"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 26 juin 2015

LES EFFETS PERSONNELS DU PATRIARCHE PAUL DE SERBIE PRÉSENTÉS LORS D'UNE EXPOSITION À BELGRADE


Les effets personnels du patriarche Paul [Pavle] (Stoytchevitch) de Serbie [ont été présentés] dans une exposition, qui fut [ en 2014...] ouverte à Belgrade. Dans les salles du musée de l'Eglise orthodoxe serbe, s'est ouvert une petite exposition présentant aux visiteurs la vie du bienheureux dernier Primat.
Elle présente ses outils, sa machine à coudre et sa machine à écrire, des vêtements, des livres de prières, des documents, et des distinctions... Le patriarche Paul est bien connu pour avoir aimé toute sa vie le travail manuel, réparant lui-même ses chaussures et ses vêtements.

A l'ouverture de l'exposition, le patriarche serbe Irénée [Irinej] a déclaré que son prédécesseur a été, sans aucun doute, un don accordé par Dieu au peuple serbe. Il a vécu une vie modeste d'homme commun, utilisé des choses ordinaires, mais ce fut un penseur spirituel, un ascète et un serviteur du Seigneur.

"C'est une joie pour nous que d'être ses contemporains," a dit le primat de l'Eglise orthodoxe serbe à l'ouverture de l'exposition.

L'exposition [fut] organisée par le Musée de l'Eglise orthodoxe serbe, avec le soutien du Ministère de la Culture de Serbie et dura jusqu'à la mi-janvier 2015.

Patriarche serbe est connu comme un écrivain et prédicateur religieux
Le patriarche serbe est connu comme écrivain et prédicateur religieux:
sa machine à écrire

Boomerang - un cadeau de l'Australie
Le boomerang est un cadeau venant d'Australie

Cadeau de la Russie
Cadeaux de Russie

*
Version française 
Claude Lopez-Ginisty
d'après
Pravoslavieru

*



Patriarch Pavle of Serbia. Photo: Reuters


Et le beau livre 
sur la vie 
et l'œuvre 
du patriarche Paul 
de bienheureuse mémoire:

Jean-Claude Larchet, « Le patriarche Paul de Serbie. Un saint de notre temps », éditions L’Age d’Homme, 2014, 114 p. (collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle »).

Le patriarche Paul de Serbie (1914-2009) a acquis, par ses vertus personnelles, une grande popularité dans l’ensemble du monde orthodoxe et bien au-delà. De son vivant déjà, il était vénéré comme un saint, et l’on voit aujourd’hui se multiplier dans les églises des fresques et des icônes qui le représentent.

Ce livre, qui s’appuie sur différents documents et témoignages, présente la biographie et la personnalité de cet homme petit et frêle, qui voulut toujours mener la vie d'un moine pauvre, qui se soumit en tout temps et en toutes circonstances à une stricte discipline ascétique, et qui simple, humble et plein d’amour, resta toujours proche du peuple, faisant de l’Évangile le seul programme de son ministère épiscopal et patriarcal.

Ce portrait spirituel se tient délibérément à l'écart de toute considération politique et ethnique et s'attache avant tout à faire apparaître le patriarche Paul dans la dimension universelle de sa sainteté. 

Écrit de manière simple et vivante, il est illustré de nombreuses anecdotes pittoresques et savoureuses, ainsi que de paroles du patriarche pleines d’humour et de sagesse, qui rappellent souvent les célèbres apophtegmes des Pères du désert (un chapitre est d'ailleurs intitulé « Apophtegmes»). 

Un cahier central présente de magnifiques photos dues au diacre Dragan Tanasijević, qui a pu approcher le patriarche au cours de nombreuses célébrations liturgiques, et a réalisé des portraits qui s'apparentent à de véritables icônes.

*

jeudi 25 juin 2015

Giles Fraser: La dette grecque, écho de la dispute à propos de la date de Pâques




Les Eglises orthodoxes orientales se sont finalement séparées d'avec l'Eglise catholique romaine d'Occident en 1054, même si les différences avaient été accumulées bien avant et qu'elles ont continué depuis. Parmi celles-ci, les églises orientales ont conservé le calendrier julien - ce qui explique pourquoi, cette année, Pâques orthodoxe tombe le dimanche 12 Avril, une semaine plus tard que pour les églises occidentales. 

Plus important encore, en raison de ce grand schisme, les Eglises de l'Est comme l'Eglise grecque orthodoxe ne tombent pas sous l'emprise d'une théorie du salut développé par saint Anselme de Canterbury et sous la très massive influence de Homo Cur Deus de 1089, livre qui a radicalement modifié la compréhension occidentale de Pâques et, avec elle, une grande partie de notre arrière pays moral. En effet, les attitudes actuelles respectives à l'égard de la dette des gouvernements grec et allemand peuvent être vues, d'une certaine manière pertinente, comme une suite de la division Est-Ouest sur la signification de Pâques.

Selon Anselme, et les penseurs de la Réforme qui l'ont suivi, l'histoire de Pâques est essentiellement la réponse de Dieu à une crise de dette. L'argument est le suivant: les êtres humains ont péché contre Dieu, encourant ainsi une dette qui doit être payée. (Si vous pensez que ce passage de la dette au péché est étrange - et il l'est -. Souvenez-vous, nous parlons toujours des criminels qui doivent "rembourser" leur dette à la société) Sur ce modèle, la balance de la justice doit être équilibrée. Les crimes doivent être payés, le niveau de la peine étant proportionnel au niveau de l'infraction. Mais le problème théologique est que la dette humaine est beaucoup trop élevée - nous étant de misérables pécheurs et tout ce qui s'en suit- ce qui signifie que nous sommes totalement incapables de rembourser le montant requis.

Voilà pourquoi, dit Anselme, Jésus vient pour recevoir la punition qui nous est due et qu'Il est crucifié,  remboursant ainsi la dette en notre nom et liquidant notre compte. La rédemption, rappelez-vous, est une métaphore économique. "Il n'y avait personne d'autre assez bon pour payer le prix du péché", comme beaucoup de chrétiens occidentaux le chantent au temps pascal. Pour les évangéliques en particulier, ceci est l'essence même du salut. Le péché est remboursé. Alléluia!

Mais ceci n'est absolument pas l'histoire orientale de Pâques. En effet, aucune congrégation orthodoxe grecque, au cours de ses offices de Pâques, ne chantera que Jésus paie le prix du péché. 

D'une part, ils ne sont pas tellement obsédés par le péché. Et ils ne pensent pas que la souffrance de Jésus (ou de quelqu'un d'autre) est la façon dont Il obtient d'être remboursé. En effet, Il n'est pas remboursé. 

Ce qui explique pourquoi l'art chrétien grec, contrairement à l'art chrétien occidental, n'est pas obsédé par le crucifié Jésus sanguinolent. Pour les théologiens d'Orient, la mission de Jésus est de libérer les êtres humains de leur emprisonnement dans la mort. 

Toute l'action importante se passe à la résurrection, pas à la crucifixion. Car, si le salut est simplement le remboursement d'une dette et ce qui se passe sur la croix, il n'y a pas d'œuvre de salut à faire pour la résurrection. Non, disent-ils, le salut n'est pas une comptabilité cosmique sanglante. C'est une évasion de prison. L'accent est mis sur le Christ surgissant de la tombe, pas sur une croix. Cela concerne la vie triomphant de la mort.


Ange montrant tombeau vide et le linceul du Christ ressuscité

L'Eglise occidentale critique généralement le point de vue de l'Orient qui a une vision du salut comme "repas gratuit". Pas de douleur, pas de gain, insiste Anselme. L'Eglise orientale dit que l'Occident "fétichise" la souffrance et qu'il est plus attaché à une logique de fer de la nécessité cosmique, qu'il ne l'est à Dieu pour Qui toutes choses sont possibles.

Les athées tels qu'Alexis Tsipras, le leader grec, peuvent penser que ces deux choses sont des fantasmes. Mais pour ce qui est en jeu à présent, cela n'a aucune pertinence. Il est utile de reconnaître que ces deux histoires  soutiennent deux visions morales du monde contrastantes et des attitudes complètement différentes envers l'économie en général et le capitalisme en particulier. 

Tsipras - comme moi - est beaucoup plus dans le camp orthodoxe grec du salut. Et la fille du pasteur luthérien Angela Merkel est tout à fait dans celui de l'Occident. Lui veut se  libérer de la dette mortifère. Elle estime qu'elle doit être remboursée, peu importe combien de sang et de douleur seront nécessaires pour cela.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant 

mercredi 24 juin 2015

Extrait du Livre des Jours de Valaam (R)


*


"Un jour nous avons gravi une petite colline pour décider qui devrait aller prêcher, et en quel lieu. Père Juvénal, dans son zèle se hâta de dire: L'Alaska tout entier m'appartient, et donc je te supplie de me le céder."

Saint Germain d'Alaska

+


Saint Juvénal, protomartyr d'Amérique
(1761-1796)
12/25 décembre & 2/15 juillet

+

Membre fervent de la mission de Valaam pour l'Amérique, saint Juvénal fut à l'origine novice du monastère de Konevits, et avec son frère Etienne, il rejoignit cette mission. En route pour l'Alaska, ils furent tous deux ordonnés à Saint Petersbourg.

Saint Juvénal était tellement débordant de zèle apostolique, qu'il baptisa lui-même des milliers d'autochtones, les instruisant dans la Loi de Dieu, que les habitants d'Alaska acceptaient déjà.

Selon une tradition rapportée par saint Innocent (Veniaminov), Père Juvénal fut martyrisé au Lac Iliama par des indigènes qui le considéraient comme un imposteur. Quand il fut attaqué, il se rendit sans aucune forme de résistance, demandant seulement qu'il ne soit pas fait de mal à ses compagnons.

Les indigènes racontent qu'après avoir été tué, saint Juvénal se leva et suivit ses meurtriers, les exhortant par ses paroles apostoliques. Ce fut seulement après que son corps ait été coupé en morceaux, que sa voix se tut.

A l'endroit où gisaient ses restes, une colonne de fumée apparut immédiatement, s'élevant de la terre jusques aux cieux, et elle demeura ainsi un certain temps.

Saint Germain écrivait auparavant à l'higoumène Nazaire: "Ces hiéromoines sont vraiment exceptionnels, Père Macaire et Père Juvénal sont toujours enflammés de zèle et désireux d'aller partout pour prêcher."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

+


Icône de tous les saints d'Amérique.
(Saint Juvénal est le troisième dans la ligne du haut,
il est avec saint Pierre l'Aléoutien)


+

L'icône d'Iviron-Hawaï en Géorgie



Tbilissi, Géorgie:

Le dimanche 21 juin 2015, un office spécial de supplication fut chanté en l'honneur de l'icône miraculeuse d'Iviron de Hawaï par Sa Sainteté le Patriarche-Catholicos Ilia II de Géorgie. L'office fut chanté devant une copie vénérée de l'icône miraculeuse d'Iviron de Hawaï pour les victimes des inondations massives qui ont eu lieu plus tôt ce mois à Tbilissi. L'office a eu lieu sur l'un des nombreux sites de nettoyage.


À la conclusion du moleben, les fidèles furent oints avec du myrrhon de l'icône miraculeuse d'Iviron de Hawaï, des icônes et des croix ont été distribuées à tous les enfants et les fidèles présents. Le patriarche a donné des bonbons aux enfants.
 


En 2014, à l'invitation de Sa Sainteté le Catholicos-Patriarche Ilia II, l'icône myrrhoblyte miraculeuse d'Iviron de Hawaï a été apportée en Géorgie pour un mois, période pendant laquelle des centaines de milliers de fidèles firent des queues d'une heure pour vénérer l'image sacrée.



La copie vénérée qui est accrochée au-dessus de la table d'offrande dans la cathédrale patriarcale "Sameba" fut donnée pour le Patriarche et le peuple géorgien par l'hypodiacre Nectaire [Yangson] de Hawaï au nom de Son Eminence le Hétropolite Hilarion de New York (ERHF).



S'il vous plaît, continuez à garder les pieux fidèles orthodoxes géorgiens dans vos prières!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après un communiqué
de la Cathédrale 
St. John The Baptist
Washington DC
USA
*



mardi 23 juin 2015

Saint Grégoire le Théologien: Remercie Dieu!


Donne quelque chose à Dieu en remerciement, pour le fait que tu es un de ceux qui peuvent faire la charité, plutôt que quelqu'un qui doive en vivre.

Pour le fait que tu n'attendes pas l'aide des mains des autres, mais que d'autres espèrent pour eux la tienne.

N'accorde pas de seules possessions aux gens, mais aussi le respect, non seulement l'or, mais aussi la vertu, ou mieux encore, la seule vertu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Dernier Voyage de Laurent Brayard dans le Donbass

lundi 22 juin 2015

La bienheureuse folle-en-Christ Zina de Vetlouga (R)



BIENHEUREUSE ZINA DE VETLOUGA

Mai 27/Juin 9 († 1960)

La bienheureuse Zina (Zinaïda Grigorievna Matrokhina) naquit à Vetlouga en 1877, dans une famille de marchands. Lorsque le père de Zina mourut jeune, la famille connut pour la première fois des difficultés et des contraintes matérielles. Mais ces difficultés n'étaient pas comparables à ce qui allait advenir plus tard.

Immédiatement après la révolution, tous les biens furent confisqués et la famille fut réduite à la pauvreté. La mère de Zinaïda accepta cette croix avec humilité. Autrefois marchande aisée, maintenant, elle marchait dans de minces bottes de feutre, presque pieds nus, en vêtements usés jusques à la corde, mais elle n'était pas abattue. Souvent en hiver, elle allait chez la pieuse famille Goloubev de Vetlouga, et elle s'asseyait et chantait des psaumes. Alexandra Golubev la regardait et pensait en elle-même, "Nous vivons et nous ne sommes pas satisfaits de tout, mais cette personne marche presque nu-pieds en hiver et elle chante des psaumes."

Suivant l'exemple de sa mère et par la Providence de Dieu, sa fille Zinaïda menait une vie semblable. Pleine de boue, en haillons, avec des poux, elle disait: "Ma Mamochka [petite mère] me l'a ordonné ainsi. Mes poux ne vont pas ramper sur quelqu'un d'autre."

Les gens évitaient de la recevoir dans leurs maisons à cause de son aspect négligé, et ceux qui la recevaient étaient pauvres eux-mêmes. Telle était Maria Alexandrovna, qui vivait dans une extrême pauvreté elle-même. La bienheureuse Stepanida de Vetlouga lui avait dit qu'elle serait couverte de sang, à sa mort. Elle avait peur de prendre des pensionnaires pour cette raison.

Les fols-en-Christ vivent étrangement, et les motifs de leur comportement sont incompréhensibles pour nous. Ils vivent dans la pauvreté, ils acceptent les aumônes, mais ne les gardent pas pour eux-mêmes. Zinaïda, par exemple, mettait toutes ses aumônes à la caisse d'épargne. Rendez à César ce qui est à César (Matthieu 22:21), disait-elle. "Il est venu au monde et au monde, il retourne." Là restait l'argent. Elle n'en donnait pas même à sa logeuse, Maria Alexandrovna. L'hôtesse se plaignait à ceux qui venaient comme invités, "S'il vous plaît, dites à Zina de me payer un loyer plus élevé pour son longement. Vous voyez, je n'ai rien pour acheter du bois de chauffage. Je dois ramasser le bois mort de la forêt moi-même."

"Je paierai plus cher, Maria Alexandrovna, je paierai plus cher. Cinq roubles par an," disait alors Zina.

Maria Alexandrovna bouillait d'indignation: "Et qu'est-ce que c'est pour toi, Zinouchka [petite Zina]? Est-ce que cinq roubles représentent beaucoup d'argent pour une année entière?"

Mais Zina disait seulement une chose, "Je paierai plus cher, Maria Alexandrovna, je paierai plus cher. Cinq roubles par an."

A la fin de sa vie errante, la bienheureuse perdit même ce dernier refuge. Cela se fit de la manière suivante: un jour Maria alla à la commission médicale. Elle espérait qu'elle recevrait une pension pour cause de maladie. Mais elle ne prit pas en considération le fait que les médecins étaient athées, et quand par pudeur, elle refusa de se déshabiller, ils commencèrent à l'insulter et, enfin, la chassèrent. Elle revint tellement bouleversée que marchant vers la maison, en traversant les voies ferrées, elle n'entendit pas le train.

Ainsi, les paroles de la bienheureuse furent accomplies: Maria Alexandrovna tomba sous le train et mourut de l'abondante perte de sang.

Pendant plusieurs mois avant sa mort, Zina marcha partout en ville et demanda, "Permettez-moi de rester chez vous."

Mais tout le monde savait qu'elle ne payait pas pour son logement, et qu'elle était négligée, de sorte qu'ils ne lui permirent pas de loger chez eux.

Ainsi, elle est également morte, sans refuge terrestre. Elle a attrapé froid, et au bout de trois jours, le 27 mai/9 juin 1960, elle naquit au Ciel. Elle fut enterrée dans le nouveau cimetière. Les citoyens de Vetlouga honorent sa mémoire à cette date.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Higoumène Damascene
NEW CONFESSORS OF RUSSIA
St. Herman of Alaska Press
Platina, California
1988

sur orthodoxie.com



L’Église orthodoxe russe a qualifié « d’illettrisme juridique » la menace de geler ses avoirs en Belgique


"L’Église orthodoxe russe a réagi avec étonnement à la décision éventuelle de geler ses avoirs en Belgique (dans le cadre de l’affaire YOUCOS) et à la présence du nom de l’archevêque de Bruxelles et de Belgique du Patriarcat de Moscou sur la liste remise aux huissiers de justice. 

" J’ai reçu une telle nouvelle avec étonnement, car chaque personne raisonnable comprend que l’Église en Russie est séparée de l’État, cela est fixé dans la loi fondamentale de notre pays. N’importe quel juriste comprend que ce sont des entités différentes, et l’État n’est aucunement lié juridiquement à l’Église orthodoxe russe. Ce qui a été dit est soit de l’illettrisme juridique, soit de l’arbitraire juridique », a déclaré vendredi l’archevêque de Yegorevsk Marc, le chef de l’administration du Patriarcat de Moscou pour les institutions à l’étranger, au correspondant de l’agence Interfax-Religia...." 

Aujourd'hui, 20 juin, le Diocèse orthodoxe russe en Belgique publie une mise au point précisant qu'il est une entité régie par le droit belge depuis 1937. L’Église étant séparée de l’État en Fédération de Russie il ne saurait s'agir d'une quelconque saisie des biens du diocèse. 

DECLARATION DE L’ARCHEVECHE ORTHODOXE RUSSE DE BRUXELLES ET DE BELGIQUE 
En rapport avec l’information relative à l’insertion de l’Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique dans la liste d’organisations dont les biens sont passibles de rétention ou de confiscation par l’intermédiaire des huissiers au profit des représentants de la compagnie « Yukos Universal Ltd », en conséquence de décisions judiciaires prises contre la Fédération de Russie, nous déclarons ce qui suit. 

L’Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique, tout en étant une subdivision canonique de l’Église orthodoxe russe, est néanmoins un sujet de droit belge, enregistré et agissant depuis 1937 conformément à un arrêté royal et en vertu des lois du Royaume de Belgique. En réalité, c’est une organisation orthodoxe belge, ayant un lien ecclésiastico-canonique avec le Patriarcat de Moscou (Eglise orthodoxe russe), le culte orthodoxe étant reconnu dès 1985 comme une des confessions officielles du Royaume de Belgique. Hormis le Royaume de Belgique, l’Archevêché n’est juridiquement lié à aucun autre État – que ce soit la Fédération de Russie ou un autre. Le lien ecclésiastico-canonique avec le Patriarcat de Moscou ne peut servir de justification à la présentation de quelques prétentions financières ou patrimoniales que ce soit à l’égard de l’État russe, en vertu de la séparation constitutionnelle de l’Église et de l’État en Fédération de Russie, et de l’étendue de la juridiction du Patriarcat à divers États indépendants, comme la Russie, l’Ukraine, et la Moldavie, ainsi que le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Ouzbékistan, la Kirghizie, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie et d’autres. 

Nous déclarons également que l’Archevêché n’a jamais possédé ni ne possède quelque bien que ce soit appartenant à la Fédération de Russie. Toutes les communautés entrant dans sa composition sont des organisations sans but lucratif belges dirigées, en général, par des citoyens du Royaume de Belgique ; leurs biens sont des propriétés soit privées soit appartenant à ces organisations, et ont été acquis, conformément au droit belge, grâce à des dons des croyants, citoyens de Belgique et d’autres pays. 

En vertu de ce qui précède, nous rejetons toute prétention de la part d’organes du pouvoir judiciaire et élevons une ferme protestation quant à l’insertion de l’Archevêché dans la liste des institutions publiques de la Fédération de Russie. 

Nous exprimons notre certitude que l’apparition du nom de l’Archevêché dans la liste en question est un malentendu et la conséquence d’une erreur regrettable. 

Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique, 

Saint Jean Chrysostome: La richesse injuste


Ioan Hrisostom, 1405 Teofan Cretanul IN L corner


Lorsque vous voyez quelqu'un devenir riche par méfait et ensuite vivre dans la prospérité,  soupirez et pleurez pour lui. Parce que cette richesse ajoute à sa punition.

Ce qu'il thésaurise est perdu et ce qu'il gaspille reste.

Personne ne peut l'arracher de la main de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dimanche 21 juin 2015

ACATHISTE A NOTRE PERE PARMI LES SAINTS GONTRAN ROI DE BURGONDIE (fête le 28 mars/10 avril)



*
* Saint Gontran, Roi de Burgondie  * 
*
Kondakion 1
Fils du roi franc Clotaire et d’Indegonde,* Et petit fils de Clovis qui embrassa premier la foi du Christ,* Et de la bonne reine chrétienne Clotilde,* Tu héritas du royaume d’Orléans et de la Burgondie.*  Tu ne fus heureux ni comme époux, ni comme père,* Et ta vie ne fut pas toujours édifiante à l’origine,* Mais tu la rachetas ensuite par ta piété, ta générosité et ton amour de la paix.* Aussi ton peuple reconnaissant te surnomma le Bon.* Et nous, qui demandons ta sainte intercession, nous te clamons :
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Ikos 1
Dans un siècle de violence et de vengeance habituelles,* Tu te distinguas par ton esprit particulièrement magnanime,* Par le pardon que tu accordas souvent à tes ennemis,* Et à ceux qui avaient abusé de ta bonté.* C’est pourquoi nous nous écrions vers toi avec admiration :
Réjouis-toi, qui ne connus pas la rancune !
Réjouis-toi, qui ne fus jamais qu’indulgence !
Réjouis-toi, miséricordieuse bonté !
Réjouis-toi, artisan de la paix du Christ !
Réjouis-toi, indulgence des vrais disciples !
Réjouis-toi,  grâce à l’image de la Grâce !
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 2
Tu oubliais facilement les  fautes commises à ton égard,* Et tu te montrais généreux dans ta gestion des affaires du Royaume,* N’abusant pas de ta puissance pour t’emparer des biens d’autrui* Et agrandir tes possessions  par la violence et  la force aveugle.* Tu te savais sous le regard constant de Dieu, et tu chantais sans cesse vers Lui : Alléluia !

Ikos 2
Prince de la paix, tu veillas à garder la concorde sur tes terres,*  Et à rétablir cette paix entre tes frères et tes neveux* Lorsque celle-ci était rompue par la malignité des hommes,* Leur cupidité, et leur soif inextinguible de pouvoir terrestre.* Tu bannis de ton royaume les exactions,* Et tu te montras bienveillant comme souverain,* Car tu voulais imiter le Souverain Céleste sur la terre des vivants,* C’est pourquoi nous te célébrons ainsi :
Réjouis-toi, miroir du Christ en ton royaume !
Réjouis-toi, pur emblême de la justice !
Réjouis-toi, cœur aimant de l’Amour Divin !
Réjouis-toi, âme de nos pieux souverains !
Réjouis-toi, modèle de gouvernement !
Réjouis-toi, ange de la cité terrestre !
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 3
Les rois de notre monde en ces temps anciens,* Etaient surtout connus pour leur cruauté,* Leur volonté implacable d’assouvir leurs désirs terrestres de puissance* Mais tu te distinguas merveilleusement par ta bonté* Et ton peuple remerciait Dieu sans cesse en disant vers Lui : Alléluia !

Ikos 3
Tu te distinguas également par ta générosité,* Et la magnificence des fondations que tu fis pour l’Eglise.* Tu enrichis de grands domaines le monastère de saint Symphorien à Autun,* Et celui de saint Bénigne, apôtre de la Burgondie à Dijon,* Tu y établis la louange perpétuelle comme à Agaune.* Tu manifestas aussi ta générosité envers de nombreuses églises du Christ* Et nous louons ta bonté en te disant :
Réjouis-toi, chœur mystique de l’oraison !
Réjouis-toi, parvis de la vie éternelle !
Réjouis-toi, sanctuaire spirituel !
Réjouis-toi, porche de l’univers d’en Haut !
Réjouis-toi, luminaire de la Lumière !
Réjouis-toi, châsse de la prière pure !
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 4
Soutenant les saintes églises de Dieu sur terre par ta générosité,* Tu en fis des octrois vers le Paradis des saints pour tes sujets.* Doté d’une grande puissance au Royaume de Burgondie,* Tu savais qu’il n’était qu’un marchepied vers le Ciel* Où l’on chante sans cesse vers Dieu : Alléluia !

Ikos 4
Tu fondas à Châlon le monastère dédié à saint Marcel.* Où tu fus enseveli dans l’attente de la résurrection des morts.* A Genève, tu fis ériger la grande Basilique de saint Pierre* Sur les ruines d’un temple dédié à Apollon.* Faisant se lever le Soleil de Justice du Christ* Sur les tristes ténèbres du paganisme.* Bienfaiteur de l’Eglise de Dieu, émerveillé par ta piété, nous t’adressons ces louanges :
Réjouis-toi, bâtisseur des maisons de Dieu !
Réjouis-toi, tour qui s’élève vers le Ciel !
Réjouis-toi,  temple mystique de la foi !
Réjouis-toi, encens d’agréable fragrance !
Réjouis-toi, lutrin qui soutient la Parole !
Réjouis-toi, cierge qui brûle devant Dieu !
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 5
Tu avais une grande piété pour les saints martyrs de la Légion Thébaine* Qui furent décimés pour le Seigneur en terre d’Agaune.* Ayant pérégriné en ce lieu pour les vénérer,* Les clercs de la basilique de Saint-Maurice, impressionnés par ta dévotion à leurs saints,* Te firent don d’une parcelle des reliques de saint Viâtre et de saint Amour.* Alors tu remercias Dieu en chantant vers Lui : Alléluia !

Ikos 5
Revenant sur tes terres de Burgondie* Avec le précieux trésor des reliques des saints martyrs d’Agaune,* Tu fis le vœu de les donner à la première ville de ton royaume dans laquelle tu entrerais.* Lors, quand tu arrivas à Vincelle, tu tins ta promesse.* Et ce lieu, sanctifié par le don insigne que tu lui fis,* Prit un jour le nom de Saint-Amour.* Pieux monarque, nous te louons à pleine voix, en te disant :
Réjouis-toi, dévotion aux témoins du Christ !
Réjouis-toi, ami des grands saint de jadis !
Réjouis-toi, vénérateur de sainteté !
Réjouis-toi, pèlerin des martyrs d’Agaune!
Réjouis-toi, voyageur de l’Eternité !
Réjouis-toi, prière joignant Ciel et terre!
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 6
Etablissant des chemins du Ciel sur la terre des vivants,* Tu donnas au moine irlandais saint Colomban* Le désert des Vosges pour qu’il s’y établisse.* Dans cette solitude, il fonda le saint monastère de Luxeuil* Dont la renommée fut grande dans la chrétienté.* Généreux donateur des biens terrestres,* Tu acquis pour toi le Royaume des Cieux où l’on chante sans cesse vers Dieu: Alléluia !

Ikos 6
Lorsque le fléau du choléra s’abattit sur ton royaume,* Tu pris grand soin des malades et des pauvres en particulier* Faisant distribuer ce qui était nécessaire à leur assistance.* Et tu passas souvent tes nuits en prières,* T’offrant à Dieu en victime à la place de tes sujets.* Et ceux-ci reconnaissants s’écrièrent :
Réjouis-toi, maître bien aimé de ton peuple !
Réjouis-toi, qui prias pour sa guérison !
Réjouis-toi, qui fus un Bon Samaritain !
Réjouis-toi, qui fus aussi un anargyre !
Réjouis-toi, qui voulus guérir tous tes sujets !
Réjouis-toi, qui t’offris en otage à Dieu !
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 7
Ton peuple, lors de cette épidémie, prit la mesure exacte de ta sainteté,* Et saint Grégoire de Tours rapporte que tes sujets arrachaient* Des franges de tes vêtements pour les appliquer aux malades,* Et que ceux-ci étaient guéris à leur contact,* Et remerciaient Dieu en chantant : Alléluia !

Ikos 7
Ayant le souci de la bonne marche de l’Eglise,* Tu fis opportunément convoquer sous ton règne* Les conciles de Châlon, de Mâcon, de Valence et de Lion* Pour qu’il y soit établi des règlements salutaires* Pour le fonctionnement correct et le bien de l’Arche du salut ici-bas.* Pieux monarque, nous saluons ta piété insigne en te disant :
Réjouis-toi, qui pris grand soin de ton Eglise !
Réjouis-toi, qui eus le souci de son bien !
Réjouis-toi, protecteur de la Loi de Dieu !
Réjouis-toi, héraut de son application !
Réjouis-toi, qui convoquas de pieux Conciles !
Réjouis-toi, qui fis appliquer leurs décrets !
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 8
Durant la vingt-quatrième année de ton règne, * Tu pris un édit enjoignant aux évêques de l’Eglise du Christ,* De gouverner eux-mêmes le troupeau de leurs brebis* Sans laisser ce soin  à leurs vicaires,* Afin que la Parole de Dieu soit mieux administrée* Et que terre et Ciel joignent leurs voix vers Dieu pour l’honorer dignement en chantant : Alléluia !

Ikos 8
En cette même année, dans le monde imparfait de cette époque* Où souvent la fonction impliquait un pouvoir qui s’exerçait sans discernement* Au préjudice des plus faibles et des plus démunis,* Tu requis des juges qu’ils rendent la justice sans se laisser corrompre,* Ni par l’acceptation d’argent, ni par aucune faveur.* Souverain juste, nous louons ta sagesse en clamant :
Réjouis-toi, garant du droit des indigents !
Réjouis-toi, grand défenseur de l’équité !
Réjouis-toi, arbitre saint pour tes sujets !
Réjouis-toi, chantre de l’impartialité !
Réjouis-toi, émule du Juge Suprême !
Réjouis-toi, respect des hommes devant Dieu !
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 9
Lorsque l’archevêché de Bourges devint vacant,* Plusieurs clercs briguant cette chaire* Tentèrent de l’obtenir de toi * En allant même jusques à t’offrir des présents.* Tu les ramenas à la raison, épargnant à leurs âmes le crime de simonie.* Pour cela, l’Eglise glorifie Dieu en Lui chantant : Alléluia !

Ikos 9
Tu donnas à ces clercs inconscients une leçon de théologie* En leur disant :  « Ce n’est point notre coutume de vendre le sacerdoce,* Ni la vôtre de l’acquérir par des présents,* Car en le faisant, nous encourrions l’infamie d’un honteux trafic,* Et pour vous, vous méritiez d’être comparés à Simon le Magicien. »* Monarque dévot, soucieux de l’honneur de Dieu et de l’Eglise, nous t’adressons nos louanges :
Réjouis-toi, législateur évangélique !
Réjouis-toi, juge équitable devant Dieu !
Réjouis-toi, avocat de l’honneur du Christ !
Réjouis-toi, témoin parfait de la Parole !
Réjouis-toi, prétoire du Ciel sur la terre !
Réjouis-toi, gardien des lois du pieux Royaume !
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 10
Respectant la coutume sainte de l’asile inviolable des églises,* Qui assurait à tout être, fût-il criminel,* La vie sauve dans la Maison du Seigneur,* Tu ne permis jamais que ce pieux secours soit aboli.* Et toujours tu pardonnas  à tes ennemis,* Laissant à Dieu le jugement suprême et chantant vers Lui : Alléluia !

Ikos 10
Peu de souverains de la terre de  Burgondie,* Furent aussi pieux et aussi populaires que toi.* Lorsque tu entrais dans une ville, le peuple sortait en foule dans les rues* Et venait au-devant de toi  en criant : Noël ! Noël ! Vive le roi !* Et nous à présent, dans notre prière, nous te saluons en disant :
Réjouis-toi, monarque de la charité !
Réjouis-toi, souverain de grande bonté !
Réjouis-toi, couronne des vertus chrétiennes !
Réjouis-toi, beau sceptre des Commandements !
Réjouis-toi, majesté de simplicité !
Réjouis-toi, trône de la prière pure !
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 11
Roi  de royaume terrestre de Burgondie, Tu te tins toujours humblement* Devant le Souverain Céleste, notre Père et notre Dieu,* Et en homme de prières, tu sus que toutes tes actions* Devaient être accomplies pour Sa seule gloire,* En chantant vers Lui : Alléluia !

Ikos 11
Homme fort humble malgré ton rang royal,* Tu rendais souvent visite à tes sujets,* Partageant avec eux leur repas simple,* Et conversant avec eux comme avec des égaux.* Tu leur donnais l’exemple parfait de la fraternité en Christ.* C’est pourquoi nous te clamons à présent :
Réjouis-toi,  fidèle sujet du Christ Roi  !
Réjouis-toi, souverain frère de ton peuple !
Réjouis-toi, pèlerin de l’Inacessible !
Réjouis-toi, pieux rayon de l’Autre Soleil !
Réjouis-toi, simplicité des saints de Dieu !
Réjouis-toi, qui vêcus pour l’Eternité !
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 12
Dieu dans Sa miséricorde ineffable,* Lui Qui sonde les reins et les cœurs,* Fut glorifié sur la terre des vivants* Par la piété admirable que tu manifestas,* Et par ta miséricorde insigne digne de toute louange.* Pieux souverain, tu fus à l’image de ton Seigneur d’en Haut,* Sans cesse en ton cœur chantant vers Lui : Alléluia !

Ikos 12
Tu mourus pieusement dans la paix du Christ* En ta bonne ville de Châlon.* Et comme les rois pénitents de jadis, le saint prophète du Seigneur David,* Et saint Sigismond, roi de Burgondie comme toi,* Tu rejoignis la céleste milice des élus au Royaume Eternel,* Où l’on t’accueillit en disant :
Réjouis-toi, car ta dormition fut paisible !
Réjouis-toi, émule du vieux Syméon!
Réjouis-toi, athlète de Dieu sur la terre !
Réjouis-toi, qui combattis le bon combat !
Réjouis-toi, nouvel élu du Paradis
Réjouis-toi, qui retrouvas ton Maître saint !
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 13
Tu fis pénitence de tes manquements,* Et tu corrigeas par l’ascèse et la prière* Les erreurs de ta jeunesse,* Et les péchés de ton âge mûr,* N’agissant plus que dans la crainte de Dieu* Et dans Son amour compatissant.* Et dans une époque immorale et féroce,* Tu devins un saint chaste et charitable,* Ayant le souci du bien du peuple chrétien,* Et tu clamas sans cesse vers Dieu de tout ton cœur : Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
(Ce kondakion est répété trois fois)

Ikos 1
Dans un siècle de violence et de vengeance habituelles,* Tu te distinguas par ton esprit particulièrement magnanime,* Par le pardon que tu accordas souvent à tes ennemis* Et à ceux qui avaient abusé de ta bonté.* C’est pourquoi nous nous écrions vers toi avec admiration :
Réjouis-toi, qui ne connus pas la rancune !
Réjouis-toi, qui ne fus jamais qu’indulgence !
Réjouis-toi, miséricordieuse bonté !
Réjouis-toi, artisan de la paix du Christ !
Réjouis-toi, indulgence des vrais disciples !
Réjouis-toi,  grâce à l’image de la Grâce !
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

Kondakion 1
Fils du roi franc Clotaire et d’Indegonde,* Et petit fils de Clovis qui embrassa premier la foi du Christ,* Tu héritas du royaume d’Orléans et de la Burgondie.*  Tu ne fus heureux ni comme époux, ni comme père,* Et ta vie ne fut pas toujours édifiante à l’origine,* Mais tu la rachetas ensuite par ta piété, ta générosité et ton amour de la paix.* Aussi ton peuple reconnaissant te surnomma le Bon.* Et nous, qui demandons ta sainte intercession, nous te clamons :
Réjouis-toi, saint roi Gontran de Burgondie !

PRIERE A NOTRE PERE PARMI LES SAINTS
GONTRAN
LE PIEUX ROI DE BURGONDIE

Saint Gontran, admirable souverain de notre terre, roi  dont la charité n’avait d’égale que la générosité, intercède auprès de Dieu pour le salut de nos âmes !
Toi qui, ta vie durant, chemina sur la Voie de l’Evangile, soutien de ton peuple sur lequel tu exerças une justice équitable, et que tu gouvernas avec amour dans le respect des  valeurs chrétiennes, intercèdes auprès de Dieu pour le salut de nos âmes !
Saint Gontran, soutien indéfectible de l’Eglise du Christ, qui bâtis dans ton royaume terrestre, d’innombrables temples à Sa gloire, intercède auprès de Dieu pour le salut de nos âmes !
Toi qui fus un homme de prière, de jeûne et d’ascèse, et qui un jour, dans un élan de foi admirable, t’offris au Christ pour sauver tes sujets de la maladie et de la mort, intercède auprès de Dieu pour le salut de nos âmes !
Saint Gontran, notre père parmi les saints, intercède auprès de Dieu pour que, par tes saintes prières, Il nous rende digne un jour d’aller auprès de toi, dans la joie ineffable du Royaume Eternel où les fidèles chantent sans cesse la louange de la Sainte Trinité du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, en tous temps, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen !

Acathiste composé pour la gloire de Dieu
Et de notre père 
parmi les saints
le saint roi 
Gontran de Burgondie
par 
Claude Lopez-Ginisty
*

Fin et gloire à Dieu !

*