"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 1 avril 2025

HIÉRARQUES DE L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE [CANONIQUE] : LES SAINTS DES GROTTES DE KIEV SE DÉFENDRONT, CELA SE TERMINERA MAL POUR LES BLASPHEMATEURS


Photo : was.media

Kiev, 31 mars 2025     

Vendredi, une commission d'État a été envoyée dans la Sainte Dormition de la Laure des grottes de Kiev pour "inspecter" les reliques incorrompues qui se trouvent dans les grottes proches et lointaines. Le groupe a coupé les serrures des grottes et a installé les leurs afin d'empêcher l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [UOC] d'accéder aux grottes.

La commission était chargée de vérifier la « présence des restes des saints » et de « déterminer la valeur historique et scientifique des restes des saints ». Les éléments identifiés comme "valeurs culturelles" sont à cataloguer.

Selon l'Union des journalistes orthodoxes, la commission comprend des embryologues, des biologistes, des anatomistes, ce qui suggère que la commission fait plus que simplement "inspecter" les reliques.

Néanmoins, les hiérarques de l'UOC restent calmes et en prière, certains que les saints des Grottes se défendront. Ils sont sûrs que toute l'affaire se terminera mal pour les blasphémateurs.

Son éminence le Métropolite Théodose de Tcherkassy, qui est lui-même une cible personnelle de persécution par l'État, a déclaré :

Frères et sœurs, ne paniquons pas, mais maintenons un calme raisonnable. Tout se passe comme prévu. La direction de cette question est devenue évidente pour beaucoup, pas aujourd'hui, pas hier, et même pas il y a trois ans...

Aujourd'hui, les Vénérables Pères des Grottes n'ont pas besoin de notre aide ou de notre protection. Ils nous protégeront eux-mêmes. Très bientôt, ils nous protégeront.

C'est juste que leur POUVOIR et leur DROIT sur notre terre ne sont pas compris par ceux qui manipulent maintenant leurs reliques. Ils font exactement ce que leurs prédécesseurs spirituels ont fait en 1922 et 1941. Ils n'ont pas non plus compris. Alors, laissez-les manipuler.

Il y a quelques années, lorsque la persécution à grande échelle de l'Église orthodoxe ukrainienne ne faisait que commencer dans notre pays, et que les habitants de la Lavre souriaient encore sceptiquement aux questions sur la question de savoir s'ils permettraient aux autorités de diviser la Laure Supérieure entre l'Église et "l'église" schismatique, j'ai entendu ces mots d'une personne laïque mais sensée : « Si seulement ils ne touchaient pas les Grottes et les reliques des saints. Cela se terminera tragiquement. » Tragiquement pour les blasphémateurs.

Nous avons tous déjà souffert de leur anarchie et de leur impunité. Mais nous ne pouvons rien y faire. Cependant, contrairement à nous, les saints vénérables le peuvent.

Peu de temps avant que l'higoumène due la Laure de Svyatogorsk, le Métropolite Arsène, soit jeté derrière les barreaux, en réponse aux pleurs et aux plaintes des croyants concernant les événements qui se déroulent, Vladyka a déclaré : "Le dernier mot appartiendra aux saints des grottes de Kiev".

Et maintenant, les persécuteurs forcent les saints à donner cette parole plus tôt.

Plaçons notre espoir dans les saints avec foi. Et laissez les sans-loi faire leur travail plus rapidement...

Son éminence le Métropolitaine Paul, higoumène des grottes de le Laure de Kiev qui est actuellement assigné à résidence et n'est pas autorisé à visiter son propre monastère, a déclaré :

J'ai demandé que les grottes soient ouvertes aux gens, et je suis convaincu que cela se produira bientôt. J'espère que toute la Laure sera également complètement ouverte. Après tout, seule la prière peut aider ceux qui sont au pouvoir et l'État, nous n'avons donc pas besoin de fermer les églises, mais de les ouvrir, afin que le peuple de Dieu puisse offrir la prière communautaire. Seuls les ennemis de l'Ukraine peuvent détruire et saisir les églises, les transférant à des entités inconnues.

S'il n'est pas possible d'entrer dans les grottes, prenez une icône des saints vénérables, lisez-leur un acathiste, des canons et des tropaires. Nos églises, où les saints Pères des Grottes sont particulièrement vénérés, sont également ouvertes. Priez-les pour que le Seigneur apporte de la compréhension aux persécuteurs de l'Église, afin qu'eux aussi puissent se tourner vers Dieu, qui aura tous les hommes à sauver, et pour parvenir à la connaissance de la vérité (1 Tim. 2:4).

Et son éminence le métropolite Victor de Khmelnitsky, rappelant ses jours de séminaire à la Laure, a déclaré :

Chacun est allé aux Grottes avec ses propres demandes : les séminaristes ont demandé à saint Nestor le chroniqueur pour obtenir de l'aide pour apprendre et réussir les examens, les malades se sont tournés vers saint Agapit pour la guérison, les soldats sont allés vers saint Elie de Murom pour la bénédiction du service militaire...

Mais des temps sont venus où ce flux humain vers notre sanctuaire a cessé. Maintenant, malheureusement, il est impossible même d'entrer dans les Grottes et de prier les saints de Dieu, impossible de sentir que le Ciel sur terre sur lequel saint Jean Climaque a écrit et que les saints des Grottes ont obtenu à travers leurs travaux spirituels et leurs prières.

Aujourd'hui, les reliques des saints des Grottes, notre plus grand trésor sacré, qui sont vénérés par les orthodoxes dans de nombreux pays et sur tous les continents, vont maintenant être étudiées du point de vue de leur valeur scientifique et historique. À cette fin, une commission a été créée, qui comprenait des biologistes, des embryologues et même des vétérinaires.

Deux fois l'an, la confrérie des grottes de la Laure de Kiev avait l'habitude de revêtir les saintes reliques. Cela a été fait par des moines avec une prière constante sur leurs lèvres, touchant respectueusement les reliques des ascètes. Selon l'enseignement de l'Église, la grâce du Saint-Esprit, qui est reçue par les saints de Dieu, sanctifie non seulement leurs âmes mais aussi leurs corps, et ne les quitte pas même après la mort corporelle. Comment les scientifiques qui font partie de la commission pour « l'inventaire des saints » gèrent-ils les reliques ? Les toucheront-ils avec la prière ? Croiront-ils en leur sainteté ? Comment détermineront-ils par eux-mêmes la « valeur scientifique » des saintes reliques ?

Toutes ces questions résonnent avec douleur et tristesse dans le cœur de chaque chrétien croyant. Nous souffrons tous maintenant, en regardant nos reliques mondialement connues des saints des grottes de Kiev qui peuvent être profanées ! Oui, cela nous fait très mal ! Mais ouvrons l'Évangile et lisons comment le Christ a été conduit au Golgotha, comment Il a été humilié, battu, et comment on lui a craché dessus.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Père Adam: Pourquoi le Christ ne nous manque-t-Il pas?

 


Nous nous manquons les uns aux autres, mais le Christ ne nous manque pas. Il ne nous manque pas et c'est très triste !

Mais nous Lui manquons beaucoup. Avant d'être crucifié, Il a dit à Ses disciples : "Je désirais ardemment prendre ce repas de la Pâque avec vous."

Le monde ressent un vide et c'est le temps nécessaire pour que le désir naisse. S'il n'y a pas de désir, le Saint-Esprit ne vient pas, Il ne vient pas si vous êtes autosuffisant. Si vous n'avez pas de problèmes, personne ne vient. C'est le temps du désir.

Le philosophe Leszek Kołakowski dit : "Est réel ce qui est désiré avec une réelle intensité. On ne souhaite pas, on n'a rien. On n'est pas, on n'a pas de sens."

Pourquoi ne voulons-nous pas le Christ ? Il ne vient pas parce que nous ne Le voulons pas ! Attendons-nous la résurrection des morts et la vie après la mort ? Pas du tout. Nous ne sentons plus que l'essentiel nous échappe, que Dieu nous manque. Sans Lui, notre réalité d'aujourd'hui nous écrase chaque jour. Il est resté avec nous de manière eucharistique sous la forme du pain et du vin, mais nous ne voulons toujours pas de Lui.

Il dit : "J'ai désiré ardemment prendre ce repas de la Pâque avec vous", mais nous n'avons pas le même désir de le manger. La Divinité vient dans toute sa beauté et vit dans nos vies, à notre niveau, avec nos souffrances qu'Il prend à chaque liturgie et qu'Il porte. Dieu fait des gestes divins dans notre enfer personnel et le répare une fois de plus. Alors encore une fois : qui aime qui ?

Dieu aime l`homme d`abord. Si vous ne lui répondez pas en conséquence, vous n'êtes pas au bon niveau. Vous répondez à Dieu avec une réponse appropriée pour Dieu (j'ai désiré ardemment prendre ce repas de la Pâque avec vous - Dieu, je suis venu avec le désir de communier) et vous êtes selon l'image et la ressemblance de votre réponse. Vous êtes cette réponse.

Telle est l'équation de l'éternité de l'amour : l'amour pour l'amour, l'amour par l'amour, divine symétrie.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony.

lundi 31 mars 2025

St. Jean de Cronstadt: Sur le jeûne corporel

 


On nous dit : Ce n'est pas grave de manger des aliments non carémiques pendant le carême. 

Ce n'est pas grave si vous portez de belles tenues chères, si vous allez au théâtre, à des fêtes, à des bals masqués, si vous utilisez de belles porcelaines chères, des meubles, des [voitures] coûteuses et des chevaux fringants, si vous accumulez et sans cesse des choses, etc. 

Pourtant, qu'est-ce qui éloigne notre cœur de Dieu, loin de la Fontaine de Vie ?

Pourquoi perdons-nous la vie éternelle ? N'est-ce pas à cause de la gourmandise, de vêtements coûteux comme ceux de l'homme riche de l'histoire de l'Évangile, n'est-ce pas à cause des théâtres et des bals masqués ? 

Qu'est-ce qui nous rend durs envers les pauvres et même envers nos proches ? N'est-ce pas notre passion pour les douceurs, pour satisfaire le ventre en général, pour les vêtements, pour la vaisselle, les meubles, les voitures qui coûtent cher, pour l'argent et d'autres choses ? 

Est-il possible de servir Dieu et Mammon, d'être un ami du monde et un ami de Dieu, de servir le Christ et Bélial ? C'est impossible.

Pourquoi Adam et Eve ont-ils perdu le paradis, pourquoi sont-ils tombés dans le péché et la mort ? N'était-ce pas à cause d'un seul mal ? 

Considérons attentivement pourquoi nous ne nous soucions pas du salut de notre âme, qui coûta si cher au Fils de Dieu. 

Pourquoi accumulons-nous péché sur péché, tombons-nous sans cesse dans l'opposition à Dieu, dans une vie de vanité ? N'est-ce pas à cause d'une passion pour les choses terrestres et en particulier pour les plaisirs terrestres ? 

Qu'est-ce qui rend nos cœurs grossiers ? Pourquoi devenons-nous chair et non esprit, pervertissant notre nature morale ? N'est-ce pas à cause d'une passion pour la nourriture, les boissons et d'autres conforts terrestres ? 

Comment peut-on dire après cela que peu importe que vous mangiez des aliments non carémiques pendant le carême ? Le fait que nous parlions de cette façon est en fait de l'orgueil, de la pensée oisive, de la désobéissance, du refus de se soumettre à Dieu et la séparation d'avec Lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

dimanche 30 mars 2025

QUATRIÈME DIMANCHE DU GRAND CARÊME

Saint Jean Climaque


Aujourd'hui, en ce quatrième dimanche du Grand Carême, nous commémorons saint Jean Climaque (saint Jean de l'Échelle), mais le calendrier des saints recense d'autres serviteurs de Dieu justes et mémorables, dont saint Patrick, saint patron et illuminateur de l'Irlande, qui est allé à sa récompense éternelle en 451. 

Ste Withburge


Plus localement, nous commémorons St Withburge, dont le puits existe toujours à East Dereham, ainsi que St Alexis, l'homme de Dieu, qui a longtemps été populaire en Russie. Sa vie est très détaillée et sera donc résumée dans cet article. 

St. Alexis, l'homme de Dieu

 

Il naquit à Rome vers la fin du 4ème siècle. Ses pieux parents, Euphemianus et Aglaïs, n'avaient pas d'enfant, mais leurs prières pour un bébé furent finalement exaucées. 

À l'âge de six ans, Alexis commença à lire et devint un élève modèle, apprenant toutes les matières habituelles, y compris les Saintes Écritures. Avec sa piété enthousiaste, et à la manière de ses parents, il jeûnait rigoureusement, distribuait des aumônes aux pauvres et portait un cilice sous ses vêtements normaux. Ses parents dévoués s'étaient arrangés pour qu'il épouse une belle et vertueuse femme, mais dans son cœur, il désirait ardemment quitter le monde, pour servir le Seigneur seul dans la vie ascétique. 

Lors de la nuit de noces, il donna deux objets de valeur (son anneau et sa ceinture) à sa fiancée, en lui disant : « Garde ces choses, bien-aimés, et que le Seigneur soit avec nous jusqu'à ce que Sa Grâce nous procure quelque chose de mieux ». Quittant secrètement sa maison, il s'embarqua sur un navire à destination de la Mésopotamie. 

Arrivé à Édesse, il vendit tout ce qu'il possédait et distribua l'argent aux pauvres. Se faisant ainsi mendiant, il vécut à l'ombre de l'église dédiée à la Mère de Dieu. De toutes les aumônes qu'il recevait, il utilisait juste ce qu'il fallait pour s'acheter du pain et de l'eau, donnant le reste de l'argent aux pauvres âmes âgées et infirmes.Les parents du saint le cherchèrent sans succès. 

Saint Alexis, autre icône


Les serviteurs avaient réussi à découvrir qu'Alexis s'était rendu à Édesse. Ils s'y rendirent, mais ne reconnurent pas le mendiant décharné et émacié qui se trouvait devant l'église. Alexis les reconnut, mais ne s'identifia pas. Il remercia secrètement le Seigneur d'avoir reçu l'aumône des serviteurs de sa propre famille. Au fil des années, sa mère et sa femme se consolèrent mutuellement de leur chagrin. Alexis vécut en effet de nombreuses années à Édesse. La Mère de Dieu dit à un serviteur de l'église : « Conduisez dans mon église cet homme de Dieu, digne du Royaume des Cieux.  Sa prière s'élève vers Dieu comme un parfum, et l'Esprit Saint repose sur lui ». Malgré les recherches, cet homme ne fut pas retrouvé. Le serviteur de l'église pria devant l'icône de la Mère de Dieu pour demander conseil. C'est ainsi que le mendiant qui se trouvait à la porte fut identifié et introduit dans l'église. Cependant, l'attention et les louanges dont Alexis fut l'objet l'inquiétèrent et le poussèrent à s'enfuir sur un bateau en direction de la Cilicie. Cependant, une tempête fit dévier le navire de sa route et, contre toute attente, Alexis arriva en Italie. C'est ainsi que son voyage le conduisit finalement à Rome. La dureté de son mode de vie avait tellement modifié son apparence qu'il ne fut pas reconnu dans la maison de sa propre famille, où il demanda à vivre dans un coin de la cour. Là, il continua à jeûner strictement et à passer ses jours et ses nuits en prière. Cette vigile dura dix-sept ans, jusqu'à ce que le saint écrive des choses que seuls ses parents et sa femme devaient connaître. 

En présence de l'empereur, dans la basilique Saint-Pierre, en ce jour de l'an 411, lors de la Liturgie, une voix se fit entendre de l'autel : « Venez à moi, vous tous qui êtes chargés, et je vous donnerai du repos. (Mt 11, 28). Le vendredi matin, l'homme de Dieu sortira du corps ; qu'il prie pour la ville, afin que vous restiez tranquilles.  La recherche de l'homme de Dieu s'avéra d'abord infructueuse, mais des conseils célestes ultérieurs révélèrent qu'il se trouvait dans la maison d'Euphemianus. Le groupe de recherche arriva à la maison et découvrit que le saint était déjà parti vers sa récompense céleste. Ils rapportèrent que son visage brillait comme celui d'un ange et que sa main tenait fermement le document, qu'ils ne purent lui arracher. Sa dépouille mortelle fut retirée de la maison. L'empereur, accompagné de tout le clergé, s'inclina avec révérence et s'adressa à Alexis, comme à un vivant, en le priant d'ouvrir sa main. Miraculeusement, sa main s'ouvrit et, à la lecture du document, les parents et l'épouse du saint vénérèrent ses précieuses reliques, qui furent ensuite convenablement inhumées. 

On raconte qu'une myrrhe odorante coula des reliques, apportant la guérison à de nombreuses âmes malades et souffrantes.

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L'Echelle Sainte de St. Jean Climaque


 Pour en revenir à la principale commémoration d'aujourd'hui, saint Jean de l'Échelle (Saint Jean Climaque), nous constatons qu'à Matines, il y a deux canons. Le premier est basé sur la parabole du bon samaritain, car le chrétien repentant est comparé à l'homme qui est tombé parmi les voleurs. L'autre canon est en l'honneur du saint. 

Au cours de la liturgie, deux lectures de l'Évangile sont proposées. La première, pour le dimanche, est Marc 9, 17-31.  Ce miracle de guérison est rapporté dans les trois Évangiles synoptiques. Le passage de l'Évangile pour saint Jean Climaque est le récit du Christ enseignant les Béatitudes (Mt 4,25 - 5,12), qui est à la fois bref et explicite. 

Commencer la lecture de l'Évangile du dimanche au verset 17 peut sembler étrange mais, pour les besoins de l'étude, revenez en arrière et regardez les versets qui précèdent immédiatement celui-ci. Nous voyons alors qu'un débat était déjà en cours. 

Dans la séquence chronologique, cela suit la Transfiguration, lorsque Pierre, Jacques et Jean étaient avec le Seigneur. En l'absence du Christ, les pharisiens avaient profité de l'occasion pour défier les neuf autres disciples et tenter de les détourner de la vérité. Comme d'habitude, la foule était présente et, voyant le Christ revenir, elle s'avança pour le saluer. Un homme dont le fils était malade s'avance et expliqua la situation. Malheureusement, cet homme n'avait pas une foi solide et avait reproché aux disciples de ne pas avoir guéri son fils. Dans sa détresse et sa déception, il avait ouvertement accusé les disciples. 

Le Seigneur répondit : « A celui qui croit, tout est possible », retournant ainsi la question, en laissant entendre que l'incrédulité de l'homme avait empêché la guérison de son fils. Il est possible que de nombreuses personnes dans la foule aient été scandalisées par l'échec apparent des disciples, mais le Christ s'adressait non seulement au père de l'enfant et à la foule, mais aussi à la nation tout entière, en disant : « Ô génération incrédule ». Lorsqu'il dit : « Combien de temps serai-je avec vous ? », le Christ laissa entendre que c'était un supplice pour lui de vivre avec leur incrédulité.  Nous voyons que bien qu'il leur fasse des reproches, il accorde la guérison, mais il l'attribue à la foi du croyant plutôt qu'à sa propre puissance. Le Seigneur ordonne au mauvais esprit de sortir et de ne pas revenir. 

Les disciples eurent honte de leur échec et craignirent d'avoir perdu la grâce qui leur avait été accordée. Ils demandèrent l'aide du Seigneur. Il leur répondit que le pouvoir spirituel a besoin du fondement de la prière et du jeûne. Ces deux facteurs sont essentiels et nous voyons donc pourquoi l'Église utilise ce miracle pour nous enseigner cette leçon au cours du Grand Carême.

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St. Jean Climaque

Saint Jean Climaque naquit au VIe siècle, très probablement vers 525, bien que l'on ne connaisse pas la date actuelle. La tradition veut qu'il soit né à l'est de la Méditerranée, peut-être en Palestine ou en Syrie. La source la plus ancienne est la brève Vita écrite par un proche contemporain du saint, le moine Daniel du monastère de Raithu. L'auteur conclut en disant: en peu de mots, j'ai essayé d'inclure beaucoup de choses, parce que la brièveté est louée, même par les rhétoriciens. Malgré cela, il s'agit en grande partie d'un éloge plutôt que d'une biographie détaillée.  Nous ne savons rien de son enfance, mais, selon la tradition, Jean fut inspiré par la recherche de la solitude de la vie monastique dès l'âge de seize ans et se rendit donc au Sinaï. Après avoir passé dix-neuf ans au monastère, il se retira à Thola, un endroit plus éloigné, pour y vivre en ermite.


St. Anastase le Grand


Lorsque saint Jean venait de faire profession de moine, il accompagna Abba (père) Martyrios lors d'une visite à Anastase le Grand. Saint Anastase lui demanda : « Dis-moi, Abba Martyrios, d'où vient ce garçon et qui l'a professé ? ». Martyrios répondit : « C'est votre serviteur, mon père, et c'est moi qui l'ai professé ». « C'est une chose merveilleuse, abba Martyrios, répondit saint Anastase, qui aurait cru que tu avais professé l'abbé du Sinaï ? 

Le saint homme ne s'était pas trompé, car quelque quarante ans plus tard, saint Jean fut appelé à revenir de son ermitage pour assumer cette même responsabilité. La grande œuvre de saint Jean, pour laquelle on se souvient de lui, est son livre écrit pour l'instruction des moines. Le métropolite Philarète a dit à ce sujet dans un sermon : « Il a été surnommé “de l'Échelle” parce qu'il a écrit un ouvrage immortel, “l'Échelle de l'ascension divine”. 

Dans cette œuvre, nous voyons comment, par le biais de trente marches, le chrétien s'élève progressivement du bas vers les hauteurs de la perfection spirituelle suprême. Nous voyons comment une vertu en entraîne une autre, l'homme s'élevant de plus en plus haut et parvenant finalement à cette hauteur où réside la couronne des vertus, appelée « amour chrétien ».

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 

ENGLAND



LA COMMISSION "INSPECTANT" LES RELIQUES COUPE LES SERRURES DES GROTTES DE KIEV, LES MOINES ORTHODOXES REFUSENT DE PARTICIPER AU BLASPHÈME


Blasphème gouvernemental à la Laure : pourquoi les anatomistes et les vétérinaires (???) étudient-ils les reliques sacrées ?

Après avoir passé plus de deux ans d'occupation progressive et de désacralisation de la Laure des Caves de Kiev, déterminé à plaisanter et (au moins) à laisser les saints tranquilles, le régime de Kiev a révélé un autre visage de son caractère satanique en envoyant par la force (... et quoi d'autre, sinon ?) une "commission" ministérielle pour étudier les reliques des saints des grottes. C'est exactement le même scénario que celui des Bolcheviks il y a 99 ans. Nous étudions le compte rendu de ce blasphème de notre époque dans un éditorial de l'Union des journalistes orthodoxes.
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Kiev, 28 mars 2025  
 

Une commission d'État chargée d'"inspecter" les reliques incorruptes des grottes de le Laure de Kiev est arrivée au monastère ce matin.

Le groupe, composé d'employés du ministère de la Culture, de la réserve du musée-des grottes de Kiev gérée par l'État et de divers spécialistes, a utilisé une meuleuse d'angle pour les verrous des bâtiments menant aux grottes proches et lointaines, rapporte Orthodox Life.

Ils ont remplacé les serrures des bâtiments, excluant ainsi les moines de l'Église orthodoxe ukrainienne qui ont reconstruit et pris soin du monastère au cours des 30 dernières années.

La commission a été créée sur ordre du ministère de la Culture le 5 mars, chargée de vérifier la "présence des restes de saints dans les tombes des grottes proches et lointaines de la réserve nationale de la Laure des grottes de Kiev" et de "déterminer la valeur historique et scientifique des restes des saints". Les éléments identifiés comme "valeurs culturelles" sont à cataloguer.

Selon l'Union des journalistes orthodoxes, ils prévoient même de prélever des échantillons pour des tests ADN.

Les grottes abritent les reliques incorruptesompues. Selon l'avocat du monastère, l'archiprêtre Nikita Chekman, les moines orthodoxes ont refusé de participer aux travaux de la commission, considérant qu'il s'agit d'un blasphème d'"inspecter" les reliques comme des "valeurs culturelles".

« Après avoir examiné l'ordre [du ministère de la Culture] lui-même et communiqué avec les membres de la commission pendant le processus de négociation, la fraternité du monastère à l'unanimité et avec la bénédiction de Sa Béatitude, le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, a décidé de ne pas participer aux travaux de cette commission », le père. Nikita a expliqué.

Il a poursuivi, disant [ne pas participer au blasphème] :

Pourquoi ? Parce que la commission comprend un certain nombre de scientifiques, de médecins, y compris des anatomistes, des histologues, des embryologues et, en particulier, un docteur en sciences vétérinaires, un membre de la Commission Pirogov pour le réembaumement des corps, etc. C'est-à-dire que l'essence de l'inspection est de mener des recherches peu claires sur les saints sacrés de Dieu dont les saintes reliques incorruptibles sont situées dans les grottes des grottes de la Laure de Kiev.

Depuis près de 1 000 ans, les moines des grottes de la Sainte Dormition de la Laure de Kiev s'occupent des saintes reliques, célèbrent les services divins, et les fidèles vénèrent respectueusement les reliques des saints de Dieu. À l'époque soviétique, l'Église a été exclue de la garde des saintes reliques, mais à la fin du siècle dernier, la justice historique a été rétablie - les reliques sacrées des saints de Dieu ont été rendues à l'Église, et l'Église a depuis rempli son obédience et son devoir [de préserver les restes des saints].

Mais nous voyons qu'actuellement, des choses incompréhensibles se produisent, alors les moines ont décidé qu'il est impossible de participer à ces actions blasphématoires.

En outre, selon le père Nikita, considérant que plusieurs affaires judiciaires sont toujours en cours concernant l'utilisation des territoires de la Haute et de la Basse-Laure, les actions du ministère de la Culture sont en fait illégales.

« Par conséquent, la confrérie de la Laure a pris la décision appropriée », a-t-il déclaré, notant que d'autres appels seront portés devant les tribunaux.


Version fran4aise Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN