennes habitudes pécheresses.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 16 mars 2023

Instructions spirituelles de saint Séraphim (Sobolev): "N'ADAPTEZ PAS LA FOI À VOTRE VIE, MAIS VOTRE VIE À LA FOI"


Dans la période de 1919 à 1923, la Bulgarie reçut environ 20 000 réfugiés russes, en détresse, ruinés par trois guerres, des réparations, ayant des milliers de personnes handicapées, des veuves et des orphelins. L'Église bulgare a pleinement aidé les réfugiés russes et a aidé à l'organisation des communautés religieuses russes sur le territoire du pays. Le 31 août 1921, l'administration suprême de l'Église à l'étranger a nommé l'évêque Séraphim (Sobolev) comme directeur des communautés orthodoxes russes en Bulgarie. Le patriarche Tikhon a reconnu la consécration épiscopale de l'évêque Séraphim à Sébastopol et sa nomination en Bulgarie.

L'évêque (et depuis 1934 - archevêque) Séraphim de Boguchar a géré les paroisses russes en Bulgarie pour le reste de ses jours, d'abord sous la juridiction de l'Église russe à l'étranger, et depuis 1945 - sous la juridiction du Patriarcat de Moscou. Le lieu de service de l'évêque Séraphim était l'église Saint-Nicolas sur le boulevard du tsar-libérateur à Sofia.*

L'archevêque Séraphim est parti vers le Seigneur lors de la fête du triomphe de l'orthodoxie, le 26 février 1950, et a été enterré dans la crypte de l'église Saint-Nicolas. Des miracles à travers les prières de l'archipasteur russe, un ascète de piété et un défenseur de la pureté de l'orthodoxie, ont également eu lieu de son vivant. Mais après sa mort, ils se sont multipliés de nombreuses fois, ce qui a fait de l'archevêque Séraphim l'un des plus vénérés en Bulgarie et des saints les plus aimés bien avant sa canonisation. La question de la canonisation de l'archevêque Séraphim de Bogucharsk a été soulevée à plusieurs reprises, mais n'a été résolue qu'en 2016.

Le 3 février 2016, lors de la cinquième session plénière du Conseil des évêques consacrés dans la cathédrale du Christ Sauveur, la question de la glorification de l'archevêque Séraphim (Sobolev) de Bogucharsk fut examinée. Une délégation de l'Église orthodoxe bulgare participa à la réunion. Les membres du Conseil votèrent à l'unanimité pour la canonisation de l'archevêque Séraphim, vénéré pendant de nombreuses années en Bulgarie et en Russie. Les 25 et 26 février 2016, St. Séraphim, archevêque de Boguchar, thaumaturge de Sofia, fut glorifié à Sofia.

***
St. Seraphim de Sofia

***

ENSEIGNEMENTS

Préservez notre foi orthodoxe, sainte et immuable,  tant dans ses canons que dans ses dogmes. Ajoutez non pas la foi à votre vie, mais votre vie à la foi. De la vraie foi orthodoxe, tirez tout votre bonheur. Alors vous serez les véritables fils de l'Église orthodoxe, et le Seigneur déversera ici même, ses indicibles miséricordes.

***

Certains diront : "Pourquoi devrions-nous garder la foi en Christ et nous efforcer d'acquérir d'autres vertus chrétiennes ? Ne suffit-il pas d'avoir l'amour pour être digne du salut éternel ? » De telles questions ne se posent que pour ceux qui n'ont aucune idée de la vie spirituelle chrétienne. Est-il possible d'escalader la montagne sans passer par son pied ? Bien sûr, vous ne pouvez pas. De même, il est impossible sans la base de toutes les vertus chrétiennes, c'est-à-dire sans foi sincère en Christ, d'atteindre leur sommet - l'amour.

***

Rappelons-nous, enfants bien-aimés en Christ, que sans foi, il est impossible de plaire à Dieu (Hébreux 11: 6), que sans la foi orthodoxe, il n'y a pas de grâce, il n'y a pas de véritable amour pour le prochain, mais seulement un égoïsme désastreux de paroles creuses sur l'amour, comme chez les hérétiques et les sectaires. Par conséquent, faisons des efforts pour garder la foi orthodoxe sainte et inébranlable, et avec elle pour toujours avoir la grâce et l'amour véritable pour son prochain.

***

Dans toutes les questions dogmatiques, et en particulier les opinions théologiques controversées, nous devons strictement respecter les enseignements patristiques. Seuls les Pères saints  peuvent nous donner une vision du monde indubitable et la plus vraie dans le domaine de notre foi. Ils sont un critère salvateur pour nous de l'orthodoxie.

***

Aucune tentative d'arrêter le processus de décadence dans l'Église. Aujourd'hui, c'est dangereux et dénué de sens ! Utilisez les commandements de Dieu et évitez de parler de religion et de politique. La force est dans le silence, la prière, l'approfondissement de soi dans votre cellule de votre cœur. Soyez aussi discret qu'un insecte sous une feuille. Gardez votre conscience sans la faire connaître ni la discréditer auprès de qui que ce soit.

***

Le Christ nous appelle à être comme des enfants. L'enfant se sent en confiance lorsqu'il tient la main de son père. Il n'a aucune trace de doute que le bon père lui donnera tout ce qu'il veut. Lorsque nous prions Dieu, nous devons avoir la même foi enfantine et vivante envers notre Père céleste. C'est l'une des conditions pour que nos prières soient entendues. C'est un don de Dieu, alors avant de prier pour tout besoin, demandez tout d'abord à Dieu de vous délivrer de l'incrédulité et de fortifier votre foi.

***

Notre attention devrait être dirigée vers notre vie intérieure, afin de ne pas remarquer ce qui se passe autour de nous. Alors nous ne condamnerons pas. Nous ne serons pas très contrariés par le mensonge, et nous le traiterons avec indifférence. La vérité ne réside pas sur notre terre. Nous nous attendons à un nouveau ciel et à une nouvelle terre où réside la vérité. Ne soyez pas fâché si les gens ne vous apprécient pas et sont injustes envers vous. Vous travaillez pour Dieu, pas pour les gens. Soyez miséricordieux envers les autres et soyez strict envers vous-même. Vous ne serez pas responsable des autres, alors ne veillez pas sur eux, mais sur vous-même, car vous ne serez responsable que de vous-même.

***

Par essence, l'amour est humilité, et l'humilité est amour.

***

Dans toutes les vertus, la chose la plus importante est l'humilité.

***

Dieu aime les courageux et les humbles.

***

Ferme et doux ! Doux et ferme !

***

Quiconque pense avoir la vertu la perd.

***

Ne laissez pas faire les démons !

***

J'ai remarqué que le Seigneur entend et exauce toujours la prière pendant les moments de grande épreuve.

***

La première condition pour toute ascension est l'humilité, c'est-à-dire de sentir son impuissance et de mettre toute sa confiance en Dieu.

***

L'obéissance est le véritable amour. L'obéissance est source de vie et du félicité, et la désobéissance est source de mort et de malheur. L'obéissance authentique rend le novice semblable au Buisson Ardent. L'obéissance dans le feu ne brûle pas, ne coule pas dans l'eau et s'élève de la terre au Ciel. Et la désobéissance se noie dans l'eau, brûle dans le feu et amène de la terre à l'enfer. L'obéissance est le paradis, et la désobéissance est l'enfer. Dieu envoie une grande joie pour l'obéissance.

***

Dieu et toi, personne d'autre. Ce que tu fais, tu le fais. Si quelque chose se passe, ne blâme pas les autres ou ne les juge pas, mais ne prends la responsabilité que sur toi-même, et tu seras en paix à la fois sur terre et au Ciel.

***

Pour toute bonne chose, le Diable a fabriqué un double contrefait qu'il faut savoir reconnaître.

***

Les démons ont peur de l'ordre.

***

Ne vous faites pas d'illusions et n'appréciez pas les mirages. Si vous regardez de plus près la vie de beaucoup de ceux qui vous semblent bien organiséss, vous verrez qu'ils sont cempêtrés dans de tels filets dont ils ne pourronsjamais s'échapper etqu'ils mourront ici-bas et dans l'éternité.

***

N'errez pas ou n'allez pas d'une église à l'autre, d'un monastère à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre, car la piété n'est pas là. Restez là où vous êtes et combattez les forces obscures qui s'y trouvent. Ne vous dispersez pas.

***

Il vaut mieux ne pas parler de sujets qui excitent les passions.

***

Les insultes que vous adressez aux autres, quels qu'elles soient, tournent, tournent et tombent à nouveau sur votre tête. Lorsque vous êtes blessé, dites-le-moi, mais doux, courtois et avec dignité, sans insultes et cris obscènes qui ne font que trahir votre faiblesse. Pour avoir quelque chose en commun avec celui qui est né dans une crêche, vous devez tolérer patiemment et calmement l'humiliation.

***

Il n'y a pas de chose dérisoire dans le monde. Tout dans le monde a son prix et ses conséquences.

***

Le grand bien et le grand mal commencent toujours par  ce qui est petit et insignifiant.

***

L'âme humaine est une forteresse imprenable. Dieu nous a confié les clés. C'est nous qui, par notre obéissance aux démons, donnons les clés entre les mains du Malin pour nous détruire.

***

Si le soir vous est pénible, taisez-vous et soyez patient, sachant que le Christ a été crucifié le soir et qu'Il est ressuscité le matin.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVOSLAVIE RU

NOTE:

* De passage en Bulgarie  avec le prêtre russe de notre paroisse -fin 1979-, l'église où étaient les reliques du saint hiérarque, était remplie de monde priant devant sa tombe à 10 h du matin, un jour de semaine. C.L.-G.

Archimandrite Spiridon Bilalis: Ils ont complètement dévié



L'Église est une et unique

Selon la position commune des Pères et des Saints Conciles, l'Église est Une parce que le Christ, son Chef, ne peut avoir plus de corps. L'Église est une et unique, parce qu'elle est le corps du Christ un et unique. La division de l'Église est ontologiquement impossible c'est pourquoi il n'y a jamais eu de division de l'Église seulement une séparation de l'Église. Selon la parole du Seigneur, la vigne n'est pas divisée, seuls les sarments infructueux sont desséchés (paraphrase d'après Jean 15: 1-6)

Les hérétiques et les schismatiques se sont séparés de l'Église indivisible du Christ à différentes époques et, à la suite de cela, ils ont cessé d'être membres de l'Église et de son corps. Ce furent d'abord les Gnostiques, puis les Ariens et les combattants contre le Saint-Esprit puis les monophysites et les iconoclastes ensuite les Catholiques [romains], les Protestants, les Unitariens et toutes les autres légions d'hérétiques et de schismatiques.

Le dogme de l'infaillibilité du pape est plus qu'une hérésie. C'est la plus grande hérésie de toutes, une opposition sans égale contre le Christ Théanthrope [Dieu-Homme]. C'est une nouvelle trahison du Christ, une nouvelle crucifixion du Christ sur la croix de l'humanisme papal.

L'unification des Églises ne peut se réaliser si les Églises catholique et protestante ne reviennent pas complètement à la position orthodoxe du début dont elles ont complètement dévié.

Le XX e siècle ne restera pas dans l'histoire de l'Église comme l'âge de l'Église telle qu'elle est déjà définie puisque les Églises d'Occident ne corrigent pas leurs déviations qui affectent l'essence et le sens de l'Église. 

Les déviations ecclésiastiques de l'Occident telles que nous les connaissons ont agi pendant des siècles pour le changement des affaires ecclésiastiques et elles ont appelé à une liberté dogmatique du Vatican et du protestantisme qui a conduit aux innovations occidentales sur la foi et le culte qui sont contraires à l'Ecriture Sainte et au Saintes Traditions.

L'œcuménisme, la plus grande hérésie du XXe siècle prônant l'union dogmatique et religieuse et tendant à fonder une sorte de panreligion par l'unification de toutes les confessions et religions chrétiennes représente un danger mortel pour l'Orthodoxie.

L'Église orthodoxe n'est pas une parmi les nombreuses autres Églises. C'est l'unique Église du Christ, celle qui détient, enseigne et chérit inchangée la foi des Apôtres, des Saints Pères, des croyants orthodoxes, la seule capable de soutenir les personnes troublées d'aujourd'hui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 14 mars 2023

L'archevêque Pimen exhorte les chrétiens à défendre la Laure des Cavernes de Kiev

Les fonctionnaires, expulsant les moines de la Lavra, "en fait, quittent le sanctuaire sans prière", a déclaré le hiérarque de l'UOC (du Métropolite Onuphre).

L'archevêque Pimen (Voyat) de Rivne et d'Ostroh a exhorté tous les chrétiens à défendre la Laure de Kiev-Pechersk, rapporte le service de presse de l'éparchie de Rivne.

"Comprendre que maintenant les ennemis de l'État de Dieu ont un but - la destruction de l'UOC [canonique] et qu'ils se dirigent obstinément vers elle, je demande à tous les chrétiens orthodoxes de s'unir pour défendre notre foi ! Je vous demande de soutenir le vicaire et les frères de la Laure de Kiev-Pechersk. Ils sont maintenant dans un état difficile mais très salutaire. Allons aux offices, soutenons-les par la prière et d'aimables paroles, élevons nos voix en public. Que les paroles soient entendues honnêtement et fort, et que Dieu nous aide", a déclaré le hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Le hiérarque a rappelé que le 10 mars 2023, la réserve nationale "Kyiv-Pechersk Lavra" a envoyé au monastère un ultimatum, dans lequel elle insiste sur l'expulsion des frères d'ici au 29 mars.

"Moi, en tant qu'ancien moine de la Laure de Kiev-Pechersk, je ne peux pas accepter cette injustice sans douleur et je demande donc à tous les chrétiens orthodoxes de défendre le sanctuaire, d'élever leur voix. Non, je ne vous appelle pas aux barricades, pas pour des actions illégales, je vous exhorte à parler de l'anarchie dans l'espace public, dans le domaine juridique, pour écrire des lettres aux ministres, aux députés, aux gens qui pensent pouvoir faire quelque chose", a déclaré l'archevêque Pimen.

Selon lui, les fonctionnaires, en chassant les moines de la Laure, "en fait, quittent le sanctuaire sans prière, laissent des centaines de moines sans leur maison, laissent les fidèles sans un endroit où ils s'efforcent avec leur âme, de rechercher réconfort et salut. Cela rappelle les actions "autrefois déployées contre la foi et les croyants par les anciens combattants soviétiques".

"Je veux demander aux fonctionnaires qui ont atteint une telle limite : Où étiez-vous quand les moines et les fidèles élevaient à nouveau  la Laure pierre par pierre après l'époque des autorités soviétiques de combat contre Dieu ? Où étiez-vous lorsque vous avez dû travailler amèrement tous les jours pour restaurer les églises, les bâtiments et le territoire ? Où étiez-vous lorsque les moines insuffraient la vie au sanctuaire, priaient et unisaient les gens ? » a-t-il ajouté.

Comme indiqué, Tkachenko a qualifié les reliques des saints d'"expositions" et a promis de les faire inspecter. (cf article suivant ci-après)


Reliques de St. Agapit de la Laure des grottes de Kiev. 
Le responsable a noté que tous les biens sont répertoriés et que toute manœuvre de la part de l'UOC [canonique]sera pénalement responsable.

Le ministre de la Culture et de la Politique d'information de l'Ukraine, Oleksandr Tkachenko, a déclaré sur la chaîne de télévision "1+1" qu'une révision séparée des expositions de musées, y compris les reliques de saints, est prévue à la Laure de Kiev-Pechersk.

"Je voudrais souligner juste au cas où, qu'outre les biens immobiliers, il y a aussi des pièces de musées - plus de 800 objets, y compris des reliques de saints, qui ont été transférés pour, pour ainsi dire, à l'usage des moines. Une révision sera effectuée en ce qui concerne leur préservation", a déclaré Tkachenko.

Le fonctionnaire a noté que la dernière fois que cette procédure a été effectuée était en 2018 et a ajouté que tous les biens sont enregistrés et que tous les objets sont répertoriés, de sorte que toutes les mesures que les représentants de l'UOC [canonique] peuvent prendre en ce qui concerne les biens meubles auront une responsabilité pénale.

Comme indiqué précédemment, le 10 mars 2023, l'UOC a reçu un avertissement de la Réserve nationale "Kyiv-Pechersk Lavra" de quitter les bâtiments du monastère d'ici au 29 mars. La justification d'une telle demande était la conclusion d'un groupe de travail interministériel selon laquelle le monastère violait les termes de l'accord sur l'utilisation des biens de l'État.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et

Père Constantin – Bogdan FeștilăComment puis-je trouver un bon père spirituel, adapté à mes besoins spirituels ?

 


Afin de trouver le bon père spirituel, nous devons commencer par prier Dieu selon les paroles du saint Apôtre : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira . (Matthieu 7:7).

La prière sincère et insistante apportera non seulement une réponse à votre cœur, mais aussi des fruits spirituels, la foi, l'illumination de votre esprit, la stabilité afin que vous puissiez ressentir et être convaincu par le fait que l'œuvre du Saint-Esprit se trouve enn'importe quel prêtre.

Le père spirituel est comme un docteur des âmes auquel vous pouvez faire appel mais votre foi est celle qui devient active, guérissante afin que vous puissiez obtenir la vue spirituelle. Selon les paroles du Sauveur, ta foi t'a guéri. » (Luc 17: 19), le malade reçoit la guérison et répond selon sa foi.

Il est donc très important dans notre recherche d'un père spirituel d'augmenter notre foi et d'être sincère dans ce désir de trouver notre guérison. 

Le plus souvent nous choisissons le père spirituel subjectivement selon notre opinion et en nous confiant à l'homme et non au Christ. Qui va se confesser participe au saint sacrement de la confession à une union avec le Christ, mettez votre confiance en Dieu devant Qui vous allez vous confesser et non dans la limitation de l'homme. N'oubliez pas que la puissance de Dieu s'accomplit dans la faiblesse. (Corinthiens 12: 9).

C'est pourquoi je vous recommande d'aller avec foi et espérance chez le prêtre de la paroisse où vous habitez. Il est très important d'être très proche de celui-ci pour la guidante [spirituelle] et le dialogue. Ainsi pour votre foi vous aurez la joie de recevoir les réponses que vous cherchez.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


lundi 13 mars 2023

Vie de saint Lucius, roi des Bretons


Buste reliquaire de St Lucius
à Coire

Vie de Saint Lucius Roi des Bretons qui finit sa vie en Suisse
(Fin du IIème siècle)
Lucius ou Lever-Maur, ce qui signifie Grande Lumière, était chef militaire d’un des états de la Grande Bretagne. Bien qu’élevé dans le paganisme, il avait une vénération traditionnelle et héréditaire pour le Dieu des Chrétiens. Il fut le premier roi du pays à embrasser la foi du Christ au temps du Pape Eleuthère (170-185). Il demanda au patriarche de Rome des prêtres pour instruire ses sujets dans la foi chrétienne et leur procurer les bienfaits de la lumière évangélique. 

Deux missionnaires, Fugace et Damien (ou Dumien) lui furent alors envoyés. Ils allèrent vraisemblablement dans la partie de la Grande Bretagne occupée par les romains. Converti lui-même, Lucius quitta le pouvoir et se consacra à la vie en Christ. 

Il devint apôtre et alla en Bavière jusqu’à Augsbourg. Après y avoir opéré de nombreux miracles et de nombreuses conversions, il fut saisi par des impies, battu de verges, lapidé et précipité au fond d’un puits dont les fidèles qu’il avait convertis eurent grand peine à le retirer vivant après le départ des bourreaux. 

Il alla ensuite en France et termina enfin sa course terrestre à Coire dans les Grisons (Suisse). Certaines traditions font de Sainte Emérite (ou Emérita), inscrite au martyrologe helvétique, sa sœur qui fut brûlée vive.
 
Saint Lucius est représenté en costume de pèlerin, la couronne royale à ses pieds, prêchant aux idolâtres. Il est traditionnellement invoqué pour et contre la pluie. 
Extrait et adapté de l’ouvrage 
HELVETIA SANCTA et d’autres sources 
par Claude Lopez-Ginisty

dimanche 12 mars 2023

DEUXIÈME DIMANCHE DE GRAND CAREME


Ce dimanche, nous commémorons saint Grégoire Palamas (1296-1359), archevêque de Thessalonique. Dans les pages d'introduction du Triode, nous lisons ce qui suit : "Cette commémoration s'inscrit dans la continuité de la fête célébrée le dimanche précédent : La victoire de saint Grégoire sur Barlaam, Akindynos et d'autres hérétiques de son temps est considérée comme un nouveau triomphe de l'Orthodoxie. Cette année, le calendrier des saints nous offre une autre continuation de la fête de dimanche dernier en la personne de saint Procope, qui vécut au VIIIe siècle. 

Saint Procope le Décapolite


Originaire de Décapolis, à l'est de la Galilée, il consacra sa vie au service de Dieu dans l'état monastique, se parant d'une piété ascétique et d'une grande pureté d'âme. Il assista à la montée de l'hérésie iconoclaste sur ordre du malfaisant empereur Léon III (l'Isaurien) et fut déçu de voir que le clergé paroissial était docile, ne protestant guère contre cette attaque contre la Sainte Tradition. Les monastères furent les grands champions de la foi et ils furent inspirés par saint Procope, qui contesta ouvertement  le décret impérial et confirma la croyance orthodoxe traditionnelle concernant la vénération des icônes. Cela attira l'attention de l'empereur sur lui. Il fut arrêté et soumis à une série de tortures cruelles. Il languit en prison pendant de nombreuses années, mais finit par être libéré. Cela lui permit de retourner dans son monastère, mais il ne renia jamais un iota de la foi véritable. Il alla vers sa récompense éternelle vers l'an 750. Malheureusement, ce grand champion de l'Orthodoxie n'est pas aussi connu qu'il le mériterait.

Tropaire - Ton 1

Tu progressas dans l'ascèse, ô Père Procope, et tu t'affermis sans cesse dans la foi. En vénérant l'icône du Christ, tu partageas le sort des martyrs. Avec eux, intercède toujours pour ceux qui crient vers toi : Gloire à Celui qui t'a fortifié, gloire à Celui qui t'a couronné, gloire à Celui qui, par toi, opère pour tous des guérisons. 

Saint Grégoire Palamas


Grégoire naquit à Constantinople. Son père, Constantin, travaillait à la cour de l'empereur Andronique II Palaiologos, mais il mourut alors que Grégoire était encore jeune. L'empereur s'intéressa personnellement à l'éducation du jeune garçon et espèrait qu'il suivrait son père dans l'administration civile. Grégoire avait d'autres idées et il choisit la vie monastique sur le Mont Athos. Il est associé au rétablissement de l'Athos. La présence monastique avait commencé avec quelques ermites au IXe siècle, mais elle fut formellement établie au milieu du Xe siècle. L'Athos fut pillé par la tristement célèbre quatrième croisade en 1204 et attaquée à nouveau par les Catalans, un siècle plus tard, la laissant dans un état de quasi-désolation. 

Grâce aux efforts de saint Grégoire, la communauté monastique fut ranimée et placée directement sous l'omophor du patriarche. En tant qu'archevêque de Thessalonique, Grégoire devint un administrateur efficace et un théologien éminent. Dans le monachisme, il fut un ardent défenseur de la tradition hésychaste et, en tant que théologien, on se souvient de son enseignement concernant la lumière incréée de la Transfiguration et la distinction entre l'essence et les énergies de Dieu (c'est-à-dire la volonté divine, la grâce divine, etc).  

Le Prologue d'Ochrid rapporte ce qui suit : "La Très Sainte Mère de Dieu, saint Jean le Théologien, saint Dimitri, saint Antoine le Grand, saint Jean Chrysostome et des anges de Dieu lui sont tous apparus à des moments différents....  Ses reliques sont conservées à Thessalonique, où une belle église lui est dédiée".

Tropaire Ton 8

Lumière de l'Orthodoxie, pilier et docteur de l'Église, ornement des moines, champion invincible des théologiens, ô Grégoire le thaumaturge, louange de Thessalonique, prédicateur de la grâce, prie toujours pour que nos âmes soient sauvées. 

+

La lecture liturgique de l'Évangile pour saint Grégoire (Jean 10, 9-16) concerne le Bon Pasteur. Plus tôt dans l'Évangile de saint Jean, nous trouvons les paroles du Christ rapportées : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par Moi. Ce message est maintenant renforcé par le Seigneur qui dit : "Je suis la porte". 

La métaphore des brebis et des bergers est également familière. Nous pouvons tous nous approcher de Dieu le Père, mais seulement par ce moyen. Ainsi, le fait de dire que nous trouverons des pâturages nous indique que le Christ est le seul moyen d'accéder à la nourriture spirituelle. Le Seigneur poursuit en annonçant Sa crucifixion en disant qu'il donnera, c'est-à-dire qu'Il exposera, sa vie pour les brebis. Il ne dit pas "ma vie me sera enlevée", mais indique qu'il s'agit d'un acte volontaire. Le prédateur, le loup, est le Diable, pour lequel de nombreux euphémismes sont employés dans les Ecritures, tels que lion, scorpion ou serpent. 

Pour conclure, le Christ dit qu'il en a d'autres qui ne sont pas de cette bergerie. La bergerie implique la protection et la guidance de la loi. Les Juifs, au moins, avaient la Loi, bien qu'ils l'aient mal interprétée ou ignorée, mais les autres brebis, les païens des Gentils, n'avaient rien. Malgré cela, ils sont tous créées par Dieu et le Christ est venu sauver chaque âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND

Humour noir