"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 16 mars 2017

Saint Isaac le Syrien: L'humilité


     

Personne n'a de compréhension s'il n'est humble, et celui qui manque d'humilité est dépourvu de compréhension.

      Personne n'est en paix s'il n'est humble, et celui qui n'est pas en paix, n'est pas humble. Et personne ne se trouve en paix sans se réjouir.

      Sur tous les chemins où les gens cheminent dans ce monde, nul ne trouvera pas la paix jusqu'à ce qu'il se rapproche de l'espérance qui est en Dieu.

      Le cœur ne trouve pas de paix dans le labeur et les écueils de la vie jusqu'à ce qu'il soit amené près de l'espérance - ce qui le rend calme, et la joie se déverse alors en lui.

      Voici ce que les lèvres vénérables et saintes de notre Seigneur ont dit: "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos." (Matt. 11:28)

      Approchez, dit-il, pour espérer en moi; abandonnez toutes les autres voies, et vous trouverez le repos hors du labeur et de la peur. (Saint Isaac le Syrien in "Humilité et Paix")

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
                                                

Aucun commentaire: