"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 mars 2017

A méditer! (Saint Paul, Ephésiens 1:15-23); Saint Augustin ( Rétractations)


Saint Paul
15 C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,
16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,
17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,
19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,

21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise,

23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.


Saint Augustin

Dans ses Rétractations, sant Augustin démontre que Petrus n’est pas petra (Pierre n’est pas la pierre) : « Il ne lui a pas été dit en effet : tu es petra, mais : Tu es Petrus. Or la petra était le Christ (I Cor 10 : 4) qu’a confessé Simon, comme toute l’Eglise le confesse : il a été dit Petrus ». 

Ainsi, si le Christ avait voulu dire qu’il fondait son Eglise sur Pierre, il aurait dit : « Tu es Pierre, et sur toi je fonde mon Eglise ». Dans son Sermon 76,1, Sur la Nécessite de l’humilité, saint  Augustin précise ainsi sa pensée: « Car la pierre est le Christ, et Pierre est le peuple chrétien. ‘Tu es’, dit-il, ‘Pierre’, et sur cette pierre que tu as reconnue en disant ‘Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant’, je construirai mon Eglise. Je te construirai sur Moi, et non Moi sur toi. » Ainsi, « cette pierre » concerne ce qui vient d’être dit par l'apôtre Pierre: « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant »... et non Pierre lui-même. 

***
Enfin notons que le Concile de Jérusalem fut présidé par saint Jacques, frère du Seigneur et non par l'apôtre Pierre!
*** 

Conférence de Père Placide


jeudi 16 mars 2017

Saint Isaac le Syrien: L'humilité


     

Personne n'a de compréhension s'il n'est humble, et celui qui manque d'humilité est dépourvu de compréhension.

      Personne n'est en paix s'il n'est humble, et celui qui n'est pas en paix, n'est pas humble. Et personne ne se trouve en paix sans se réjouir.

      Sur tous les chemins où les gens cheminent dans ce monde, nul ne trouvera pas la paix jusqu'à ce qu'il se rapproche de l'espérance qui est en Dieu.

      Le cœur ne trouve pas de paix dans le labeur et les écueils de la vie jusqu'à ce qu'il soit amené près de l'espérance - ce qui le rend calme, et la joie se déverse alors en lui.

      Voici ce que les lèvres vénérables et saintes de notre Seigneur ont dit: "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos." (Matt. 11:28)

      Approchez, dit-il, pour espérer en moi; abandonnez toutes les autres voies, et vous trouverez le repos hors du labeur et de la peur. (Saint Isaac le Syrien in "Humilité et Paix")

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
                                                

mercredi 15 mars 2017

Le dernier clerc de l'Eglise autonome chinoise s'est endormi dans le Seigneur

Protodiacre Evangel


Le dernier clerc de la Mission orthodoxe à Pékin, le protodiacre Evangel Lu Yafu, s'est endormi dans le Seigneur le 5 Mars à Shanghai à 90 ans après une longue maladie. Le 9 Mars, les amis et la famille de Shanghai, Beijing et d'autres villes de Chine se sont réunis en prière pour dire au revoir au clerc fidèle. Les funérailles a été célébrées par le recteur de la communauté orthodoxe à Changhaï, l'archiprêtre Alexei Kisélévitch, et le recteur de l'église de la Sainte Protection [Pokrov]  à Harbin, le Père Alexandre Yui Shi. Les condoléances du patriarche Cyrille et du métropolite Hilarion de Volokolamsk ont ​​été lues en russe et en chinois.

Lu Yafu est né le 21 Avril 1927 à Pékin et a été baptisé enfant. En 1950, il a complété une année de formation du clergé de la mission spirituelle russe en Chine. Père Evangel a été ordonné diacre en 1950 dans l'église de St Innocent à Beiguan, des mains du chef de la mission russe Ecclésiastique en Chine, l'archevêque Viktor (Svyatin) de Pékin. En 1951, il a été élevé au rang de protodiacre, mais il a refusé la dignité du sacerdoce, se considérant indigne. Il a servi dans la cathédrale de la Mère de Dieu "Sécurité des pécheurs» à Changhaï jusqu'à sa fermeture en 1965. Il a ensuite été envoyé travailler dans le département immobilier de la ville, où il est resté jusqu'à la retraite.

Père Evangel a vécu à Changhaï comme clerc à la retraite, en prenant part au culte divin de la communauté orthodoxe, même au cours des dernières visites en Chine par Sa Sainteté le Patriarche Cyrille et le métropolite Hilarion de Volokolamsk. A la Pentecôte 2008, le Père Evangel avait reçu la médaille de premier rang de saint Serge de Radonège par le patriarche Alexis II, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'Église orthodoxe autonome chinoise.

L'office de pannikhide

Le protodiacre Evangel fit dans son dernier service divin à la Nativité 2016, n'étant pas en mesure de servir plus tard à la suite de sa maladie, mais il a continué à communier fréquemment jusqu'à sa mort.

La mémoire du défunt protodiacre Evangel comme l'un des confesseurs de la foi restera dans les cœurs de tous ceux qui le connaissaient, la communauté orthodoxe de Changhaï et le troupeau de l'Église orthodoxe autonome chinoise.

La mission orthodoxe à Beijing a été fondée en 1712 par un commun accord entre le tzar Pierre Ier et l'empereur Kangxi, pour servir le centre spirituel de l'Eglise orthodoxe en Chine jusqu'en 1950. En 1956, l'Eglise orthodoxe russe a accordé l'autonomie à l'Eglise de Chine, qui comptait plus de 100 églises à cette époque. L'Église russe estime qu'il y a maintenant environ 13.000 chrétiens orthodoxes en Chine.

Que la mémoire du protodiacre Evangel soit éternelle!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 14 mars 2017

Saint Jean Chrysostome: L'oubli des péchés...des autres.



[...] Et si nous devons nous rappeler des offenses, rappelons-nous seulement les nôtres. 

Et si nous nous souvenons de nos propres péchés, nous ne stockerons jamais les péchés des autres. 

Et encore, si nous oublions les péchés des autres, nos pensées se tourneront alors vers le souvenir des nôtres.

(in Du mépris de la colère)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

LIbrairie

Le monastère de la Transfiguration a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d'un nouvel ouvrage.
Les abbayes et prieurés du Périgord
Evelyne Bermond-Picot & Gérard Leconte

RAPPEL
Le monastère de la Transfiguration a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d'une série de livres d'occasion.

Titres    Prix (en Euros)
Le Paraclet    16
Et qui est mon prochain ?    6
La révolution des cierges    13
Essai de Théologie Irénique – l'orthodoxie et le Catholicisme    15
La prière de Jésus selon l'évêque Ignace Briantchaninoff    10
L'Eglise orthodoxe. Hier et aujourd'hui (Edition 1995)    12
Face à la mort Jésus et Paul    9
L'Orthodoxie. Hier et demain    7
Vérité et unité de l'Eglise    8
Le grand tsar blanc    11
Le vivant divinisé    14
La liberté de la morale    17
L'Orthodoxie. L'Eglise des sept conciles    9
Oeuvres complètes du Pseudo-Deys l'aéropagite    15
Nicolas Cabasilas, la vie en Christ    13
L'Eucharistie. Sacrement du Royaume    13
Salomon le Magnifique    8
Catéchisme orthodoxe    9
Le credo de Nicée-Constantinople    10
L'Eglise orthodoxe. Hier et aujourd'hui (Edition 1960)    9
Sources. Les mystiques chrétiens des origines    11
Le schisme de Photius. Histoire et légende    18
Philocalie des Pères neptiques    9
La colonne et le fondement de la vérité    17

Consulter les livres d'occasion >>



lundi 13 mars 2017

Staretz Ephraim de Varopaidi: Orthodoxie et Internet



Le développement forcené de la technologie de l'information au cours des deux dernières décennies a vraiment produit des résultats inattendus, dont nous ne pouvions même pas rêver dans les années septante et même dans les années huitante.

L'Internet, le courrier électronique, les ressources Web, les réseaux sociaux: ils font partie de notre vie quotidienne, du travail, de la science, de l'éducation, de l'art et du divertissement. L'Internet nous a permis de réduire ou même d'abolir la distance. Ainsi, les nouvelles peuvent être transmises par Internet d'une extrémité de la terre à l'autre en quelques secondes - nous avons tous eu cette expérience. 

Les conversations, parfois même impliquant le contact visuel, se déroulent maintenant sans à-coups, indépendamment de la distance. La seule condition est que l'utilisateur ait accès à Internet. En effet, l'utilisation d'Internet est si simple que tout enfant ou personne âgée peut facilement l'utiliser.

De la même manière, la Parole de Dieu peut être transmise partout dans le monde. De cette façon, ce qui se passe ici à Athènes devant un public de 100 personnes peut être enregistré et envoyé à des milliers, voire des millions d'utilisateurs, ou même transmis en ligne, comme cela se passe maintenant avec notre conférence.

Mais nous devons nous rendre compte que la Parole de Dieu n'est pas une simple parole humaine, mais porte l'Energie Divine, qui peut spirituellement raviver l'homme et vraiment le réconforter - et cela peut se passer par l'Internet. Nous connaissons de nombreux cas où diverses personnes - athées, idolâtres de l'Inde, du Japon et du Népal - ont trouvé l'Orthodoxie par Internet et sont nées à nouveau, parce qu'elles ont trouvé la vérité qu'elles cherchaient dans cette vie; Elles ont trouvé le Christ.

Il n'y a pas si longtemps, l'acteur hollywoodien Jonathan Jackson a visité notre monastère. Je lui ai demandé comment il est devenu orthodoxe. Il m'a dit que l'Internet l'avait beaucoup aidé. D'autre part, grâce à Internet, les chrétiens qui avaient quitté Dieu sont retournés à Lui, se sont trouvés et ont trouvé leur place dans ce monde. 

Il y a des gens qui étaient au bord de la frustration absolue et, après avoir écouté quelques entretiens sur Internet, ils ont trouvé la force spirituelle nécessaire et l'espoir, et ils se développent maintenant spirituellement.

Bien sûr, la Parole orthodoxe de Dieu est moins présente sur Internet par rapport à d'autres paroles. Quand je parle d'autres paroles, je parle de la science, de l'économie, de la politique, et même de phénomènes tels que la mode, le show-business ou même certaines ressources corrompues qui, malheureusement, sont souvent visitées.

Il me semble qu'aujourd'hui la Parole de Dieu doit avoir en ligne une présence forte et puissante. La majorité des gens aujourd'hui sont désorientés, tombant constamment dans une impasse. À cette époque, seule la Parole de Dieu peut consoler l'homme, l'informer et lui assurer la possibilité de la vie éternelle. La Parole de Dieu transmise par Internet peut avoir une fonction de guérison pour l'homme.

La création de bibliothèques numériques au contenu pertinent peut et doit être encouragée et multipliée. Le patrimoine et la sagesse des saints Pères, avec leurs textes remarquables, doivent être utilisés autant que possible de la manière la plus moderne et la plus optimale. La numérisation et la catégorisation des saints Pères permettent aux internautes de trouver des textes et des informations sur des sujets qui les intéressent. De plus, la numérisation et la promotion à travers les pages Web de la Parole de Dieu, en particulier les enseignements des saints Pères ainsi que des startsy du XXe siècle apporteront un bénéfice spirituel à nos contemporains.

Le staretz Ephraïm de Katounakia a dit: "Oh, qu'il est dommage qu'il n'ait pas été possible d'enregistrer les paroles du staretz Joseph?" Nous comprenons qu'il est vraiment important que les choses soient dites par des gens qui ont vécu et acquis une expérience personnelle dans le combat spirituel invisible. 

Saint Païssios a dit: "Notez tout ce que vous entendez de spirituel, ainsi que l'expérience que vous avez entendue des autres, parce que viendra un moment où cette expérience sera épuisée, et vous aurez une déficience spirituelle." En effet, au cours des dernières années, la publication de livres de contenu théologique, en particulier en Grèce, mais aussi dans d'autres pays orthodoxes, a connu une forte croissance.

Mais, malheureusement, il y a des orthodoxes qui, en raison des barrières linguistiques, n'ont pas accès à ces précieux textes. En outre, le livre ordinaire, imprimé sur papier, est maintenant dans une grave crise. Dans le même temps, les ventes de livres électroniques sont de plus en plus fréquentes. Par conséquent, nous pouvons dire que nous pouvons utiliser cette tendance. Nous pouvons dire que tout cela est bon et agréable à Dieu, quand tout fonctionne correctement.

Internet est un outil moderne qui favorise la mondialisation. Ceux qui voudraient répandre leurs idées sur l'histoire mondiale, l'économie mondiale, un État mondial et un leader mondial savent comment utiliser l'Internet - et, en fait, ils l'utilisent à un niveau élevé. Pourquoi ne devrions-nous pas, nous orthodoxes, utiliser cet instrument pour promouvoir le rôle mondial de l'Orthodoxie? Pourquoi ne pas l'utiliser pour unir les orthodoxes et leur mission dans le monde connu?

La bonne utilisation de l'Internet dépend de l'utilisateur. Bien sûr, l'Internet ne peut pas remplacer le contact vivant. Bien sûr, personne ne peut atteindre un niveau donné de spiritualité à travers l'Internet seul. 

L'Orthodoxie est centrée sur la personne. La priorité va également à la valeur essentielle de la personne, à la personne individuelle. L'Internet est un outil, un instrument qui nous aide et nous est bénéfique - mais pour que les fidèles mènent une vie spirituelle authentique, il est nécessaire qu'ils aient un contact personnel avec leur père spirituel.

De la même manière, il est essentiel de communiquer avec les autres frères, afin de faire l'expérience de l'amour et de participer à tous les Mystères de l'Église. Bien sûr, il y a aussi des cas où l'utilisation excessive d'Internet, même à des fins spirituelles et bonnes, peut créer la dépendance, entraînant un isolement asocial et un effet nuisible sur la personnalité. Ainsi, l'Internet peut avoir des résultats négatifs: au lieu de conduire l'utilisateur à être plus proche de Christ, cela peut, au contraire, le détourner de Dieu. C'est pourquoi nous avons la grande responsabilité de promouvoir et de partager la Parole de Dieu en utilisant les méthodes les plus créatives, les plus utiles et les plus modernes - mais nous devons également informer notre troupeau sur l'utilisation profitable de l'Internet en soulignant tous les effets négatifs que peut engendrer l'utilisation abusive de cette technologie.

C'est l'un des objectifs de notre conférence qui, pour la première fois, se déroule au niveau international pour les orthodoxes. C'est une grande bénédiction que la première de ces conférences ait lieu dans notre pays. Je tiens à remercier les organisateurs: le journal en ligne «Pemptousia», ainsi que les ressources en ligne et «Bogoslov» de Russie. Notre monastère soutient toujours avec beaucoup d'amour et d'intérêt l'activité de l’Institut "Saint Maxime le Grec". Nous espérons que cette conférence sera en mesure de faire face aux défis du monde moderne et que tous les participants utiliseront ces nouvelles technologies et Internet pour leur bénéfice spirituel.

Le Christ est ressuscité! Je vous remercie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(reprise discours de Père Ephraim de Vatopaidi
à Athènes)


dimanche 12 mars 2017

St Germain d'Alaska et la loutre

FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX



27 février / 12 mars
2ème dimanche du Grand Carême

Synaxe de tous les saints de la Laure des Grottes de Kiev ; Saint Procope le décapolite, confesseur (VIIIème s.) ; saint Gélase le comédien (297) ; saint Thalalée, ascète en Syrie (460) ; saint Tite, prêtre des Grottes de Kiev (1190) ; saint Tite, ancien guerrier, des Grottes de Kiev (XIVème s.) ; saints néomartyrs de Russie : hiéromartyrs Serge (Ouvitsky), prêtre (1932), Pierre (Ouspensky), prêtre, martyr Michel (Markov) (1938).
Liturgie de saint Basile le Grand
Lectures: Hébr. I, 10- II, 3 ; Hébr. VII, 26 – VIII, 2; Mc. II, 1-12 ; Jn. X, 9-16

L’ENSEIGNEMENT DE ST GRÉGOIRE PALAMAS[1]

À
 l’époque de St Grégoire Palamas, un moine originaire de Calabre, Barlaam (1290-1348), s’était acquis une brillante renommée dans les milieux intellectuels de la capitale, grâce à son habilité pour les spéculations abstraites. Il aimait particulièrement commenter les écrits mystiques de saint Denys l’Aréopagite, mais il en donnait une interprétation purement philosophique, ne faisant de la connaissance de Dieu que l’objet de froids raisonnements et non le fruit d’une expérience vécue. Ayant fait la connaissance de quelques moines simples à Thessalonique, ce délicat humaniste avait été scandalisé par leurs méthodes de prière et par la place qu’ils laissaient à l’élément sensible dans la vie spirituelle. Il prit cette occasion pour calomnier les moines et les accuser d’hérésie messalienne auprès du Synode permanent de Constantinople (1337). Les hésychastes firent alors appel à St Grégoire qui rédigea plusieurs traités, dans lesquels il répondait aux accusations de Barlaam en situant la spiritualité monastique dans une vaste synthèse théologique. Il y montrait que l’ascèse et la prière sont l’aboutissement de tout le mystère de la Rédemption et qu’elles sont le moyen offert à chacun pour faire éclore la grâce déposée en lui au baptême. Il défendait aussi le bien-fondé des méthodes utilisées par les hésychastes pour fixer l’intelligence dans le cœur, car, depuis l’Incarnation, c’est dans nos corps sanctifiés par les sacrements et greffés par l’Eucharistie au Corps du Christ que nous devons rechercher la grâce de l’Esprit. Cette grâce est la gloire de Dieu elle-même qui, jaillissant du corps du Christ le jour de la Transfiguration, a frappé les disciples de stupeur (cf. Mt XVII) et qui, lorsqu’elle resplendit dans notre cœur purifié de ses passions, nous unit vraiment à Dieu, nous illumine, nous déifie et nous donne un gage de la gloire qui brillera aussi sur le corps des saints après la Résurrection générale. En affirmant ainsi la pleine réalité de la déification, Grégoire ne niait pourtant pas que Dieu soit absolument transcendant et inconnaissable dans Son essence. À la suite des saints Pères, mais de manière plus nette, il distingue en Dieu l’essence imparticipable et les énergies éternelles, créatrices et providentielles, par lesquelles le Seigneur fait participer les êtres créés à Son Être, à Sa vie et à Sa lumière, sans toutefois n’introduire aucune division dans l’unité de la Nature divine. Pour saint Grégoire, Dieu n’est donc pas le concept des philosophes, mais il est Amour, Personne vivante et feu dévorant, comme l’enseigne l’Écriture, et Il fait tout pour nous déifier. D’abord reconnues par les autorités de l’Athos en 1340, les réfutations du saint furent ensuite adoptées par l’Église, qui condamna Barlaam — et avec lui l’humanisme philosophique qui devait bientôt animer la Renaissance européenne — au cours de deux conciles réunis à Sainte-Sophie, en 1341.

 Tropaire du dimanche du 5ème ton
Собезнача́льное Сло́во Oтцу́ и Ду́xoви, отъ Дѣ́вы ро́ждшeecя на спасéнie на́ше, воспои́мъ вѣ́рніи и поклони́мся, я́ко благоволи́ пло́тію взы́ти на крéстъ, и cмéрть претерпѣ́ти, и воскреси́ти умéршыя сла́внымъ воскресéніемъ Cвои́мъ.
Fidèles, chantons et adorons le Verbe coéternel au Père et à l’Esprit, né d’une Vierge pour notre salut : car il Lui a plu, en Sa chair, de monter sur la Croix, de subir la mort et de relever les défunts par Sa glorieuse Résurrection !

Tropaire de St Grégoire Palamas, ton 8
Правосла́вiя свѣти́льниче, Цépкве утвержде́нie и yчи́телю, мона́ховъ добро́то,  богосло́вовъ побо́рниче непpeбори́мый, Григо́рiе чудотво́рче, Фeccaлонíтская похвалó, проповѣ́-дниче благода́ти, моли́cя вы́ну спасти́ся душа́мъ на́шимъ.
Flambeau de l’Orthodoxie, soutien et docteur de l’Église, modèle des moines, défenseur invincible des théologiens, ô Grégoire thaumaturge, fierté de Thessalonique, prédicateur de la Grâce, intercède toujours pour le salut de nos âmes. 

Kondakion de St Grégoire Palamas, ton 8
Прему́дрости свящéнный и Боже́ственный opга́нъ, богосло́вія свѣ́тлую coглácно трyбу́, воспѣва́емъ тя́ Григо́рiе Богоглаго́льниче ; но я́ко у́мъ умý пе́рвому предстоя́й, къ Нему́ у́мъ на́шъ О́тче наста́ви, да зове́мъ : ра́дуйся проповѣ́дниче благода́ти.

Instrument sacré et divin de la Sagesse, porte-voix lumineux de la théologie, nous te chantons d’une seule voix, Grégoire aux paroles divines ; mais toi qui es intelligence devant la Première Intelligence, conduis vers Elle notre intelligence, pour que nous te clamions : réjouis-toi, ô père, prédicateur de la Grâce.


Kondakion du triode, ton 4
Ны́нѣ вpéмя дѣ́лательное яви́ся, при двépexъ cýдъ, воста́немъ у́бо постя́щеся, пpинесе́мъ сле́зы умиле́нія, ми́лостынями, зову́ще : coгрѣши́хомъ па́че песка́ морска́го, но осла́би содѣ́телю всѣ́xъ, я́ко да пріи́мемъ нетлѣ́ныя вѣнцы.

Maintenant est venu le temps de nous mettre à l’œuvre, le jugement est proche ; hâtons-nous donc de jeûner, apportons les pleurs de componction avec des œuvres de miséricorde et disons : nos péchés sont plus nombreux que les grains de sable de la mer, mais Toi, le Créateur de toutes choses, pardonne-nous, afin que nous recevions les couronnes incorruptibles.
Au lieu de « Il est digne en vérité... », ton 8
О Teбѣ́  páдуeтся, Благода́тная, вся́кая твápь, Áнгельскій coбópъ и человѣ́ческiй póдъ, ocвяще́нный xpáме и paю́ слове́сный, дѣ́вственнaя пoxвaлó, изъ Heя́же Бо́гъ воплоти́cя, и Mладе́нецъ бы́́сть, пpéжде вѣ́къ сы́й Бо́гъ  нáшъ; Ложесна́ бо Tвоя́ пpecто́лъ coтвopи́, и чpéво Tвое́ простра́ннѣe небécъ coдѣ́лa. О Teбѣ́ páдуeтся Благода́тная, вся́кая твápь, cлáва Teбѣ́.
En Toi se réjouissent ô Pleine de Grâce, toute la création, le chœur des anges et le genre humain. Ô Temple sanctifié, ô paradis spirituel, ô Gloire virginale, c’est en Toi que Dieu s’est incarné, en Toi qu’est devenu petit enfant Celui qui est notre Dieu avant tous les siècles. De Ton sein, Il a fait un trône plus vaste que les cieux. Ô Pleine de Grâce, toute la création se réjouit en Toi. Gloire à Toi.

HOMÉLIE DE ST JEAN CHRYSOSTOME SUR LE JEÛNE
C'est aujourd'hui un jour de fête et d'allégresse, et notre assemblée est plus nombreuse qu'à l'ordinaire. A quoi faut-il l'attribuer? Au jeûne. C'est le fruit de sa présence, ou plutôt de son approche. Le jeûne nous rassemble dans la maison de notre père; le jeûne réveille notre zèle, et nous ramène dans les bras de notre mère. Mais si l'attente seule nous inspire une telle ardeur, combien plus sa présence même nous rendra-t-elle vigilants et attentifs ! Une ville que doit visiter un gouverneur sévère sort de son engourdissement, et déploie toute son activité. Mais que cette comparaison du jeûne avec un gouverneur sévère ne vous effraye pas; ce n'est pas pour vous qu'il est redoutable, c'est pour les démons. Qu'un homme soit agité de l'esprit impur, montrez-lui seulement la figure du jeûne; enchaîné par la crainte, il deviendra calme et aussi immobile qu'un terme, surtout s'il voit associée au jeûne sa sœur et sa compagne, je veux dire la prière. Cette espèce de démon, dit Jésus-Christ, ne se chasse que par le jeûne et la prière. (Matth. XVII, 20) Puisque le jeûne chasse les ennemis de notre salut, et qu'il est redoutable à nos adversaires les plus terribles, nous devons, loin de le craindre, le chérir et l'embrasser avec joie. C'est l'ivresse, c'est l'intempérance, et non le jeûne, qu'il faut redouter. L'intempérance nous charge de fers, elle nous livre à la tyrannie de nos passions comme à un maître dur et cruel, au lieu que le jeûne, brisant nos liens, nous affranchit du joug insupportable d'une odieuse servitude, et nous rend la liberté que nous avions perdue. Si donc il combat nos ennemis, s'il nous fait passer de l'esclavage à la liberté, où trouver une preuve plus forte de son amour pour l'espèce humaine ? La plus forte preuve d'amitié que l'on puisse donner à quelqu'un, n'est-ce pas d'aimer ce qu'il aime et de haïr ce qu'il hait? Voulez-vous apprendre comment le jeûne est le plus bel ornement de l'homme, et sa plus forte défense, pensez à l'ordre bienheureux et admirable des solitaires. Ils ont fui le tumulte de ce monde pour se réfugier sur le sommet des montagnes, et se formant des cabanes dans la solitude, comme dans un port tranquille, ils ont pris le jeûne pour leur associé et pour leur compagnon. Le jeûne en a fait des anges; il les élève au faîte d'une philosophie sublime, et non seulement eux, mais tous ceux encore qui dans les villes suivent fidèlement ses leçons. Moïse et Elie, qui s'élèvent comme des tours sublimes parmi les prophètes de l'Ancien Testament, ces hommes si illustres et si grands, avaient beaucoup de crédit auprès de Dieu; cependant toutes les fois qu'ils voulaient s’en approcher et converser avec Lui, autant qu'il est possible à un simple mortel, ils avaient recours au jeûne, qui les conduisait comme par la main auprès de la Divinité. Aussi lorsque Dieu eut créé l'homme, il le mit aussitôt entre les mains du jeûne, comme entre les mains d'une mère tendre et d'un excellent maître. Ces paroles : Tu peux manger de tous les fruits des arbres de ce jardin, mais ne touche pas au fruit de l'arbre de la science du bien et du mal (Gen. II, 16, 17), sont une espèce de précepte du jeûne. Or, si le jeûne était nécessaire dans le paradis terrestre, à plus forte raison l'est-il dans le monde. Si le remède était utile avant la blessure, à plus forte raison l'est-il après; si nous avions besoin d'armes lorsque les passions ne nous avaient pas encore déclaré la guerre, à plus forte raison le jeûne nous est-il nécessaire, maintenant que les passions et les démons se liguent pour nous combattre. Si Adam avait écouté la première parole de Dieu, il n'eût pas entendu cette seconde : Tu es terre et tu retourneras en terre. (Gen. III, 19.) C'est parce qu'il a désobéi qu'il a trouvé la mort, les ronces, les épines, le travail, une vie agitée par les inquiétudes, une vie plus triste que la mort même.

VIE DE SAINT GÉLASE LE COMÉDIEN[2]
Natif du village de Mariamne, près de Damas, Gélase tenait le second rang dans une troupe de comédiens à Héliopolis (Phénicie), au temps de la Grande Persécution (vers 303). Lors d’une représentation, au cours de laquelle ils parodiaient le rite du saint baptême, il fut choisi pour jouer le rôle du néophyte et fut jeté par ses compagnons dans une cuve d’eau tiède, accompagné des éclats de rire bruyants des spectateurs. Mais, par un effet de la grâce divine, Gélase remonta des eaux véritablement changé par la bonne transformation et, dès qu’on le revêtit d’une tunique blanche, il proclama : « Je suis chrétien ! Pendant que j’étais plongé dans le bain, j’ai vu une gloire dont l’éclat m’a rempli d’épouvante. Et c’est comme chrétien que je suis maintenant prêt à mourir. » Se rendant compte qu’il ne s’agissait plus d’une bouffonnerie, les spectateurs, d’abord interloqués, se précipitèrent en fureur sur le néophyte, ils le traînèrent par sa robe blanche en dehors du théâtre et le lapidèrent. Les chrétiens ramenèrent le corps du glorieux martyr dans sa patrie, où l’on édifia par la suite une église sur son tombeau.



[1] Tiré du Synaxaire du P. Macaire de Simonos Petras
[2] Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras.