Ceux qui sont possédés par le démon souffrent la torture
A la vérité, ceux qui sont possédés par le démon sont terriblement tourmentés parce qu'ils ne sont pas seulement humiliés, mais ils sont aussi torturés par le Diable! J'avais rencontré un jeune garçon de vingt-trois au monastère de Stavronikita, qui était possédé du démon. Il n'avait que la peau et les os. Il faisait très froid dehors, à l'intérieur de l'église un poêle à bois chauffait, et pourtant il était vêtu d'une légère chemise à manches courtes et il était assis à l'arrière de l'église. Je ne pouvais pas supporter de le voir comme ça, alors je suis allé et lui ai donné un vêtement de laine à enfiler. "Mets cela" - Lui ai-je dit - "N'as-tu pas froid?" "Quel froid, Père?" répondit-il. "Je brûle". Eh bien, c'est exactement ce qu'est l'enfer.
En fait, chez certaines personnes possédées qui sont par nature sensibles, le petit diablotin leur dit qu'ils ne seront pas sauvés, et il les mène au suicide. C'est terrible! Ce n'est pas une question simple ! J'ai connu un homme possédé du démon qui était devenu importun, même pour les prêtres. Il allait vers eux pour avoir la lecture des exorcismes, et ils le renvoyaient. Alors le Diable lui parla également de moi: "Ne va pas vers lui aussi - il ne t'acceptera pas non plus" et cela l'avait fait tomber dans le désespoir. Un autre cas fut celui d'une personne qui avait récupéré par la grâce de saint Arsène. Regarde ce que le Diable lui a fait! Il était venu ici pour vénérer les reliques de saint Arsène, mais le monastère était fermé. Alors le Diable lui apparut sous la forme de saint Arsène au bas de porte et lui dit: "Ne remets jamais les pieds ici - je ne veux pas, et Païssios non plus" Et il le renvoya. Vois ce qui s'est passé? Cet homme a alors commencé à insulter le saint, et moi aussi... D'accord, je mérite les insultes, mais le saint? Quoi qu'il en soit, le pauvre malheureux est redevenu complètement possédé. Inutile de dire que, si l'on se comporte simplement d'une manière irrespectueuse, la grâce de Dieu s'éloigne, imagine combien plus cela est vrai, quand les saints sont maltraités. Il est aussi venu à ma cabane et a crié "Que t'ai-je fait, afin que tu ne veuilles pas me voir? Pourquoi ne m'aides-tu pas? Veux-tu que je sois tourmenté?" Alors je lui ai dit: "Cher homme, c'était le Diable qui t'a éloigné; ce n'était pas le saint. Le saint n'éloigne personne." Mais il ne voulait pas écouter. Il avait plus de foi dans sa propre conviction. As-tu une idée du genre de torture que ces personnes souffrent chaque jour?
Mais il y a beaucoup de gens démoniaques qui souffrent afin que d'autres retrouvent leur bon sens. Parce que, quand ils voient à quel point ils souffrent, ils s'inquiètent, ils comprennent et se repentent. Donc, n'imagine pas que ceux qui deviennent possédés sont les seuls à avoir plus de péchés. C'est juste que Dieu leur permet d'être possédés, auquel cas, ils sont abaissés, ils sont humiliés, ils paient pour leurs péchés, ils reçoivent un salaire, mais d'autre part, d'autres qui les voient souffrir sont également aidés.
Bien sûr, on pourrait dire qu'il y a des gens qui commettent un grand tas de péchés et ne deviennent pas possédés du démon; comment cela peut-il être possible? Eh bien, quand une personne a atteint le point de corruption totale, alors elle n'est pas attaquée par un démon, parce que Dieu peut voir qu'elle ne sera pas aidée. Nous avons besoin de savoir que même une offensive par une énergie démoniaque est - d'une certaine façon - un don de Dieu envers une personne pécheresse, de sorte qu'elle pourrait être humiliée, se repentir et être sauvée.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat "Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.cité par OODE