"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 21 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Concernant ceux qui sont diaboliquement possédés (7)



Fr. Paisios - Mount Athos (8)


Ceux qui sont possédés par le démon souffrent la torture

A la vérité, ceux qui sont possédés par le démon sont terriblement tourmentés parce qu'ils ne sont pas seulement humiliés, mais ils sont aussi torturés par le Diable! J'avais rencontré un jeune garçon de vingt-trois au monastère de Stavronikita, qui était possédé du démon. Il n'avait que la peau et les os. Il faisait très froid dehors, à l'intérieur de l'église un poêle à bois chauffait, et pourtant il était vêtu d'une légère chemise à manches courtes et il était assis à l'arrière de l'église. Je ne pouvais pas supporter de le voir comme ça, alors je suis allé et lui ai donné un vêtement de laine à enfiler. "Mets cela" - Lui ai-je dit - "N'as-tu pas froid?" "Quel froid, Père?" répondit-il. "Je brûle". Eh bien, c'est exactement ce qu'est l'enfer.

En fait, chez certaines personnes possédées qui sont par nature sensibles, le petit diablotin leur dit qu'ils ne seront pas sauvés, et il les mène au suicide. C'est terrible! Ce n'est pas une question simple ! J'ai connu un homme possédé du démon qui était devenu importun, même pour les prêtres. Il allait vers eux pour avoir la lecture des exorcismes, et ils le renvoyaient. Alors le Diable lui parla également de moi: "Ne va pas vers lui aussi - il ne t'acceptera pas non plus" et cela l'avait fait tomber dans le désespoir. Un autre cas fut celui d'une personne qui avait récupéré par la grâce de saint Arsène. Regarde ce que le Diable lui a fait! Il était venu ici pour vénérer les reliques de saint Arsène, mais le monastère  était fermé. Alors le Diable lui apparut sous la forme de saint Arsène au bas de porte et lui dit: "Ne remets jamais les pieds ici - je ne veux pas, et Païssios non plus" Et il le renvoya. Vois ce qui s'est passé? Cet homme a alors commencé à insulter le saint, et moi aussi... D'accord, je mérite les insultes, mais le saint? Quoi qu'il en soit, le pauvre malheureux est redevenu complètement possédé. Inutile de dire que, si l'on se comporte simplement d'une manière irrespectueuse, la grâce de Dieu s'éloigne, imagine combien plus cela est vrai, quand les saints sont maltraités. Il est aussi venu à ma cabane et a crié "Que t'ai-je fait, afin que tu ne veuilles pas me voir? Pourquoi ne m'aides-tu pas? Veux-tu que je sois tourmenté?" Alors je lui ai dit: "Cher homme, c'était le Diable qui t'a éloigné; ce n'était pas le saint. Le saint n'éloigne personne." Mais il ne voulait pas écouter. Il avait plus de foi dans sa propre conviction. As-tu une idée du genre de torture que ces personnes souffrent chaque jour?

Mais il y a beaucoup de gens démoniaques qui souffrent afin que d'autres retrouvent leur bon sens. Parce que, quand ils voient à quel point ils souffrent, ils s'inquiètent, ils comprennent et se repentent. Donc, n'imagine pas que ceux qui deviennent possédés sont les seuls à avoir plus de péchés. C'est juste que Dieu leur permet d'être possédés, auquel cas, ils sont abaissés, ils sont humiliés, ils paient pour leurs péchés, ils reçoivent un salaire, mais d'autre part, d'autres qui les voient souffrir sont également aidés.

Bien sûr, on pourrait dire qu'il y a des gens qui commettent un grand tas de péchés et ne deviennent pas possédés du démon; comment cela peut-il être possible? Eh bien, quand une personne a atteint le point de corruption totale, alors elle n'est pas attaquée par un démon, parce que Dieu peut voir qu'elle ne sera pas aidée. Nous avons besoin de savoir que même une offensive par une énergie démoniaque est - d'une certaine façon - un don de Dieu envers une personne pécheresse, de sorte qu'elle pourrait être humiliée, se repentir et être sauvée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Mémoire du Roi-Martyr Louis XVI


A la skite de Gethsémani, 
avant la sinistre révolution russe,
 il y avait une icône 
du Roi-Martyr Louis XVI!


Haïdjin Pravoslave (21)


Tu Le crois absent
Il est au creux de ton âme
Ecoutant ton cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 20 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Concernant ceux qui sont diaboliquement possédés (6)



Des exorcismes...

-Staretz, ils ont amené ici une femme démoniaque et ils nous ont demandé de dire au prêtre de lire des exorcismes sur elle. Qu'aurions-nous dû faire?

-Dans un cas comme ça, il aurait été préférable de suggérer que son père spirituel prenne soin de la question. Car le Diable étant à l'intérieur d'elle, cela signifie qu'elle doit avoir commis un péché grave - ou que ses parents l'ont fait - donnant ainsi des droits au Diable, parce que le péché est ce qui amène le Diable. S'ils ne se repentent pas et ne se confessent pas, le péché ne va pas disparaître, et par conséquent la volonté du Diable non plus.

-Staretz, les démoniaques sont-ils aidés par les exorcismes?

-Ça dépend. Les exorcismes aident, quand ils sont lus sur un petit enfant qui est possédé, qui n'a pas donné tous les droits lui-même (au Diable) et n'a aucune idée de la confession, ou, quand ils sont lus pour un adulte qui a perdu l'esprit et est incapable de se confesser. Lorsque les sens d'une personne possédée sont intacts, il doit d'abord être aidé à découvrir ce qu'il a fait pour amener la possession démoniaque, il doit se repentir, se confesser, puis - si nécessaire - des exorcismes peuvent être lus sur lui - parce que même avec seulement la bénédiction de l'absolution (durant la confession), le démon peut être chassé.

Certains prêtres mettent ensemble aussi bien ceux qui sont démoniaques et d'autres qui ont un handicap certain et ils lisent des exorcismes sur eux tous. L'un d'eux avait du Parkinson, et pourtant, ils lisaient des exorcismes sur lui... Même aujourd'hui, ils ont amené un homme âgé, dont ils ont dit qu'il était diaboliquement possédé. Son bras gauche remuait çà et là, et il avait aussi des crises. "Depuis combien de temps es-tu comme ça?" Lui ai-je demandé. "Depuis que je suis enfant" répondit-il. J'étais perplexe. J'ai alors remarqué que le côté gauche de sa tête était légèrement comprimé. Très probablement quelque chose s'était passé à la naissance, qui plus tard lui avait causé des problèmes. Imaginez, avoir des malheurs personnels et les autres lui disent qu'il est possédé par le démon et ils lisent des exorcismes sur lui: "Pars, esprit impur..." et ils font de lui la risée du monde! Inacceptable! Combien d'enfants sont considérés comme possédés quand ils ne le sont pas! Ils ont amené un jeune - vingt-cinq ans - dont ils ont dit qu'il était possédé. Je lui ai donné un peu d'eau bénite à boire et le pauvre garçon n'a pas réagi contre elle le moins du monde. "Qu'est-ce que le garçon fait?" Ai-je demandé au père. "Quand cela lui est-il arrivé ?" "Depuis qu'il a six ans" répondit-il. "Ils avaient amené son grand-père mort dans notre magasin et dès que le garçon l'a vu, il a été choqué." Le pauvre garçon avait souffert d'une dépression nerveuse... Je veux dire, ceci pourrait arriver à un adulte - combien plus à un enfant? Imagine, affirmer qu'il était possédé du démon!

-Staretz, les exorcismes peuvent-ils être lus silencieusement?

-C'est mieux s'ils sont lus intérieurement. Fondamentalement, les exorcismes doivent être lus avec douleur, avec humilité, et non pas avec fierté. Quand les prêtres avec fierté et à haute voix prononcent les paroles "Pars, esprit impur!", Le Diable devient furieux, en colère... Il exploite ensuite l'ego de la personne possédée et pourrait sans doute lui dire "il suffit de regarder comment ce prêtre te ridiculise! Tu devrais le battre !"... Donc, la personne possédée se jette sur le prêtre. Cela ne va pas chasser le démon. Il disposera du prêtre, avec son livre des exorcismes. Une fois, il y eut un prêtre qui hurla à une personne possédée "JE t'ordonne, esprit impur, de sortir de cet homme!" seulement pour entendre la réponse du démon - par la bouche du possédé - " [TU ordonnes?]C'est la raison pour laquelle je ne pars pas!" C'est pourquoi je dis aux prêtres - lors de la lecture des exorcismes - de ne jamais crier les paroles "Pars, esprit impur "... comme si les démons étaient sourds!

Mais, il est également inutile pour les proches de la personne possédée de dire aux autres qu'ils ont l'intention d'inviter un prêtre à lire des exorcismes. Il serait préférable de leur dire que le prêtre fera la lecture d'une Paraclèse (Office de supplication), et de le laisser lire les exorcismes silencieusement.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (20)


Cène du Seigneur
Crains que ta robe ne soit
Pas celle des noces

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Blog POUR UNE VIE ORTHODOXE: Le clergé et le tabac... par Saint Parthenios

Sur l'excellent blog de Maxime
Saint Parthenios de Chios

Nicodème de la Sainte Montagne appelait les cigarettes «herbe immonde puante», et Saint Parthenios conseillait aux pèlerins de ne pas fumer. Étant donné qu’il nuit au corps, qui est «le temple de Dieu», il appelait les cigarettes, et le tabac en général, "l'encens du diable." Le Saint tentait de convaincre les gens que le tabagisme n'est pas seulement ruineux et nocif pour l'organisme, mais que fumer est également un comportement peu convenable pour les fidèles. Cette pratique est particulièrement inconvenante voire honteuse pour un prêtre. Lorsque Saint Parthenios rencontrait un prêtre qui avait fumé et essayait de le cacher, il disait: «Je sais avec quel genre d'encens vous encensez ! Il est préférable se sentir soit seulement l'odeur de l'encens soit seulement l'odeur des cigarettes, parce que l'encens et les cigarettes ensemble ne font pas une odeur bien agréable! "Ce que le Saint voulait dire c’est que fumer ne convient pas au clergé et que si un membre du clergé fume, il aurait mieux valu pour lui rester laïc. Tout le monde reconnaît maintenant les conséquences néfastes du tabagisme. Que ce conseil du Saint aide tous ceux qui font preuve de bonne volonté. 
(Version française de Maxime le minime Extrait de la "Vigne véritable" n ° 38, épuisé. source)

jeudi 19 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Concernant ceux qui sont diaboliquement possédés (5/2)



-Staretz, ceux qui sont possédés, sont-ils aidés par la grâce des saints, quand ils vont en pèlerinage le jour où le saint est commémoré?

-Il est préférable que ceux qui sont possédés du démon n'aillent pas aux célébrations les jours de fête, car ils détournent les autres de leurs prières. Ils deviennent la cause de l'indiscipline. C'est mieux s'ils y vont le jour suivant. Et même si les gens savent qu'il y a quelqu'un là-bas qui peut leur venir en aide, il est préférable qu'ils n'y amènent pas cette personne ce jour-là, au sein de la foule. 
Quoi? Sommes-nous préoccupés par la publicité? De même, il n'est pas approprié pour les personnes de se rassembler autour d'une personne quand celle-ci possédée par le démon, se met à crier. Il y avait ce petit enfant qui était possédé, pauvre chose, qui m'a dit l'autre jour "Je suis devenu une source d'embarras". La foule avait afflué autour de lui comme des mouettes. Ils ne réalisent pas quand quelqu'un a une attaque [du démon] et que cela est exposé devant des gens, ils font que la personne se sent gênée.

-Staretz, la Sainte Communion aide-t-elle les possédés du démon?

-Pour ceux qui sont nés possédés - et parce qu'ils n'étaient pas à blâmer pour cela - la Sainte Communion fréquente est le remède le plus draconien. Ils vont en tirer une énorme récompense s'ils ne se plaignent pas, jusqu'à ce qu'ils soient libérés par la grâce de Dieu. Ce sont des martyrs, s'ils restent patients;c'est pourquoi il est recommandé qu'ils reçoivent la Sainte Communion fréquemment. Toutefois, si l'on devient possédé par sa propre imprudence, il faut d'abord se repentir, puis se confesser, et ensuite se battre pour être guéri et recevoir la Sainte Communion - avec la permission de son père spirituel, bien sûr, au temps approprié. 
S'il reçoit la Communion sans repentir et sans confession, il deviendra encore plus possédé. Un homme possédé du démon qui a été amené à recevoir la Sainte Communion, L'a recrachée! Le Christ S'est sacrifié, Il a daigné lui donner Son Corps et son Sang, et il Le recrache! Monstrueux! Tu vois, le Diable ne pas accepter de l'aide ...

-Staretz, pouvons-nous donner leurs noms pour être lus lors de la Proscomédie?

-Oui, bien sûr. Les gens possédés du démon sont grandement aidés quand les prêtres lisent leurs noms  pendant la Proscomédie.

-Staretz, quand quelqu'un qui était possédé s'est repenti, s'est confessé et a reçu la Communion, mais n'est pas débarrassé de l'influence démoniaque, que s'est-il  passé?

-Le démon ne l'a pas quitté, parce que sa condition spirituelle n'est pas encore stable. Si Dieu lui permettait immédiatement de se débarrasser de l'influence démoniaque, il s'égarerait de nouveau immédiatement. C'est pourquoi Dieu - dans Son amour incommensurable - permet à l'influence maléfique de s'éloigner progressivement. De cette façon, la personne à la fois "paie le prix" et stabilise aussi son état spirituel. Plus il persévère, plus que le mal recule. A quelle vitesse il va se débarrasser de l'influence du mal, cela dépendra de lui.
Une fois, un père dont l'enfant était possédé par un démon, s'est approché de moi,: "Quand mon enfant ira-t-il bien?" m'a-t-il demandé. "Lorsque tu stabiliseras ton propre état spirituel, il sera aidé lui aussi!"  répondis-je. Le pauvre enfant - même s'il était vivant spirituellement, son père réagissait de manière inappropriée et continuait à dire que l'enfant qu'il allait devenir fou s'il ne changeait pas sa manière d'être. Le père lui-même avait commencé à amener le garçon dans des lupanars, après quoi, l'enfant s'était égaré et était devenu possédé. Chaque fois que le démon l'envahissait, il attaquait sa mère avec une prédisposition sauvage. La pauvre mère fut forcée de fuir sur une île pour se sauver. Le père s'était repenti et finalement il lutta pour vivre spirituellement, mais le garçon n'allait pas  mieux. Après avoir amené son fils à tous les pèlerinages et ayant appris par cœur toutes les vies des saints et son état s'étant stabilisé, alors seulement le garçon fut guéri.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (19)


Au cœur de l’épreuve
La certitude bénie
De l’Amour présent

 上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 18 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Concernant ceux qui sont diaboliquement possédés (5/I)



L'aide à ceux qui sont possédés par un démon

-Staretz, il est dit quelque part que le Diable se cache dans le cœur de celui qui est possédé par un démon, mais qu'il ne veut pas que cette personne soit au courant, de peur d'être chassé par la prière. Est-ce vrai?

-Oui, parce que le démon a le droit de rester à l'intérieur de la personne possédée pendant un certain temps et il est donc capable de s'y cacher, alors qu'avec la prière, il est pressé, il se révolte et il peut fuir. La prière est une "artillerie lourde" pour le Diable. Ils avaient amené un jeune homme possédé du démon dans ma cabane, il répétait la prière continue. Son père était moine, mais il avait rejeté son habit monastique et s'était marié, de sorte que le pauvre garçon était né avec un démon. C'est ce que la Providence de Dieu a permis - de sorte que le jeune homme récolte une récompense, que son père soit sauvé, et nous avons là, nous moines, comme un frein avec de tels exemples de moines qui quittent leur vocation et par la suite sont tourmentés. 
Quoi qu'il en soit, le démon en lui a été réveillé en sursaut et le jeune homme a commencé à glousser comme une poule. "Qu'est-ce?" Lui ai-je demandé (alors que j'étais mentalement occupé à dire "Au nom de Jésus-Christ, sors de cette créature de Dieu esprit impur!") "Je veux partir" a crié le démon, "car il me tourmente trop par la répétition constante de la prière... Je veux partir au Pakistan, afin de trouver un peu de paix et de calme! "

-Staretz, pourquoi le démon ne quittait pas le jeune homme, s'il disait la prière?

-Cela devait être parce que le jeune homme avait également donné au démon certains droits, mais le démon avait son propre patron, de qui il recevait des instructions.

-Staretz,  quand on prie pour une personne possédée du démon, que devrait-on dire?

-Tout d'abord, on doit glorifier Dieu: on devrait dire "Merci mon Dieu de m'aider, d'être dans cet état où je suis alors que j'aurais pu être dans la situation de cette personne, non seulement avec cinq ou six démons, mais avec des milliers d'entre eux. Je T'en supplie, s'il Te plaît, aide Ton serviteur qui souffre tant. " 
En d'autres termes, il faut d'abord dire une prière du fond du cœur, puis continuer avec la prière: "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de Ton serviteur." Parfois, nous qui prions, nous pouvons devenir la cause de ce que le démon ne parte pas de la personne possédée, parce que nous prions avec arrogance. Par exemple, même si nous avons la moindre pensée arrogante "ah, ma prière va aider à chasser le démon", l'assistance divine est immédiatement freinée, et nous aidons le démon à rester en place.

Nous devons toujours prier pour celui qui est possédé du démon, avec humilité, avec douleur et avec amour. Il y avait cette femme démoniaque qui m'a vraiment fait avoir mal à mon âme. La pauvre chose, elle a montré de la condescendance au Diable en lui disant "oui", et il l'a tourmentée pendant des années. Il a brûlé sa chair. Elle et son mari vont de monastère en monastère - et ils y traînent même leur fille de 16 ans avec eux - et ils sont assis toute la nuit dans l'église pendant les Vigiles. Si c'était un homme, je l'étreindrais étroitement - le démon souffre terriblement, quand vous étreigniez la personne possédée avec l'amour divin... Quand vous n'aggravez pas la situation de la personne démoniaque et que vous n'allez pas  contre elle, mais que vous ressentez plutôt de la compassion, le démon partira, pour un court ou un long moment. L'humilité est la pire sorte de "choc" pour le Diable. Dans un monastère, pendant le temps où les pèlerins allaient vénérer les saintes reliques, l'un des visiteurs (qui était possédé) soudain, éclata, en disant à l'higoumène d'un ton furieux: "Sommes-nous obligés de faire cela?"  L'higoumène a répondu avec gentillesse, en disant: "Non, pas forcé. Faites-le de votre propre gré". Alors l'homme a répondu: "Je le ferai par force!" et il se précipita vers les saintes reliques et les vénéra. Tu vois? Le démon a été contraint par l'attitude humble de l'higoumène et par sa gentillesse. C'est ce dont les démons ont peur...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (18)




Sois la vierge sage
A la lampe d’oraison
Débordante d’huile

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 16 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Concernant ceux qui sont diaboliquement possédés (4)


Ne faites pas attention aux paroles de ceux qui sont possédés du démon

-Staretz, à quoi doit-on prêter attention, lorsque l'on parle à une personne possédé du démon?

-Il faut répéter la prière, et la traiter avec gentillesse.

-Staretz, les démoniaques se rappellent-ils ce qu'ils ont dit lors de leur crise?

-Il y a certaines choses dont ils se souviennent et d'autres choses dont ils ne se souviennent pas. Nous ne savons pas comment Dieu travaille. Parfois, il leur permet de se souvenir, de sorte qu'ils puissent être humiliés et se repentir. Mais, quand une personne possédée du démon demande quelque chose, il n'est pas facile de percevoir si la demande est faite par le Diable, ou si cette personne a vraiment besoin de cela. J'ai rencontré une fois une jeune femme possédée du démon. Elle avait lu des livres de Kazantzakis et elle en est venue à croire certaines choses blasphématoires, et finalement elle a été possédée. Le démon mit soudain la main sur elle, et elle a commencé à crier " Je brûle! Je brûle!" Les siens la maintenaient pour moi afin que je puisse lui faire le signe de Croix. Puis elle a crié " De l'eau! L'eau!" Alors j'ai dit: "Apportez-lui un peu d'eau." "Non, non"  ont répondu les siens, "parce que quelqu'un nous a dit de ne pas obéir à ce que dit le démon." "Mais la pauvre fille a soif maintenant," ai-je dit, " apportez-lui un peu d'eau". Je pouvais dire quand la "brûlure est attribuée au Diable et quand elle est soif véritable. La pauvre âme avala quelques verres d'eau… "Des charbons ardents..." dit-elle [plus tard]. "C'est le genre de brûlure que je ressentais alors. Même si j'avais bu un seau d'eau entier, il n'aurait pas éteint le feu en moi." Voilà comment l'intensité de la sensation de brûlure était ressentie!

-Staretz, quand une personne possédée du démon commence à crier, comment pouvons-nous dire quand c'est le démon qui parle à travers cette personne, et quand c'est en fait la personne elle-même?

-Quand c'est le démon qui parle, les lèvres de la personne ne se déplacent pas normalement; elles se déplacent en quelque sorte mécaniquement. Alors que quand une personne parle, ses lèvres bougent d'une façon normale. Quand une personne possédée du démon, crie pendant que les exorcismes sont en cours de lecture ou quand d'autres prient pour elle, parfois l'âme elle-même est tourmentée, et elle va dire -par exemple- au démon: "Disparais! Pourquoi es-tu toujours ici" et d'autres fois le démon maudira la personne possédée, ou le prêtre, ou il blasphèmera le Christ, la Sainte Mère de Dieu, les saints... Il dira parfois des mensonges, ou, parfois, sera forcé de dire la vérité. Là encore, la personne possédée du démon pourra dire des choses qui viennent de quelque chose de spirituel qu'elle a lu. Ces choses sont si compliquées. C'est pourquoi, lorsque l'on parle à une personne comme ça, on devrait être prudent... très prudent. Il ne faut pas prêter attention à ses paroles. Elle pourrait dire-par exemple- tu me brûles". Si l'on sent en effet que l'on "brûle" le démon et que l'on se dit "J'ai brûlé le démon", alors on est condamné. Si on ne "brûle" pas le démon, mais que l'on croit qu'on le fait, alors on est doublement condamné. Il peut aussi crier "tu es dégoûtant", mais à une personne spécifique, il peut dire "tu es propre". Si cette personne croit ces paroles, malheur! Cette personne est condamnée! C'est pourquoi on ne devrait pas faire d'expérience avec le Diable.

Une personne démoniaque a été amenée dans un monastère, et l'higoumène a demandé aux Pères d'aller à la chapelle prier pour elle avec leur chapelets. Dans ce monastère, ils ont également comme sainte relique le chef de saint Parthenios (Fêté le 7 février), évêque de Lampsaque, ce qui avait un peu "bousculé" le démon. Dans le même temps, l'higoumène affecta la lecture des exorcismes à un certain hiéromoine. Ce moine était pieux extérieurement, mais intérieurement, il était secrètement arrogant. C'était un combattant et un maniaque en tout ce qu'il faisait. Il avait l'habitude de conseiller les autres, parce qu'il était aussi savant. Il n'aurait cependant pas reçu l'aide de quiconque, car par respect, ils hésitaient à lui dire quand ils le voyaient faire quelque chose d'une manière incorrecte. Il s'était créé en lui l'illusion qu'il était le plus vertueux du monastère, etc, de sorte que le Malin, ce jour-là, saisit l'occasion de lui nuire. Le démon mit en œuvre sa méchanceté et lui fit penser qu'il le chassait hors de la personne démoniaque. Alors, dès qu'il commença à lire les exorcismes, le démon se mit à crier "Tu me brûles! Pourquoi me renvoies-tu, cruel?" - ce qui lui faisait croire que le démon devait être brûlé par ses exorcismes - quand  c'était la prière des autres frères qui faisait pression sur le démon. Ainsi, il a répondu au démon "Viens à moi". Ces paroles avaient été dites par saint Parthenios à un démon, mais c'était un saint: un jour, quand un démon criait "je brûle, je brûle, où dois-je aller?" Le saint répondit: "Viens à moi". Mais au cours de cet incident, le démon a répondu au Saint: "Ton nom seul me brûle, Parthenios!" et il sortit aussitôt de la personne possédée. Eh bien, ce moine tenta d'agir comme saint Parthenios, mais il a été possédé lui-même. A partir de ce moment, le démon le contrôla pendant des années, et il ne put pas trouver le repos où que ce soit. Il était constamment en mouvement - parfois à l'extérieur, dans le monde, et d'autres fois sur la Sainte Montagne. Comme cette pauvre âme était tourmentée! Ce terrible état avait provoqué de la lassitude en son âme, ainsi que de la fatigue physique accompagnée de tremblements. Et tu sais, même s'il était un bon prêtre, il ne pouvait plus célébrer. Tu vois ce que le Diable peut faire?

-Staretz, est-ce que le fait de boire du café a quelque chose à voir avec les réactions d'une personne possédée?

-Lorsque le système nerveux est perturbé et que l'on boit trop de café, les nerfs sont affaiblis et le petit lutin [le Diable] exploite cet État. Ce n'est pas que le café lui-même soit quelque chose de démoniaque. Le petit lutin fait usage de cette réaction des nerfs et la réaction de la personne possédée devient encore pire.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE


Haïdjin Pravoslave (16)



La maison de Dieu
C’est aussi ton âme priant
Au cœur du silence


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 15 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Concernant ceux qui sont diaboliquement possédés (3)



Les possédés réagisse vis-à-vis de tout ce qui est sacré

-Staretz, comment peut-on comprendre qu'une personne soit possédée par un démon et ne soit pas psychopathe?

-Ceci peut être discerné par un médecin ordinaire - un pieux docteur le percevra immédiatement. Quand ceux qui souffrent de possession démoniaque s'approchent de quoi que ce soit de sacré, ils tressaillent. C'est pourquoi il est parfaitement évident qu'ils sont possédés du démon. Si vous leur donnez un peu de d'eau sainte (bénite)… ou que vous faites le signe de la croix sur eux avec une sainte relique, ils réagissent vigoureusement, parce que les démons à l'intérieur d'eux sont "coincés" (alors que s'ils sont psychopathes, ils ne réagissent pas du tout). Même si vous portez une croix et que vous vous approchez d'eux, ils sont perturbés et ébranlés. 
Une fois, lors de Vigiles sur la Sainte Montagne, les Pères m'ont dit qu'ils pouvaient sentir que l'un des laïcs présents était possédé du démon. Je me suis assis sur le banc voisin du sien, et l'ait touché avec ma croix, qui avait un petit fragment de la précieuse Croix à l'intérieur. Il s'est levé de son siège, puis il est  allé s'asseoir à l'autre bout. Lorsque les gens de l'église ont commencé à sortir, je suis allé me tenir près de lui très discrètement. La même chose s'est produite. J'ai réalisé qu'il était bien possédé du démon.

Quand ils m'amènent de petits enfants à la cabane et me disent qu'ils pourraient être possédés du démon, il m'arrive de prendre un fragment de la sainte relique de Saint Arsène de Cappadoce et de la serrer dans mon poing, afin de vérifier si c'est en effet un cas de possession démoniaque. Et vous devriez voir, si un enfant est possédé du démon, il va regarder avec terreur la main qui a (secrètement) à l'intérieur la sainte relique présente, mais si l'enfant n'est pas possédé, et qu'il souffre, disons d'un problème cérébral, il ne réagit pas du tout . Dans d'autres cas, je peux offrir un verre d'eau que j'ai déjà bénie (secrètement) avec un fragment d'une relique sacrée: s'ils sont possédés, ils ne l'acceptent pas, ils vont effectivement reculer. 
Dans le cas d'un petit garçon, je lui avais d'abord donné quelques bonbons - pour qu'il ait soif -, alors j'ai apporté de l'eau bénite "Pour Jeannot," ai-je dit, "Je  donnerai l'eau la meilleure!" Dès que le garçon a avalé la première gorgée, il a commencé à crier: "Cette eau me brûle! Qu'y a-t-il dedans?" "Rien", lui ai-je dit. "Que me fais-tu ? Cela me brûle", cria-t-il. "Ce n'est pas toi que cela brûle, cela brûle quelqu'un d'autre, " ai-je  dit . J'ai alors fait le signe de la croix sur la tête du petit garçon, sur ses bras et ses jambes qui  reculaient en tremblant... Il a eu une attaque démoniaque... Le démon l'avait détraqué...

Te souviens-tu aussi de l'étudiant qui était venu ici dans le passé ? "J'ai un démon en moi,"  m'avait--il dit - "et il me tourmente beaucoup. je suis torturé à cause du démon, parce qu'il me force aussi à dire des insanités. J'ai atteint le point de désespoir absolu; je le sens me pousser de l'intérieur, m'attrapant tantôt ici, tantôt là", et le pauvre homme montrait son ventre, sa poitrine, ses côtes, ses bras... Eh bien, en voyant combien il était sensible, et afin de ne pas blesser ses sentiments et de le consoler, je lui ai dit: "Regarde, il n'y a aucun démon à l'intérieur de toi, c'est seulement une influence démoniaque extérieure qui est sur toi". 
Quand nous sommes allés à l'église, j'ai demandé à des moniales qui étaient là de prier pour la malheureuse créature de Dieu, tandis que je suis allé prendre un fragment de relique de saint Arsène au sanctuaire. Je me suis approché de lui, et lui ai demandé à nouveau: " Où est l'endroit où le démon fait pression sur toi et te tourmente? Où penses-tu qu'il est? " Alors il a indiqué ses côtes. "Où? Ici? "Lui ai-je demandé de nouveau, et j'ai pressé le poing contre cet endroit, avec la relique sacrée qui était dans ma paume. Il poussa un tel cri! " Tu me brûles! Tu me brûles! je ne partirai paaaaas! Je ne sortirai pas!". Il a crié, il a juré, il a maudit et poussé divers jurons. 
Alors j'ai commencé à dire mentalement:. "Seigneur Jésus-Christ, Seigneur Jésus-Christ, chasse l'esprit impur de Ta créature", et j'ai continué à faire le signe de la croix sur lui avec le fragment de relique du saint. 
Cela a continué pendant environ vingt minutes après quoi, le démon le jeta par terre et il commença à faire des mouvements désordonnés, il tombait dans tous les sens; son costume est devenu complètement couvert de poussière. Nous l'avons levé en position verticale, il tremblait de partout et faisait divers mouvements spasmodiques. Il s'est agrippé à l'iconostase pour se soutenir. De la sueur coulait de ses mains. C'était comme la rosée sur l'herbe. Le démon l'a quitté après un certain temps, et il s'est calmé. Il a récupéré, et il est maintenant tout à fait remis.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

APPEL



INVITATION
Grâce à Dieu, par l'intercession de Saint Alexis d'Ugine, et suite au magnifique travail de l'association "Communauté Russe et Ugine", les fidèles orthodoxes, les membres de l'association et toutes les personnes intéressées, peuvent participer et assister à la Divine Liturgie qui est célébrée deux fois par an à Ugine.
Avec la bénédiction de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, patriarcat de Moscou, dont dépend l'église Saint-Nicolas, des fidèles de la région alpine souhaitent voir se développer une vie cultuelle plus régulière dans ce lieu saint.
Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à remplir le formulaire ci-dessous, conçu pour recenser les fidèles intéressés par cette démarche, en indiquant si vous souhaitez éventuellement vous impliquer dans l'organisation.
Cela permettra de voir avec un prêtre du diocèse de Chersonèse la fréquence de célébration envisageable.
Par les prières de Saint Nicolas de Myre et de Saint Alexis d'Ugine, Seigneur Jesus Christ fils de Dieu, aie pitié de nous et sauve nous.
PRIÈRE A NOTRE PÈRE PARMI LES SAINTS
LʼARCHIPRÊTRE ALEXIS DʼUGINE
Ô saint père Alexis dʼUgine A lʼinstar de ton saint patron lʼHomme de Dieu Alexis Tu vécus dans le monde ignoré Tu fus la modestie et le zèle incarnés Tu acceptas avec patience lʼexil et les épreuves de la vie Et même les persécutions ne purent te faire perdre le fil de la prière Tu fus le Bon Pasteur qui donne son temps et sa vie pour ses brebis Tu ne fis jamais acception de personne ou de clan Et tu réconcilias autour de tes reliques saintes Les fils de la Russie dispersés sur la terre de Savoie Cʼest pourquoi Dieu a manifesté par ton incorruption La faveur dont tu jouissais auprès de Lui Donne-nous à présent par tes saintes prières De mettre nos pas dans tes empreintes sacrées Intercède pour nous auprès du Dieu de miséricorde Afin quʼil nous accorde dʼêtre dignes de la grande faveur quʼil nous fit En bénissant la terre de France par la présence de ton corps incorrompu Que par tes saintes prières Nous cheminions avec confiance ainsi que tu le fis Vers leRoyaume éternel du Père du Fils et du Saint Esprit A qui nous rendons tout honneur et toute gloire Dans les siècles des siècles. AMEN !
(Acathiste composé pour la Gloire du Dieu Un dans la Trinité
et de son Saint Archiprêtre Alexis dʼUgine, par Claude Lopez-Ginisty)

Coupon-Réponse 
Nom:
Prénom:
Adresse postale:
Téléphone:
Adresse électronique:
Souhaite participer régulièrement à la Divine Liturgie: oui non
Peut participer à l'organisation: oui non
Compétence ou motivation particulière (choeur, préparation des prosphores, accueil, église...):
Personnes que vous pouvez contacter de ma part:
Merci de retourner ce coupon à:
Svetlana EGOROVA
tél. 0041 79 3360056
s.egorova@bluewin.ch
ou
Alexis DABONCOURT
13B avenue de la République
05100 Briançon
tél.fax 0033 492205422
al.daboncourt@gmx.fr

Haïdjin Pravoslave (15)


Icônes trésors
Sur la terre et dans le Ciel
Ecrins de miracles

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)




Feuillets Liturgiques de la Cathédrale Russe de Genève (version bilingue)

genve_petite_photo.jpg
2/15 janvier
31ème dimanche après la Pentecôte


Dimanche avant la Théophanie, Avant-fête de la Théophanie

Saint Sylvestre, pape de Rome (335) ; Trépas de saint Séraphim de Sarov (1833) ; saint Sylvestre de la Laure des Grottes de Kiev (XIIème s.) ; Sainte Julienne de Mourom (1604) ; saint hiéromartyr Théogène (vers 320).

Lectures : II Tim. IV, 5-8 ; Hébr. VII, 26 – VIII, 2 ; Mc I, 1-8 ; Jn. XV, 1-7