"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 30 octobre 2016

Jean Racine: Plaintes d'un chrétien sur les contrariétés qu'il éprouve au-dedans de lui-même.




+

Mon Dieu! quelle guerre cruelle! 

Je trouve deux hommes en moi: 
L'un veut que, plein d'amour pour Toi, 
Mon coeur Te soit toujours fidèle; 
L'autre, à Tes volontés rebelle, 
Me révolte contre Ta loi.


L'un, tout esprit et tout céleste, 

Veut qu'au ciel sans cesse attaché, 
Et des biens éternels touché, 
Je compte pour rien tout le reste; 
Et l'autre, par son poids funeste, 
Me tient vers la terre penché.


Hélas! en guerre avec moi-même, 

Où pourrai-je trouver la paix? 
Je veux, et n'accomplis jamais. 
Je veux; mais, ô misère extrême! 
Je ne fais pas le bien que j'aime, 
Et je fais le mal que je hais.


Ô Grâce, ô rayon salutaire! 

Viens me mettre avec moi d'accord, 
Et, domptant par un doux effort 
Cet homme qui T'est si contraire, 
Fais Ton esclave volontaire 
De cet esclave de la mort.
*