Photo : was.media
Vendredi, une commission d'État a été envoyée dans la Sainte Dormition de la Laure des grottes de Kiev pour "inspecter" les reliques incorrompues qui se trouvent dans les grottes proches et lointaines. Le groupe a coupé les serrures des grottes et a installé les leurs afin d'empêcher l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [UOC] d'accéder aux grottes.
La commission était chargée de vérifier la « présence des restes des saints » et de « déterminer la valeur historique et scientifique des restes des saints ». Les éléments identifiés comme "valeurs culturelles" sont à cataloguer.
Selon l'Union des journalistes orthodoxes, la commission comprend des embryologues, des biologistes, des anatomistes, ce qui suggère que la commission fait plus que simplement "inspecter" les reliques.
Néanmoins, les hiérarques de l'UOC restent calmes et en prière, certains que les saints des Grottes se défendront. Ils sont sûrs que toute l'affaire se terminera mal pour les blasphémateurs.
Son éminence le Métropolite Théodose de Tcherkassy, qui est lui-même une cible personnelle de persécution par l'État, a déclaré :
Frères et sœurs, ne paniquons pas, mais maintenons un calme raisonnable. Tout se passe comme prévu. La direction de cette question est devenue évidente pour beaucoup, pas aujourd'hui, pas hier, et même pas il y a trois ans...
Aujourd'hui, les Vénérables Pères des Grottes n'ont pas besoin de notre aide ou de notre protection. Ils nous protégeront eux-mêmes. Très bientôt, ils nous protégeront.
C'est juste que leur POUVOIR et leur DROIT sur notre terre ne sont pas compris par ceux qui manipulent maintenant leurs reliques. Ils font exactement ce que leurs prédécesseurs spirituels ont fait en 1922 et 1941. Ils n'ont pas non plus compris. Alors, laissez-les manipuler.
Il y a quelques années, lorsque la persécution à grande échelle de l'Église orthodoxe ukrainienne ne faisait que commencer dans notre pays, et que les habitants de la Lavre souriaient encore sceptiquement aux questions sur la question de savoir s'ils permettraient aux autorités de diviser la Laure Supérieure entre l'Église et "l'église" schismatique, j'ai entendu ces mots d'une personne laïque mais sensée : « Si seulement ils ne touchaient pas les Grottes et les reliques des saints. Cela se terminera tragiquement. » Tragiquement pour les blasphémateurs.
Nous avons tous déjà souffert de leur anarchie et de leur impunité. Mais nous ne pouvons rien y faire. Cependant, contrairement à nous, les saints vénérables le peuvent.
Peu de temps avant que l'higoumène due la Laure de Svyatogorsk, le Métropolite Arsène, soit jeté derrière les barreaux, en réponse aux pleurs et aux plaintes des croyants concernant les événements qui se déroulent, Vladyka a déclaré : "Le dernier mot appartiendra aux saints des grottes de Kiev".
Et maintenant, les persécuteurs forcent les saints à donner cette parole plus tôt.
Plaçons notre espoir dans les saints avec foi. Et laissez les sans-loi faire leur travail plus rapidement...
Son éminence le Métropolitaine Paul, higoumène des grottes de le Laure de Kiev qui est actuellement assigné à résidence et n'est pas autorisé à visiter son propre monastère, a déclaré :
J'ai demandé que les grottes soient ouvertes aux gens, et je suis convaincu que cela se produira bientôt. J'espère que toute la Laure sera également complètement ouverte. Après tout, seule la prière peut aider ceux qui sont au pouvoir et l'État, nous n'avons donc pas besoin de fermer les églises, mais de les ouvrir, afin que le peuple de Dieu puisse offrir la prière communautaire. Seuls les ennemis de l'Ukraine peuvent détruire et saisir les églises, les transférant à des entités inconnues.
S'il n'est pas possible d'entrer dans les grottes, prenez une icône des saints vénérables, lisez-leur un acathiste, des canons et des tropaires. Nos églises, où les saints Pères des Grottes sont particulièrement vénérés, sont également ouvertes. Priez-les pour que le Seigneur apporte de la compréhension aux persécuteurs de l'Église, afin qu'eux aussi puissent se tourner vers Dieu, qui aura tous les hommes à sauver, et pour parvenir à la connaissance de la vérité (1 Tim. 2:4).
Et son éminence le métropolite Victor de Khmelnitsky, rappelant ses jours de séminaire à la Laure, a déclaré :
Chacun est allé aux Grottes avec ses propres demandes : les séminaristes ont demandé à saint Nestor le chroniqueur pour obtenir de l'aide pour apprendre et réussir les examens, les malades se sont tournés vers saint Agapit pour la guérison, les soldats sont allés vers saint Elie de Murom pour la bénédiction du service militaire...
Mais des temps sont venus où ce flux humain vers notre sanctuaire a cessé. Maintenant, malheureusement, il est impossible même d'entrer dans les Grottes et de prier les saints de Dieu, impossible de sentir que le Ciel sur terre sur lequel saint Jean Climaque a écrit et que les saints des Grottes ont obtenu à travers leurs travaux spirituels et leurs prières.
Aujourd'hui, les reliques des saints des Grottes, notre plus grand trésor sacré, qui sont vénérés par les orthodoxes dans de nombreux pays et sur tous les continents, vont maintenant être étudiées du point de vue de leur valeur scientifique et historique. À cette fin, une commission a été créée, qui comprenait des biologistes, des embryologues et même des vétérinaires.
Deux fois l'an, la confrérie des grottes de la Laure de Kiev avait l'habitude de revêtir les saintes reliques. Cela a été fait par des moines avec une prière constante sur leurs lèvres, touchant respectueusement les reliques des ascètes. Selon l'enseignement de l'Église, la grâce du Saint-Esprit, qui est reçue par les saints de Dieu, sanctifie non seulement leurs âmes mais aussi leurs corps, et ne les quitte pas même après la mort corporelle. Comment les scientifiques qui font partie de la commission pour « l'inventaire des saints » gèrent-ils les reliques ? Les toucheront-ils avec la prière ? Croiront-ils en leur sainteté ? Comment détermineront-ils par eux-mêmes la « valeur scientifique » des saintes reliques ?
Toutes ces questions résonnent avec douleur et tristesse dans le cœur de chaque chrétien croyant. Nous souffrons tous maintenant, en regardant nos reliques mondialement connues des saints des grottes de Kiev qui peuvent être profanées ! Oui, cela nous fait très mal ! Mais ouvrons l'Évangile et lisons comment le Christ a été conduit au Golgotha, comment Il a été humilié, battu, et comment on lui a craché dessus.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après