"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 22 novembre 2012

Patriarche Pavle de Serbie: Les étapes de la vie spirituelle




Quelle est la chose la plus importante à savoir pour un chrétien?

Comme cela a déjà été mentionné, il faut connaître le but et la signification de la vie. C'est la chose la plus importante. Si l'on sait cela, on peut alors utiliser ses forces et ses talents pour ce qui est bon et digne - pour soi-même, pour sa famille, son pays, et pour tout le monde. Inutile de dire qu'il faut aussi connaître ces paroles: "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse."

Vous avez dit que la capacité de prier est la chose la plus importante pour un chrétien.

Oui. En substance, la prière est notre conversation avec Dieu, avec notre Père céleste. Dans l'Evangile, il est dit que le Christ, le Fils de Dieu, Lui-même s'isolait et priait. Il s'agissait, en fait, de la conversation du Fils avec le Père. De même pour nous, la prière est notre conversation avec le Père céleste. Dieu nous parle à travers la Sainte Écriture et nous devons Lui  répondre par la prière.

Saint Basile le Grand dit qu'il y a trois étapes dans la croissance spirituelle.

La première étape est celle de l'esclave. Un esclave sait que son sort dépend du maître à qui il appartient, qui a le droit de battre, de le tuer ou de le vendre lui et sa femme et ses enfants. Par conséquent, il accomplira la volonté de son maître. Spirituellement parlant, c'est le chrétien qui fait la volonté de Dieu par peur de l'enfer. Il comprend que même un millier d'années de vie dans le péché ne sera jamais rentable, car il pourrait être dans le tourment pour toute l'éternité.

La deuxième étape est celle du mercenaire. C'est un homme libre qui reçoit un salaire pour son travail. Il travaille dans la mesure où il est payé. Spirituellement parlant, c'est le chrétien qui veut atteindre le plus haut niveau possible dans le Paradis. Tous les niveaux n'y sont pas les mêmes. Celui qui est digne et bon, avance à jamais de plus en plus près de Dieu, sans jamais L'atteindre, car Dieu est infini - mais quand même,  il se rapproche de plus en plus. Dieu, bien sûr, est notre vie et notre béatitude - Il est notre tout.

La troisième étape est celle du fils ou de la fille. Un fils exécute la volonté de son père, non pas parce qu'il a peur que son père le punisse, car il n'est pas un esclave, ni parce qu'il veut se faire payer par son père, car il n'est pas un mercenaire. Il le fait volontiers, afin que son père puisse être heureux. Spirituellement parlant, c'est le chrétien qui réalise la volonté de Dieu parce qu'Il aime Dieu, afin que Dieu soit content.

Alors que les deux premiers pensent à eux-mêmes - l'un ne veut pas être puni, tandis que l'autre veut être payé - le fils ou la fille pense à Dieu. C'est le vrai chrétien. Mais on ne peut atteindre ce niveau avant d'être passé par les deux premiers. Combien de temps on va s'attarder à chaque étape dépend de chaque personne individuellement.

Afin que nous puissions prier non seulement en paroles, mais par nos actes et notre être tout entier...

Le Christ dit: "Pourquoi me dîtes-vous Seigneur, Seigneur? Ce n'est pas celui qui dit: 'Seigneur, Seigneur', qui entrera dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père. "L'Orthodoxie est une foi qui est reconnus par la façon dont nous la vivons, par notre façon d'agir, par la façon dont nous nous comportons. L'orthodoxie est un mode de vie.

Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après

y187250194152670

Aucun commentaire: