"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 14 mars 2023

L'archevêque Pimen exhorte les chrétiens à défendre la Laure des Cavernes de Kiev

Les fonctionnaires, expulsant les moines de la Lavra, "en fait, quittent le sanctuaire sans prière", a déclaré le hiérarque de l'UOC (du Métropolite Onuphre).

L'archevêque Pimen (Voyat) de Rivne et d'Ostroh a exhorté tous les chrétiens à défendre la Laure de Kiev-Pechersk, rapporte le service de presse de l'éparchie de Rivne.

"Comprendre que maintenant les ennemis de l'État de Dieu ont un but - la destruction de l'UOC [canonique] et qu'ils se dirigent obstinément vers elle, je demande à tous les chrétiens orthodoxes de s'unir pour défendre notre foi ! Je vous demande de soutenir le vicaire et les frères de la Laure de Kiev-Pechersk. Ils sont maintenant dans un état difficile mais très salutaire. Allons aux offices, soutenons-les par la prière et d'aimables paroles, élevons nos voix en public. Que les paroles soient entendues honnêtement et fort, et que Dieu nous aide", a déclaré le hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Le hiérarque a rappelé que le 10 mars 2023, la réserve nationale "Kyiv-Pechersk Lavra" a envoyé au monastère un ultimatum, dans lequel elle insiste sur l'expulsion des frères d'ici au 29 mars.

"Moi, en tant qu'ancien moine de la Laure de Kiev-Pechersk, je ne peux pas accepter cette injustice sans douleur et je demande donc à tous les chrétiens orthodoxes de défendre le sanctuaire, d'élever leur voix. Non, je ne vous appelle pas aux barricades, pas pour des actions illégales, je vous exhorte à parler de l'anarchie dans l'espace public, dans le domaine juridique, pour écrire des lettres aux ministres, aux députés, aux gens qui pensent pouvoir faire quelque chose", a déclaré l'archevêque Pimen.

Selon lui, les fonctionnaires, en chassant les moines de la Laure, "en fait, quittent le sanctuaire sans prière, laissent des centaines de moines sans leur maison, laissent les fidèles sans un endroit où ils s'efforcent avec leur âme, de rechercher réconfort et salut. Cela rappelle les actions "autrefois déployées contre la foi et les croyants par les anciens combattants soviétiques".

"Je veux demander aux fonctionnaires qui ont atteint une telle limite : Où étiez-vous quand les moines et les fidèles élevaient à nouveau  la Laure pierre par pierre après l'époque des autorités soviétiques de combat contre Dieu ? Où étiez-vous lorsque vous avez dû travailler amèrement tous les jours pour restaurer les églises, les bâtiments et le territoire ? Où étiez-vous lorsque les moines insuffraient la vie au sanctuaire, priaient et unisaient les gens ? » a-t-il ajouté.

Comme indiqué, Tkachenko a qualifié les reliques des saints d'"expositions" et a promis de les faire inspecter. (cf article suivant ci-après)


Reliques de St. Agapit de la Laure des grottes de Kiev. 
Le responsable a noté que tous les biens sont répertoriés et que toute manœuvre de la part de l'UOC [canonique]sera pénalement responsable.

Le ministre de la Culture et de la Politique d'information de l'Ukraine, Oleksandr Tkachenko, a déclaré sur la chaîne de télévision "1+1" qu'une révision séparée des expositions de musées, y compris les reliques de saints, est prévue à la Laure de Kiev-Pechersk.

"Je voudrais souligner juste au cas où, qu'outre les biens immobiliers, il y a aussi des pièces de musées - plus de 800 objets, y compris des reliques de saints, qui ont été transférés pour, pour ainsi dire, à l'usage des moines. Une révision sera effectuée en ce qui concerne leur préservation", a déclaré Tkachenko.

Le fonctionnaire a noté que la dernière fois que cette procédure a été effectuée était en 2018 et a ajouté que tous les biens sont enregistrés et que tous les objets sont répertoriés, de sorte que toutes les mesures que les représentants de l'UOC [canonique] peuvent prendre en ce qui concerne les biens meubles auront une responsabilité pénale.

Comme indiqué précédemment, le 10 mars 2023, l'UOC a reçu un avertissement de la Réserve nationale "Kyiv-Pechersk Lavra" de quitter les bâtiments du monastère d'ici au 29 mars. La justification d'une telle demande était la conclusion d'un groupe de travail interministériel selon laquelle le monastère violait les termes de l'accord sur l'utilisation des biens de l'État.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et

Aucun commentaire: