"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 5 novembre 2016

Métropolite Amphilohije sur l'OTAN



Le métropolite Amfilohije du Monténégro et du Littoral a de nouveau exprimé son opinion sur les relations plus étroites entre l'OTAN et le Monténégro.

Dans son discours prononcé lors de la consécration de l'église du hiéromartyr Athénogène et des célébrations consacrées au 140ème anniversaire de la bataille de Vucji Do, le hiérarque a partagé sa position sur la politique actuelle du Monténégro et sur ses projets de rejoindre l'OTAN.

"L'Église de Dieu s'oppose à cette OTAN. L'Église orthodoxe serbe condamne d'abord cette violence satanique contre les êtres humains. L'Eglise est contre tout ce qui asservit et mine la dignité humaine, tant physique que spirituelle ", a souligné le métropolite.

"Qu'est-ce que l'OTAN? Ce n'est rien d'autre que la continuation de l'idéologie fasciste nationale qui a inondé l'Europe et le monde entier de sang ", a déclaré le métropolite Amfilohije, ajoutant que le Seigneur est venu dans le monde pour nous libérer de la tyrannie qui idolâtre la race, la classe ou l'État.

"Si le Monténégro renonce au Kosovo et à la Métochie et crache sur le sang des martyrs qui ont libéré le Monténégro, le Kosovo et la Métochie, ce n'est pas mon Monténégro et pas celui de mes ancêtres et de mes descendants", a déclaré le métropolite.

Version française Claude LOPEZ-GINISTY
d'après

L'Ami de Dieu/上帝的朋友 [88]


Chaque jour nouveau
Est la promesse divine
De voir le salut..

Haïjin Pravoslave


l'ACER-RUSSIE : enfants en détresse!

l'ACER-RUSSIE : enfants en détresse! 


cid:image002.jpg@01D215AD.AC833090

Cet automne, plus que jamais, nous avons besoin de vous, de votre mobilisation, de votre foi en l’avenir.
Chaque année en Russie, des centaines de mères d’un nouveau-né se retrouvent en situation difficile. Maladie, chômage, rupture familiale peuvent les conduire au désespoir, à la rue et à abandonner leur enfant.

A Pouchkino, dans la banlieue de Moscou, une maison, Tiopliï dom les accueille le temps de se ressourcer, de trouver une solution à leurs problèmes et les aide à ne pas abandonner leur enfant à l’orphelinat
Faute de moyens l’accueil des jeunes mères et de leurs enfants risque d’être compromis. Nous lançons cet appel pour que ces femmes et ces enfants aient un avenir. Sans votre aide ils pourraient se retrouver à la rue. Nous ne pouvons l'accepter ! Ensemble, nous sommes plus forts ! Merci

Pour effectuer un don en ligne en toute sécurité : Aidons les enfants 

Chaque don compte ! Vous pouvez également envoyer un chèque à ACER-RUSSIE, 91 rue Olivier de Serres 75015 Paris- à l'ordre de l'ACER-RUSSIE en indiquant au dos " Aidons les enfants " 
Ou par virement : - La Banque Postale, ACER  ACER-RUSSIE, IBAN FR 45 2004 1000 0115 37 359Y020 97  BIC: PSSTFRPPPAR

cid:image001.jpg@01D21359.C8B492A0

Дорогие   друзья!
Могли ли бы Вы распространить наше обращение как можно шире среди Ваших друзей.
Заранее спасибо за поддержку.
Ежегодно в России шесть тысяч новорожденных оказываются брошенными. Их участь – ужасная жизнь в детском доме. Вот почему я снова обращаюсь к Вам.
Мы настоятельно призываем Вас помочь бесприютным матерям и их детям. Неподалёку от Москвы существует Тёплый Дом, который даёт приют женщинам находящимся в таком отчаянном положении что они были готовы бросить своих детей. В этом доме молодые женщины находят не только кров, но и встречают самоотверженных людей, помогающих им начать новую жизнь вместе с их ребёнком. Но денег не хватает, Дому грозит закрытье: матери с детьми снова окажутся на улице.
Мы благодарим Вас за поддержку Теплом Дому. Каждое Ваше пожертвование важно! 

Отправьте Ваш чек на имя ACER-RUSSIE, по адресу 91, rue Olivier de Serres 75015 Paris. На обратной стороне чека напишите " Aidons les enfants " 

Для больше информаци звонить по телефону:
00 33 (0)1 42 50 53 46.
Каждый Ваш дар ценен

Для банковского перевода: Banque Postale, ACER-RUSSIE, - La Banque Postale, ACER  ACER-RUSSIE, IBAN FR 45 2004 1000 0115 37 359Y020 97
BIC: PSSTFRPPPAR

Также можете сделать онлайновое пожертвование:   Aidons des enfants.

Мы  благодарим Вас за поддержку Теплому Дому
С глубоким уважением

Александр Ельчанинов

vendredi 4 novembre 2016

Des réfugiés musulmans se convertissent au Christianisme en Grèce.

Réfugiés au port du Pirée


Dans un article publié dans Desiring God, le dirigeant chrétien David Crabb a relaté comment le Royaume de Dieu "grandit" en Grèce, où 97 pour cent de la population est chrétienne orthodoxe. La majorité, cependant, est affiliée à l'Eglise culturellement, mais pas nécessairement au sens religieux.

Même dans cet environnement, de plus en plus de réfugiés musulmans à Athènes s'ouvrent à la foi chrétienne. Javad, converti musulman iranien, par exemple, contribue même à promouvoir la croissance de l'Eglise en Grèce.

Selon Crabb, Javad a d'abord entendu la Parole de Dieu sur une radio par satellite alors qu'il vivait encore en Iran. Là-bas, il ne connaissait aucun chrétien, et n'avait pas accès à la Sainte Bible.

Quand Javad s'est réfugié en Grèce, il a eu l'occasion d'embrasser, et même de répandre, la foi chrétienne, même si cela lui coûterait sa vie et sa sécurité en vertu de la loi islamique, qui traite les convertis à d'autres religions comme apostats [et les condamne à mort! ndt]

"Quand je suis venu à la foi, je savais que je ne pourrais jamais retourner vers ma famille ou en Iran, mais cela en vaut la peine parce que j'ai Jésus," a déclaré Javad à Crabb, cité par Christian Broadcasting Network.

Le converti chrétien va maintenant dans les rues de Grèce pour partager l'Evangile. Au cours d'un de ses ministères, Javad a rencontré une femme musulmane voilée, qui lui a dit de mauvaises paroles pendant qu'il passait.

En raison de la persistance de Javad, cependant, quelque chose de miraculeux s'est produit.

Quelques semaines plus tard, il prêchait de nouveau à l'Eglise et, après l'office, une femme - sans voile - s'approcha de lui et lui dit: "Je t'ai entendu prêcher dans le parc il y a quelques semaines et je t'ai maudit, mais à présent, j'ai des yeux pour voir que Jésus est le Fils de Dieu."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ami de Dieu/上帝的朋友 [87]


L'icône du saint
Te montre la ressemblance
Que Dieu te permet.

Haïjin Pravoslave

SOLIDARITE KOSOVO




Campagne de rénovation scolaire 2016-2017


Pour la cinquième année consécutive, Solidarité Kosovo s’est engagée à apporter sa pierre à l’édifice éducatif au Kosovo en prenant à sa charge la rénovation de plusieurs établissements scolaires chrétiens. Pour mettre en œuvre ce nouveau chantier, les bénévoles français sont à Gračanica aux côtés du père Serdjan, chargé de liaison au bureau humanitaire de l’association. La délégation franco-serbe vient de terminer une tournée auprès des écoles bénéficiaires de la première tranche de rénovation au cours de laquelle les zones endommagées ont pu être identifiées et leurs coûts de rénovation chiffrés.


Photo d'archives

Priorité à l’éducation renouvelée

En plus d’être un moteur de croissance pour les générations futures, l’éducation préserve la culture chrétienne au Kosovo en transmettant aux élèves la langue et l’histoire de leur communauté. Animée par ces convictions, l’ONG française amorce sa cinquième campagne en faveur du bâti scolaire.

La première tranche de rénovation vise une des régions les plus isolées et les plus marginalisées du Kosovo chrétien : le massif de Sar à la frontière de la Macédoine. Sauvages, agrestes, au climat rude, ces montagnes ont protégé en 1999 les populations serbes des attaques des terroristes albanais. La distance et la difficulté du terrain très accidenté du massif de Sar complexifie tout programme d’aide. Une raison de plus pour Solidarité Kosovo de s’atteler à la tâche dans ces villages isolés au milieu d’épaisses forêts.



Les toilettes extérieures insalubres de l'école de Strpce

Trois écoles sélectionnées dans le massif de Sar
Guidée par le père Serdjan, l’équipe de Solidarité Kosovo s’est rendue dans trois établissements présélectionnés dans le cadre des visites préliminaires de chantier. Sur place, le constat est sans appel : les plafonds sont fissurés,  les vitres brisées sont rafistolées avec du  papier collant, les murs sont rongés par l’humidité, des toilettes sont insalubres… Plus grave encore, dans cette région montagneuse où le froid est mordant et la neige abondante, les systèmes de chauffage en berne ont été remplacés par de dangereux réchauds à bois qui peinent à radoucir les salles de classe.
De retour au bureau humanitaire, les bénévoles français ont pu dresser le bilan de la visite préliminaire. Pour chacun des trois établissements scolaires, les travaux à engager ont été identifiés. Les besoins sont nombreux et importants. Le coût de rénovation total s’élève à 90.000€

Afin que ce chantier humanitaire d’envergure au sein des écoles puisse commencer avant l’arrivée des premières neiges, Solidarité Kosovo en appelle à la générosité des donateurs.


Les murs des salles de classe sont dans un état de délabrement avancé
L’urgence est à la récolte de fonds, indispensables à la réalisation de ce vaste chantier.

Vous pouvez effectuer un don :

- Par chèque : en libellant l’ordre à Solidarité Kosovo puis en l’envoyant à : Solidarité Kosovo - BP 1777 - 38220 Vizille – France

- Par virement Paypal : rendez-vous sur notre site en cliquant ici et suivez les instructions « Dons en ligne».

- Par virement bancaire, contactez-nous : contact@solidarite-kosovo.org

Les besoins sont grands et les coûts élevés. Solidarité Kosovo ne pourra réaliser cet ambitieux projet sans votre appui. Merci par avance pour votre soutien !

L'équipe de "Solidarité Kosovo"

PS : les personnes souhaitant nous aider peuvent contribuer au développement de nos activités en nous faisant un don. Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille ou par Internet en cliquant sur paypal :



PS2 :« Solidarité Kosovo » étant reconnu d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don. A titre d'exemple, un don de 100 € vous permet de déduire 66 € sur la somme de vos impôts à payer. Ainsi votre don ne vous coûte en réalité que 34 €.


http://www.solidarite-kosovo.org/ Solidarité Kosovo BP 1777, 38220 VIZILLE, FRANCE


Conformément à la loi« "Informatique et liberté »" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vousconcernent.Pour vous désinscrire, ENVOYEZ SIMPLEMENT UN MESSAGE SANS RIEN ÉCRIRE D'AUTRE à cette adresse info-unsubscribe@solidarite-kosovo.org

jeudi 3 novembre 2016

AIDE MIRACULEUSE DE SAINT AMBROISE D’OPTINA DE NOS JOURS (6)



Mon mari a fumé pendant de nombreuses années.
Elena S.

Voici mon histoire. Mon mari a fumé pendant de nombreuses années. Malheureusement, c'est une tradition dans sa famille. Il n'avait pas l'intention d'arrêter, parce qu'il pensait qu'il n'en était pas capable. Quand j'essayais de lui en parler, il s'irritait. Alors j'ai demandé à notre fils adolescent de prier le vénérable Ambroise pour qu'il délivre son père d'une telle passion destructrice.

Un peu plus tard, mon mari a eu un cancer de la peau, et après l'opération, il a décidé lui-même d'arrêter de fumer. Il n'échappa à la passion de fumer que par les prières du saint. Gloire à Dieu en toutes choses!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

Saint Ambroise/
Sur la Communion aux Saints Mystères du Christ

Après la Communion, vous devriez demander au Seigneur de préserver dignement le Don et que le Seigneur vous aide afin que vous ne retourniez pas, à vos anciens péchés.

Si nous recevons les mystères du Corps et du Sang du Christ avec foi et non  avec condamnation, alors tous les pièges de nos ennemis spirituels qui nous harcèlent, deviendront inefficaces et inutiles. 


Nous participons sans condamnation, d'abord lorsque nous approchons des Mystères avec une repentance sincère et humble et la confession de nos péchés, avec la ferme résolution de ne pas retourner vers eux, et ensuite, quand nous approchons [de la Communion] sans le souvenir des torts, devenus réconciliés dans notre Cœur avec tous ceux qui nous ont affligés.


Un miracle de saint Ambroise



À l'imitation de l'un de ses prédécesseurs, le staretz hiéromoine et mégaloschème Léonide, Père Ambroise aimait parfois dissimuler son aide miraculeuse par des paroles ou des gestes humoristiques, pour détourner l'attention des témoins. 

Ainsi, un moine vint vers le staretz avec un terrible mal de dents. Passant devant lui, le staretz le frappa de toutes ses forces de son poing dans les dents, et il ajouta joyeusement: "Bien fait, hein?"

 "Bien fait, Batiouchka", répondit le moine dans un rire général, mais ça fait mal!"

 Cependant, en quittant le staretz, il sentit que la douleur était partie, et elle ne revint pas après cela.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Elder of Optina

L'Ami de Dieu/上帝的朋友 [86]


Que ton cœur s'immerge
Dans la Grâce du Royaume
En priant le Nom.

Haïjin Pravoslave


mercredi 2 novembre 2016

AIDE MIRACULEUSE DE SAINT AMBROISE D’OPTINA DE NOS JOURS (5)


Olga GLAGOLEVA: Saint Ambroise d'Optina 


La libération est arrivée en trois jours.
Valentina K. Serov

Ayant désespéré d'échapper à l'homme qui me torturait depuis trois ans, je ne pus le faire qu'après avoir lu une prière au vénérable Ambroise d'Optina que j'ai trouvée une fois dans sa correspondance avec ses enfants spirituels. La délivrance est arrivée en trois jours. Ces trois jours entiers nous avons marché comme autour d'un cercle et jamais une seule fois nous nous sommes heurtés. Seule la prière du grand staretz m'a sauvée de la mort.

Par ses prières trois ans après, je me suis tenue devant ses saintes reliques avec des larmes de gratitude. Et maintenant je monte sur le kliros pour demander sa bénédiction. Je pense, que non sans l'aide du saint, j'ai eu la bénédiction de travailler pendant quelques années à faire des prosphores et à la table du réfectoire.

Que le Seigneur nous sauve tous par les prières du saint et vénérable Ambroise d'Optina!

* * *

"Mon amie avait un four complètement hors d'usage."
Natalia V.

Je viens d'apprendre ce petit miracle il y a quelques heures. Je ne sais pas si Batiouchka Ambroise a aidé par lui-même - probablement que tous les startsy d'Optina ont aidé.

Il y a deux jours, j'étais chez mon amie, qui s'apprêtait à déménager dans une maison avec un four complètement hors d'usage. Mon amie a des finances très serrées. Nous avons accroché des messages avec des demandes d'aide partout, sans trop compter dessus. Après l'avoir quittée, je me suis arrêtée dans ses environs à l'église et j'ai vu là une petite icône avec des parcelles des reliques des startsy d'Optina. Je n'ai pas lu exactement lesquels  J'ai demandé aux startsy de l'aider.

J'ai appelé alors et j'ai découvert que le lendemain, c'est-à-dire hier, une femme l'a appelée et lui a offert de l'aide. Elle a dit: "Mesurez le four, je vous achèterai tout ce dont vous avez besoin." Le pauvre jusqu'à ce moment-là ne pouvait croire à un tel bonheur.

Dieu veuille que tout se passe bien pour cette pauvre femme. Priez Dieu pour nous, saint Ambrose et tous les startsy d'Optina!

* * *

Je fumais beaucoup.
Ekaterina N.

Au début de ma vie dans l'Église, je me suis retrouvée à Optina. Avant mon arrivée au monastère, j'avais une grave dépendance à la nicotine.

Je communiais au monastère et je ne fumais pas de toute la journée, ce qui était très long pour moi. J'ai prié le vénérable Ambroise de m'aider à arrêter de fumer. En quelques semaines, j'avais complètement arrêté. Je n'ai pas fumé depuis deux ans maintenant. Je crois que les prières du saint m'ont aidée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Sur le blog de Maxime et de Laurence...




J'aime le regard de Laurence, ses photos sont de plus en plus belles. Laurence sait bien ce que nous avons perdu "en occident", ce que nous risquons de perdre, et ce que les Russes risquent de perdre. Elle sait voir la beauté des paysages, des saisons, des coutumes…  et ce qu'elle voit en Russie ce n'est pas la Sainte Russie rêvée, et pas non plus seulement la pesanteur du réalisme soviétique de naguère ; c'est le pays réel. Et justement, on peut se poser la question : le communisme tout en ayant eu majoritairement le (vain) projet d'éradiquer l'Orthodoxie russe n'avait-il pas conservé voire valorisé toute  cette beauté et ces savoir-faire de l'art populaire  dans toutes ses composantes : artisanales, architecturales, artistiques, chorégraphiques, musicales, costumières etc. que chaque région avait perpétuées avec fierté ? [voir tout de même le commentaire de Laurence en bas d'article] Mais le "modernisme" d'influence "libéralo-occidentale" si vanté comme valeur universelle, n'est-il pas en train de réduire, d'écraser, de broyer et d'éradiquer tout cela ?

Continuez de lire le blog de Laurence, elle sait (avec son esprit aiguisé et sa sensibilité attentive) de quoi elle parle, et elle a les bons yeux pour nous parler du pays réel. L'amour ne rend pas aveugle, mais l'amour sait voir aussi ce que les autres sont incapables de voir, aveuglés qu'ils sont non par l'amour mais plutôt par l'ignorance, l'intolérance et la stupidité 
d'un nouveau conformisme haineux, autant de tares que ces pharisiens new look ont pourtant la prétention de relever et condamner à tout propos, dans tout domaine, se targuant d'être les consciences morales incontournables de notre temps… Auto-satisfaits mais jamais auto-critiques.

Extraits 

[…] Olga Kalashnikova m’a proposé d’aller faire une expédition photo dans des endroits pittoresques, car il neigeait dru, ce qui conférait aux paysages un intérêt particulier.[…] En arrivant à la rivière Troubej, j’ai vu sur la rive opposée, dans un demi jour vibrant de flocons, se déplacer une mariée toute en blanc, sous son voile, avec son époux en costume foncé, ils avançaient pareils à des fantômes, dans ce monde hivernal. D’après Olga, la coutume locale veut que le mari porte la mariée tout le long du pont qui franchit la rivière.


Je me souviens d’une isba particulièrement jolie, près de l’entrée du monastère. Le fronton en était orné d’une poule et d’un coq sculptés et peints. La petite vieille qui habitait là, et qui avait de beaux yeux très bleus, m’avait expliqué que ces sculptures étaient l’œuvre de son mari et les représentaient tous deux, lui le coq, elle la poule. Je n’ose pas retourner à cet emplacement de peur de voir cette merveilleuse petite maison remplacée par un machin prétentieux.
Nous avons fait halte au bord d’une rivière, dans la forêt, la neige soulignait tous les reliefs d’une lumière sans éclat, sur les sombres ramures, à la lisière des berges où l’eau commençait à geler. Les roseaux balançaient au vent glacial de petites mains blanches et crispées. L’atmosphère était sévère et magique, mystérieuse, envoûtante.
Puis nous sommes allées du côté de Koupanskoïé, près du musée du chemin de fer, où se dresse une église neuve, en bois, consacrée à la sainte Trinité. Dans cette grisaille, les herbes semblaient balancer des fleurs immaculées et glaciales, je voyais se déployer des rangées de présences oscillantes, d’anges suspendus. Les arbres se perdaient dans la brume neigeuse, où des reflets encore dorés se fanaient ça et là.
A Koupanskoïé, beaucoup de très jolies isbas se conservent encore, et cela donne au paysage une toute autre allure, elles ne s’imposent pas, elles accompagnent les accidents du terrain, elles nous mènent doucement jusqu’à l’église comme une double rangée de paysannes parées pour une fête.
Au retour, Olga m’a invitée dans un restaurant du coin pour prendre le thé, elle m’a offert une bouteille d’hydromel. Les gâteaux étaient très bons, nous avons beaucoup parlé, de l'éducation des enfants, de la très mauvaise influence de l'ordinateur sur leur développement et leur psychisme, de la mutilation grave que représente pour l'âme de nos contemporains la rupture de la transmission du patrimoine culturel et des savoirs faire populaires. […] 


Textes et photos de Laurence Guillon

L'Ami de Dieu/上帝的朋友 [85]


Quand tu te crois seul
Les regards du saint Royaume
Entourent ton âme

Haïjin Pravoslave

mardi 1 novembre 2016

AIDE MIRACULEUSE DE SAINT AMBROISE D’OPTINA DE NOS JOURS (4)



Saint Ambroise enseignant

"J'ai trouvé ma voie dans la vie et mon épouse- une véritable amie."
Alexis Grichkine

A l'aide de la prière du Père Ambroise et de tous les startsy d'Optina j'ai trouvé ma voie dans la vie, et mon épouse -une véritable amie. "

Et pourquoi est-ce si extraordinaire? Je puis appeler cette période de ma vie, à un âge relativement jeune, rien d'autre que "le vide." Comme dans la vieille chanson: "La solitude est plus chère que le vide quand on vit et que l'on pense à la mort." Tous mes pairs ont vécu une vie heureuse, ont eu des rendez-vous, se sont séparés, ont bu, et se sont promenés sans trop réfléchir à ce sujet.

Je ne sais pas ce qui a été le début de ma vie d'Église; maintenant il est difficile de m'en rappeler. Comme à la guerre, toutes les puissances de l'enfer prennent les armes contre l'homme faible qui a commencé son salut, en utilisant tous les moyens éprouvés et raffinés par l'expérience militaire à partir du moment où le premier ancêtre a chuté.

À une certaine période de la vie, se leva sans relâche en moi la conviction de choisir la voie monastique pour mon salut. Après avoir été dans un monastère pendant deux mois, je compris que là je périrais plus rapidement. L'état du monachisme moderne, à quelques exceptions près, est connu de tous. Je devais retourner dans le monde. Mais, cela s'est avéré être une impasse.

Par hasard (ou peut-être pas?), après avoir ouvert un livre sur la vie du Vénérable Ambroise, je suis tombé sur les paroles qu'il dit à l'ermite Hilarion de Troekourovskoe: "Va à Optina. On a besoin de toi là-bas." Tout est soudainement devenu clair pour moi: voilà où je devais aller pour comprendre comment vivre. A Optina, je vis l'exception, le petit troupeau qui marche vers le salut, et enflamme les autres à y aller aussi.

Je fus d'abord enflammé, mais le monachisme n'est pas pour la plupart des gens. Encore une fois les doutes... Batiouchka Elie les résolut pour moi, en me donnant la bénédiction de vivre dans le monastère pendant un an. Juste pour vivre, ne pas penser à quoi que ce soit, pendant une année. 

Ce fut l'année la plus difficile de ma vie. Lorsque vous êtes juste face à vous-même -cela fait peur. Vous ne savez pas qui va gagner. Chaque jour, j'allais aux reliques de saint Ambroise et je le suppliai, je l'implorais, et je pleurais. Vraiment, c'était difficile.

Par les prières des startsy, le Seigneur m'a appris quelle voie choisir: une jeune fille est venue à Optina, que j'appelle  maintenant mon épouse et la mère de nos deux belles filles.

En conclusion, je tiens à dire que le Seigneur est plus près de nous qu'il n'y paraît, et par des personnes,  et par des situations. Il nous guide toujours à travers la vie par les prières de notre vénérable Père Ambroise le théophore, staretz d'Optina, et par les prières de tous les saints- bien sûr - pour ceux qui suivent le Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ami de Dieu/上帝的朋友 [84]


Avec le silence 
La prière est le langage
Du monde à venir

Haïjin Pravoslave

Présentation par le patriarche Irénée de Serbie du livre de Jean-Claude Larchet « Le patriarche Paul de Serbie, un saint de notre temps »

source orthodoxie.com

Le patriarche Irénée de Serbie s’est rendu le 25 octobre dernier au salon du livre de Belgrade pour présenter le livre de Jean-Claude Larchet « Le patriarche Paul de Serbie, un saint de notre temps », qui vient de paraître en version serbe aux éditions Službeni Glasnik de Belgrade et Centar za Crkvene Studije de Niš.
Dans sa présentation, le patriarche a évoqué son prédécesseur avec beaucoup de vénération:
« Il était si modeste que pendant quelque temps on n’a pas su au monastère qu’il avait été élu évêque. Jamais, il ne posséda une voiture ou un téléphone. “Si quelqu’un a besoin de moi, disait-il, il peut m’écrire”.
Après les services liturgiques, il restait auprès des séminaristes pour répondre à leurs questions. Il avait beaucoup d’amour pour l’ensemble du genre humain. Il a construit des habitations pour les pauvres, au Kosovo. Dur avec lui-même, il débordait de générosité envers ceux qui étaient dans la souffrance, la misère, le malheur.
Il a entamé sa vie monastique avec beaucoup de sérieux, et c’est ainsi qu’il l’a vécue jusqu’à la fin.
Cette grande personnalité de notre époque se comporta avec sagesse en des temps qui furent critiques pour l’Église. De son vivant, beaucoup le considéraient comme un saint. Aujourd’hui, des gens venus de toute la Serbie vont se recueillir sur sa tombe ».
Parlant du livre de Jean-Claude Larchet, le patriarche Irénée a souligné « qu’il s’agit d’un ouvrage qui n’a pas été écrit seulement pour une période donnée, ni pour une seule génération. Ce livre a été rédigé pour l’Histoire et rappelle que le patriarche Paul est considéré comme un saint même en dehors de la Serbie ».
La directrice des éditions Službeni Glasnik, Jelena Trivan, a noté qu’il s’agit du premier livre sur le patriarche Paul écrit par un auteur étranger, et qu’il projette une lumière différente sur sa personne et son action, et montre aussi que le patriarche Paul est considéré comme un saint en dehors du pays. Elle a également souligné les vertus du patriarche : « C’était un moine d’une grande humilité, un homme proche des hommes, un intercesseur paisible, un saint en marche, un patriarche que tous ressentaient comme étant proche d’eux et qui aimait tout le monde d’un même amour. C’est précisément tout cela que cet ouvrage évoque. J.-C. Larchet a montré dans ce livre pourquoi le patriarche Paul fut un saint pour tous les chrétiens, estimé dans le monde entier. Le patriarche Paul y est présenté comme la personnification de l’humilité et du dévouement à Dieu ».
Interrogé sur la canonisation éventuelle du patriarche Paul, le patriarche Irénée a déclaré que « ce sujet n’a pas encore été abordé par l’Assemblée des évêques. Il est trop tôt pour cela. La canonisation repose sur plusieurs éléments. Pour le moment, ce qui est établi, c’est la vie sainte du patriarche Paul. Pour le reste, on verra ».
Vidéo de la chaine RTS :


lundi 31 octobre 2016

Sur le blog du moinillon


C'est aujourd'hui, le 19e anniversaire de la mort (vendredi 31 octobre 1997) 
en martyr de José, de brat Iosif.

MÉMOIRE ÉTERNELLE.
Que le Seigneur accorde le repos à son âme !