Des exorcismes...
-Staretz, ils ont amené ici une femme démoniaque et ils nous ont demandé de dire au prêtre de lire des exorcismes sur elle. Qu'aurions-nous dû faire?
-Dans un cas comme ça, il aurait été préférable de suggérer que son père spirituel prenne soin de la question. Car le Diable étant à l'intérieur d'elle, cela signifie qu'elle doit avoir commis un péché grave - ou que ses parents l'ont fait - donnant ainsi des droits au Diable, parce que le péché est ce qui amène le Diable. S'ils ne se repentent pas et ne se confessent pas, le péché ne va pas disparaître, et par conséquent la volonté du Diable non plus.
-Staretz, les démoniaques sont-ils aidés par les exorcismes?
-Ça dépend. Les exorcismes aident, quand ils sont lus sur un petit enfant qui est possédé, qui n'a pas donné tous les droits lui-même (au Diable) et n'a aucune idée de la confession, ou, quand ils sont lus pour un adulte qui a perdu l'esprit et est incapable de se confesser. Lorsque les sens d'une personne possédée sont intacts, il doit d'abord être aidé à découvrir ce qu'il a fait pour amener la possession démoniaque, il doit se repentir, se confesser, puis - si nécessaire - des exorcismes peuvent être lus sur lui - parce que même avec seulement la bénédiction de l'absolution (durant la confession), le démon peut être chassé.
Certains prêtres mettent ensemble aussi bien ceux qui sont démoniaques et d'autres qui ont un handicap certain et ils lisent des exorcismes sur eux tous. L'un d'eux avait du Parkinson, et pourtant, ils lisaient des exorcismes sur lui... Même aujourd'hui, ils ont amené un homme âgé, dont ils ont dit qu'il était diaboliquement possédé. Son bras gauche remuait çà et là, et il avait aussi des crises. "Depuis combien de temps es-tu comme ça?" Lui ai-je demandé. "Depuis que je suis enfant" répondit-il. J'étais perplexe. J'ai alors remarqué que le côté gauche de sa tête était légèrement comprimé. Très probablement quelque chose s'était passé à la naissance, qui plus tard lui avait causé des problèmes. Imaginez, avoir des malheurs personnels et les autres lui disent qu'il est possédé par le démon et ils lisent des exorcismes sur lui: "Pars, esprit impur..." et ils font de lui la risée du monde! Inacceptable! Combien d'enfants sont considérés comme possédés quand ils ne le sont pas! Ils ont amené un jeune - vingt-cinq ans - dont ils ont dit qu'il était possédé. Je lui ai donné un peu d'eau bénite à boire et le pauvre garçon n'a pas réagi contre elle le moins du monde. "Qu'est-ce que le garçon fait?" Ai-je demandé au père. "Quand cela lui est-il arrivé ?" "Depuis qu'il a six ans" répondit-il. "Ils avaient amené son grand-père mort dans notre magasin et dès que le garçon l'a vu, il a été choqué." Le pauvre garçon avait souffert d'une dépression nerveuse... Je veux dire, ceci pourrait arriver à un adulte - combien plus à un enfant? Imagine, affirmer qu'il était possédé du démon!
-Staretz, les exorcismes peuvent-ils être lus silencieusement?
-C'est mieux s'ils sont lus intérieurement. Fondamentalement, les exorcismes doivent être lus avec douleur, avec humilité, et non pas avec fierté. Quand les prêtres avec fierté et à haute voix prononcent les paroles "Pars, esprit impur!", Le Diable devient furieux, en colère... Il exploite ensuite l'ego de la personne possédée et pourrait sans doute lui dire "il suffit de regarder comment ce prêtre te ridiculise! Tu devrais le battre !"... Donc, la personne possédée se jette sur le prêtre. Cela ne va pas chasser le démon. Il disposera du prêtre, avec son livre des exorcismes. Une fois, il y eut un prêtre qui hurla à une personne possédée "JE t'ordonne, esprit impur, de sortir de cet homme!" seulement pour entendre la réponse du démon - par la bouche du possédé - " [TU ordonnes?]C'est la raison pour laquelle je ne pars pas!" C'est pourquoi je dis aux prêtres - lors de la lecture des exorcismes - de ne jamais crier les paroles "Pars, esprit impur "... comme si les démons étaient sourds!
Mais, il est également inutile pour les proches de la personne possédée de dire aux autres qu'ils ont l'intention d'inviter un prêtre à lire des exorcismes. Il serait préférable de leur dire que le prêtre fera la lecture d'une Paraclèse (Office de supplication), et de le laisser lire les exorcismes silencieusement.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat "Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.cité par OODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire