Blasphème gouvernemental à la Laure : pourquoi les anatomistes et les vétérinaires (???) étudient-ils les reliques sacrées ?
Une commission d'État chargée d'"inspecter" les reliques incorruptes des grottes de le Laure de Kiev est arrivée au monastère ce matin.
Le groupe, composé d'employés du ministère de la Culture, de la réserve du musée-des grottes de Kiev gérée par l'État et de divers spécialistes, a utilisé une meuleuse d'angle pour les verrous des bâtiments menant aux grottes proches et lointaines, rapporte Orthodox Life.
Ils ont remplacé les serrures des bâtiments, excluant ainsi les moines de l'Église orthodoxe ukrainienne qui ont reconstruit et pris soin du monastère au cours des 30 dernières années.
La commission a été créée sur ordre du ministère de la Culture le 5 mars, chargée de vérifier la "présence des restes de saints dans les tombes des grottes proches et lointaines de la réserve nationale de la Laure des grottes de Kiev" et de "déterminer la valeur historique et scientifique des restes des saints". Les éléments identifiés comme "valeurs culturelles" sont à cataloguer.
Selon l'Union des journalistes orthodoxes, ils prévoient même de prélever des échantillons pour des tests ADN.
Les grottes abritent les reliques incorruptesompues. Selon l'avocat du monastère, l'archiprêtre Nikita Chekman, les moines orthodoxes ont refusé de participer aux travaux de la commission, considérant qu'il s'agit d'un blasphème d'"inspecter" les reliques comme des "valeurs culturelles".
« Après avoir examiné l'ordre [du ministère de la Culture] lui-même et communiqué avec les membres de la commission pendant le processus de négociation, la fraternité du monastère à l'unanimité et avec la bénédiction de Sa Béatitude, le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, a décidé de ne pas participer aux travaux de cette commission », le père. Nikita a expliqué.
Il a poursuivi, disant [ne pas participer au blasphème] :
Pourquoi ? Parce que la commission comprend un certain nombre de scientifiques, de médecins, y compris des anatomistes, des histologues, des embryologues et, en particulier, un docteur en sciences vétérinaires, un membre de la Commission Pirogov pour le réembaumement des corps, etc. C'est-à-dire que l'essence de l'inspection est de mener des recherches peu claires sur les saints sacrés de Dieu dont les saintes reliques incorruptibles sont situées dans les grottes des grottes de la Laure de Kiev.
Depuis près de 1 000 ans, les moines des grottes de la Sainte Dormition de la Laure de Kiev s'occupent des saintes reliques, célèbrent les services divins, et les fidèles vénèrent respectueusement les reliques des saints de Dieu. À l'époque soviétique, l'Église a été exclue de la garde des saintes reliques, mais à la fin du siècle dernier, la justice historique a été rétablie - les reliques sacrées des saints de Dieu ont été rendues à l'Église, et l'Église a depuis rempli son obédience et son devoir [de préserver les restes des saints].
Mais nous voyons qu'actuellement, des choses incompréhensibles se produisent, alors les moines ont décidé qu'il est impossible de participer à ces actions blasphématoires.
En outre, selon le père Nikita, considérant que plusieurs affaires judiciaires sont toujours en cours concernant l'utilisation des territoires de la Haute et de la Basse-Laure, les actions du ministère de la Culture sont en fait illégales.
« Par conséquent, la confrérie de la Laure a pris la décision appropriée », a-t-il déclaré, notant que d'autres appels seront portés devant les tribunaux.
Version fran4aise Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire