"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 17 mars 2023

Saint Nicolas de Jitcha/ Que signifient les paroles du Christ: je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée!



« Je ne suis pas venu apporter la paix sur la terre ; Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. » Ainsi a dit le Seigneur. Id est: Je ne suis pas venu réconcilier la vérité avec le mensonge, la sagesse avec la folie, le bien avec le mal, la justice avec l'injustice, l'animalité avec l'humanité, l'innocence avec la fornication, Dieu avec Mammon, mais j'ai apporté une épée pour les couper et les séparer afin qu'ils ne se mélangent pas. Avec quoi les couper et les séparer, Seigneur ? Avec l'épée de la Vérité. Ou avec l'épée de la Parole de Dieu, ce qui revient au même. Parce que la Vérité est la Parole de Dieu et la Parole de Dieu est Vérité.

L'apôtre Paul nous conseille : « Prenez l'épée spirituelle qui est la parole de Dieu. » Et saint Jean vit dans une vision le Fils de Dieu au milieu de sept chandeliers et de Sa bouche sortait une épée tranchante. Quoi d'autre peut être l'épée qui sort de la bouche si ce n'est la Parole de Dieu, la Parole de Vérité ? Cette épée apporte le salut au monde, pas la paix du bien avec le mal et c'est ce qu'elle était, ce qu'elle est et sera jusqu'à la fin des temps.

Que cette compréhension soit juste, cela se voit dans ce que dit le Christ : « Je suis venu pour retourner l'homme contre son père, une fille contre sa mère, une bru contre sa belle-mère. Parce que si le fils suit le Christ et que son père reste dans les ténèbres du mensonge, l'épée de la vérité du Christ les séparera. La vérité est plus digne d'être aimée que le père. Et si la fille suit le Christ et que sa mère s'obstine à renier le Christ, quelle sorte d'union peut-il y avoir [entre elles] ? Le Christ n'est-Il pas plus doux que la mère ? Il en est de même de la bru et de sa belle-mère. 

Mais ne vous méprenez pas sur le fait que l'homme qui aime le Christ devrait se séparer physiquement de ses proches tout d'un coup. Il n'est pas écrit quelque chose comme ça. Il suffit d'avoir les âmes séparées et de ne rien recevoir des pensées et des actes d'infidélité. Parce que si les croyants se séparaient des incroyants, dans le monde il y aurait deux côtés opposés. Qui enseignerait et corrigerait alors les incroyants ? Le Seigneur porta Judas infidèle pendant trois ans.

L'apôtre Paul écrit : `le mari incroyant est sanctifié par sa femme croyante et la femme incroyante est sanctifiée par l'homme croyant.`

Je peux vous dire comment saint Théophile d'Ohrid interprète ces paroles du Seigneur : Par père, mère, belle-mère, on entend ce qui est ancien et par fils et fille ce qui est nouveau. Ainsi, Dieu veut que Ses nouveaux commandements divins vainquent toutes nos anciennes habitudes pécheresses.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: