"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 23 novembre 2012

Hiéromoine Nil: Qu'est-ce qu'un staretz?

Hieromonk Nilus (Grigoriev).

Question: Qu'est-ce qu'un staretz?

Réponse: Je me souviens d'une conversation que j'ai eue avec le Père. Jean (Krestiankine), qui a dit que les startsy sont donnés par Dieu. "Le startchestvo est un don de Dieu, et il est donné seulement quand il y a des êtres qui vont écouter et obéir à la direction qui leur est donnée par le staretz. Cependant, l'homme est plein d'infirmités; par exemple, il va demander une bénédiction de quelqu'un, puis d'un autre, d'un troisième, d'un cinquième, d'un dixième, et ainsi de suite... Mais il n'accomplit aucun de ces conseils. Le Seigneur va corriger un tel homme insensé, parce qu'il est présomptueux dans sa folie ( [cf Nombres 16: 7 et sq.). Les anciens Pères disaient que si on a choisi un staretz pour soi-même, on reste avec lui jusqu'à la fin de sa vie. "

Une femme m'a demandé de lui donner la bénédiction pour faire des prosternations et prier la prière de Jésus. Avant de me rencontrer, elle avait pratiqué une règle de prière purement monastique. Je lui ai demandé, "Es-tu moniale?" Elle répondit: "Non, j'ai seulement l'intention de l'être. Peut-être que Père Raphaël me tonsurera." 
C'était souvent le cas en Union Soviétique, les moniales étaient tonsurées dans les paroisses. "Eh bien, si tu veux pratiquer la prière de Jésus: dis la prière une fois le matin avec une prosternation, une fois à midi avec une prosternation et une fois le soir."
Elle m'a dit, "Tu te moques de moi? Pour qui me prends-tu? "" Je ne te prends pour rien. Que Dieu te bénisse, si tu peux répondre à cette obédience avant de revenir dans un mois."
Un mois plus tard, elle est revenue en pleurant. "S'il te plaît pardonne-moi m'être mise en colère contre toi. Je ne peux pas le faire: à chaque fois que  je pense avoir à faire des prosternations toutes les fibres de mon être se dressent contre cela, et je ne puis pas le faire."
" Eh bien, tu as pris le chemin de l'expérience et tu as vu que tu ne peux pas le faire. Et si tu prononces les vœux monastiques, alors que feras-tu? Alors, tu devras respecter la règle que tu le veuilles ou ou non", lui répondis-je.

Version française  Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: