Dans la période de 1919 à 1923, la Bulgarie reçut environ 20 000 réfugiés russes, en détresse, ruinés par trois guerres, des réparations, ayant des milliers de personnes handicapées, des veuves et des orphelins. L'Église bulgare a pleinement aidé les réfugiés russes et a aidé à l'organisation des communautés religieuses russes sur le territoire du pays. Le 31 août 1921, l'administration suprême de l'Église à l'étranger a nommé l'évêque Séraphim (Sobolev) comme directeur des communautés orthodoxes russes en Bulgarie. Le patriarche Tikhon a reconnu la consécration épiscopale de l'évêque Séraphim à Sébastopol et sa nomination en Bulgarie.
L'évêque (et depuis 1934 - archevêque) Séraphim de Boguchar a géré les paroisses russes en Bulgarie pour le reste de ses jours, d'abord sous la juridiction de l'Église russe à l'étranger, et depuis 1945 - sous la juridiction du Patriarcat de Moscou. Le lieu de service de l'évêque Séraphim était l'église Saint-Nicolas sur le boulevard du tsar-libérateur à Sofia.*
L'archevêque Séraphim est parti vers le Seigneur lors de la fête du triomphe de l'orthodoxie, le 26 février 1950, et a été enterré dans la crypte de l'église Saint-Nicolas. Des miracles à travers les prières de l'archipasteur russe, un ascète de piété et un défenseur de la pureté de l'orthodoxie, ont également eu lieu de son vivant. Mais après sa mort, ils se sont multipliés de nombreuses fois, ce qui a fait de l'archevêque Séraphim l'un des plus vénérés en Bulgarie et des saints les plus aimés bien avant sa canonisation. La question de la canonisation de l'archevêque Séraphim de Bogucharsk a été soulevée à plusieurs reprises, mais n'a été résolue qu'en 2016.
Le 3 février 2016, lors de la cinquième session plénière du Conseil des évêques consacrés dans la cathédrale du Christ Sauveur, la question de la glorification de l'archevêque Séraphim (Sobolev) de Bogucharsk fut examinée. Une délégation de l'Église orthodoxe bulgare participa à la réunion. Les membres du Conseil votèrent à l'unanimité pour la canonisation de l'archevêque Séraphim, vénéré pendant de nombreuses années en Bulgarie et en Russie. Les 25 et 26 février 2016, St. Séraphim, archevêque de Boguchar, thaumaturge de Sofia, fut glorifié à Sofia.
***
ENSEIGNEMENTS
Préservez notre foi orthodoxe, sainte et immuable, tant dans ses canons que dans ses dogmes. Ajoutez non pas la foi à votre vie, mais votre vie à la foi. De la vraie foi orthodoxe, tirez tout votre bonheur. Alors vous serez les véritables fils de l'Église orthodoxe, et le Seigneur déversera ici même, ses indicibles miséricordes.
***
Certains diront : "Pourquoi devrions-nous garder la foi en Christ et nous efforcer d'acquérir d'autres vertus chrétiennes ? Ne suffit-il pas d'avoir l'amour pour être digne du salut éternel ? » De telles questions ne se posent que pour ceux qui n'ont aucune idée de la vie spirituelle chrétienne. Est-il possible d'escalader la montagne sans passer par son pied ? Bien sûr, vous ne pouvez pas. De même, il est impossible sans la base de toutes les vertus chrétiennes, c'est-à-dire sans foi sincère en Christ, d'atteindre leur sommet - l'amour.
***
Rappelons-nous, enfants bien-aimés en Christ, que sans foi, il est impossible de plaire à Dieu (Hébreux 11: 6), que sans la foi orthodoxe, il n'y a pas de grâce, il n'y a pas de véritable amour pour le prochain, mais seulement un égoïsme désastreux de paroles creuses sur l'amour, comme chez les hérétiques et les sectaires. Par conséquent, faisons des efforts pour garder la foi orthodoxe sainte et inébranlable, et avec elle pour toujours avoir la grâce et l'amour véritable pour son prochain.
***
Dans toutes les questions dogmatiques, et en particulier les opinions théologiques controversées, nous devons strictement respecter les enseignements patristiques. Seuls les Pères saints peuvent nous donner une vision du monde indubitable et la plus vraie dans le domaine de notre foi. Ils sont un critère salvateur pour nous de l'orthodoxie.
***
Aucune tentative d'arrêter le processus de décadence dans l'Église. Aujourd'hui, c'est dangereux et dénué de sens ! Utilisez les commandements de Dieu et évitez de parler de religion et de politique. La force est dans le silence, la prière, l'approfondissement de soi dans votre cellule de votre cœur. Soyez aussi discret qu'un insecte sous une feuille. Gardez votre conscience sans la faire connaître ni la discréditer auprès de qui que ce soit.
***
Le Christ nous appelle à être comme des enfants. L'enfant se sent en confiance lorsqu'il tient la main de son père. Il n'a aucune trace de doute que le bon père lui donnera tout ce qu'il veut. Lorsque nous prions Dieu, nous devons avoir la même foi enfantine et vivante envers notre Père céleste. C'est l'une des conditions pour que nos prières soient entendues. C'est un don de Dieu, alors avant de prier pour tout besoin, demandez tout d'abord à Dieu de vous délivrer de l'incrédulité et de fortifier votre foi.
***
Notre attention devrait être dirigée vers notre vie intérieure, afin de ne pas remarquer ce qui se passe autour de nous. Alors nous ne condamnerons pas. Nous ne serons pas très contrariés par le mensonge, et nous le traiterons avec indifférence. La vérité ne réside pas sur notre terre. Nous nous attendons à un nouveau ciel et à une nouvelle terre où réside la vérité. Ne soyez pas fâché si les gens ne vous apprécient pas et sont injustes envers vous. Vous travaillez pour Dieu, pas pour les gens. Soyez miséricordieux envers les autres et soyez strict envers vous-même. Vous ne serez pas responsable des autres, alors ne veillez pas sur eux, mais sur vous-même, car vous ne serez responsable que de vous-même.
***
Par essence, l'amour est humilité, et l'humilité est amour.
***
Dans toutes les vertus, la chose la plus importante est l'humilité.
***
Dieu aime les courageux et les humbles.
***
Ferme et doux ! Doux et ferme !
***
Quiconque pense avoir la vertu la perd.
***
Ne laissez pas faire les démons !
***
J'ai remarqué que le Seigneur entend et exauce toujours la prière pendant les moments de grande épreuve.
***
La première condition pour toute ascension est l'humilité, c'est-à-dire de sentir son impuissance et de mettre toute sa confiance en Dieu.
***
L'obéissance est le véritable amour. L'obéissance est source de vie et du félicité, et la désobéissance est source de mort et de malheur. L'obéissance authentique rend le novice semblable au Buisson Ardent. L'obéissance dans le feu ne brûle pas, ne coule pas dans l'eau et s'élève de la terre au Ciel. Et la désobéissance se noie dans l'eau, brûle dans le feu et amène de la terre à l'enfer. L'obéissance est le paradis, et la désobéissance est l'enfer. Dieu envoie une grande joie pour l'obéissance.
***
Dieu et toi, personne d'autre. Ce que tu fais, tu le fais. Si quelque chose se passe, ne blâme pas les autres ou ne les juge pas, mais ne prends la responsabilité que sur toi-même, et tu seras en paix à la fois sur terre et au Ciel.
***
Pour toute bonne chose, le Diable a fabriqué un double contrefait qu'il faut savoir reconnaître.
***
Les démons ont peur de l'ordre.
***
Ne vous faites pas d'illusions et n'appréciez pas les mirages. Si vous regardez de plus près la vie de beaucoup de ceux qui vous semblent bien organiséss, vous verrez qu'ils sont cempêtrés dans de tels filets dont ils ne pourronsjamais s'échapper etqu'ils mourront ici-bas et dans l'éternité.
***
N'errez pas ou n'allez pas d'une église à l'autre, d'un monastère à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre, car la piété n'est pas là. Restez là où vous êtes et combattez les forces obscures qui s'y trouvent. Ne vous dispersez pas.
***
Il vaut mieux ne pas parler de sujets qui excitent les passions.
***
Les insultes que vous adressez aux autres, quels qu'elles soient, tournent, tournent et tombent à nouveau sur votre tête. Lorsque vous êtes blessé, dites-le-moi, mais doux, courtois et avec dignité, sans insultes et cris obscènes qui ne font que trahir votre faiblesse. Pour avoir quelque chose en commun avec celui qui est né dans une crêche, vous devez tolérer patiemment et calmement l'humiliation.
***
Il n'y a pas de chose dérisoire dans le monde. Tout dans le monde a son prix et ses conséquences.
***
Le grand bien et le grand mal commencent toujours par ce qui est petit et insignifiant.
***
L'âme humaine est une forteresse imprenable. Dieu nous a confié les clés. C'est nous qui, par notre obéissance aux démons, donnons les clés entre les mains du Malin pour nous détruire.
***
Si le soir vous est pénible, taisez-vous et soyez patient, sachant que le Christ a été crucifié le soir et qu'Il est ressuscité le matin.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire