Il possédait un amour indescriptible pour la Mère de Dieu. Je n'ai jamais été témoin d'une dévotion aussi intense pour elle, juste après son amour pour Dieu, comme je l'ai vu chez le staretz Joseph. Ses yeux se remplissaient de larmes à la simple mention de son nom, ou quand il regardait son icône, ou quand il chantait un hymne qui lui était dédié.
À une occasion, il n'a pas pu trouver de sommeil, et il m'a confié la raison de son agitation :
Il m'a avoué une fois : « Dès que je me suis souvenu de la Mère de Dieu, je ne pouvais plus m'endormir. » Sa profonde affection et son dévouement sont évidents dans les paroles sincères qu'il a écrites dans ses épîtres.
Il a exprimé ceci: « Je ne peux pas simplement embrasser l'icône de la Mère de Dieu une fois et m'éloigner, mais quand je m'approche d'elle, je suis attiré par elle comme un aimant. J'ai envie de l'embrasser pendant des heures, car il pénètre en mon âme comme un souffle de vie, me remplissant de grâce et m'empêchant de partir. C'est un amour, un amour divin, un feu brûlant qui vous accueille chaleureusement dès que vous entrez dans l'Église, en particulier en présence d'une icône qui fait des miracles. Un doux parfum vous enveloppe, vous transportant dans un état d'extase pendant des heures, vous transportant dans le Paradis fragrant. La Mère de Dieu accorde abondamment la grâce à ceux qui gardent leur corps pur. »
D'innombrables saints ont chanté les louanges de la Mère de Dieu, mais je n'ai pas rencontré d'invocation plus belle et plus douce à chaque instant que celle-ci : « Ma Mère ! Ma douce mère ! »
Dès que nous prononçons son nom, elle se précipite immédiatement sans délai à notre aide. Avant même que nous ayons fini de prononcer les mots : « Très Sainte Mère de Dieu, aide-moi ! » elle traverse rapidement nos pensées, remplissant nos cœurs d'illumination. Elle guide nos esprits vers la prière et nos cœurs vers l'amour. Il y a eu d'innombrables nuits où vous passiez des heures à pleurnicher, à l'appeler ardemment dans la prière, non seulement à lui offrir des louanges, mais à en offrir aussi à Celui qu'elle berce dans ses bras.
Pendant longtemps, il avait prié pour que la Mère de Dieu le reçoive, pour lui accorder le repos. Souvent, il tenait son icône près de lui, les larmes coulaient sur son visage et il suppliait : « Quand viendras-tu à moi ? Quand prendras-tu mon âme ? » Dans un témoignage de son amour et de sa dévotion profonds, la Mère de Dieu répondit à son appel en prenant son âme pieuse le jour même de sa Dormition.*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
*Extrait de « My Starets Joseph the Hesychast » - Archimandrite Ephraim Filotheos, Evangelismos Publishing House.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire