Nous nous manquons les uns aux autres, mais le Christ ne nous manque pas. Il ne nous manque pas et c'est très triste !
Mais nous Lui manquons beaucoup. Avant d'être crucifié, Il a dit à Ses disciples : "Je désirais ardemment prendre ce repas de la Pâque avec vous."
Le monde ressent un vide et c'est le temps nécessaire pour que le désir naisse. S'il n'y a pas de désir, le Saint-Esprit ne vient pas, Il ne vient pas si vous êtes autosuffisant. Si vous n'avez pas de problèmes, personne ne vient. C'est le temps du désir.
Le philosophe Leszek Kołakowski dit : "Est réel ce qui est désiré avec une réelle intensité. On ne souhaite pas, on n'a rien. On n'est pas, on n'a pas de sens."
Pourquoi ne voulons-nous pas le Christ ? Il ne vient pas parce que nous ne Le voulons pas ! Attendons-nous la résurrection des morts et la vie après la mort ? Pas du tout. Nous ne sentons plus que l'essentiel nous échappe, que Dieu nous manque. Sans Lui, notre réalité d'aujourd'hui nous écrase chaque jour. Il est resté avec nous de manière eucharistique sous la forme du pain et du vin, mais nous ne voulons toujours pas de Lui.
Il dit : "J'ai désiré ardemment prendre ce repas de la Pâque avec vous", mais nous n'avons pas le même désir de le manger. La Divinité vient dans toute sa beauté et vit dans nos vies, à notre niveau, avec nos souffrances qu'Il prend à chaque liturgie et qu'Il porte. Dieu fait des gestes divins dans notre enfer personnel et le répare une fois de plus. Alors encore une fois : qui aime qui ?
Dieu aime l`homme d`abord. Si vous ne lui répondez pas en conséquence, vous n'êtes pas au bon niveau. Vous répondez à Dieu avec une réponse appropriée pour Dieu (j'ai désiré ardemment prendre ce repas de la Pâque avec vous - Dieu, je suis venu avec le désir de communier) et vous êtes selon l'image et la ressemblance de votre réponse. Vous êtes cette réponse.
Telle est l'équation de l'éternité de l'amour : l'amour pour l'amour, l'amour par l'amour, divine symétrie.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire