"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 août 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev|: La vie est impossible sans la prière


On Prayer XXXII: Life is Impossible Without Prayer



Pour résumer notre conversation à propos de la prière, la prière est avant tout une conversation avec Dieu, une rencontre avec Lui; c'est un dialogue qui implique non seulement nos propres paroles adressées à Dieu, mais aussi la réponse de Dieu. Par conséquent, il est important que non seulement nous soyons en mesure de parler, mais aussi de nous taire, de sorte que nous puissions écouter ces profondeurs divines qui nous sont révélées par la prière.
Dans la prière, il faut être tout à fait honnête. Là, il ne peut y avoir quoi que ce soit d’ambiguë ou d’artificiel. Nous devons nous tenir devant Dieu tels que nous sommes et Lui dire ce qui doit être dit, ce que nous pensons et ressentons. Par conséquent, pour la communion avec Dieu, il n'y a pas besoin de réfléchir à une langue particulière, à la recherche de mots spéciaux, ou de choisir des sujets spéciaux. Nous devons prier Dieu pour ce que notre cœur demande et auquel il aspire.
Il faut prier continuellement. Il ne suffit pas de prier de temps en temps, seulement lorsque nous avons besoin de quelque chose de Dieu; nous devrions toujours prier: le matin, le soir et au cours de la journée et toute notre vie. Et au centre de notre prière, il ne doit pas y avoir quelque chose de spécifique que nous demandons à Dieu, mais Dieu lui-même, parce que le contenu principal de la prière est toujours notre rencontre avec Dieu, la possibilité de Le découvrir par nous-mêmes.
Nous devons prier non seulement pour nous, mais aussi pour les autres; non seulement pour nos parents et amis, mais aussi pour nos ennemis. Nous devons prier Dieu non pas comme des individus isolés, mais comme des personnes qui représentent une partie de l'humanité, nous adressant à Dieu non seulement pour notre propre compte, mais aussi au nom de l'unique famille humaine, car Dieu est le Père céleste de chacun de nous.
Nous prions non seulement Dieu, mais aussi à la Mère de Dieu et les saints parce qu'ils sont nos protecteurs célestes, nos intercesseurs célestes. Nous prions notre ange gardien pour qu'il nous garde dans toutes nos voies.
Nous ne prions pas seulement pour les vivants, mais aussi pour les défunts, pour que le Seigneur leur accorde la paix et le repos.
Une fois encore, je tiens à souligner que la prière doit être le fondement de notre vie, celui sur lequel toute notre vie doit être configurée. La vie chrétienne doit correspondre à la prière. Si l'on ne parvient pas à la prière, cela signifie que l'on vit faussement, et que notre condition spirituelle ne correspond pas à la prière.
Apprenons à prier; œuvrons afin que la prière atteingne notre cœur et, à travers notre cœur, monte vers les hauteurs célestes pour atteindre Dieu. Travaillons sur nous-mêmes, pour que la prière devienne le noyau et le fondement de notre vie. Demandons à Dieu, à la Mère de Dieu, et aux saints, qu'ils nous enseignent à prier, parce que la vie sans la prière est impossible, tout comme il est impossible de vivre et d'être sauvés sans Dieu et Son Eglise.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 14 août 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: La prière aux saints

XXXI: Prayer to the Saints



La tradition de la vénération des saints est très ancienne dans l'Eglise chrétienne; elle a existé dès le moment de l'apparition de l'Eglise, dès les premières années de son existence. Les Églises chrétiennes de l'Antiquité ont été construites sur les tombes des martyrs. Et c'était le sang des martyrs, selon les mots d'un ancien écrivain ecclésial, qui était la "semence du christianisme"; c'est-à-dire que le christianisme se répandit par les exploits des martyrs.
Les martyrs sont des gens qui ont montré par l'exemple de leur propre vie et de leur propre mort que l'homme peut répéter l'exploit de Christ; que l'homme terrestre, malgré toutes ses faiblesses et toutes ses infirmités, peut également se sacrifier pour les personnes et pour Dieu, comme l'a fait Jésus-Christ. 
Celui qui s'est offert en sacrifice est devenu un héros spirituel aux yeux d'autres personnes, surtout aux yeux de ceux qui le connaissaient. La vénération de ce saint a commencé immédiatement après sa mort. La tradition a été conservée jusqu'à nos jours selon laquelle une église orthodoxe doit avoir au moins une petite particule d'un saint. On ne devrait pas célébrer la Divine Liturgie sur une simple table: elle doit être célébrée sur une Sainte Table ou sur un plan spécial dans lequel une partie des reliques d'un saint est cousue. La raison en est que les martyrs et les saints sont la fondation sur laquelle l'Eglise chrétienne est construite. Nous prions les saints parce que ce sont des gens qui, bien qu'ils fussent comme nous, grâce à l'exploit de leur vie ont atteint la déification, devenant comme le Christ. Nous les prions, car ils ont suivi la voie que nous essayons de suivre. Et l'expérience de beaucoup de témoins chrétiens témoigne du fait que les saints entendent nos prières et y répondent.
Je tiens à mentionner très brièvement un phénomène négatif lié à la vénération des saints. Les faits, c'est que certaines personnes considèrent les saints un peu comme les païens considéraient leurs dieux, sur le principe suivant "Quel saint peut aider pour telle chose ?" De telles personnes vont à l'église et demandent: "A quel saint dois-je mettre un cierge afin d’obtenir un appartement?" "Quel saint devrais-je prier pour un mal de dents", etc. 
Nous devons nous rappeler que les saints ne sont pas des sortes d'idoles dont on peut obtenir quelque chose de spécial. Les saints ne sont pas des spécialistes pour trouver des appartements, guérir les maux de dents, ou d'autres choses semblables. Il y a, bien sûr, des saints qui furent médecins au cours de leurs vies, et nous nous tournons vers eux avec des appels à la guérison, comme le saint mégalomartyr Pantéléimon. Et, en effet, par les prières de ces saints de nombreuses guérisons se produisent. Mais en aucun cas on ne doit considérer les saints comme des sortes de fétiches: on ne doit pas remplacer la prière aux saints, comme adressée à des personnes qui ont atteint la perfection spirituelle et qui peuvent nous aider dans la prière, avec la prière aux saints comme des sortes d'idoles qui ne sont nécessaires que pour atteindre une aide spécifique.
Les saints sont avant tout nos amis célestes, qui peuvent nous aider à progresser sur la voie du salut, sur le chemin de Dieu. Et seulement en second lieu, sont saints ceux qui peuvent nous aider dans les questions spécifiques de tous les jours.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 13 août 2014

Sainte prière Athonite de Rastko Nemanjic avant sa tonsure dans le monachisme comme moine Sava




Je me languis de Toi, 
Mon maître, dans ma quête de toi, Qui seul est vrai... 

 Seigneur Très Bon,  Tu as dit: Ceux qui me cherchent me trouveront; et à celui qui frappe à la porte de Ma miséricorde je vais ouvrir; et ceux qui font appel à Moi, en vérité je les exaucerai; et j'agirai selon la volonté de ceux qui me craignent et m'aiment, et je répondrai à leurs prières. 

Oui; et moi, mon Saint Maître, je mendie seulement Ta miséricorde, pour vivre ici dans Ta maison tous les jours de ma vie, voyant Ta beauté insatiable, et fréquentant l'église de Ta Mère Très Pure. 

Parce que c'était à Toi que mon cœur a parlé: je chercherai  le Seigneur, moi Ton agneau égaré. Et maintenant, je suis rempli de désir pour toi, pour ta quête, mon vrai berger. 

Accepte-moi par Ta miséricorde indicible et conduis-moi dans Ton pâturage, et compte moi comme l'une des brebis de Ton troupeau choisi, et avec elles nourris-moi de Tes divins mystères. 

Et compte-moi parmi les rangs de ces saints moines qui Te servent afin que, en étant retenu trop longtemps pour entrer, je ne sois dévoré par la bête féroce, cet antique Ennemi, et que je ne reste en dehors de Ta cour en fête. 

Et ainsi, en Ton nom, Seigneur, et par les prières de Ta Mère Très Pure, j'incline ma nuque sous ton saint joug. 

Selon les paroles de Ton Évangile, je place Ton joug sur mes épaules, soulage mon fardeau et renforce tous mes membres avec foi et par Ton amour. 

Dans la justice et la justice rends-moi digne de Te glorifier, de Te chanter et de m'incliner devant Ton Nom saint et très magnifique, tous les jours de ma vie, Père et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Le djihad commence par le manège pour enfant!



Sur le blog de Maxime
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mardi 12 août 2014

Chrétiens d'Orient


De même que l'étoile jaune désignait les juifs durant l'occupation allemande de la 2ème Guerre Mondiale, de même que les serbes orthodoxes persécutés par la hiérarchie catholique romaine sous le régime croate oustachi allié d'Hitler devaient porter le brassard orné de la lettre P (Pour правосла́вац [pravoslávac] id est Orthodoxe), les chrétiens sont désignés comme Nazaréen (نَصارى) par la lettre N, [Noun ()en arabe] et ont le choix entre la conversion, la valise et/ou le cercueil.

Exhortation de saint Païssi [Vélitchkovsky] à ses enfants spirituels

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Je vous implore et vous exhorte, mes pères frères et enfants bien-aimés à faire ce qui suit: Aimez le Seigneur de toute votre âme et de tout votre cœur. Soyez justes et droits, dociles, la tête baissée et votre esprit tourné vers le ciel. 
Ayez de la contrition envers Dieu et envers les hommes. Soyez consolateurs des affligés, patients dans les épreuves, et ne soyez pas adonnés à l'irritation; soyez bons, miséricordieux, nourriciers des pauvres, recevez les étrangers, soyez tristes pour les péchés, joyeux en Dieu, ayez faim et soif, soyez doux, patients, n'aimez pas la gloire, ni l'or, aimez votre prochain, ne soyez pas hypocrite, ou fier, aimez le labeur pour l'amour de Dieu, soyez silencieux, agréables dans vos réponses, fervents dans le jeûne, les prières fréquentes, les veilles, et le chant des psaumes, soyez sages. Ne jugez aucun homme, mais condamnez-vous. Et ainsi, vous serez l'enfant de l'Evangile, le fils de la Résurrection, l'héritier de la vie en Jésus-Christ notre Seigneur. A Lui est l'honneur et la puissance et l'adoration, avec le Père et l'Esprit Très Saint, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Sur le blog de Maxime: Signification et utilisation du Komboskini par l'Ancien Païssios



SUR LE BLOG "PRIÈRE ORTHODOXE" : 




Geronda que signifie le komboskini [κομποσκοίνι] ? 

- Le komboskini est un héritage, une bénédiction, qui nous a été légué par les Saints Pères. 
Et rien que pour cela, il a une grande valeur. Vous voyez, quand le grand-père de quelqu'un lui laisse 
en héritage un objet même insignifiant, il le conserve comme si c’était un talisman, alors combien 
plus devons-nous conserver le komboskini en héritage des Saints Pères.
Dans les temps anciens, quand il n'y avait pas d'horloges, les moines comptaient le temps 
de la prière avec le komboskini, mais les nœuds du komboskini étaient simples. Un jour…
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lundi 11 août 2014

Archiprêtre PANAYIOTIS PAPAGEORGIOU: La solution pour la paix au Moyen-Orient : JESUS



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Tandis que les tueries font rage à Gaza, je ne puis pas m'empêcher de me demander ce que pourrait être la solution à ce problème très complexe et chargé d'émotion (émotionnel, même pour les Américains, si vous regardez les nouvelles et commentaires quotidiens).
Bien sûr, je ne peux pas imaginer que la solution pacifique souhaitée viendra si le Hamas continue de tirer des roquettes sur Israël tuant des Juifs, ni que je puis voir la paix venir si l'armée israélienne continue le massacre de musulmans palestiniens. Cela s’est déjà produit depuis plus de 66 ans et cela n'a fait qu'empirer les choses.
Alors, je pose la question: Quelle est la solution qui peut conduire à la paix en Terre Sainte et au Moyen-Orient? Et ma réponse est, Jésus, Yeshua (ישוע), ʿ Isa-al Masih (يسوع المسيح)!
C’est mon affirmation selon laquelle cela aidera grandement la cause de la paix si les Juifs israéliens devaient revoir Jésus (l'un des leurs) et envisager son enseignement comme une option pour leur nation (puisque, de toute façon, Son enseignement a été initialement conçu pour eux,).
Bien sûr, le message de Jésus était d'abord pour les Juifs, mais pas seulement. C'est aussi pour les musulmans, ainsi que pour tout le monde!
Les musulmans, à leur tour, ont  besoin de regarder de plus près dans le Coran et de réexaminer Jésus, le Messager de Dieu, et Ses enseignements concernant la guerre et la paix.
Chose intéressante, le Coran montre un grand respect pour Jésus comme prophète et l’appelle "le Messager de Dieu" et "la Parole de Dieu", pourtant beaucoup de musulmans ne prêtent pas suffisamment d'attention à ses enseignements.
Jésus a un bon message pour le monde; Il a parlé de douceur et de paix; Il a déclaré "Heureux les artisans de paix" et "Heureux les doux". Il n'enseignait pas que les gens devraient se tuer, soit pour se venger, ou pour la terre, ni pour la foi, ni pour Dieu, ni pour toute autre raison, et certainement pas comme un moyen pour aller au Paradis!
Jésus a mis la barre plus loin en nous demandant non seulement de ne pas chercher à nous venger (comme c'est le cas dans le dicton "œil pour œil, dent pour dent"), mais même de "tendre l'autre joue". Il est allé au-delà de la norme, d'encourager les gens à ne pas seulement aimer ceux qui les aiment, mais aussi  à "aimer leurs ennemis !"
Non seulement Jésus ne prêchait pas la violence et le meurtre des autres, mais il a bien mis l'accent sur le nouveau message de la Nouvelle Alliance, "la paix sur la terre": avant Sa crucifixion, quand les gardes juifs sont venus au jardin de Gethsémani pour l'arrêter, Pierre a sorti son épée et a coupé l'oreille du serviteur du grand prêtre. Mais Jésus a guéri l'homme et en remettant en place son oreille. Il a ensuite réprimandé Pierre pour lui demander de rentrer son épée en disant: "si tu vis par l’épée, vous mourra aussi par l’épée" (ce qui décrit avec précision l'état actuel des choses au Moyen-Orient).
Si les musulmans du Moyen-Orient veulent vraiment suivre le Coran et honorer Jésus comme un grand prophète et messager de Dieu, ce sera une bonne idée pour eux de tenir compte aussi de Son message. Cela apportera la paix entre eux, ainsi qu'avec ceux qui les entourent.
Du côté israélien, ceux qui professent être les Juifs d'aujourd'hui et prétendent honorer Yahvé ne peuvent pas ignorer Jésus, car les gens de Son époque (leurs ancêtres) l'ont proclamé être le Messie (le Christ) promis par Dieu à Son peuple élu. A la fois Ses miracles et ses enseignements se distinguent dans l'histoire du peuple juif (et du monde entier) comme extraordinaires. Des millions de personnes continuent de croire en Lui comme Messie, celui promis aux Juifs par les prophètes dans les anciennes Ecritures. Le judaïsme sera grandement enrichi et Yahvé sera grandement contenté si les Juifs modernes examinent Jésus et Ses enseignements comme un complément aux enseignements des anciennes Écritures (l'Ancien Testament), qu’ils respectent encore.
En tant que disciples de Jésus-Christ, nous avons l'obligation de présenter Ses enseignements authentiques à la fois aux juifs et aux musulmans (et au reste du monde) comme nous les avons hérités des Apôtres.
Nous sommes appelés à vivre l'Evangile et à témoigner de la vraie foi à ceux qui sont prêts à écouter. L'Evangile devient plus efficace quand ceux qui le prêchent vivent réellement par lui. Il ne devrait y avoir aucun compromis avec l'Evangile en faveur de tendances nationalistes, politiques ou psychologiques vis-à-vis d’un côté du conflit au Moyen-Orient.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

dimanche 10 août 2014

Sur le monachisme contemporain : entrevue de Kristina Poliakova avec l’Archevêque Marc (Arndt) (3 et fin)


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Vladyka Marc

- Comment les chrétiens devraient-ils réagir à la terrible épidémie du génocide de nos frères et sœurs en Christ en Syrie, en Métochie, au Kosovo et en Serbie? Est-ce une islamisation active ou les actions d’extrémistes radicaux, de bandits qui ne font que prendre les habits de l'Islam? Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, au cours d'une Liturgie dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, a lu à son troupeau de Russie l'épître du patriarche d'Antioche, dans laquelle il appelle douloureusement le monde entier à l'aide, soulignant que la situation est à un stade horrible que l'aide est nécessaire, non seulement par des prières à Dieu, mais dans l'action. Mais dans la société chrétienne, l'opinion dominante est que nous ne pouvons aider exclusivement que par la prière.
- Je rejette l'expression "aider exclusivement par la prière." Que nous les chrétiens ne sommes capables seulement de prier est une idée fausse. Bien sûr, la prière est notre fondation et notre plus grande force. Mais si nous pensons que tout ce que nous pouvons faire est de prier, nous nous égarons. Oui, nous devons prier, mais il faut aussi comprendre que les gens sont souvent forcés par les circonstances à adoucir leur langage. Si le Patriarche d'Antioche dit cela, il se fonde sur l'expérience de son propre pays, où les chrétiens et les musulmans ont toujours vécu en paix. Je pense qu'il est faux de dire qu'il n'y a que les extrémistes à l'œuvre. En lisant le Coran, vous verrez que tout cela se trouve à la base de l'Islam. L'extrémisme existe, bien sûr. D'autres hiérarques d’Orient déclarent ouvertement qu'ils ont connu cet aspect particulier de l'Islam toute leur vie. Je sers souvent à Jérusalem. Là, par exemple, pour la fête de la Sainte Trinité, juste à côté de l'église, un muezzin crie de sa tour qu'ils croient en un Dieu qui n'a pas d'enfants, pas de Fils et de Saint-Esprit, etc… Il n'a aucun scrupule à le faire, bien que ces gens ne soient pas vraiment des extrémistes. Qu'est-ce? Une propagande ouverte et éhontée contre le christianisme! Ils savent très bien ce qu'ils font, crachant ces slogans pendant la principale fête chrétienne de la Pentecôte, la fête de la naissance de l'Eglise Elle-même.
L'Islam est à sa base anti-humain. Regardez-le ramadan c'est la mortification de l'être humain, du corps humain. J'ai vu comment les gens ont été amenés à l'hôpital à cause de leur respect du ramadan. Toute la journée, ils ne mangent rien, ne boivent même pas pendant la chaleur cuisante, et la nuit ils remplissent leurs estomacs au point de perdre conscience, c'est de la folie! Il faut regarder la vérité en face: tout cela est anti-humain, c’est dirigé contre l'humanité.
Oui, il y eut des moments où les musulmans ont essayé de vivre en paix avec leurs voisins, ils ont reconnu même que nous, chrétiens nous sommes aussi des gens. Mais pour beaucoup, ces temps ont passé, et maintenant ils révélent qui ils sont vraiment.
- En d'autres termes, quand certains disent que ce qui se passe en Syrie et d'autres pays fondamentalement chrétiens, c’est seulement politique, pas une guerre de religion contre le christianisme, c’est faux? Quoiqu'il en soit, peut-on dire que les chrétiens qui sont assassinés pour leur foi aujourd'hui sont des martyrs ?
Il s'agit d'une guerre intentionnelle menée contre les chrétiens. Le Kosovo a été le premier sur la liste de ce génocide du territoire chrétien. Puis la Tchétchénie. Comprenez ce qui s'est passé, une nation chrétienne a simplement été donnée à des musulmans. La destruction des églises continue, les tortures, le fanatisme sauvage, le meurtre. Au Kosovo, en Tchétchénie, en Syrie, en Egypte...
- Le prochain objectif pour ces gens, qu'ils soient extrémistes ou non, est de déclarer la Russie musulmane. Que devons-nous faire, renforcer nos prières?
- La chose la plus importante est d'être de vrais chrétiens. Cela signifie une participation constante aux Mystères de l'Eglise. Si le Seigneur accorde à quelqu'un la couronne du martyre, cela signifie que cette personne l’a obtenue et doit l'accepter avec dignité.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après