Abba Agathon a dit : "Si j'aime quelqu'un de très cher, mais que je me rends compte qu'il me fait tomber dans l'erreur, je m'éloigne de lui. `
*
Un staretz a dit : Il est nécessaire de fuir tous ceux qui commettent des actes méchants, même s'ils sont nos amis ou nos parents, s'ils ont un rang sacerdotal ou impérial. Parce qu'en nous débarrassant de ceux qui commettent des actes méchants, nous gagnons l'amitié de Dieu et le courage devant Lui.
*
La même chose a été dit : Il ne sert à rien de s'attacher aux malfaiteurs dans les églises, le marché, dans les conseils ou toute autre question, mais c'est à nous de nous en éloigner. Parce que tous les malfaiteurs méritent d'être rejetés et connaîtront la damnation éternelle.
*
Un staretz a dit : N'habitez pas dans un endroit où vous voyez des hommes vous envier. Si vous ne le faites pas, vous ne faites aucun progrès.
*
Un frère a demandé à un staretz : « Si un frère me fait tomber en jugement, veux-tu que je m'incline devant lui ? Le staretz a dit : « Incline-toi devant lui, mais éloigne-toi de lui. Puisque nous avons abba Arsenios qui dit : « Ayez de l'amour pour tous, mais éloignez-vous de tous. `
2. de saint Ephrem le Syrien
Frères, nous devons faire attention aux mauvais conseils. Comme deux hommes vêtus de vêtements brillants qui erraient dans la foire un jour. L'un d'eux étant négligent trébucha et tomba dans la boue, tachant ses vêtements brillants. Étant dominé par l'envie, il essaya de pousser l'autre dans la boue aussi pour qu'il ne soit pas le seul à être sale.
La même chose se produit avec beaucoup aujourd'hui : en chutant loin de la vertu, ils luttent pour entraver les autres afin qu'ils ne vivent pas seuls dans le péché. Ils parlent humblement et répondent doucement afin de pouvoir éloigner ceux qui les écoutent de toute tempérance et les pousser dans une fosse comme la leur.
Ils n'ont pas honte de commettre de mauvaises actions, mais exhortent leur prochain à dire : "Pourquoi te sens-tu dégoûté de nous ? Parce que nous sommes pécheurs ? Mais celui-là et celui-là, qui sont célèbres, ne font-ils pas la même chose ? Ne sais.tu pas que ce n'est pas si grave ? Nous tombons, puis nous nous remettons sur nos pieds.
Ils n'ont pas honte de dire de telles choses. Pourquoi ? Parce qu'étant tombés, ils ne veulent pas se relever, mais comme je l'ai dit, ils deviennent des raisons de tentation, de chute et de décomposition comme l'appât dans l'hameçon du Diable. Ils essaient de tromper les âmes faibles et de les attirer vers la même perdition. C'est pourquoi éloignez-vous de ces gens, mes bien-aimés, afin qu'ils ne vous charment pas avec leurs mots doux et vous accompagnent avec eux au feu éternel.
*
Un certain frère donnait un conseil selon Dieu un jour à un autre frère.
Par hasard, quelqu'un d'autre passa et celui qui donnait ses conseils dit au passant : "Regarde, je conseille mon frère et il ne veut pas m'écouter. L'autre dit : Il doit t'écouter. Pardonne-moi, mais de ta part, même s'il entendait quelque chose de mal et le faisait, ce serait une joie. Le premier a dit : « Ce n'est pas comme ça. S'il ne voit pas si c'est venant de Dieu ce que je lui dis, il ne devrait pas m'écouter. Et pas seulement moi, pas même un prophète s'il le conseille contre la volonté de Dieu. Parce que l'apôtre dit : `
Mais même si nous ou un ange du ciel prêchons un évangile autre que celui que nous vous avons prêché, qu'ils soient sous la malédiction de Dieu !![ 1]
Qui étaient ceux qui se sont opposés à Susanne à Babylone ? N'étaient-ils pas vieux ? Et non seulement les vieillards, mais aussi les juges et les dirigeants du peuple. Et parce qu'ils n'ont pas été prudents eux-mêmes, ils ont eu une fin très honteuse. Leur rang ne leur servit à rien.
Sois prudent et vigilant frère parce que les intrigues de l'Ennemi sont nombreuses. Si l'Ennemi voit un frère qui est zélé pour l'œuvre de Dieu, il fait venir un autre frère contre lui des imprudents pour le blesser injustement et inutilement pour mettre le lutteur en colère et garder à l'esprit le mal, l'entraver sur le chemin de la vertu et le faire tomber dans la méchanceté. Mais s'il voit qu'il supporte la malice avec une patience durable et prie pour celui qui lui fait du mal, il cherche à le faire tomber d'une autre manière : il essaie de lui faire se lier d'amitié avec l'un des oisifs et téméraires afin que par une telle amitié, il puisse troubler son esprit et y mélanger le plaisir et peut-être petit à petit, il peut le conduire à l'insouciance aussi. Mais quiconque craint Dieu n'aimera jamais sans la sagesse divine. Puisqu'il est écrit :
Mais la sagesse qui vient d'en haut est d'abord pure, puis paisible, douce, ouverte à la raison, pleine de miséricorde et de bons fruits impartiales, pas hypocrite.[ 2]
3. d'Abba Isaiah
Abba Isaïe a dit : Si vous voulez suivre notre Seigneur Jésus-Christ et crucifier votre ancien moi avec Lui, vous devez rompre tout lien avec ceux qui vous font descendre de la croix. Et préparez-vous à supporter le mépris et à reposer le cœur de ceux qui vous attristent.
4. de saint Isaac le Syrien
L'ami stupide et insouciant est un trésor désavantageux. Mais passer du temps avec les sages est une source de douceur. Rester avec les imprudents est une brèche du cœur. Il est préférable de vivre avec des bêtes plutôt qu'avec ceux qui vivent dans le mal.
Mieux vaut s'asseoir près d'un aigle que près d'un avare. Mieux vaut se lier d'amitié avec un tueur qu'avec un acariâtre. Mieux vaut parler au porc gourmand, car l'auge des cochons est meilleure que la bouche du gourmand. Mieux vaut s'asseoir parmi les lépreux que parmi les orgueilleux.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
NOTES_____________________
[1] Ga. 1,8.
[2] Iac. 3,17.
Extrait du livre EVERGHETINOS - Ist edition 2007 Holy Monastery Vatoped vol. I, Thème 23 - Metropolis Press Publishing, Athènes, Grèce, 2007.