"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 24 novembre 2012

Hiéromoine Nil: Le Père Raphael Ogorodnikov

Hieromonk Raphael (Ogorodnikov).

-J'ai rencontré le père. Raphaël en 1980. Père Pantéléimon allait parfois en Crimée pour le traitement de ses maladies. Son état de santé allait mieux après ces traitements. Je me souviens d'une fois en Décembre, pour la fête de la grande martyre Barbara, nous servions ensemble, j'étais lecteur à l'époque. Père Raphaël fut nommé pour la fête de Saint Nicolas, et c'est alors que nous nous sommes rencontrés. Je vis qu'ils étaient arrivés dans les "Zaporojets" que lui et Père Nikita avait achetés ensemble. Nous nous sommes salués, et je lui ai demandé, "Êtes-vous de Pechory?" Et ils ont répondu: "Oui". Nous avons prié dans l'église, puis je les ai amené dans ma cellule. Père Raphaël m'a demandé: "Avez-vous été visité par les tentations ici?" J'ai répondu que les tentations ne laissaient jamais une personne tranquille. Le frère de Père Raphaël était en prison, et le Père Nikita avait été chassé par sa famille quand il était enfant, et avait été élevé dans un monastère depuis l'âge de sept ans. Quand il avait treize ans, il partit pour rejoindre le hiéromoine Dosithée Borovik, qui l'éleva jusqu'à ce qu'il soit appelé dans l'armée, et après l'armée, il vint vers l'archimandrite Alype au Monastère des grottes de Pskov. Père Raphaël était le staretz de Nikita, en qui il avait confiance et à qui il obéissait sans compromis. Père Raphaël était vraiment  un grand homme, et on lui faisait confiance. C'était un homme sage, de qui on pouvait apprendre beaucoup.

La sagesse et l'humilité, l'empressement dans l'obéissance étaient les qualités de Père Raphaël. Un jour, un jeune garçon s'approcha de lui et lui dit: "Ne mangez pas d'œufs aujourd'hui, mon père." Père Raphaël cherchait toujours une excuse pour être obéissant, et c'était mardi, ce n'était pas un jour de jeûne, mais il a néanmoins tenu compte des paroles de ce petit garçon ordinaire. Les femmes qui travaillaient dans la cuisine ont dit plus tard que les œufs étaient gâtés ce jour-là. Cette aspiration constante à l'obéissance toujours avait aidé Père Raphaël à s'en sortir dans de nombreuses situations de la vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: