"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 18 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Concernant ceux qui sont diaboliquement possédés (5/I)



L'aide à ceux qui sont possédés par un démon

-Staretz, il est dit quelque part que le Diable se cache dans le cœur de celui qui est possédé par un démon, mais qu'il ne veut pas que cette personne soit au courant, de peur d'être chassé par la prière. Est-ce vrai?

-Oui, parce que le démon a le droit de rester à l'intérieur de la personne possédée pendant un certain temps et il est donc capable de s'y cacher, alors qu'avec la prière, il est pressé, il se révolte et il peut fuir. La prière est une "artillerie lourde" pour le Diable. Ils avaient amené un jeune homme possédé du démon dans ma cabane, il répétait la prière continue. Son père était moine, mais il avait rejeté son habit monastique et s'était marié, de sorte que le pauvre garçon était né avec un démon. C'est ce que la Providence de Dieu a permis - de sorte que le jeune homme récolte une récompense, que son père soit sauvé, et nous avons là, nous moines, comme un frein avec de tels exemples de moines qui quittent leur vocation et par la suite sont tourmentés. 
Quoi qu'il en soit, le démon en lui a été réveillé en sursaut et le jeune homme a commencé à glousser comme une poule. "Qu'est-ce?" Lui ai-je demandé (alors que j'étais mentalement occupé à dire "Au nom de Jésus-Christ, sors de cette créature de Dieu esprit impur!") "Je veux partir" a crié le démon, "car il me tourmente trop par la répétition constante de la prière... Je veux partir au Pakistan, afin de trouver un peu de paix et de calme! "

-Staretz, pourquoi le démon ne quittait pas le jeune homme, s'il disait la prière?

-Cela devait être parce que le jeune homme avait également donné au démon certains droits, mais le démon avait son propre patron, de qui il recevait des instructions.

-Staretz,  quand on prie pour une personne possédée du démon, que devrait-on dire?

-Tout d'abord, on doit glorifier Dieu: on devrait dire "Merci mon Dieu de m'aider, d'être dans cet état où je suis alors que j'aurais pu être dans la situation de cette personne, non seulement avec cinq ou six démons, mais avec des milliers d'entre eux. Je T'en supplie, s'il Te plaît, aide Ton serviteur qui souffre tant. " 
En d'autres termes, il faut d'abord dire une prière du fond du cœur, puis continuer avec la prière: "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de Ton serviteur." Parfois, nous qui prions, nous pouvons devenir la cause de ce que le démon ne parte pas de la personne possédée, parce que nous prions avec arrogance. Par exemple, même si nous avons la moindre pensée arrogante "ah, ma prière va aider à chasser le démon", l'assistance divine est immédiatement freinée, et nous aidons le démon à rester en place.

Nous devons toujours prier pour celui qui est possédé du démon, avec humilité, avec douleur et avec amour. Il y avait cette femme démoniaque qui m'a vraiment fait avoir mal à mon âme. La pauvre chose, elle a montré de la condescendance au Diable en lui disant "oui", et il l'a tourmentée pendant des années. Il a brûlé sa chair. Elle et son mari vont de monastère en monastère - et ils y traînent même leur fille de 16 ans avec eux - et ils sont assis toute la nuit dans l'église pendant les Vigiles. Si c'était un homme, je l'étreindrais étroitement - le démon souffre terriblement, quand vous étreigniez la personne possédée avec l'amour divin... Quand vous n'aggravez pas la situation de la personne démoniaque et que vous n'allez pas  contre elle, mais que vous ressentez plutôt de la compassion, le démon partira, pour un court ou un long moment. L'humilité est la pire sorte de "choc" pour le Diable. Dans un monastère, pendant le temps où les pèlerins allaient vénérer les saintes reliques, l'un des visiteurs (qui était possédé) soudain, éclata, en disant à l'higoumène d'un ton furieux: "Sommes-nous obligés de faire cela?"  L'higoumène a répondu avec gentillesse, en disant: "Non, pas forcé. Faites-le de votre propre gré". Alors l'homme a répondu: "Je le ferai par force!" et il se précipita vers les saintes reliques et les vénéra. Tu vois? Le démon a été contraint par l'attitude humble de l'higoumène et par sa gentillesse. C'est ce dont les démons ont peur...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire: