Mes frères, lorsque nous pleurons beaucoup les maladies qui nous affectent, nous devons savoir que c'est un signe évident que notre âme est asservie à ses désirs matériels. Et pour cette raison, parce qu'elle aspire aux biens de ce monde, elle ne peut y renoncer et pense que c'est un grand malheur que d'être empêché d'en jouir à cause de sa maladie.
Mais si elle est patiente dans ses épreuves, c'est un signe qu'elle se contrôle et qu'elle se conduit bien. Dans ce cas la mort ne lui fait pas peur, elle la reçoit tranquillement comme un passage à la Vie véritable. La même chose arrive avec la cire, mes frères, si nous ne la faisons pas fondre et si elle n'est pas chauffée, le sceau ne peut pas s'y apposer. Il en est de même pour l'homme, s'il ne fait pas face aux épreuves des maladies et s'il ne souffre pas beaucoup, la vertu ne peut pas être ancrée dans son âme.
C'est pourquoi le Seigneur dit à saint Paul :
« Ma grâce te suffit, car Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse*1 et saint Paul nous dit : " C'est pourquoi je me glorifierai d'autant plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi "* 2 .
Lorsqu'il parle de faiblesses, il se réfère aux persécutions des ennemis de la Croix contre Lui et contre les disciples du Christ de l'époque. pour atteindre la perfection. Mais aujourd'hui il faut entendre par faiblesses les pensées malignes. Parce qu'alors les saints ont été éprouvés par de nombreuses épreuves terribles mais ils les ont vaincues par le mépris de la mort et de cette façon ils se sont élevés au-dessus de la nature humaine. Mais de nos jours parce que par la grâce de Dieu il y a la paix dans Ses Églises nos corps doivent souffrir des douleurs sans fin et les âmes des ascètes de Dieu être assaillies par des pensées malignes, pour lutter contre l'orgueil et l'égoïsme et pouvoir atteindre par l'humilité la sainteté de vie et recevoir le plus beau sceau de vertu.
Ainsi, mes frères, nous devons endurer et recevoir avec gratitude ce que Dieu ordonne pour nous et de cette manière nous considérerons comme insignifiant tout malheur ou longue maladie, ou guerre ou pensées démoniaques.
Parce que ce qui s'est passé alors arrive aussi maintenant. Et le même qui a dit aux disciples du Christ de le renier pour les biens de ce monde et pour la gloire du monde reste près de nous aujourd'hui et nous inspire les mêmes pensées diaboliques et nous jette dans différentes maladies et difficultés.
Nous devons être armés de patience mes frères parce que c'est une arme invincible et par son moyen nous vaincrons et piétinerons le Diable
D'après l`Everghetinos`
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ATHONITE TESTIMONY
NOTES:
1 II Corinthiens 12,9 .
2 II Corinthiens 12, 9.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire